doublon a écrit :
Ouaaaaaais ! Comme ça, dès qu'il y a une crise, on obtient une grande pauvreté générale, avec à peine les moyens de vivres, comme la crise de maintenant, mais sans l'Etat pour nous soutenir... Génial... Ça me rassure pour l'avenir ça. Déjà que je vis dans un pays ou je suis pas sûr de trouver un job à la fin de mes études, alors avec cette réforme à la con, génial, j'vais gagner juste de quoi payer les le loyer, la facture d'électricité et l'eau... Mais la bouffe, bah on s'en fout, c'est secondaire quand on est vieux...
Désolé, mais j'ai plein d'exemple de personne autour de moi qui sont pas sûr de gagner même pas 1000€ à leur retraite dans 20 ou 30 ans, sans pouvoir déposer de l'argent à côté... Et avec l'inflation et etc... Désolé, mais je suis totalement opposé à la réforme en cours...
Je sais les frontières sont ouvertes pour les capitaux, les marchandises, un peu moins pour la circulation des populations ... il faut faire avec.
Alors on parle de taxer les riches ... à condition qu'ils ne fassent pas comme Monsieur Mulliez de vivre à quelques centaines de mètres de la frontière.
On parle de faire payer les entreprises comme si ça ne jouait pas sur leur compétitivité.
On parle de plus charger les salaires qui charges salariales et patronales font que le salarié touche la moitié de ce qu'il coute réellement à l'entreprise et finalement ça ne sert pas le salarié puisque tout ce qui peut être délocaliser l'est.
le système par répartition me semble cuit ... les jeunes ne voudront plus de ce marché de dupes où ils payent des retraites à des gens qui vivent souvent mieux qu'eux. Toutefois la retraite par capitalisation comme son nom l'indique n'est pas d'une sécurité absolue les britanniques pourraient en parler avec ce qui est arrivé à BP.
Par ailleurs ce système pervers a détruit combien d'emplois pour maintenir des profits à :
"Quand je vois certains qui demandent des taux de rentabilité à 20, 25 %, avec une fellation quasi-nulle"...( Rachida Dati)
Alors je ne sais pas ... je n'ai pas de solution, sinon je pourrais prétendre à un quelconque prix d'économie. hein?
En clair je me méfie comme la peste de l'Etat dès qu'il fait des lois qui ont des effets contraire au but recherché "contribution Delalande par exemple qui fait que beaucoup d'entreprises qui voulaient se séparer de personnel s'en séparaient à 49 ans de façon à ne pas payer cette contribution.