Un policier à la tête d'un trafic de voitures volées.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Un policier à la tête d'un trafic de voitures volées.

Message par Crapulax »

.........................Un policier parisien à la tête de l’incroyable trafic de voitures volées: «Une fraude rarement vue»..........................

Un fonctionnaire de police du XXe arrondissement de Paris est soupçonné d’avoir participé à un trafic de véhicules volés.

Plus d’une centaine de voitures ont été revendues frauduleusement avec la complicité d’un ou plusieurs policiers, qui les ont sorties des fichiers des véhicules volés. L’IGPN enquête sur ce trafic d’une ampleur rare.

L'affaire semble impossible à croire de prime abord: Aidés de complices extérieurs, un ou plusieurs policiers participaient à la revente de voitures volées qui leur étaient confiées durant leurs procédures judiciaires.

Cette combine assurait de confortables revenus à au moins un fonctionnaire. Principal suspect, cet homme a été en poste dans deux commissariats parisiens, dont celui du XXe arrondissement.

« Depuis début 2020, plus de vingt véhicules, dont certains valant plus de 20 000 euros, ont mystérieusement disparu des fichiers de la police et sont retournés en circulation, indétectables », précise-t-on encore. Les premiers faits dateraient de 2017 et plus d'une centaine voitures seraient passés par cette filière. « En termes de préjudice, on est au-delà de 3 millions d'euros, indique un des acteurs du dossier. Et c'est sans compter sur l'image que cela donne encore de la police… »

Un vaste réseau identifié à l'échelle de l'Ile-de-France:

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices, mène une surveillance et une enquête discrète depuis plusieurs mois. « 15 personnes dont un policier ont été placées en garde à vue ce mardi matin sur commission rogatoire.

Elles l'ont été essentiellement pour des faits de recel de vol en bande organisée, blanchiment, association de malfaiteurs, corruption et modification frauduleuse de données à l'encontre d'un système informatisé de données mis en œuvre par l'État », indique une source judiciaire. Une information judiciaire avait été ouverte le 9 mars dernier.

Des complices extérieurs à la police, des garagistes ou particuliers, ont été identifiés en tant que receleurs dans plusieurs départements franciliens.

Au commissariat du XXe arrondissement, même la hiérarchie n'a pas eu vent de ce dossier. « Impossible de savoir qui est complice, et en dehors des dossiers de stupéfiants, on a rarement vu un trafic et une fraude de cette ampleur dans la police, parisienne de surcroît », souligne une source proche du dossier.

« Mais après de nombreuses vérifications, il n'y aurait qu'un seul policier impliqué, les autres auraient agi sans comprendre ce qui se tramait, précise une autre. Les agents qui ont sorti les voitures de la liste des voitures volées l'ont fait en toute bonne foi, sur l'appel du principal suspect », appuie une autre source.

Des véhicules disparus des fichiers:

Tout a commencé grâce aux plaintes de particuliers et une alerte d'Argos, perplexe face à des dossiers non-clôturés. Créé en 1984, ce groupement d'assurances est chargé de faciliter les recherches de véhicules volés. Or, certains d'entre eux ont disparu mystérieusement des fichiers de la police, sans que leurs propriétaires ou les assurances ne les récupèrent.

C'est justement ce qui est arrivé à Ihsan (le prénom a été modifié), vivant en Seine-Saint-Denis, dont le véhicule fait partie de ceux qui ont été détournés. « Mon Audi circule, aux mains d'un autre, sans que je l'aie vendu ni que mon assurance ne m'ait remboursé », s'emporte-t-il. Le numéro de châssis et les légères rayures prouvent qu'il s'agit bien de celle que ce trentenaire s'est fait dérober le 14 février dernier, alors qu'il pensait la vendre 27 000 euros.

« L'acheteur voulait l'essayer avant de la prendre, je lui ai passé la clé, mais le temps que je monte à la place passager, il avait démarré », s

Pas un centime de dédommagement:

Le vendeur floué file au commissariat local, en Seine-Saint-Denis, pour déposer plainte, puis contacte son assurance. « Mais comme c'était un vol par ruse, sans effraction, ce n'était pas pris en charge », déplore-t-il. Il n'obtient donc pas un centime de dédommagement et rumine durant plusieurs semaines.

Le 11 mai, il reçoit un courrier de son assureur : « Les autorités nous informent que l'Audi a été retrouvée le 6 mai ». Ihsan est donc invité à prendre attache avec les policiers de la direction territoriale de la sécurité de proximité du XXe arrondissement pour récupérer sa voiture. Dès le lendemain, il se présente à l'accueil du commissariat parisien.

« On m'a pris de haut en me disant que mon véhicule n'avait pas été retrouvé et on m'a même demandé si je ne cherchais pas à arnaquer quelqu'un, relate le propriétaire de l'Audi. J'ai rappelé mon assurance qui m'a dit que c'était incompréhensible. »

Le 1er juillet son assureur lui envoie une nouvelle lettre intitulée « vol véhicule retrouvé », stipulant cette fois : « A ce jour, l'avancée de l'identification n'a pas évolué. Mais l'enquête est toujours en cours ». Des propos nébuleux. « Mais qui confirment que le véhicule n'est plus retrouvé », décrypte Me. Arnaud Dobblaire, qui défend la victime.

«Il n'y a que les policiers et les gendarmes qui peuvent procéder à ce type d'acte»:

Entre-temps, en toute discrétion, au commissariat du XXe arrondissement, les malfrats n'ont pas chômé. Dès le 7 mai, soit au lendemain de sa découverte rue Pelleport (Paris XXe) et avant qu'Ihsan ne soit informé par courrier que son véhicule a été récupéré, l'Audi est effacée du fichier des véhicules volés. « Il n'y a que les policiers et les gendarmes qui peuvent procéder à ce type d'acte », indique une source proche du dossier.

La voiture a été confiée immédiatement à un garage complice, installé boulevard Macdonald (XIXe), qui met la voiture à son nom. Ce professionnel n'est qu'une façade pour brouiller les pistes, car en allant sur place, on se retrouve face à un immeuble d'habitation, aucun garage n'est mentionné sur les boîtes aux lettres.

« Plusieurs garagistes, même certains en banlieue semblent être impliqués », précise une source proche de l'enquête.

Le 12 mai, au moment où Ihsan sort du commissariat bredouille sans avoir pu récupérer son Audi, une femme vivant dans le Val-de-Marne a, de son côté, déjà refait la carte de grise de la voiture à son tour. Son rôle dans cette association de malfaiteurs est de trouver un acquéreur. Une famille étrangère à cette fraude, vivant près de Lens (Pas-de-Calais), achète alors l'Audi en toute bonne foi.

« Pour eux, il n'y a aucun moyen de connaître l'historique et de savoir que cette voiture a été volée, tout est en ordre et la préfecture a immatriculé le véhicule sans problème, comme lors des transactions précédentes, indique une source proche de l'enquête. Le scénario est parfaitement rôdé, le vendeur demande s'il est possible d'être payé en liquide et consent à faire une ristourne à l'acheteur dans ce cas. »

«Leur magouille pouvait continuer longtemps»:

« Si j'étais resté les bras croisés, leur magouille pouvait continuer longtemps », lance Ihsan qui a déposé plainte contre X pour ce recel.

Toujours sans nouvelle de sa demande de restitution du véhicule,Ihsan, qui a dû acheter une autre voiture,a décidé d'assigner l'Etat en justice.« L'Audi n'aurait jamais dû sortir du fichier des véhicules volés sans être restitué à son légitime propriétaire ou à son assureur, martèle Me Arnaud Dobblaire.

Cette manipulation n'a pu être effectuée qu'avec l'assistance d'un ou plusieurs policiers, fonctionnaires de l'Etat. Compte tenu de la faute lourde dans le cadre d'une procédure judiciaire, l'Etat a engagé sa responsabilité et doit réparer le dommage causé à mon client. »
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/paris-75/un-p ... 413042.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Un policier à la tête d'un trafic de voitures volées.

Message par El Lobo »

.
.
.
Un policier à la tête d'un trafic de voitures volées.......... NON, C'EST PAS POSSIBLE ........... :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
.
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Avec macron, c'est : ""J'ordonne... tu exécutes sans discussion et vite"".
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

On a bien eu Mickaël Harpon, flic et terroriste islamiste ! Plus rien d'étonnant !

Que dire des policiers violeurs d'une canadienne au 36 Quai des orfèvres ?
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Et des chirurgiens violeurs aussi......procès en ce moment ! :content85
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

LOFOTEN a écrit : 08 décembre 2020 13:45 Et des chirurgiens violeurs aussi......procès en ce moment ! :content85
Exact ! Comme quoi les curés n'ont pas le monopole de la pédophilie ! :lol:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

El Lobo a écrit : 08 décembre 2020 13:33 .
.
.
Un policier à la tête d'un trafic de voitures volées.......... NON, C'EST PAS POSSIBLE ........... :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Bah si c'est possible la preuve .Vous allez tout de meme pas me dire que vous pensez qu'il a des "categories " que vertueuses et des que pourraves
Tenez meme au NPA ou a LO ya des gens biens , comme au RN , au presbytère ou chez les putes ou LREM :]
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

oldeagle a écrit : 08 décembre 2020 13:42 On a bien eu Mickaël Harpon, flic et terroriste islamiste ! Plus rien d'étonnant !

Que dire des policiers violeurs d'une canadienne au 36 Quai des orfèvres ?
36 orfevres dans une canadienne , comme quoi meme blindés on peut apprecier les plaisirs simples au camping municipal :gene3:
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

.
.
Il y a même un fromage de président qui a nommé un ministre du budget fraudeur .... :twisted:
Et ça , c'est le bouquet !
Moi , ce que je reprocherais à ce policier , c'est de ne pas avoir gardé ces véhicules pour remplacer les épaves que l'état leur donne pour faire leurs patrouilles !!
Et oui , c'est ça , Paris , de plus en plus dur de trouver des personnes en dehors de tout soupçon !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Ne pas oublier aussi....par exemple parmi tant d'autres....

Agde : une femme menace de se jeter dans le vide, un policier hors service lui sauve la vie

https://www.midilibre.fr/2020/12/06/agd ... ve-la-vie-
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

LOFOTEN a écrit : 08 décembre 2020 14:03 Ne pas oublier aussi....par exemple parmi tant d'autres....

Agde : une femme menace de se jeter dans le vide, un policier hors service lui sauve la vie

Pendant que le policier la sauvait, un de ses collègues lui piquait peut-être sa bagnole.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Enfin un truand chez les policiers ,je commençais à désespérer.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

.
.
Ben si , et on trouve

des banquiers qui détournent du fric
des comptables qui détournent l' argent de la société pour laquelle ils travaillent
des employés SNCF qui sabotent les réseaux férrés
des politiciens de gauche qui s' en mettent plein les poches
des moniteurs de colo qui aiment tendrement les petites filles
des employés de préfecture préposés aux cartes grises qui magouillent avec les trafiquants
des profs d' Université qui monayent les diplômes

etc etc ......vous pouvez faire comme avec le covid ,publier tous les jours les faits divers ce serait passionnant......et cela vous irait tellement bien :mdr3: :f_fr: :mdr3: :f_fr: :mdr3:
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par El Lobo »

Georges61 a écrit : 08 décembre 2020 14:21
LOFOTEN a écrit : 08 décembre 2020 14:03 Ne pas oublier aussi....par exemple parmi tant d'autres....

Pendant que le policier la sauvait, un de ses collègues lui piquait peut-être sa bagnole.

Va donc savoir !!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
.
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par El Lobo »

latresne a écrit : 08 décembre 2020 14:44Enfin un truand chez les policiers ,je commençais à désespérer.

Oh mais ce n'est que l'arbre qui cache la forêt. Pour augmenter ton savoir sur ce sujet ""tabou"" , quelques exemples.

Val-d'Oise : les policiers « ripoux » avaient soutiré 600 euros à un conducteur pour lui éviter un PV, - https://www.estrepublicain.fr/faits-div ... iter-un-pv

Toulouse : deux policiers écroués pour avoir demandé un pot-de-vin- Les fonctionnaires ont été confondus par l'enregistrement de leur conversation avec le chauffeur interpellé.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-d ... 7800122543

Le témoignage accablant d'une des victimes des six policiers de Seine-Saint-Denis placés en garde-à-vue,
https://www.franceinter.fr/justice/le-t ... arde-a-vue

Nice : Un policier soupçonné de renseigner des dealers incarcéré
https://www.20minutes.fr/nice/2798999-2 ... -incarcere

«Ripoux» de la Bac Nord : 18 anciens policiers seront jugés,
https://www.la-croix.com/France/Ripoux- ... 1301029444

Affaire Hornec : les ripoux, les voyous et la riche héritière. Deux policiers parmi les complices
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 001528.php

Lyon. Soupçonnés de corruption, sept fonctionnaires de police ont reçu des peines de prison
https://www.ouest-france.fr/societe/jus ... es-6447403
.
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par El Lobo »

...... suite .........

"Ripoux" de Marseille. Les enquêteurs ont découvert du haschich, des bijoux ou encore de l'argent liquide dans les locaux de la BAC Nord.
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 49995.html

Le gang des policiers ripoux de Lyon ,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gang_des_ripoux_de_Lyon

MARSEILLE: LES ANCIENS POLICIERS LOURDEMENT SANCTIONNÉS
https://www.bfmtv.com/police-justice/ba ... 80070.html

Policiers ripoux : prison ferme pour 5 ex-agents de Saint-Denis
https://www.lesechos.fr/2006/04/policie ... nis-567713

Vol de cocaïne au 36 quai des Orfèvres
https://www.sudouest.fr/2014/08/07/vol- ... 5969-7.php

L’ex-patron des « stups » mis en examen pour l’organisation d’une fausse garde à vue
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

ETC .... ETC .... ETC .....

Oui les policiers ne sont pas au dessus de tout soupçons, en plus de leurs violences policières, nombre d'entre eux sont des ripoux.

Soutien total à la police qu'ils disent ???

Faudra peut-être la nettoyer au karcher, car elle commence à sentir v
raiment mauvais.
.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »