à 5 ans, au poste de police pour des impayés de cantine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

à 5 ans, au poste de police pour des impayés de cantine

Message par tisiphoné » 10 janvier 2013 13:02

L'intervention, qui s'est déroulée à la cantine scolaire, a traumatisé la fillette...

Une petite fille de 5 ans a été retirée mardi de la cantine scolaire d'Ustaritz (Pyrénées-Atlantique) par une policière municipale pour cause d'impayés, rapporte ce jeudi le site de Sud-Ouest. L'élève de grande section, traumatisée par cette intervention, a été emmenée au centre de la police municipale où sa mère est venue la chercher. L'enfant a cru «que ses parents étaient morts» quand elle a vu la policière venir la chercher, mentionne le site.

Léa n'était plus inscrite à la cantine pour des factures impayées (à hauteur de 170 euros), ce qui «avait été notifié par la mairie à la maman», précise le site. Le père de Léa ne décolère pas de cette intervention de la police municipale. «Je veux comprendre qui a donné l'ordre d'intervention à la police municipale et pourquoi. J'ai entrepris des démarches, hier mercredi, à la mairie (...) on me répond que l'ordre est venu de la hiérarchie. Mais je ne sais toujours pas qui est cette hiérarchie», a déclaré le père, cité par le quotidien.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: à 5 ans, au poste de police pour des impayés de cantine

Message par Patrick_NL » 10 janvier 2013 13:18

Ustaritz a pour maire Dominique Lesbats divers droite. A priori la hierarchie cest lui.
mairieustaritz.fr
Tél : +33(0)5.59.93.00.44
Ce maire excerce en plus une activite de medecin. Il devrait donc savoir les consequences de son acte sur une enfant de 5 ans.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 10 janvier 2013 13:19

J'ai même de sérieux doutes sur la légalité d'une telle chose. :shock:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 10 janvier 2013 13:24

c'est pas une nouvelle fraiche, c'est deja arrivé plus d'une fois. c'est le meme principe que la nonagénére qu'on a viré une journée de la maison de retraite pour impayé. ce que j'aime pas dans ce genre d'article c'est qu'il n''explique pas pourquoi les parents ne payez pas l'ecole, combien de fois ils ont été relancé par la cantine etc.. bref encore un journaliste a bossé à moitié.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 10 janvier 2013 13:28

sebmbala a écrit : c'est pas une nouvelle fraiche, c'est deja arrivé plus d'une fois. c'est le meme principe que la nonagénére qu'on a viré une journée de la maison de retraite pour impayé. ce que j'aime pas dans ce genre d'article c'est qu'il n''explique pas pourquoi les parents ne payez pas l'ecole, combien de fois ils ont été relancé par la cantine etc.. bref encore un journaliste a bossé à moitié.
Quelques soient les raisons que puissent avoir les gestionnaire de la cantine, une enfant de 5 ans n' a pas a être embarquée au poste de police. Les affaires d'adultes se règlent entre adultes.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 10 janvier 2013 13:37

sebmbala a écrit : c'est pas une nouvelle fraiche, c'est deja arrivé plus d'une fois. c'est le meme principe que la nonagénére qu'on a viré une journée de la maison de retraite pour impayé. ce que j'aime pas dans ce genre d'article c'est qu'il n''explique pas pourquoi les parents ne payez pas l'ecole, combien de fois ils ont été relancé par la cantine etc.. bref encore un journaliste a bossé à moitié.
ce ne sont pas les parents qu'on incrimine, mais le fait qu'une gamine se retrouve au poste de police, c'est ça qui est grave non?
nankurunaisa

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 10 janvier 2013 13:58

ce que j'aurais aimé savoir dans l'article c'est quels actions le gestionnaire de la cantine avait realisé pour en arriver là et si cette etape est de son fait ou de quelqu'un d'autre, pourquoi l'article ne l'indique pas. du coup on suppose que la personne a accuser pour ce genre d'acte c'est soi le maire, soi le gestionnaire alors qu'il y a peut etre une troisieme personne qui est bien tranquille dans son coin et qui a donné l'ordre...je comdamne comme vous le fait de faire appeler la police, sachez lire entre les lignes svp. :))
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 10 janvier 2013 14:12

sebmbala a écrit : ce que j'aurais aimé savoir dans l'article c'est quels actions le gestionnaire de la cantine avait realisé pour en arriver là et si cette etape est de son fait ou de quelqu'un d'autre, pourquoi l'article ne l'indique pas. du coup on suppose que la personne a accuser pour ce genre d'acte c'est soi le maire, soi le gestionnaire alors qu'il y a peut etre une troisieme personne qui est bien tranquille dans son coin et qui a donné l'ordre...je comdamne comme vous le fait de faire appeler la police, sachez lire entre les lignes svp. :))
perso, je me contente de lire ce que vous écrivez :XD:
nankurunaisa

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 10 janvier 2013 14:25

Une police municipale française est un ensemble de fonctionnaires et d'agents publics, placé sous l'autorité directe d'un maireet qui contribue à assurer les fonctions de police dont est responsable l'élu local.

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 10 janvier 2013 14:27

On prend plus d'égard contre un violeur récidiviste qu'avec cette gamine de 5 ans. C'est cela qu'il faut dénoncer dans nos sociétés décadentes. L'argent n'est pas tout. Mais je ne vois plus la part d'humanité dans toutes ces histoires de fric. Certes il n'y a pas de quoi en faire un fromage et il y a plus grave mais c'est le début d'un commencement, d'un processus qui étrangle tout le monde. Que ce soit cette dame de 94 ans, les coupures de gaz et d'électricité et j'en passe je constate que notre société n'y va plus par quatre chemins quand il s'agit d'argent. J'en avais déjà parlé sur ce forum quand je parlais des consommateurs que nous sommes, juste bon à sortir notre carte bancaire et notre chéquier. J'exagère peut être mais à force de se réfugier derrière des règlements on en oublie d'être humains à un moment où la précarité touche pas mal de monde. Ces histoires me sont bondir, que ce soit la vendeuse du ^supermarché qui prend une laitue dans la poubelle et qui se fait virer comme une criminelle ou l'expulsion pure et simple d'une famille pour loyer impayé. Oui on prend bien souvent plus d'égard pour une véritable ordure dont le préjudice est mille fois supérieur que pour une miséreuse à bout de souffle financièrement. Et peu importe les tenants et les aboutissants dans cette affaire, il n'est pas digne d'agir ainsi au 21é siècle.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Gabb
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Gabb » 10 janvier 2013 14:34

Gentil Sembala, de stigmatiser les responsabilités du maire ou du gestionnaire ou tout autre personne du giron municipal.

Mais à la base, on est face à un mauvais payeur qui compte justement sur le fait, "qu'on ne va pas mettre sa gamine à la porte".

Et bien si, c'est fait. Idem pour la mamie. Ça fait réfléchir non ?

C'est très bien que des services agissent comme ça. Ça met les squatteurs devant leurs responsabilités.

On est dans un pays squattés par les profiteurs. On donne des droits à tout le monde, mais ces "tout le monde" s'assoient sur leur devoirs. Faut pas oublier que quand on donne du fric à quelqu'un, c'est que ce fric a été ponctionné à quelqu'un d'autre.

Moi, je te balancerai une enquête sur les parents, afin de savoir comment ils utilisent le pognon dont ils disposent pour en arriver à ne pas payer de quoi nourrir leur fille.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 10 janvier 2013 14:49

En arriver à ce qu'une flic en tenu se pointe dans les réfectoire pour embarquer une gamine de 5 ans, en lui fichant au passage une peur bleue, c'est complètement aberrant, un bon avocat devrait pouvoir obtenir une indemnisation du préjudice moral que représente la peu causée à la gamine.
Ils pouvaient pas plutôt envoyer les flic aux parents ?

C'est quoi ce pays où les flics emmènent des gamins de 5 ans qui n'ont rien fait de mal au poste ?!

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 10 janvier 2013 14:53

Gabb a écrit : Gentil Sembala, de stigmatiser les responsabilités du maire ou du gestionnaire ou tout autre personne du giron municipal.

Mais à la base, on est face à un mauvais payeur qui compte justement sur le fait, "qu'on ne va pas mettre sa gamine à la porte".

Et bien si, c'est fait. Idem pour la mamie. Ça fait réfléchir non ?

C'est très bien que des services agissent comme ça. Ça met les squatteurs devant leurs responsabilités.

On est dans un pays squattés par les profiteurs. On donne des droits à tout le monde, mais ces "tout le monde" s'assoient sur leur devoirs. Faut pas oublier que quand on donne du fric à quelqu'un, c'est que ce fric a été ponctionné à quelqu'un d'autre.

Moi, je te balancerai une enquête sur les parents, afin de savoir comment ils utilisent le pognon dont ils disposent pour en arriver à ne pas payer de quoi nourrir leur fille.
Je n'aime pas non plus ceux qui mettent tout le monde dans le même sac. La France n'est pas un pays de profiteurs. Vivre avec 450 euros par mois, j'appelle pas ça du profit. En fait la politique politicienne a réussi a divisé les gens en 2 catégories. D'un côté les "profiteurs et voleurs d'un système et de l'autre les bosseurs volés et escroqués par ce même système. La politique a gagné, assurément et certains partis ont de l'avenir devant eux. Les dégâts sont considérables, bientôt les temps bénis de la délation la main sur le coeur jurant accomplir son devoir de citoyen. Que l'on punisse le coupable mais que l'on ne stigmatise pas sur les chômeurs et les tristes bénéficiaires des minimas sociaux. Les vieux démons haineux d'autrefois qui ont conduit le monde au bord de l'apocalypse ne sont qu'endormis mais s'ils se réveillent de nouveau que se passera t-il au juste. Je crois que personne ne gagnera cette fois.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 10 janvier 2013 16:04

mais lol j'ai pointé du doigt personne à part le journaliste, moi tout ce que je voulais dire c'est qu'avant de se lancer dans des debats sur ce sujet, et on est bien lancé déja :D, j'aimerais qu'on ait tous les elements pour le faire. il y a une faille, c'est sure, une petite fille au poste de police je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que ca aurait put etre evité, mais pour permettre de determiner comment cela aurait put etre eviter il nous faudrait plus d'elements. j'ai fait une recherche j'ai pas trouvé grand chose, c'est fou ca, les mecs ont juste passé un coup de fil au poste de police pour pondre leurs articles? Oo

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 10 janvier 2013 16:06

Le plus étonnant étant qu'une école comme celle-ci (L'école Saint-Vincent est un établissement catholique privé) n'applique pas certains préceptes directement liés à l'exercice de la foi chrétienne.
Une telle absence de charité et de compassion laisse coi !

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »