La rentrée étudiante plus chère de 76 euros pour des jeunes encore plus pauvres.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

La rentrée étudiante plus chère de 76 euros pour des jeunes encore plus pauvres.

Message par Crapulax »

Le 18e baromètre de la première fédération étudiante, que nous dévoilons, évalue le coût moyen de la rentrée 2020 à 2361 euros pour les jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur.

La hausse du coût de la rentrée étudiante s’explique surtout par celle des frais de la vie courante et par le budget masques, selon la Fage.

Un coût de la vie étudiante qui augmente n'est jamais une bonne nouvelle. Mais, en cette rentrée 2020, l'addition salée risque de faire boire la tasse à une jeunesse fragilisée par les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19. C'est la crainte de la Fage, la première fédération étudiante, qui publie pour la 18e année son baromètre du coût de la rentrée. Cette boussole, dont nous dévoilons les résultats, affiche pour 2020 une augmentation moyenne des dépenses (en comptant les frais de rentrée et ceux de la vie courante) de 2,5% en Ile-de-France et 3% en région par rapport à 2019.

L'effort consenti par le gouvernement pour préserver tant que possible le peuple des amphis n'aura pas suffi. Malgré le gel des frais universitaires et celui du ticket de resto U à 3,30 euros (qui passe même à un euro pour 780 000 boursiers), les hausses s'accumulent, portant à 2361 euros en moyenne le coût de la rentrée pour un étudiant de 20 ans en licence, non boursier et n'habitant pas chez ses parents. Soit 76 euros de plus qu'en 2019.

..Le coût de la rentrée pour 2020:....Lien du tableau:
https://www.leparisien.fr/resizer/-TJk5 ... HDCTSE.jpg

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage:

« Ce bond s'explique principalement par l'augmentation des frais de la vie courante (+5,1%), et l'apparition d'une nouvelle ligne dans le budget des étudiants : celle des masques qu'il faudra porter pour aller en cours », relève la présidente de la Fage, Orlane François, particulièrement inquiète pour « ce public à la frontière des seuils d'obtention des bourses, qui va subir fortement ces augmentations ».

Dans le cas type étudié par la fédération (un étudiant de 20 ans à l'université, non boursier, qui ne vit plus chez ses parents), c'est le loyer qui augmente le plus fortement cette année (+ 2,73 %). Le ticket de caisse pour la nourriture et l'habillement s'annonce quant à lui 2,4 % plus cher qu'en 2019, tandis que la facture de téléphone grimpe de 2 %.

«J'économise tout ce que je peux»:

Autant de coups de poignards dans le porte-monnaie que Marie n'a pas encore ressenti : rentrée chez ses parents depuis le début du confinement, elle ne découvrira la hausse des prix qu'au moment de remplir le mini-frigo de sa chambre au Crous du Mans (Sarthe). Instant qu'elle retarde au maximum, dans l'espoir d'économiser quelques nuits de loyer.

« On n'a toujours aucune info sur la date de notre rentrée, ou même si les cours reprennent en présentiel, et je ne voudrais pas payer pour rien : je finis mes études en juin et je ne sais pas de quoi demain sera fait. J'économise tout ce que je peux », explique l'étudiante en master de droit public.

Tout l'été, elle a cumulé un CDD à temps plein au tribunal de Laval (Mayenne) et un petit boulot au Flunch de la zone commerciale. Pour septembre, elle s'apprête à rempiler avec un troisième emploi, dans sa fac cette fois. « Mais là-dessus non plus, je n'ai aucune info », déplore la jeune femme, qui compte sur ce job administratif pour payer ses 250 euros par mois de frais courants.

Marie s'estime chanceuse d'enchaîner les contrats : nombre d'étudiants, à l'inverse, tirent la langue. Selon un sondage Ipsos-Fage, rendu public en juin, 72 % des 18-25 ans salariés ont vu leur activité réduite, ou interrompue, entre mars et juin. Les trois quarts des jeunes ont perdu des revenus pendant la période. « Ceux qui ne sont pas aidés par leurs parents auront du mal à s'en sortir », estime Orlane François.

Un budget masque évalué à 31,75 euros par mois:

Et de pointer un autre risque, sanitaire cette fois. Par manque de moyens, des étudiants pourront être tentés de porter le même masque plusieurs jours d'affilée en cours, rendant totalement inefficace la protection dans les amphis.

Selon les calculs de la Fage, à raison de trois masques jetables par jour, le budget « gestes barrière » s'élève à 31,75 euros par mois. « Très peu ont de quoi laver correctement chez eux des masques en tissu, c'est une dépense qui va peser lourd », assure la porte-parole du syndicat étudiant, qui demande à l'Etat de doter les universités en budget supplémentaire pour distribuer gratuitement dès la rentrée le nouvel accessoire indispensable de la rentrée Covid-19.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/societe/une-r ... 368818.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: La rentrée étudiante plus chère de 76 euros pour des jeunes encore plus pauvres.

Message par crepenutella »

Non mais on a besoin de saisonniers dans les champs et d'ouvrier du batiment, c'est bien connue, tout le monde le dit. On va pas laisser les gueux se cultiver après ils auraient des prétention et renâcleraient devant les conditions de travail.

Un bon ouvrier, c'est un ouvrier con. L'idéal étant qu'il ne parle pas très bien français et ne connaisse pas le droit du travail.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La rentrée étudiante plus chère de 76 euros pour des jeunes encore plus pauvres.

Message par vincent »

crepenutella a écrit : 17 août 2020 12:22 Non mais on a besoin de saisonniers dans les champs et d'ouvrier du batiment, c'est bien connue, tout le monde le dit. On va pas laisser les gueux se cultiver après ils auraient des prétention et renâcleraient devant les conditions de travail.

Un bon ouvrier, c'est un ouvrier con. L'idéal étant qu'il ne parle pas très bien français et ne connaisse pas le droit du travail.
Les Français épargnent largement plus avec la crise, le taux d ...www.francetransactions.com › ... › Actualités Epargne
18 avr. 2020 - Le confinement lié au COVID fait réaliser des économies conséquentes aux Français. Le taux d'épargne grimpe ainsi de façon fulgurante, en (.

c 'est quand même pas les Bernard Arnault et cie qui épargnent sur leur Livret A ? :hehe: :hehe:

Je croyais que les français , autrement dit Le Peuple , celui des GJ avaient leur compte en banque dans le rouge le 5 du mois .

Un bon ouvrier, c'est un ouvrier con.
leur connerie se voit vu la bousculade a l' entrée des Facs ......et les manifs, revendications qui suivent

alors que

Salaire moyen 2019 Fraiseur - 2 175 € net / mois soit 33 462 ...www.salairemoyen.com › salaire-metier-4580-Fraiseur_
Salaire Fraiseur - Opérateurs qualifiés d'usinage des métaux travaillant à l'unité ou en petite ... SalaireMoyen.com : la référence des salaires en France par métier et par ville. ... Fraiseur sur commande numérique (CN) conventionnel (H/F)

et que .....

2174 €
Enfin, selon l'Education nationale, les salaires net moyens primes et indemnités inclus (salaire effectif) varient énormément selon les corps. Ainsi, dans le public, le salaire net moyen d'un professeur des écoles est de 2174 €.16 sept. 2019

faut être vraiement con pour faire des études qui ménent a cette proféssion par exemple ......pour avoir en face de soi une bande de touristes insolents , agréssifs , avec des parents au même niveau ......ce qui est normal , on reproduit en général les comportements de son milieu familial .

Ayant enseigné " hier " " 1969 /72 ......ayant des amies dont les filles sont enseignantes......ayant fait du tournage , du fraisage ....ben mes chéris , c'est pas moi qui irait me payer une classe en 2020 . Je préfèrerais le tête a tête avec un bloc d' acier sur une fraiseuse UGV qu' avec la progéniture ( que je devine ) d' un beau troupeau de forumeurs et foromeuses ....(.coté " féminin" , c'est hard .....trés )
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Pour une fois Vincent ne dit pas de connerie, le métier de prof en France est de plus en plus un calvaire et est sous payé.

Bien sûr tout ça n'est pas une cause perdu, on pourrait augmenter les profs et envoyer les "perturbateurs" au bagne.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

vincent a écrit : 17 août 2020 18:25

ayant fait du tournage , du fraisage ....
Me souviens que dans les années 70, le métier de tourneur fraiseur était à la mode. A côté de chez moi, Caterpillar embauchait à tour de bras. Un enseignement accéléré sur une machine a permis à pas mal de jeunes d'y entrer.
Bon salaire avec le système du boni.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Vivement la GPA, ptete que ces nouveaux parents pourront payer des etudes decentes a leurs progenitures sans faire appel a la solidarité du contribuable sans enfant ou bien juste un peu moins imprevoyant :gene3:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

toutvenant a écrit : 17 août 2020 18:45
vincent a écrit : 17 août 2020 18:25

ayant fait du tournage , du fraisage ....
Me souviens que dans les années 70, le métier de tourneur fraiseur était à la mode. A côté de chez moi, Caterpillar embauchait à tour de bras. Un enseignement accéléré sur une machine a permis à pas mal de jeunes d'y entrer.
Bon salaire avec le système du boni.
Bah oui mais faut bosser et risquer de foirer sa munucure voir de salir son i-phone , c'est un probleme .De toute facons , maintenant Caterpillar c'est juste des pompes de teufeurs embierés epicetou
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

oups a écrit : 17 août 2020 19:12 Vivement la GPA, ptete que ces nouveaux parents pourront payer des etudes decentes a leurs progenitures sans faire appel a la solidarité du contribuable sans enfant ou bien juste un peu moins imprevoyant :gene3:
Pour le moment, il s'agit de chiards éduqués à la mode soixantuitarde, qui tuent des chauffeurs de bus qui ont eu le malheur d'interdire l'accès à leur bus, alors qu'il est interdit d'interdire. :(
Je doute fort que la GPA chère à Macron puisse changer quelque chose.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Brouette a écrit : 17 août 2020 18:43 Pour une fois Vincent ne dit pas de connerie, le métier de prof en France est de plus en plus un calvaire et est sous payé.

Bien sûr tout ça n'est pas une cause perdu, on pourrait augmenter les profs et envoyer les "perturbateurs" au bagne.

Vraiment ?

Cette moyenne de 2174 € concerne les instits, au bas de l'échelle des enseignants.

Vers 50 – 55 ans, les profs parmi mes amis sont tous passés automatiquement ''hors classe'', leur net oscille entre 3100 et 3400 € , je précise qu'ils ne sont pas agrégés, mais certifiés (capes).

Les enseignants ne sont certes pas sur-payés, mais le terme sous-payés me semble excessif et curieusement, la grande majorité d'entre eux qui exerce avec passion et abnégation ne se plaint pas de son niveau de traitement.

Il faut rappeler que les enseignants exerçant dans des contextes extrèmemnt difficiles (principalement des jeunes attendant des mutations plus favorables) sont une minorité, on trouve énormément d'établissements bien tenus, avec une ambiance apaisée et des élèves correctement éduqués, ainsi que d'innombrables collèges tranquilles en milieu rural.

Bref, je ne partage pas ce catastrophisme ambiant en bonne partie entretenu pas les syndicats d'enseignants, autre sujet navrant qui justifierait à lui seul un long fil de discussion.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

oups a écrit : 17 août 2020 19:17

Bah oui mais faut bosser et risquer de foirer sa munucure voir de salir son i-phone , c'est un probleme .De toute facons , maintenant Caterpillar c'est juste des pompes de teufeurs embierés epicetou
J'habite à la campagne. Donc pas de grandes écoles. juste des tracteurs, du matos de chantier et des tronçonneuses. Et les gens s'appellent, qui le Mile, qui le Yoche, qui le Quinque...en brodequins et en bleus. Des travailleurs, quoi. Avec les ongles en deuil.
Mais aussi des bringueurs hors pair.
C'est tout un savoir-vivre...
Modifié en dernier par toutvenant le 17 août 2020 20:05, modifié 1 fois.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

da capo a écrit : 17 août 2020 19:40
Brouette a écrit : 17 août 2020 18:43 Pour une fois Vincent ne dit pas de connerie, le métier de prof en France est de plus en plus un calvaire et est sous payé.

Vraiment ?

Cette moyenne de 2174 € concerne les instits, au bas de l'échelle des enseignants.

Vers 50 – 55 ans, les profs parmi mes amis sont tous passés automatiquement ''hors classe'', leur net oscille entre 3100 et 3400 € , je précise qu'ils ne sont pas agrégés, mais certifiés (capes).

Les enseignants ne sont certes pas sur-payés, mais le terme sous-payés me semble excessif et curieusement, la grande majorité d'entre eux qui exerce avec passion et abnégation ne se plaint pas de son niveau de traitement.

Il faut rappeler que les enseignants exerçant dans des contextes extrèmemnt difficiles (principalement des jeunes attendant des mutations plus favorables) sont une minorité, on trouve énormément d'établissements bien tenus, avec une ambiance apaisée et des élèves correctement éduqués, ainsi que d'innombrables collèges tranquilles en milieu rural.

Bref, je ne partage pas ce catastrophisme ambiant en bonne partie entretenu pas les syndicats d'enseignants, autre sujet navrant qui justifierait à lui seul un long fil de discussion.
Un peu rapide ton explication :

Pour passer HC il faut déjà être au 9 échelon . Et le pourcentage de promotion ne peu dépasser 17 % du corps...
Donc il reste 83 % qui ne seront jamais HC....
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

toutvenant a écrit : 17 août 2020 20:05
oups a écrit : 17 août 2020 19:17

J'habite à la campagne. Donc pas de grandes écoles. juste des tracteurs, du matos de chantier et des tronçonneuses. Et les gens s'appellent, qui le Mile, qui le Yoche, qui le Quinque...en brodequins et en bleus. Des travailleurs, quoi. Avec les ongles en deuil.
Mais aussi des bringueurs hors pair.
C'est tout un savoir-vivre...
Ouais des gros bouseux quoi, qu'est-ce que tu veux qu'on foute avec ça . :confus25
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

Mickey a écrit : 17 août 2020 20:33

Ouais des gros bouseux quoi, qu'est-ce que tu veux qu'on foute avec ça . :confus25
Ouf ! Encore un qui ne viendra pas faire la leçon par ici...Bon vent ! parce qu'avec tes oreilles... 🙃
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

LOFOTEN a écrit : 17 août 2020 20:05
da capo a écrit : 17 août 2020 19:40

Vraiment ?

Un peu rapide ton explication :

Pour passer HC il faut déjà être au 9 échelon . Et le pourcentage de promotion ne peu dépasser 17 % du corps...
Donc il reste 83 % qui ne seront jamais HC....

Ben...5 personnes sur 5 sont dans ce cas.
Si l’on promeut 17 % des quinquas chaque année,
certains ont peut être attendu six ans mais je l’ignore.
Je leur poserai la question fin août.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Laisses faire..Les "gros bouseux" comme tu dis ne s'intoxiquent pas dans l'air pollué des villes..Et vit dans des paysages autrement plus agréables que du béton,de la fumée et du bruit... :content12

....Puis surtout ces "gros bouseux" qui voient débouler des citadins en masse qui fuient un virus trop présent là ou ils vivent... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »