VIVE LA POLICE

Répondre
Avatar du membre
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2127
Enregistré le : 05 janvier 2008 19:23

VIVE LA POLICE

Message par sanka »


Samedi dernier, les caméras de Foot + ont à nouveau montré des tribunes perverties par la violence et l'alcool lors de la mi-temps. C'est en tout cas ce que l'on croit si l'on visualise les images ou si on lit la presse spécialisée qui s'est empressée de parler d'interpellations, de bagarres et de violence. Or, rien de tel ne serait réel. Retour sur les faits :
Samedi dernier, 19h50, c'est la mi-temps dans un Parc des Princes bien peu rempli mais tout de même soulagé de mener 2-0 face à la lanterne rouge du championnat. Mais alors que les commentateurs font leur analyse de la première mi-temps, les caméras se braquent sur la tribune "Boulogne" afin de dévoiler aux spectateurs un spectacle déroutant : sur les images, supporters et stewards sont mélangés donnant ainsi l'impression d'un affrontement. Il n'en faut alors pas plus pour décréter que les tribunes du Parc sont toujours peu sûres :

L'Equipe ainsi que Le Parisien s'en donnent à cœur joie puisque le lendemain, on peut lire : "Les forces de police ont interpellé huit supporters pour violence et état d’ivresse dans l’enceinte du Parc en marge de la rencontre" ou bien "Huit supporters présents en tribune Boulogne rouge ont été expulsés du stade par les stadiers. Certains parce qu’ils étaient ivres, d’autres pour injures ."

Pourtant, à en croire certains témoignages, rien de tout cela ne serait vrai. Même s'il y a bien eu un embryon de conflit verbal entre deux supporters visiblement en désaccord, rien de plus n'est à signaler dans le comportement des fans parisiens. C'est en tout cas ce qu'a confié Julien, 32 ans et père de famille, à PSGmag.net :

"Samedi soir, j’étais placé dans les premiers rangs au bas de la tribune Boulogne R1. Ma femme et moi étions assis à notre place quand les incidents se sont déroulés, à quelques mètres de nous. Deux spectateurs que je ne connais pas, appelons-les A et B, ont commencé à discuter de manière très tendue. (...)

Quatre ou cinq stewards sont rapidement intervenus. Sur le coup, je trouvais cela bien parce que leur arrivée a permis à A et B de se séparer, empêchant que cela ne se transforme en bagarre. B est reparti s’asseoir, et les stewards ont alors dit à A qu’ils allaient l’exclure du stade ! Je ne sais pas pourquoi ils voulaient l’exclure lui, et seulement lui. Il a semblé très surpris, et il s’est fait emmener vers l’escalier. Quand ils sont passés devant B, celui-ci a assuré qu’il n’y avait « pas de problème », que « c’était réglé ». J’ai trouvé cette attitude plutôt classe de sa part… mais les stewards ont quant à eux répondu : « OK, alors on te vire toi aussi » !

Jusqu’à présent, il n’y avait eu aucune violence. Mais à ce moment-là, A et B n’ont plus voulu se laisser faire. Ils n’ont frappé personne, mais ils refusaient les prises des stewards. C’est là que c’est parti en sucette : de nombreux stewards sont arrivés en renfort, à peu près une vingtaine. B s’est alors fait ceinturer violemment, et il a reçu beaucoup de coups alors qu’il se débattait — sans frapper — pour ne pas se faire maintenir. Par ailleurs, les amis de A ont essayé d’intervenir — verbalement ou en faisant barrage, mais toujours sans taper —, mais les stewards ont expulsé tous ceux qui réagissaient. Je n’ai pas compté, mais un grand nombre d’entre eux ont dû se faire virer…

Quand j’ai vu que les stewards s’en prenaient violemment à B, je leur ai dit : « C’est bon, calmez-vous les gars, ça ne sert à rien ! » Là, un steward juste à côté de moi m’a répondu texto : « Ta gueule ou je t’en fous une ». Je sais que certains supporters peuvent être violents mais là, accompagné de ma femme, je n’étais vraiment pas dans ce cas de figure…"

Ces propos, également soutenus par d'autres personnes présentes ce soir-là en R1, viennent donc discréditer les versions médiatiques de l'affaire. Seraient alors réellement en cause les stewards du Parc des Princes et non les supporters eux-mêmes. Il convient d'ailleurs de remarquer que ce n'est pas la première fois que le comportement des stewards est remis en question : ainsi, un supporter a porté plainte contre l'un deux après le match de Tel Aviv et d'autres témoignages ont dénoncé la violence des stewards après le tournoi de Paris, lorsque certains se seraient fait sortir du stade, simplement car ils étaient debout et chantaient.

Dès lors, alors que Leproux souhaite éradiquer la violence du Parc des Princes, ce serait un comble que ceux choisis par les dirigeants pour assurer la sécurité soient justement ceux qui permettraient à la violence de s'inviter au Parc des Princes. Ces quelques témoignages parviendront peut-être aux oreilles du président parisien qui se penchera alors sur cet épineux problème qui le place pour le moment dans une situation bien inconfortable.

bon j vous connais, vous allez me dire, c est quel lien avec les forces de l ordre, tout ca

Ben oui, y a meme des Cow Boys aux PSG, ils ne font pas de zele sur le terrain mais dans les tribunes
et au lieu d exclure le supporter, le deplacer dans une autre tribune aurait reglé le probleme... une embrouille; ca arrive, chacun passe son chemin et voila
mais là, non !!!

donc, le comportement regrettable du steward se retrouve aussi chez les poulets
j ai toujours pensé que les meilleurs mac chicken c etait au comissariat


autre point
ouais nan ca fait beaucoup, on peut pas tout faire, apres fonck va me dire que j fais du hors sujet dans mon propre comm
Avatar du membre
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2668
Enregistré le : 28 mars 2010 17:44

Re: VIVE LA POLICE

Message par Sergent Major »

C'est quoi un "steward" ? :?:
Un type qui vend des boissons dans les stades ?
Et dans ce cas de quoi se mêle-t-il, s'il y a une embrouille il appelle la sécurité et on vire les excités ...
A ce que je lis un peu partout il me semble qu'il y a une concentration de haine et de xénophobie dans les stades qui nous éloigne de plus en plus de l'esprit du sport. Du moins en ce qui concerne le foot. Après faut pas s'étonner si des mecs sont juste là pour chercher l'affrontement !
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146634
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: VIVE LA POLICE

Message par Fonck1 »

c'est un faux sujet,j'ai déjà relaté ca dans le sport,mais le PSG a décidé de changer de public.

maintenant,ils virent manu-militari tous les supporters qui avaient "leurs habitudes" violentes dans les tribunes.
les groupes ont été discous.

ils veulent essayer de re-creer des stades ou l'on peut y aller en famille,et ou l'on évite de voir des saluts nazis,insultes et autres digressions ^^

ca leur coute 5 million d'euros apparemment et selon les prévisions,mais ils misent sur un stade plus rempli,avec des prix attractifs,pour les familles et a long terme devrait restaurer le but initial du foot,un sport populaire avec des gens grosso modo bien élevés et qui respectent leur prochain.

ca passe par l'expulsion des vieilles lunes.

Je ne peux qu'applaudir cette nouvelle orientation politique du parc des princes. :icon_clap:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2127
Enregistré le : 05 janvier 2008 19:23

Re: VIVE LA POLICE

Message par sanka »

Steward ce sont les gars qui encadrent le public

je sais pas s ils vendent des "snack bar chez leon" mais une chose est sure

le discours media et le temoignage d un pere de famille sont simplement contradictoires

resoudre un probleme par la violence sans le moindre respect, c est une faute si banale aujourd hui

mais de plus les journaleux, bon, ils sont sportifs, on peut etre gentil, font quand meme de la grosse merde...

suffit d ecrire un papelard et on devient reporter

et si j mets une photo de felins, j peux m appeler grand reporter ?

mais sinon +1 Fonck je soutiens robin dans son combat pour plus de civisme dans les stades
et dans les stewards aussi
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »