En fait il y a quand même des différences fondamentales entre une vérité scientifique et une bullshit ou encore une croyance.CrazyMan a écrit : 09 octobre 2020 12:36Victor a écrit : 09 octobre 2020 11:51
L'écologie, c'est une science, je te le rappelle.
Est-ce que les français qui votent pour un parti écologiste ont véritablement des connaissances dans cette science ?
Non.
99,99% des électeurs écologistes sont des croyants et non des scientifiques écologistes.
Mais toi aussi, tu es une sorte de "croyant". Tu crois en la gauche, en la décroissance, que sais-je encore.
Mais as-tu une preuve scientifique ou une expérience personnelle que cela fonctionne ?
C'est avant tout une question d'intuition personnelle.
Moi, je crois au réchauffement climatique. En raison aussi de mon ressenti personnel mais pas uniquement.
Parce qu'il y a des mesures de températures effectuées depuis plus d'un siècle et demi qui le montrent sans aucun doute scientifique.
C'est important, je pense, de bien distinguer ce qui est "vrai" (c'est à dire prouvé) de ce qui est notre ressenti personnel, nos intuitions ou nos croyances.
Une science n'a pas d'autres raisons d'être que de produire des connaissances mais celles-ci ne sont pas absolues, elles seront complétées ou infirmées dans le futur par d'autres chercheurs et ainsi de suite. Certaines connaissances considérées comme étant obsolètes aujourd'hui reprendront aussi sans doute de l'importance demain.
En fait, le fait que je sois de gauche repose sur une vraie réflexion, je ne suis pas de gauche simplement pour le plaisir. La décroissance n'est pour moi pas un objectif mais je pense pas non plus que ce soit réellement un frein à des changements de notre activité productive vers une économie plus écologique.
Un très bon exemple, c'est la gravitation selon Newton puis la gravitation selon la relativité de Einstein.
Ce n'est pas parce que la théorie de Newton a été remise en cause par Newton, que c'est du bullshit. Bien au contraire, la théorie de Newton a permis la découverte de très nombreuses planètes et est encore utilisée dans tous les calculs ne nécessitant pas une approche relativiste.
On ne peut pas comparer la vérité scientifique de Newton avec les platistes qui considèrent que la terre est plate.
Ce que tu fais est extrêmement dangereux parce que tu utilises le fait même que les sciences produisent des vérités qui peuvent toujours être améliorées pour faire du "relativisme" scientifique et les placer au niveau que les croyances, intuitions personnelles ou autres convictions basées sur du ressenti.
C'est fondamentalement ton problème. Tu considères tes convictions, tes intuitions personnelles, etc. comme des quasi-vérités.
Il faut bien te dire que la très grande majorité des choses que les gens pensent vraies sont des croyances.
Et là je ne parle pas des croyances religieuses.
Et cela c'est vrai pour toi, comme pour moi, comme pour la très grande majorité des êtres humains.
Et là où c'est le plus dangereux, ce sont dans les croyances qui se parent d'un vernis scientifique comme par exemple l'écologie politique.
D'une certaine manière, les croyances religieuses sont moins vicieuses, car elles se placent dans le domaine de la foi et demande aux croyants de simplement croire. Quelque part, il n'y a pas d'ambiguïté ou d'escroquerie intellectuelle. On croit ou on ne croit pas.
C'est plutôt vicieux dans les convictions politiques. Par exemple, tu déclares que tu serais de gauche par réflexion.
Je pense que c'est une affirmation idiote et prétentieuse.
Si tu disais vrai, cela signifierai qu'il suffit de réfléchir un minimum pour se retrouver "de gauche".
Donc on aurait les gens capables de réfléchir un minimum qui serait de gauche et les autres qui seraient de droite.
Si tu disposes d'un minimum d'honnêteté intellectuelle, tu devrais te rendre compte que cela ne correspond pas du tout à la réalité.
On trouve des intelligents et des cons, aussi bien à droite qu'à gauche !
Le fait d'être de gauche ou de droite ne vient donc pas d'une quelconque réflexion. Et d'ailleurs pour un étudiant en sociologie ... Honnêtement.
Tu devrais savoir que les orientations politiques proviennent bien plus de la situation sociale, familiale mais aussi quelque fois de l'histoire personnelle de l'individu mais pas d'une quelconque réflexion. La réflexion que se fait l'individu n'est là que pour justifier des orientations qui proviennent de la sociologie de l'individu.