Un état laic se doit de garantir le libre exercice des cultes sans qu'en effet une religion ne prenne le pas sur une autre, au sens où elle renierait aux pratiquants d'une autre la liberté de manifester leur religion tant en public qu'en privé. De ce fait, l'état pourrait intervenir pour faire cesser cette situation en rétablissant la liberté de pratique de la religion pour tous ceux le souhaitant.Crapulax a écrit : 28 septembre 2020 05:32 Ahhhhh...Hier j'ai du repartir dans des "fouilles"....Parce que j'ai "appris" quelque chose de "nouveau",tout du moins que je ne savais pas..Concernant la laïcité....
.....Depuis X temps j'entends,je lis que la laïcité se doit d'être neutre vis à vis de la religion...Erreur....Elle peut sortir de cette dernière lorsqu'une religion la menace ou tente de prendre le pas sur d'autres croyances...Rejoignant ce que je disais auparavant,à savoir que la laïcité est définie comme républicaine..La notion de neutralité invoquée est tout simplement tronquée...
....Merci à l'excellent Luc Ferry pour m'avoir "aiguillé" sur cette recherche.
D'une part, cela n'est pas le cas en France puisque aucune religion n'en bride expressément une autre en formulant des interdictions relatives aux pratiquants de cette autre religion.
D'autre part, l'intervention de l'état ne peut porter que sur les pratiques religieuses apportant le trouble en question et ne peut donc, sur ce motif, réduire l'expression visuelle de la religion génératrice du trouble (en somme l'état peut interdire à des religieux d'adopter une pratique visant à interdire, par-exemple, aux autres Croyants de porter des signes religieux).