Gardes à vues en augmentation constante
- metanova
- Posteur VIP
Gardes à vues en augmentation constante
Jean françois D. traverse cette rue de versailles presque tout les jours. le 21 08 2008, la rue est déserte,il la traverse alors que le petit bonhomme est rouge.
Une voiture de police était à l'arrêt. Une fonctionnaire de police en descend et l'apostrophe agressivement, lui signifiant son infraction.
Jean françois D. ne se laisse pas faire, il leur demande de le laisser tranquille. s'ensuit un contrôle d'identité dans une station essence à proximité. Le contrôle d'identité dure, tout est fait pour que JF D. se rebiffe et commette le fameux outrage. Celui-ci garde son calme. Un témoin de la scène intervient en sa faveur, il est à son tour contrôlé. Puis, chacun rentre chez soi.
A 22h15, la police se présente chez JF D. Il est en pyjama, prêt à se coucher. Il leur demande "ce que c'est que ces méthode totalitaires?" Ils se sont précipités sur lui, il se retrouve immédiatement menotté. ils l'ont embarqué, ils ont traversé la ville à toute vitesse, en brûlant les feux rouges. JF D. dit "qu'il se croyait acteur lors d'une arrestation de grand banditisme"
JF D. restera dans le commissariat de Versailles en garde à vue pour "outrage" jusqu'au lendemain 18h "en pyjama".
Pendant ce temps, la police convoque le témoin. Il ne se présente pas à temps. La police va le chercher.
L'interpellation se passe mal, il se débat.
Le témoin cite: " A partir de là, je me suis retrouvé à l'hopital millau , le visage tuméfié. On m'a laissé sur le carreau. Ma femme a appelé les pompiers qui m'ont emmené à l'hopital. Et tous les deux, on s'est retrouvé en garde vue 24 heures."
Résultat: 3 gardes à vues pour un passage piéton traversé au rouge. La rédaction de France 3 a appelé le commissariat de Versailles pour que les policiers s'expliquent sur le fait. Ceux ci n'ont pas daigné répondre.
De 2001 à 2007, les gardes à vues on augmenté de 67% passant de 336000 à 560000!
D'apres un responsable syndical de l'UNSA, cette augmentation est dû au durcissement des lois depuis 2004 qui met la pression sur les policiers et conduit inevitablement à des erreurs comme les parents qui se sont retrouvés agressés en premiere ligne à la sortie des écoles
l'augmentation des gardes à vues s'explique aussi par les lois votées au parlement qui multiplient les motifs de verbalisation et d'interpellations
Alain Bauer, criminologue, ex Grand Maître du Grand Orient de France s'explique:
"Vous avez d'abord une judiciarisation considérable de la vie sociale
Avant 1994, on était poursuivi pour ce qu'on faisait mal. Depuis la réforme du code pénal, (Charles Pasqua était à l'interieur, sarkozy à la fonction publique) on est poursuivi pour ce qu'on fait mal mais aussi pour ce qu'on ne fait pas, par action ou par omission. C'est une anglo-saxonisation de notre droit, qui amène donc à beaucoup plus de responsabilités, donc beaucoup plus de poursuites."
La police avait porté plainte contre le témoin de l'arrestation arbitraire de JF D., elle a été déboutée en première instance. Jean François D. quant à lui, n'a jamais plus entendu parler de cette affaire.
Metanova (d'après le dossier du 19/20 de France3 du jeudi 12/03/2009)
Une voiture de police était à l'arrêt. Une fonctionnaire de police en descend et l'apostrophe agressivement, lui signifiant son infraction.
Jean françois D. ne se laisse pas faire, il leur demande de le laisser tranquille. s'ensuit un contrôle d'identité dans une station essence à proximité. Le contrôle d'identité dure, tout est fait pour que JF D. se rebiffe et commette le fameux outrage. Celui-ci garde son calme. Un témoin de la scène intervient en sa faveur, il est à son tour contrôlé. Puis, chacun rentre chez soi.
A 22h15, la police se présente chez JF D. Il est en pyjama, prêt à se coucher. Il leur demande "ce que c'est que ces méthode totalitaires?" Ils se sont précipités sur lui, il se retrouve immédiatement menotté. ils l'ont embarqué, ils ont traversé la ville à toute vitesse, en brûlant les feux rouges. JF D. dit "qu'il se croyait acteur lors d'une arrestation de grand banditisme"
JF D. restera dans le commissariat de Versailles en garde à vue pour "outrage" jusqu'au lendemain 18h "en pyjama".
Pendant ce temps, la police convoque le témoin. Il ne se présente pas à temps. La police va le chercher.
L'interpellation se passe mal, il se débat.
Le témoin cite: " A partir de là, je me suis retrouvé à l'hopital millau , le visage tuméfié. On m'a laissé sur le carreau. Ma femme a appelé les pompiers qui m'ont emmené à l'hopital. Et tous les deux, on s'est retrouvé en garde vue 24 heures."
Résultat: 3 gardes à vues pour un passage piéton traversé au rouge. La rédaction de France 3 a appelé le commissariat de Versailles pour que les policiers s'expliquent sur le fait. Ceux ci n'ont pas daigné répondre.
De 2001 à 2007, les gardes à vues on augmenté de 67% passant de 336000 à 560000!
D'apres un responsable syndical de l'UNSA, cette augmentation est dû au durcissement des lois depuis 2004 qui met la pression sur les policiers et conduit inevitablement à des erreurs comme les parents qui se sont retrouvés agressés en premiere ligne à la sortie des écoles
l'augmentation des gardes à vues s'explique aussi par les lois votées au parlement qui multiplient les motifs de verbalisation et d'interpellations
Alain Bauer, criminologue, ex Grand Maître du Grand Orient de France s'explique:
"Vous avez d'abord une judiciarisation considérable de la vie sociale
Avant 1994, on était poursuivi pour ce qu'on faisait mal. Depuis la réforme du code pénal, (Charles Pasqua était à l'interieur, sarkozy à la fonction publique) on est poursuivi pour ce qu'on fait mal mais aussi pour ce qu'on ne fait pas, par action ou par omission. C'est une anglo-saxonisation de notre droit, qui amène donc à beaucoup plus de responsabilités, donc beaucoup plus de poursuites."
La police avait porté plainte contre le témoin de l'arrestation arbitraire de JF D., elle a été déboutée en première instance. Jean François D. quant à lui, n'a jamais plus entendu parler de cette affaire.
Metanova (d'après le dossier du 19/20 de France3 du jeudi 12/03/2009)
- tisiphoné
- Administrateur
Re: Gardes à vues en augmentation constante
les GAV ne répondaient -elles pas un un moment donné , comme une réponse à l 'instrumentalisation de l'insécurité ?
il fallait remplir des quotas , comme si l'état faisait face et réglait les problèmes
il fallait remplir des quotas , comme si l'état faisait face et réglait les problèmes

nankurunaisa
-
- Posteur DIVIN
Quel est l'intérêt de mettre des gens en GAV? Je ne comprends pas.
C'est curieux comme info!
C'est curieux comme info!
-
- Posteur DIVIN
Il semblerait tout de même que ce ne soit pas par sadisme, ni envie de faire chier le citoyen."Si le nombre de gardes à vue a augmenté, c'est en parallèle de l'augmentation du nombre de personnes mises en cause et de celui des faits élucidés", estime-t-on à l'OND. A cet égard, selon l'OND, "il n'y a pas de recours plus fréquent à la garde à vue en 2007 qu'en 2000".
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 72268.html
Il semblerait même que ça se passe avec des gars qui sont en tort devraient faire profil bas et ouvrent leur gueule à mauvais escient.
Jean françois D. traverse cette rue de versailles presque tout les jours. le 21 08 2008, la rue est déserte,il la traverse alors que le petit bonhomme est rouge.
- metanova
- Posteur VIP
je comprends que ce genre d'info viennent bousculer tes certitudes, ce n'est pas une raison pour insulter la victime d'un abus de pouvoir. Avant de critiquer, fais l'effort d'aller consulter ma source.
http://jt.france3.fr/1920/

puis consulter les surlignés... tu verras que ce sont des gens de nos âges tout ce qu'il y a de plus honorables!
c'est sûr que si se soumettre sans condition aux force de l'ordre fait parti de ta philosophie et de ton code de conduite
....nous avons tort d'être nous même

http://jt.france3.fr/1920/

puis consulter les surlignés... tu verras que ce sont des gens de nos âges tout ce qu'il y a de plus honorables!
c'est sûr que si se soumettre sans condition aux force de l'ordre fait parti de ta philosophie et de ton code de conduite

-
- Posteur DIVIN
Je n'insulte personne, ni toi, ni le gars, telle qu'elle est décrite la situation semble ridicule, mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a des gens qui au lieu de faire baisser la tension font monter la mayonnaise et souvent ça finit mal.
J'ai vu la vidéo, ça semble une belle bavure!
Bon dimanche en attendant!
J'ai vu la vidéo, ça semble une belle bavure!

Bon dimanche en attendant!

- Crapulax
- Administrateur
J'vais t'en donner une qui date de décembre ou janvier dans le 13ème.2 gars,un brin bourrés voit débarquer une patrouille qui fut alertée pour un casse de magasin.Les flics descendent,attrapent le premier,le frappe sans pitié puis laisse son pote seul.Les flics emmenent le gars à l'hospital et le relache le lendemain.Résultat,machoire déboitée,points de sutures,puis necessité de pose de plaques au niveau facial.Le pire c'est que suivant les dires des flics,ils ne sont pas coupables hors le témoignage du copain et la non plainte des policiers signifient qu'il y a eu un problème.Je n'avais pas relayé cette info parce que je ne voulais pas lire comme d'habitudes des saloperies sur ce jeune tabassé ou des théories fumeuses!Sachez seulement qu'il est temps de vous en apercevoir,Des Cow-Boy qui sous couvert d'insignes se croient tout permis!
Cette info était parue dans le Monde et révélée sur I Télé.
Au fait,les types n'avaient rien à voir avec le casse,ils rentraient chez eux!

Au fait,les types n'avaient rien à voir avec le casse,ils rentraient chez eux!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- dinosaure
- Posteur DIVIN
C'est vrai qu'un type qui traverse quand le petit bonhomme est au rouge c'est le successeur de Mesrine. Au moins !Barbapoutre a écrit :Il semblerait tout de même que ce ne soit pas par sadisme, ni envie de faire chier le citoyen.
Il semblerait même que ça se passe avec des gars qui sont en tort devraient faire profil bas et ouvrent leur gueule à mauvais escient.
Et ça justifie arrestation, garde à vue, fouille au corps (pour chercher quoi au fait?)...
Prochaine étape : stationnement interdit=24h de garde à vue
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- novisad
- Posteur VIP
Histoire ordinaire : ma salle.
Deux gamins se bousculent un peu trop à l'entrainement ( boxe thaie) l'un deux percute heurte un miroir, s'ouvre l'epaule, mauvais l'estafilade et hémorragie.
l'animateur de garde appelle les pompiers, SAMU, mais c'est la police qui arrive, en nombre, matraques à la main , nous on a des barres olympiques de 22 kgs en acier souple et des épaules qui font le double des leurs
le policier est courageux mais point téméraire dans ces cas-là ,voir les manifs de forains ou de paysans.
Comme j'ai de l'humour,je leur demande si l'un d'eux sait faire des points de sutures parce que le petit gars attend avec son garrot, lui .....
Le chef finit par bredouiller mal a l'aise qu'on leur a demander de venir, qui demande t-on ? les pompiers disent-ils
Moralité, un pompier c'est courageux pour aller au feu mais pas dans les salles de boxe
Allez vous étonner aprés .....
Deux gamins se bousculent un peu trop à l'entrainement ( boxe thaie) l'un deux percute heurte un miroir, s'ouvre l'epaule, mauvais l'estafilade et hémorragie.
l'animateur de garde appelle les pompiers, SAMU, mais c'est la police qui arrive, en nombre, matraques à la main , nous on a des barres olympiques de 22 kgs en acier souple et des épaules qui font le double des leurs

Comme j'ai de l'humour,je leur demande si l'un d'eux sait faire des points de sutures parce que le petit gars attend avec son garrot, lui .....
Le chef finit par bredouiller mal a l'aise qu'on leur a demander de venir, qui demande t-on ? les pompiers disent-ils

Moralité, un pompier c'est courageux pour aller au feu mais pas dans les salles de boxe

- metanova
- Posteur VIP
Salut Dino, bin ils doivent s'emmerder dans leur commissariat à Versailles... c'est une ville tranquille Versailles. Il y a plus de Jazz dans les bistrots que de rap. Alors, Ils ont voulu se la jouer BAC 93 avec les risques en moins....
Ils cherchaient quoi? juste à se faire du bien.... peut etre apres avoir fumé un pétard trop tassé ou avoir trop forcé sur le cépage corbieres....
Je crois que le stationnement interdit qui se solde par une garde à vue, c'est déjà fait....
Ils cherchaient quoi? juste à se faire du bien.... peut etre apres avoir fumé un pétard trop tassé ou avoir trop forcé sur le cépage corbieres....
Je crois que le stationnement interdit qui se solde par une garde à vue, c'est déjà fait....
- metanova
- Posteur VIP
Faut dire que les pompiers se sont pris des tonnes de caillasses sur la gueule en 10 ans....novisad a écrit :Histoire ordinaire : ma salle.
l'animateur de garde appelle les pompiers, SAMU, mais c'est la police qui arrive, en nombre, matraques à la main , nous on a des barres olympiques de 22 kgs en acier souple et des épaules qui font le double des leursle policier est courageux mais point téméraire dans ces cas-là ,voir les manifs de forains ou de paysans.
Le chef finit par bredouiller mal a l'aise qu'on leur a demander de venir, qui demande t-on ? les pompiers disent-ils![]()
Moralité, un pompier c'est courageux pour aller au feu mais pas dans les salles de boxe![]()
je leur donne raison sur ce coup.... les connards qui foutent le feu aux poubelles pour s'exciter sur les pompiers n'ont qu'à venir s'excuser dans ta salle... tu verras que l'atmosphere sera vachement plus claire tout à coup
- novisad
- Posteur VIP
Faut dire que les pompiers se sont pris des tonnes de caillasses sur la gueule en 10 ans....
je leur donne raison sur ce coup.... les connards qui foutent le feu aux poubelles pour s'exciter sur les pompiers n'ont qu'à venir s'excuser dans ta salle... tu verras que l'atmosphere sera vachement plus claire tout à coupmetanova
On voit vraiment pas le rapport,d'autant que cette salle compte nombres d'éducateurs sportifs policiers de métier, qui s'occupent justement de momes des cités et qui sont navrés du comportement si peu professionnel de ces collégues là.
C'est juste que la police n'est plus dirigée,que la discipline, le respect des consignes n'est plus respecté ....
A ce jeu comment s'étonner que le citoyen n'éprouve plus aucun respect non plus ......on récolte jamais que ce que l'on séme.
je leur donne raison sur ce coup.... les connards qui foutent le feu aux poubelles pour s'exciter sur les pompiers n'ont qu'à venir s'excuser dans ta salle... tu verras que l'atmosphere sera vachement plus claire tout à coupmetanova
On voit vraiment pas le rapport,d'autant que cette salle compte nombres d'éducateurs sportifs policiers de métier, qui s'occupent justement de momes des cités et qui sont navrés du comportement si peu professionnel de ces collégues là.
C'est juste que la police n'est plus dirigée,que la discipline, le respect des consignes n'est plus respecté ....
A ce jeu comment s'étonner que le citoyen n'éprouve plus aucun respect non plus ......on récolte jamais que ce que l'on séme.
- metanova
- Posteur VIP
Non Novi, tu as pris un mauvais exemple. Si les pompiers se sont défilé, c'est sans aucun doute pour les raisons que j'expose.
J'habite Montreuil et le nombre de fois que des petits merdeux s'en sont pris aux pompiers est incalculable. Si bien que maintenant... bah quand il y a une clef à l'interieur c'est les flics qui viennent...
un mec blessé je te dis pas... lol
J'habite Montreuil et le nombre de fois que des petits merdeux s'en sont pris aux pompiers est incalculable. Si bien que maintenant... bah quand il y a une clef à l'interieur c'est les flics qui viennent...
un mec blessé je te dis pas... lol
Modifié en dernier par metanova le 15 mars 2009 11:14, modifié 1 fois.
- metanova
- Posteur VIP
en gros ils ont obéi à une consigne de sécurité....Vu de loin c'est con, de près c'est inévitable...
- Fonck1
- Administrateur
ils ont cas marcher dans les clous et pas les provoquer aussi.ils sont cons.tu serais en suède ou Norvège,tu aurais certes pas été en garde a vue,mais pris une belle amende.
tout cela est résultats d'années d'indiscipline et de laissé aller.c'est d'ailleurs insupportable ces gens qui respectent pas le code de la route.
maintenant,les flics en cas de plainte en réunion risquent de dérouiller pour abus.
tout cela est résultats d'années d'indiscipline et de laissé aller.c'est d'ailleurs insupportable ces gens qui respectent pas le code de la route.
maintenant,les flics en cas de plainte en réunion risquent de dérouiller pour abus.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....