Né un 4 Juillet... en Egypte !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Né un 4 Juillet... en Egypte !

Message par le parisien » 04 juillet 2013 01:56

Egypte : le jour où Mohamed Morsi a été destitué

Klaxons, feux d'artifice, tambours, pétards, sifflets et cris de joie. La bande son de la deuxième révolution égyptienne, c'est tout ça à la fois. Une cacophonie hilare, une sarabande jubilatoire, qui ont commencé dès les premiers mots, à la télévision, du général Abdel Fattah Al-Sissi, le ministre de la défense. Quelques minutes plus tard, il mettait un point final à la présidence Morsi.

Mais Esra Ahmed, une comptable de 35 ans, n'a même pas attendu la fin de son discours pour filer sur le pont Kasr El-Nil, en direction de la place Tahrir, une main dans celle de son mari, l'autre dans celle de sa meilleure amie. "C'est un nouveau début, un recommencement, on va corriger tout ce qui a été raté après la chute de Moubarak, a-t-elle confié à l'envoyé spécial du Monde, Benjamin Barthe, en zigzagant entre les roulottes de patates douces et les vendeurs de fanions rouge-blanc-noir, aux couleurs de l'Egypte. Le peuple a repris le pouvoir. On va reconstruire le pays tous ensemble et on fera une place aux Frères musulmans, qui sont une composante de la société [...]. Ce que l'on a fait en trois jours, c'est un modèle pour le monde arabe et un modèle aussi pour l'Occident. La BBC n'a-t-elle pas dit qu'il s'agissait des plus grosses manifestations de l'histoire de l'humanité ?"

Depuis dimanche 30 juin, ils étaient des centaines de milliers à demander le départ du président Mohamed Morsi, un an après son arrivée au pouvoir. La journée de mercredi s'annonçait alors sous tension : l'ultimatum de quarante-huit heures qu'avait fixé l'armée à ce dernier pour "satisfaire les revendications du peuple", sous peine de se voir imposer une "feuille de route" expirait à 16 h 30.


Morsi destitué, la Constitution suspendue

A 19 heures, l'armée égyptienne a signifié au président islamiste qu'il n'était plus président. Vers 21 heures, dans une allocution télévisée, le chef d'état major Abdel Fattah Al-Sissi, béret vissé sur la tête, entouré des principaux chefs religieux du pays et du représentant de l'opposition Mohamed El-Baradei, annonçait que la Constitution était suspendue et que M. Morsi était remplacé par le président de la Haute Cour constitutionnelle, Adly Mansour. Ce dernier prêtera serment jeudi.

L'armée a évoqué peu après la tenue d'une élection présidentielle anticipée et la mise à l'écart de fait de Mohamed Morsi, une annonce accueillie par une explosion de joie par ses opposants qui manifestaient en masse à travers le pays. "Un comité chargé d'examiner les propositions d'amendements constitutionnels sera formé", a précisé le général. Un gouvernement regroupant "toutes les forces nationales" et "doté des pleins pouvoirs" sera chargé de "gérer la période actuelle". Ce plan a été discuté durant la journée entre l'armée, les responsables de l'opposition et les chefs religieux.

L'opposant et ex-candidat à la présidentielle Amr Moussa, à la tête du parti libéral du Congrès, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi que "les consultations commencent maintenant pour un gouvernement et la réconciliation".


Morsi appelle à résister au "coup d'Etat" : "Je suis le président élu d'Egypte"

Après avoir rejeté l'ultimatum mardi et mis en avant la "légitimité" que lui conférait son élection démocratique, M. Morsi a jusqu'au dernier moment tenté de régler la crise mercredi en proposant "un gouvernement de coalition et de consensus afin d'organiser des législatives à venir". Mais comme depuis le début de la crise, le président avait encore un temps de retard sur les événements.

Réagissant à son éviction, Mohamed Morsi a appelé les Egyptiens à résister "pacifiquement" à ce qu'il a qualifié de "coup d'Etat", a déclaré un de ses proches collaborateurs sous couvert de l'anonymat. "Ce qu'ils ont fait est illégal, ils n'ont pas autorité pour le faire", a-t-il ajouté.

Dans un enregistrement vidéo diffusé en fin de soirée, il rappelait : "Je suis le président élu d'Egypte." Il a également "demandé au peuple de défendre [sa] légitimité" faisant planer le risque de la poursuite du bras de fer.


Interdiction de quitter le pays

En fin de journée mercredi, le président Mohamed Morsi et plusieurs dirigeants des Frères musulmans s'étaient vu signifier une interdiction de quitter l'Egypte, l'armée justifiant cette décision dans le cadre d'une enquête sur "l'affaire des évasions de la prison de Wadi Natroun en 2011", ont indiqué des sources de sécurité.

A la fin de janvier 2011, en plein soulèvement contre Hosni Moubarak, les gardiens des principales prisons du pays avaient pris la fuite en raison de mutineries, laissant les prisonniers s'échapper. C'est notamment comme cela que Khairat Al-Chater, le cerveau de la confrérie, qui dirigeait l'organisation de sa cellule, avait recouvré la liberté alors qu'il purgeait une peine de sept ans de réclusion, prononcée en 2008 par un tribunal militaire, pour blanchiment d'argent et financement des Frères musulmans, alors interdits.


L'armée se déploie

Des barrières ont été dressées et des fils de fer barbelés installés autour de la caserne où est censé se trouver le président Mohamed Morsi au Caire. Des blindés et des véhicules de transport de troupes ont par ailleurs été déployés autour du site où se tenait mercredi soir le principal rassemblement des partisans du chef de l'Etat pour les empêcher de marcher sur le palais présidentiel. Dans un communiqué, les militaires affirmaient ne pas avoir l'intention de s'en prendre aux manifestants et expliquaient que leur but est seulement de sécuriser la zone. "L'armée égyptienne appartient à tous les Egyptiens", indiquait le communiqué.

Un journaliste de Reuters a vu des soldats prendre position aux abords de la mosquée Babaa Adaoueya où plusieurs dizaines de milliers de militants des Frères musulmans se sont rassemblés pour demander le respect de l'ordre constitutionnel.

D'après les services de sécurité, quatre partisans de Mohamed Morsi ont été tués et dix autres personnes blessées dans des affrontements avec militaires et policiers dans la ville de Marsa Matrouh, sur la côte méditerranéenne, près de la frontière libyenne. Un autre homme a péri dans des affrontements similaires à Alexandrie, la deuxième ville du pays.


300 Frères musulmans visés par des mandats d'arrêt

Les forces de sécurité égyptiennes ont arrêté le chef du Parti justice et liberté (PJL), émanation politique de la confrérie islamiste, Saad El-Katatni, et un de ses adjoints. D'après le quotidien Al-Ahram, quelque 300 membres du mouvement dont est issu Mohamed Morsi sont également poursuivis. L'agence Mena, qui ne confirme pas ce chiffre, indique cependant que la police entend arrêter "un certain nombre de membres des Frères musulmans accusés d'incitation à la violence et de troubles à la sécurité et à la paix générales".
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html


On jugera de la suite des événement et de la nature du prochain régime mais la destitution des Frères Musulmans et, en soi, une bonne chose.


Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125637
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Al-Sisi, le nouvel homme fort de l''Égypte

Message par tisiphoné » 04 juillet 2013 07:55


Le ministre égyptien de la Défense, le général Abdel Fattah Al-Sisi, qui apparaît comme l'homme fort du pays, veut placer l'armée dans un rôle central pour résoudre la crise actuelle, après la destitution de Mohamed Morsi. Il va chercher aussi à dissiper les craintes d'un retour à un pouvoir militaire direct comme celui qui a suivi la chute de Hosni Moubarak. S'il ne s'est pas adressé personnellement aux manifestants massés à travers le pays depuis trois jours, il a fait envoyer au-dessus du Caire des hélicoptères militaires déployant le drapeau national, salués par les manifestants hostiles au président Mohamed Morsi qui lançaient "l'armée et le peuple, unis".

Une semaine avant les manifestations géantes contre le président islamiste, le général Sisi avait jugé du devoir des forces armées "d'intervenir pour empêcher l'Égypte de plonger dans un tunnel sombre de conflit et de troubles" et pour prévenir "l'effondrement des institutions de l'État". L'ultimatum du commandement militaire donnant jusqu'à mercredi au président islamiste pour "satisfaire les demandes du peuple" porte à l'évidence sa marque. Sa photo en uniforme était affichée à l'écran pendant la diffusion du texte à la télévision. Cette intervention fracassante dans la crise a toutefois amené l'armée à diffuser un communiqué affirmant qu'elle ne voulait pas faire un "coup", mais pousser à un règlement politique.

Al-Sisi s'était heurté aux Frères musulmans

"Le général Sisi avait déjà essayé à la fin de l'année dernière de promouvoir un consensus national lors de la crise autour de la nouvelle Constitution, mais il s'était heurté à l'époque au refus des Frères musulmans", rappelle Mostafa Kamel el-Sayyed, professeur de sciences politiques à l'université du Caire. Pour les politiques et les journalistes qui ont pu l'approcher, sa préoccupation première serait de redorer l'image de l'armée, ternie par la période controversée de gestion du pays par le Conseil suprême des forces armées (CSFA), de la chute de Hosni Moubarak en février 2011 à l'élection de Momaed Morsi en juin 2012.

Après le court état de grâce qui a suivi la chute de l'ancien président, l'armée s'est retrouvée à son tour conspuée aux cris de "À bas le régime militaire", un slogan faisant écho à celui lancé contre Hosni Moubarak. Abdallah al-Sennaoui, journaliste du quotidien indépendant al-Chourouq qui a rencontré le général Sisi à plusieurs reprises, souligne qu'"il s'est clairement dit affecté par la détérioration de l'image de l'armée et de sa crédibilité" dans sa gestion du pouvoir.

Al-Sisi, l'homme du sérail militaire

Âgé de 58 ans, Abdel Fattah Al-Sisi est de vingt ans plus jeune que son prédécesseur, le maréchal Hussein Tantaoui, vétéran des guerres israélo-arabes et qui fut l'un des plus proches collaborateurs de Hosni Moubarak. La mise à l'écart du maréchal Tantaoui par le président Morsi en août 2012, et son remplacement par Sisi, avait alimenté de nombreuses spéculations sur une mise au pas de l'armée par le pouvoir civil, et sur une possible allégeance de l'institution militaire aux nouveaux dirigeants islamistes auxquels elle était autrefois hostile.

Même s'il participe à un gouvernement où les islamistes sont en force, le général Sisi, qui a fait une brillante carrière d'officier supérieur jusqu'à décrocher le poste sensible et stratégique de chef du renseignement militaire, apparaît avant tout comme un homme du sérail militaire. Il a à plusieurs reprises affiché sa préoccupation "d'augmenter l'efficacité des forces armées", jugées enfermées dans des schémas militaires dépassés, et aujourd'hui en grande difficulté pour faire revenir l'ordre dans la région troublée du Sinaï. Pieux, il a été accusé lors de sa nomination d'être proche des islamistes, mais dans la tradition des militaires égyptiens il est aussi un fervent admirateur de l'ancien président nationaliste Gamal Abdel Nasser.

Né au Caire en novembre 1954, diplômé en sciences militaires de l'académie militaire égyptienne en 1977, il a ensuite étudié dans une académie militaire britannique en 1992 avant de rejoindre, comme de nombreux officiers égyptiens, une école militaire américaine en 2006. L'armée égyptienne a des liens étroits avec l'armée américaine, qui lui apporte la majeure partie de son équipement et assure une grande partie de son entraînement. Depuis les accords de paix égypto-israéliens de 1979, l'armée égyptienne reçoit une aide importante de Washington, qui se monte actuellement à 1,3 milliard de dollars par an.

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Né un 4 Juillet... en Egypte !

Message par sacamalix » 04 juillet 2013 08:00

L'an dernier déjà on le disait : une révolution ne se fait pas en un jour...
C'est une nouvelle étape qui s'annonce pour eux, espérons qu'elle les fera avancer de nouveau :super:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150221
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Al-Sisi, le nouvel homme fort de l''Égypte

Message par Fonck1 » 04 juillet 2013 08:03

émasculer un pouvoir politique basé sur la religion ne peut qu'être bon pour un peuple.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: Al-Sisi, le nouvel homme fort de l''Égypte

Message par gemmill » 04 juillet 2013 08:34

Fonck1 a écrit : émasculer un pouvoir politique basé sur la religion ne peut qu'être bon pour un peuple.
cela dépends de la religion en question.

bon , les barbus renvoyés a la niche , c'est une bonne chose.

mais pourquoi les occidentaux n'ont ils pas pris le parti du peuple egyptien ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150221
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Al-Sisi, le nouvel homme fort de l''Égypte

Message par Fonck1 » 04 juillet 2013 08:39

gemmill a écrit : cela dépends de la religion en question.

bon , les barbus renvoyés a la niche , c'est une bonne chose.
aucune religion n'est bonne en politique,je pourrais par exemple te rappeler d'autres périodes de l'histoire,ou l'on maintenait,sous l'influence des cathos,le peuple en bas afin de mieux l'asservir.
mais pourquoi les occidentaux n'ont ils pas pris le parti du peuple egyptien ??
pourquoi le devraient il? ils sont souverain de quelque chose la bas?
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Né un 4 Juillet... en Egypte !

Message par Jarod1 » 04 juillet 2013 10:19

Moi, je dis que c'est le gros bordel dans ce pays, on met les barbus, puis on les vire en mettant les généraux à la place, puis on remettra les barbus, et pendant ce temps, ben, le peuple, il bouffe des galettes d'argile et boit l'eau croupie du Nil.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: Al-Sisi, le nouvel homme fort de l''Égypte

Message par sosthene » 04 juillet 2013 11:19

Fonck1 a écrit : aucune religion n'est bonne en politique,je pourrais par exemple te rappeler d'autres périodes de l'histoire,ou l'on maintenait,sous l'influence des cathos,le peuple en bas afin de mieux l'asservir.
pourquoi le devraient il? ils sont souverain de quelque chose la bas?
Oui mais c'était au moyen age ,ça veux donc dire que ces gens sont encore au moyen age

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Al-Sisi, le nouvel homme fort de l''Égypte

Message par le parisien » 04 juillet 2013 11:29

gemmill a écrit :mais pourquoi les occidentaux n'ont ils pas pris le parti du peuple egyptien ??
Parce que, contrairement à Khadafi ou à Bashar, Morsi n'a pas utilisé l'armée pour mater la révolte dans le sang.

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Al-Sisi, le nouvel homme fort de l''Égypte

Message par sacamalix » 04 juillet 2013 11:32

sosthene a écrit :

Oui mais c'était au moyen age ,ça veux donc dire que ces gens sont encore au moyen age
Mahomet est arrivé 650 ans après Jésus... :roll: :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Al-Sisi, le nouvel homme fort de l''Égypte

Message par Jarod1 » 04 juillet 2013 12:40

Johan a écrit : Parce que, contrairement à Khadafi ou à Bashar, Morsi n'a pas utilisé l'armée pour mater la révolte dans le sang.
Ben, vu que c'est l'Armée qui l'a dégagé... :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Al-Sisi, le nouvel homme fort de l''Égypte

Message par le parisien » 04 juillet 2013 12:54

sosthene a écrit : Oui mais c'était au moyen age ,ça veux donc dire que ces gens sont encore au moyen age
Au passage, au Moyen Age, la civilisation arabo-musulmane était bien plus avancée que la civilisation occidentale...
Ca a changé. Ca rechangera peut-être. Et peut-être qu'un jour on arrivera à un stade où les 2 seront des civilisation "éclairées" au lieu d'être tout à tout éclairée ou obscurantiste.
Ou peut-être qu'un jour, les 2 seront obscurantistes...

Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: Né un 4 Juillet... en Egypte !

Message par sosthene » 04 juillet 2013 13:57

Avancée en quoi oui certainement au niveau des écrits des mathématique ,mai coté religion il n'y a eu aucune avancée c'est toujours le même obscurantisme la même charria rien de changé de ce coté la

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Né un 4 Juillet... en Egypte !

Message par le parisien » 04 juillet 2013 15:17

sosthene a écrit : Avancée en quoi oui certainement au niveau des écrits des mathématique ,mai coté religion il n'y a eu aucune avancée c'est toujours le même obscurantisme la même charria rien de changé de ce coté la
Si si, cela a changé. En mal.
A Moyen-Age, pendant que l'Europe vivait dans l'obscurantisme, le monde arabo-musulman vivaient dans un société relativement comparable à ce qu'avait été l'antiquité en Europe
La Charia n'est apparu qu'à partir du IXème-Xème siècle et encore, elle, pendant des siècles représenté un mouvement mineure. Ce n'est qu'à partir du XVIIIème qu'avec l'essor en Arabie du Wahabisme, la charia a commencer à s'implanter durablement dans les sociétés.
L'Europe est passé de l'Antiquité au Moyen-Age, à la Renaissance pui au mouvement des Lumières. Le monde arabo-musulmans est passé de sociétés éclairés à des société obscurantistes.
Qui peut dire qu'un jour, ces société ne vont pas se sortir de l'ornière et retrouver le prestiges qui étaient le leur autrefois ?

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125637
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Né un 4 Juillet... en Egypte !

Message par tisiphoné » 04 juillet 2013 17:38

alors c'est un bien ou pas ce putsch militaire qui a délogé un président élu démocratiquement?

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »