Chômage: la baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi se poursuit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Chômage: la baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi se poursuit

Message par lotus95 »

papibilou a écrit : 02 mai 2022 10:59
sofasurfer a écrit : 02 mai 2022 09:46
On aura un bilan plus parlant a la fin de l'année à mon avis.
Surement. Néanmoins, quand je vois que nombre de forumeurs remettent en cause les chiffres au motif que l'outil de mesure ne leur convient pas (sans d'ailleurs en proposer un autre qui leur semblerait plus parlant), je crains que l'on ait du mal à obtenir un consensus sur le sujet.
Il n'y a rien d'idéal aujourd'hui , mais les stats Pole Emploi ont le mérite d'être plus détaillées et plus connectées à la réalité qu'un taux basé sur une enquête sur 1 semaine de référence et des estimations de population active ; même si elles ne recensent pas non plus tous les cas de figure , ou si les pré-retraites déguisées en chômage plombent les chiffres

Pour bien faire, il faudrait pouvoir recenser toutes les formes de chômage subi, quelle que soit leur forme d'indemnisation, et sans règles ubuesques qui ne visent qu'à se faire plaisir en mettant la poussière sous le tapis ; les taux de chômage au RU et en Allemagne ne sont bas que grace à des mini contrats qui ne permettent pas aux gens de vivre décemment
Evaluer le chômage latent ne serait pas du luxe non plus , dès lors que plus de 70% des déclarations d'embauche sont des contrats de moins d'un mois ... un emploi n'en vaut pas un autre , et tant qu'on se complaira dans des additions de choux et de carottes , on sera largués sur le sujet

Il faudrait également lancer des analyses en matière d'adéquation de profils entre les demandeurs d'emplois et le marché du travail actuel , ne serait ce que pour avoir une analyse plus fine des problématiques de difficultés de recrutement actuelles ;
plutôt que lâcher aveuglément 50 milliards d'allègements de cotisations par an , ce serait plus pertinent d'utiliser ce budget à des formations et aides ciblées sur des entreprises stratégiques et pourvoyeuses d'emplois
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Patchouli38 a écrit : 02 mai 2022 12:30 L'emploi CDD peut très bien, par la suite, déboucher sur un CDI. Il faut savoir que beaucoup d'employeur préfèrent d'abord prendre en CDD afin de jauger le candidat sur son poste. En effet, une fois en CDI, il sera difficile pour l'employeur de virer son employé si celui-ci ne donne pas satisfaction. Certains se sont fait avoir ainsi en proposant un CDI directement : l'employé travaillait correctement pendant sa période d'essai pour ensuite se relâcher par la suite.
c'est vrai, et on ne mesure pas assez ces cas de figure ... mais les périodes d'essai peuvent aller jusqu'à 3 mois et sont renouvelables une fois ;
ça équivaut à peu près à la durée d'un CDD ; et qu'est ce qui empêche un CDD de se relâcher une fois qu'il est en CDI ?
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Patchouli38 a écrit : 02 mai 2022 12:30 L'emploi CDD peut très bien, par la suite, déboucher sur un CDI. Il faut savoir que beaucoup d'employeur préfèrent d'abord prendre en CDD afin de jauger le candidat sur son poste. En effet, une fois en CDI, il sera difficile pour l'employeur de virer son employé si celui-ci ne donne pas satisfaction. Certains se sont fait avoir ainsi en proposant un CDI directement : l'employé travaillait correctement pendant sa période d'essai pour ensuite se relâcher par la suite.
Il faut être un peu débile pour croire à une embauche après un CDD, c'est juste la carotte que tend l'employeur pour trouver un larbin qui accepte un contrat précaire.
Avec la dernière réforme du chômage de Macron, il faut imposer une durée minimale de six mois, du moment qu'il s'agit d'un CDD. En dessous, l'employé sera forcément perdant vis à vis des assedic.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

da capo a écrit : 02 mai 2022 12:17 Les chiffres sont bons dans la mesure où l'on considère qu'à titre individuel ou collectif, le non-emploi - à plein-temps – est la pire des solutions.

Si un emploi de qualité consiste à bosser pendant 35 ou 40 ans chez le même employeur, avec le même statut et une évolution de carrière programmée, mis à part celui de fonctionnaire, plus aucun répond à ces critères.

J'ai l'impression que ta vision théorique du ''vrai emploi'' fait peu de cas des évolutions du marché du travail et de sa précarité..intrinsèque.
Je ne parle pas de théorie là mais alors absolument pas.
Le halo du chômage est symptomatique d'un effet de vases communicants entre d'une part le taux de chômage tel qu'il est mesuré et les situations de sous-emploi qui ne rentrent pas dans les statistiques. On constate que le chômage diminue mais que le halo du chômage augmente.

Une analyse empirique fine et réaliste sera bien moins optimiste que la simple énonciation des chiffres du chômage. Mais là encore faut il avoir la volonté d'essayer de comprendre les choses et de mettre ses propres préjugés à l'épreuve du réel.

En revanche tu as raison de dire que l'emploi a évolué. Nous évoluons dans une société où il devient nécessaire d'être mobile et polyvalent pour garantir sa propre employabilité. Là encore cette situation ne fait que reproduire des phénomènes d'inégalités criantes entre les classes sociales. L'ubérisation croissant du travail, c'est du théorique ? Il y a effectivement une intensification du travail et une précarisation croissante du travail pour les travailleurs et travailleuses les moins qualifiés.

Quand je lis certains ici j'ai parfois la sensation de me retrouver en face de l'autre cas sociale de ministre, j'ai nommé la ridicule Agnès Pannier-Runacher, qui explique, je cite : "Lorsque tu vas sur une ligne de production, c'est pas une punition. C'est pour ton pays, c'est pour la magie."
Si un jour un type comme moi devait avoir vraiment du pouvoir de décision, je te garantie que les blaireaux de la start-up nation macroniste comme la Agnès et bien je vais les envoyer faire de la magie bénévolement dans les usines à la place des ouvriers qui crèvent à 65 ans durant quelques années. J'imagine que seul le fait de se prendre le mur du réel dans la gueule peut faire progresser intellectuellement. Parce que là, ça vole bas, très bas. Et après certains viennent me parler d'intelligence. Je suis désolé mais l'intelligence de ce gouvernement ce n'est pas la première chose que je remarque...
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 28 avril 2022 14:46
En ce qui concerne le halo du chômage il s'est envolé alors que dans le même temps les chiffres du chômage étaient en train de diminuer.
qu 'est ce que le halo du chômage " c 'est nouveau ça vient de sortir " Coluche

https://www.cadremploi.fr/editorial/con ... du-chomage

[/surligne][/b]

Le halo du chômage se divise en trois catégories :

Les personnes sans emploi qui en recherchent un, mais ne sont pas disponibles dans les deux semaines pour travailler ;

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Les personnes sans emploi, qui souhaitent travailler et sont disponibles dans les deux semaines pour travailler, mais n’ont pas effectué de démarche active de recherche d’emploi ;

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Les personnes sans emploi, qui souhaitent travailler, mais qui n’ont pas effectué de démarche active de recherche d’emploi et ne sont pas disponibles dans les deux semaines pour travailler.

dit a la hache autrement , il y a quand même pas mal de branleurs la dedans

le summum la catégorie 3

pas de boulot

souhaite bosser

n' a pas fait de démarche

pas disponible avant 2 semaines

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Plus le nombre de branleurs augmente , plus le halo augmente .....y a pas de quoi être fier , et encore moins outré comme vous mon pauvre Crazy
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 02 mai 2022 16:22
Quand je lis certains ici j'ai parfois la sensation de me retrouver en face de l'autre cas sociale de ministre, j'ai nommé la ridicule Agnès Pannier-Runacher, qui explique, je cite : "Lorsque tu vas sur une ligne de production, c'est pas une punition. C'est pour ton pays, c'est pour la magie."
Hélas , c 'est pourtant la réalité ,le travail manuel est présenté comme une souffrance
, dés l'école aves ses auteurs têtes de gondole que sont Zola , Victor Hugo et cie
Si un jour un type comme moi devait avoir vraiment du pouvoir de décision, je te garantie que les blaireaux de la start-up nation macroniste comme la Agnès et bien je vais les envoyer faire de la magie bénévolement dans les usines à la place des ouvriers qui crèvent à 65 ans durant quelques années.
mon pauvre biquet , si demain vous arriviez aux manettes , faudrait faire vite pour envoyer les élites dans les camps de redressement , comme du temps de Mao , de Staline...
faudrait faire vite , car les usines deviendraient rapidement des friches industrielles .

Vous vous rêvez en petit maoïste .....vous n' avez que 70 ans de retard

J'imagine que seul le fait de se prendre le mur du réel dans la gueule peut faire progresser intellectuellement. Parce que là, ça vole bas, très bas. Et après certains viennent me parler d'intelligence. Je suis désolé mais l'intelligence de ce gouvernement ce n'est pas la première chose que je remarque...
vous pensez avoir plus d'intelligence que nos intellectuels ......vous auriez été un de ces merveilleux ados ,mitraillette en bandouliére comme ceux dans Voyage au bout de l' enfer

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 3 fois

Message par lepicard »

airbus vient de vendre 50 avions aux australiens , c'est bon la reprise ,, mais faut des bras pour les construire
on ne peut compter sur des Ukrainiens (blancs ,qualifiés....) ,,,vu que les hommes doivent rester pour faire la guerre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 02 mai 2022 16:22
da capo a écrit : 02 mai 2022 12:17 Les chiffres sont bons dans la mesure où l'on considère qu'à titre individuel ou collectif, le non-emploi - à plein-temps – est la pire des solutions.

Si un emploi de qualité consiste à bosser pendant 35 ou 40 ans chez le même employeur, avec le même statut et une évolution de carrière programmée, mis à part celui de fonctionnaire, plus aucun répond à ces critères.

J'ai l'impression que ta vision théorique du ''vrai emploi'' fait peu de cas des évolutions du marché du travail et de sa précarité..intrinsèque.
Je ne parle pas de théorie là mais alors absolument pas.
Le halo du chômage est symptomatique d'un effet de vases communicants entre d'une part le taux de chômage tel qu'il est mesuré et les situations de sous-emploi qui ne rentrent pas dans les statistiques. On constate que le chômage diminue mais que le halo du chômage augmente.

Une analyse empirique fine et réaliste sera bien moins optimiste que la simple énonciation des chiffres du chômage. Mais là encore faut il avoir la volonté d'essayer de comprendre les choses et de mettre ses propres préjugés à l'épreuve du réel.

En revanche tu as raison de dire que l'emploi a évolué. Nous évoluons dans une société où il devient nécessaire d'être mobile et polyvalent pour garantir sa propre employabilité. Là encore cette situation ne fait que reproduire des phénomènes d'inégalités criantes entre les classes sociales. L'ubérisation croissant du travail, c'est du théorique ? Il y a effectivement une intensification du travail et une précarisation croissante du travail pour les travailleurs et travailleuses les moins qualifiés.

Si un jour un type comme moi devait avoir vraiment du pouvoir de décision, je te garantie que les blaireaux de la start-up nation macroniste comme la Agnès et bien je vais les envoyer faire de la magie bénévolement dans les usines à la place des ouvriers qui crèvent à 65 ans durant quelques années. J'imagine que seul le fait de se prendre le mur du réel dans la gueule peut faire progresser intellectuellement. Parce que là, ça vole bas, très bas. Et après certains viennent me parler d'intelligence. Je suis désolé mais l'intelligence de ce gouvernement ce n'est pas la première chose que je remarque...
Parce qu'une politique qui fonctionne, qui a des résultats et qui fait baisser le chômage, ce n'est pas votre truc.
Vous préférez les politiques qui ne marchent pas, qui laissent les gens dans le chômage et la misère mais que vous jugez "intelligente".

Vous n'aimez pas ce qui marche.
Mais c'est même pire que cela, car la vérité c'est que vous vous moquez que cela marche ou pas. Que l'économie s'écroule ou pas. Que les gens soient dans la misère ou pas.
Tout ce qui compte pour vous, c'est que la politique menée correspondante à vos critères de "bonne politique intelligente de gôche".
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 02 mai 2022 22:27 Parce qu'une politique qui fonctionne, qui a des résultats et qui fait baisser le chômage, ce n'est pas votre truc.
Vous préférez les politiques qui ne marchent pas, qui laissent les gens dans le chômage et la misère mais que vous jugez "intelligente".

Mais c'est même pire que cela, car la vérité c'est que vous vous moquez que cela marche ou pas. Que l'économie s'écroule ou pas. Que les gens soient dans la misère ou pas.
Tout ce qui compte pour vous, c'est que la politique menée correspondante à vos critères de "bonne politique intelligente de gôche".
Arrêtes de t'exprimer comme un politicard dont le propos réside moins dans le fond que dans l'art de la formule. En d'autres termes, argumente.

J'ai déjà expliqué pourquoi les chiffres du chômage sont incomplets. Je n'invente rien. Le taux de chômage diminue alors que dans un même temps le nombre moyen d'heures travaillées par semaine et par emploi diminue ce qui signifie qu'il y a de plus en plus d'emplois précaires qui ne sont pas à temps pleins et instables. C'est les chiffres de l'INSEE hein.
Donc oui, les chiffres évoluent de manière positive mais il faut bien comprendre ce que cela sous-tend. Si la diminution du chômage passe par des emplois plus précaires, est-ce que c'est souhaitable ? Il y a par exemple moins de chômage en Allemagne et au RU mais il y a aussi beaucoup plus de sous-emploi (de facto non comptabilisé dans les chiffres du chômage), de contrats zéro heure, etc...

Ce que tu ne comprends pas et ce qui te rend si ridicule et ignare c'est que tu n'assimiles pas qu'en économie il n'y a pas ce qui marche et ce qui ne marche pas. A un instant T il y a des choses qui "marche" pour les uns mais pas pour les autres. En période de crise, certains s'enrichissent et ne connaissent pas la crise, etc... L'économie n'est pas et n'a jamais été (à part de très rares moments) un mouvement qui charrie l'ensemble des intérêts dans une même direction.

Je ne me moque que cela marche, je veux d'une économie qui permette à tout le monde de vivre décemment ce dont tu n'as strictement rien à foutre. Tu crois en le mérite personnel, en les vertus de la compétitivité, en la chasse à l'assistanat, et après tu viens m'expliquer que je me moque de la misère. Tes propos sont à l'image d'une flaque de pisse : nauséabonds et sans intérêts.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 02 mai 2022 23:58
Victor a écrit : 02 mai 2022 22:27 Parce qu'une politique qui fonctionne, qui a des résultats et qui fait baisser le chômage, ce n'est pas votre truc.

Arrêtes de t'exprimer comme un politicard dont le propos réside moins dans le fond que dans l'art de la formule. En d'autres termes, argumente.
le fond , c 'est la baisse du chômage , le taux de chômage a la hausse comme a la baisse est un argument

J'ai déjà expliqué pourquoi les chiffres du chômage sont incomplets.
ce n' est pas un argument . Vous avez parlé " d' analyses plus fines " ,les données de l' INSEE donnent des analyses , par secteur , par type d' activité ( même l' agriculture a progressé ) , elle dit également une stagnation dans l' industrie . Que voulez vous comme analyse plus fine ?

par commune , par département , par région ......cela existe il faut aller a la pêche /

QUELLES ANALYSES PLUS FINES AIMERIEZ VOUS VOIR ?

Je n'invente rien. Le taux de chômage diminue alors que dans un même temps le nombre moyen d'heures travaillées par semaine et par emploi diminue ce qui signifie qu'il y a de plus en plus d'emplois précaires qui ne sont pas à temps pleins et instables.
nous avons refait la façade de la maison en 2020 , depuis les tilleuls ont poussé au point de voir les feuilles des branches toucher le murs et laisser des traces vertes ....madame est trés pointilleuse . Elle avait tél 3 fois au pépiniériste , qui est passé hier en fin de journée au retour d' un chantier . Nous savons qu' il a du mal a recruter , "ça y est j' ai réussis a avoir un ouvrier qui semble faire l' affaire ......j' en avais passé 20 depuis 1 an......"

C'est les chiffres de l'INSEE hein.
Donc oui, les chiffres évoluent de manière positive mais il faut bien comprendre ce que cela sous-tend. Si la diminution du chômage passe par des emplois plus précaires, est-ce que c'est souhaitable ?
lorsque le chômage augmente , il augmente , quand il baisse , il baisse . Emplois précaires ?
et les " non pourvus " les voyez vous dans les chiffres de l'INSEE lors des publications trimestrielles?

Un million d'offres d'emploi non pourvues en France, faut-il s ...https://www.lavoixdunord.fr › article › un-million-d-offre...
10 sept. 2021 — « Selon la Banque de France, on parle d'environ 300 000 emplois à pourvoir, ce n'est pas un sujet tout à fait nouveau en France, mais il n'a

Il y a par exemple moins de chômage en Allemagne et au RU mais il y a aussi beaucoup plus de sous-emploi (de facto non comptabilisé dans les chiffres du chômage), de contrats zéro heure, etc...
on parle de la France
Ce que tu ne comprends pas et ce qui te rend si ridicule et ignare c'est que tu n'assimiles pas qu'en économie il n'y a pas ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Ce qui ne marchait pas , c' était la protection du salarié qui passait avant la protection de l' entreprise .entre autre .La politique de Macron a cassé ce cercle vicieux
réflexion
A un instant T il y a des choses qui "marche" pour les uns mais pas pour les autres.
oui , et quel est le but de cette réflexion ?
En période de crise, certains s'enrichissent et ne connaissent pas la crise, etc... L'économie n'est pas et n'a jamais été (à part de très rares moments) un mouvement qui charrie l'ensemble des intérêts dans une même direction.
beau discours, et on en fait quoi ?
Je ne me moque que cela marche, je veux d'une économie qui permette à tout le monde de vivre décemment ce dont tu n'as strictement rien à foutre.
tout le monde ne peut pas vivre décemment , car chacun a son niveau de limite de ce qui est décent , que chacun ne dispose pas des mêmes capacités , volonté , désir , énergie
Tu crois en le mérite personnel, en les vertus de la compétitivité, en la chasse à l'assistanat, et après tu viens m'expliquer que je me moque de la misère. Tes propos sont à l'image d'une flaque de pisse : nauséabonds et sans intérêts.
oui , il a raison , et vous avez tort .
Pour tenir un tel discours politicien , faire une dépression , un caca nerveux parce qu' il vous est insupportable de voir le chômage baisser ALORS QUE TOUS LES OISEAUX DE MALHEUR dont vous faites partie , avaient annoncé l' apocalypse de la France .

Pour tenir un tel refus de la valeur de la diminution du chômage , il faut avoir été protégé par un statut en béton armé .

VOUS N AVEZ JAMAIS CONNU LE CHOMAGE POUR PARLER AINSI DES CHIFFRES DE L INSEE

J' ai connu , j' ai vu les dégats sur des personnes plus fragiles , moins solides que moi , vos propos sont honteux , la misére , c' est le chômage , pas ce que vous avez décidé a la place des autres

Oui , ça enmerde la gauche de voir le chômage baisser......moins de grain a moudre , perte de clients ......
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 02 mai 2022 23:58

le fond , c 'est la baisse du chômage , le taux de chômage a la hausse comme a la baisse est un argument

J'ai déjà expliqué pourquoi les chiffres du chômage sont incomplets.
ce n' est pas un argument . Vous avez parlé " d' analyses plus fines " ,les données de l' INSEE donnent des analyses , par secteur , par type d' activité ( même l' agriculture a progressé ) , elle dit également une stagnation dans l' industrie . Que voulez vous comme analyse plus fine ?

par commune , par département , par région ......cela existe il faut aller a la pêche /

QUELLES ANALYSES PLUS FINES AIMERIEZ VOUS VOIR ?

Je n'invente rien. Le taux de chômage diminue alors que dans un même temps le nombre moyen d'heures travaillées par semaine et par emploi diminue ce qui signifie qu'il y a de plus en plus d'emplois précaires qui ne sont pas à temps pleins et instables.
nous avons refait la façade de la maison en 2020 , depuis les tilleuls ont poussé au point de voir les feuilles des branches toucher le murs et laisser des traces vertes ....madame est trés pointilleuse . Elle avait tél 3 fois au pépiniériste , qui est passé hier en fin de journée au retour d' un chantier . Nous savons qu' il a du mal a recruter , "ça y est j' ai réussis a avoir un ouvrier qui semble faire l' affaire ......j' en avais passé 20 depuis 1 an......"

C'est les chiffres de l'INSEE hein.
Donc oui, les chiffres évoluent de manière positive mais il faut bien comprendre ce que cela sous-tend. Si la diminution du chômage passe par des emplois plus précaires, est-ce que c'est souhaitable ?
lorsque le chômage augmente , il augmente , quand il baisse , il baisse . Emplois précaires ?
et les " non pourvus " les voyez vous dans les chiffres de l'INSEE lors des publications trimestrielles?

Un million d'offres d'emploi non pourvues en France, faut-il s ...https://www.lavoixdunord.fr › article › un-million-d-offre...
10 sept. 2021 — « Selon la Banque de France, on parle d'environ 300 000 emplois à pourvoir, ce n'est pas un sujet tout à fait nouveau en France, mais il n'a

Il y a par exemple moins de chômage en Allemagne et au RU mais il y a aussi beaucoup plus de sous-emploi (de facto non comptabilisé dans les chiffres du chômage), de contrats zéro heure, etc...
on parle de la France
Ce que tu ne comprends pas et ce qui te rend si ridicule et ignare c'est que tu n'assimiles pas qu'en économie il n'y a pas ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Ce qui ne marchait pas , c' était la protection du salarié qui passait avant la protection de l' entreprise .entre autre .La politique de Macron a cassé ce cercle vicieux
réflexion
A un instant T il y a des choses qui "marche" pour les uns mais pas pour les autres.
oui , et quel est le but de cette réflexion ?
En période de crise, certains s'enrichissent et ne connaissent pas la crise, etc... L'économie n'est pas et n'a jamais été (à part de très rares moments) un mouvement qui charrie l'ensemble des intérêts dans une même direction.
beau discours, et on en fait quoi ?
Je ne me moque que cela marche, je veux d'une économie qui permette à tout le monde de vivre décemment ce dont tu n'as strictement rien à foutre.
tout le monde ne peut pas vivre décemment , car chacun a son niveau de limite de ce qui est décent , que chacun ne dispose pas des mêmes capacités , volonté , désir , énergie
Tu crois en le mérite personnel, en les vertus de la compétitivité, en la chasse à l'assistanat, et après tu viens m'expliquer que je me moque de la misère. Tes propos sont à l'image d'une flaque de pisse : nauséabonds et sans intérêts.
oui , il a raison , et vous avez tort .
Pour tenir un tel discours politicien , faire une dépression , un caca nerveux parce qu' il vous est insupportable de voir le chômage baisser ALORS QUE TOUS LES OISEAUX DE MALHEUR dont vous faites partie , avaient annoncé l' apocalypse de la France .

Pour tenir un tel refus de la valeur de la diminution du chômage , il faut avoir été protégé par un statut en béton armé .

VOUS N AVEZ JAMAIS CONNU LE CHOMAGE POUR PARLER AINSI DES CHIFFRES DE L INSEE

J' ai connu , j' ai vu les dégats sur des personnes plus fragiles , moins solides que moi *, vos propos sont honteux , la misére , c' est le chômage , pas ce que vous avez décidé a la place des autres

Oui , ça enmerde la gauche de voir le chômage baisser......moins de grain a moudre , perte de clients ......

* vers 2002 , en formation recherche emploi , dans le groupe , un trentenaire , directeur BE chez Bosh a Vénissieux. Pas voulu suivre son transfert à Rodez je crois , dans le cadre d' une restructuration .
2 ans plus tard environ ,rue de la République , je l' aperçois ......j' ai fait celui qui ne le voit pas , et c' était peut être réciproque .....traits tirés , visage couvert de boutons.....
voila ou peut vous amener le chômage . Et je vous jure qu' il n' y a pas a faire la fine bouche pour troquer sa position de chômeur contre un poste précaire de consultant indépendant .

C 'est vous qui êtes un ignare sur le monde du travail
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 02 mai 2022 20:25 airbus vient de vendre 50 avions aux australiens , c'est bon la reprise ,, mais faut des bras pour les construire
on ne peut compter sur des Ukrainiens (blancs ,qualifiés....) ,,,vu que les hommes doivent rester pour faire la guerre
Pourquoi des hommes? les femmes peuvent avoir le niveau de technicité requis et maintenant il y a des aides pour les charges lourdes.

Meme en maçonnerie c'est facile, avec des machines pour porter la palette de moellons, si ca se fait encore, je crois que ce qui se fait surtout c'est le coffrage qui ne demande aucun gros effort...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Je voyais, l'autre jour, une autolaveuse conduite par .... elle-meme se promener dans les allées du carrefour de ma ville. J'ai déjà vu également, dans un géant de Pessac, des robots arpenter les allées afin de faire l'inventaire (je crois). Voilà des nouvelles illustrations de métiers qui disparaissent progressivement au profit des machines (et des patrons).

Dans ce meme géant, les caisses automatiques remplacent petit à petit les humains. Celui-ci est ouvert dimanche toute la journée et aucune caissière n'y travaille (seul un nombre infime de personnes se trouvent sur les lieux afin de pallier aux éventuels problèmes rencontrés avec les caisses automatiques). Les agents de péages ont disparu, des machines font les inventaires, font le ménage, font des préparations de commande avec certains entrepots qui sont désormais totalement automatisés.

Il faut prendre conscience que la société change et que certains métiers vont disparaitre (ou vont voir leurs effectifs drastiquement réduits). Il y a déjà + de gens sans emploi qu'il n'y a d'emplois disponibles et cette tendance risque de s'accroitre avec la technologisation toujours + poussée.

L'objectif zéro chomage est non seulement inatteignable mais risquera de l'etre inévitablement encore + à l'avenir. Petite parenthèse, c'est là toute la pertinence du revenu universel à mon sens (mais c'est un autre débat). Il faudra certainement repenser de nombreux métiers et peut-etre meme la façon de travailler pour un grand nombre d'entre-nous (avec un volume horaire réduit, avec plusieurs métiers exercés, une flexibilité toujours plus prononcée etc.... ). Je parlais du métier de garagiste, sur un autre sujet, qui risque de fortement évoluer et cela ne sera indéniablement pas le seul. Arrivera certainement un moment où les soignants, par-exemple, auront eux-aussi à faire preuve d'une grande adaptatibilité en ayant à composer avec des machines, plus sures et toujours + autonomes, qui interviendront à leur place et ainsi pour nombre d'autres métiers.

Certes cela n'arrange pas nos politiques de penser le débat sous cet angle là car il vaut mieux fustiger, pointer du doigt, tendre le baton pour des raisons purement électoralistes. Ainsi il faut toujours un coupable, un bouc émissaire, celui que l'on désignera comme responsable de tous les maux, comme un individu dont la paresse supposée serait à l'origine des difficultés économique. Et l'on en profite pour se poser en solution face à ce faux problème inventé de toutes pièces en durcissant les conditions de travail de tous ceux qui occupent des emplois subalternes et qui se devront d'accepter les conditions les + extremes (au bénéfice des patrons) afin d'éviter de rentrer dans le cercle de punitions qui sera instauré à l'encontre de ceux qui refuseront de respecter ces nouvelles règles du jeu.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Au-delà de ça, les mentalités aussi évoluent. De nombreuses personnes (surtout jeunes) ne désirent plus travailler comme leurs ainés, en passant 40 ou 45 ans de leur vie à faire le meme metier, aux memes horaires, en profitant de leurs 5 semaines de vacances par an. Il y a un collectif qui s'appelle Génération Détravail qui existe à Nantes (je crois) qui preche en ce sens. Ces personnes là travaillent soit à mi-temps soit un certain temps, avant de s'arreter quelques temps puis de reprendre (par le biais de l'intérim ou il s'agit de professions libérales).

L'émancipation par le travail semble un concept désuet pour toute une génération de nouveaux travailleurs. Le travail retrouve peut-etre son sens originel, à savoir celui de "torture", de tache faite uniquement par contrainte, parce que l'on ne peut faire autrement pour survivre plutot que de vecteur d'émancipation qui fonderait l'existence (on existerait par ce métier auquel notre identité tout entière serait réduite. C'est d'ailleurs la première question que les inconnus nous posent lorsqu'ils nous rencontrent pour la première fois : "tu fais quoi dans la vie", comme si notre travail déterminait une partie de ce que l'on est).

Je connais bien des gens qui refusent le cdi (moi le premier) en accordant + d'intéret à l'intérim ou aux cdd qui permettent, selon notre point de vue, de jouir d'une véritable liberté (je travaille quand je veux, j'arrete quand je veux et je ne suis plus un objet au service d'un patron condamné à le rester toute ma vie professionnelle).

J'ai travaillé avec des personnes qui étaient dans la meme boite depuis 40 ans et qui faisaient peu ou prou les memes horaires depuis. Je ne conçois pas une telle existence (et je ne suis pas le seul). Certains (de + en + nombreux apparemment) ont besoin de changement, de multiplier les expériences, de découvrir divers environnements, de faire des pauses + fréquentes et c'est uniquement ainsi qu'ils apprécient leur vie. Les C.V monochromes deviennent de - en - fréquent.

C'est peut-etre ça le monde de demain. Un monde fait de flexibilité dans lequel les roles seront inversés. Le salarié parvenant à conquérir le pouvoir et le patron se voyant contraint à faire bien des efforts pour se vendre correctement afin que des gens acceptent de (bien) travailler pour lui. Dans certains domaines (peut-etre + nombreux à l'avenir), les bons profils sont rares (meme dans la mécanique par-exemple). La demande est très largement supérieure à l'offre (pour des profils disposant d'un minimum de qualité). C'est donc au patron de séduire plutot que l'inverse. Le mal-etre au travail ? Kezako ? L'on ne se plait pas là où l'on est, on va ailleurs.

J'ai conscience que pour faire cela, il est nécessaire d'avoir une qualification dans un domaine recherché et ne pas s'engager dans des crédits qui nous lient totalement mais tout cela pour dire que les difficultés de recrutement de certains patrons ne m'émeuvent nullement car la plupart (j'imagine) ont toutes les cartes entre les mains pour rendre leurs postes + attractifs, mais quand on veut une ferrari au prix d'une seat, on peut attendre très longtemps.

Le revenu universel, pour revenir à lui, ne peut qu'accroitre cette tendance en inversant encore + ce rapport de force, ce qui ne peut qu'etre bénéfique pour des millions de salariés et enfin diminuer le mal-etre au travail et rendre les gens globalement + heureux. Si l'on veut réellement réduire le chomage et augmenter la productivité, il convient peut etre de créer les conditions nécessaires pour que le salarié soit heureux de faire ce qu'il fait (moins sous tension, mieux payé, sensation de liberté accrue etc....). La contrainte ne produit rien de bon. Un salarié qui déteste et/ou ne comprend pas l'intéret de sa mission, que l'on ne respecte pas, que l'on sous-paye, ne fera rien de bon et tout le monde sera perdant.
Vergissmeinnicht
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 3 fois

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 03 mai 2022 10:10
lepicard a écrit : 02 mai 2022 20:25 airbus vient de vendre 50 avions aux australiens , c'est bon la reprise ,, mais faut des bras pour les construire
Pourquoi des hommes? les femmes peuvent avoir le niveau de technicité requis et maintenant il y a des aides pour les charges lourdes.

Meme en maçonnerie c'est facile, avec des machines pour porter la palette de moellons, si ca se fait encore, je crois que ce qui se fait surtout c'est le coffrage qui ne demande aucun gros effort...
Arrete de croire , fais le
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »