https://www.leparisien.fr/societe/jai-s ... EH3HIQ.php
C'est clairement une tentative d'homicide avec arme et avec préméditation, ce genre de comportement tient des assises.Nous dévoilons la vidéo d’un cycliste heurté volontairement par le conducteur de poids lourd, qui l’a ensuite frappé. Selon les associations, les violences entre usagers de la route sont en hausse depuis la fin du confinement.
https://www.youtube.com/watch?v=wQRx3Iaj7-A
Un grand ciel bleu, une route de campagne qui file droit entre les champs. Les images filmées par la caméra embarquée de ce cycliste commencent comme les clips que les passionnés de rando partagent pour vanter les plus belles sorties… Sauf que sur cette route qui relie Semussac à Royan (Charente-Maritime), un poids lourd fait volontairement valdinguer le vélo. La séquence se poursuit, et la violence monte d’un cran : le chauffeur descend avec son passager et hurle : « Qu’est-ce que tu as à me faire un signe tout ? Qu’est-ce que tu viens me péter les couilles ? Je vais te mettre une branlée… » Puis, on voit les deux hommes frapper le promeneur jusqu’à ce que la caméra ne se casse.
Malheureusement, les associations de cyclistes déplorent une explosion des violences extrêmes contre les cyclistes, à la campagne mais surtout en milieu urbain : menaces, insultes, provocation de situations volontairement dangereuses et surtout collisions volontaires pouvant blesser gravement, rendre handicapé à vie et entrainer le décès.
Car il est évident que contre un voiture voire un poids lourd, le cycliste court un réel danger alors que le véhicule n'aura que des égratignures sur la tole.
Une autre vidéo a Paris
https://www.youtube.com/watch?v=bDvy4Lnc-CE&t=103s
Une autre a Lyon
https://www.youtube.com/watch?v=x6DqH3ljZgk
Dans ces trois exemples, les cyclistes respectaient le code de la route...

