LadyAnne a écrit :
La loi le permet, effectivement, mais ces histoires ( il y en a beaucoup) ont des points communs : ces petites ( et peut-être des jeunes garçons ? ) arrivent en France sans parler français, sans connaitre personne et on s'arrange pour qu'elles ne sortent pas, ou le moins possible. Dans ces conditions, comment une petite fille ( car ce sont des petites filles, 12 ans, souvent moins ) saurait-elle quoi faire ? Ca leur prend des années...
Certes.
Mais créer un délit d' "esclavage moderne" ne règlera rien.
Ces temps ci, on entend beaucoup dire que les députés sont très fatigués et se plaignent de leur cadence de travail. Un des problème, c'est que parmis les lois qu sont passées, certaines ne servent à rien et font doublon avec des lois déjà existantes mais non-appliquées. Et c'est pas parce que l'on crée de nouvelles lois que ces nouvelles lois seront appliquées.
Mais les gouvernements qui se succèdent ces temps-ci (gouvernement Ayrault, Fillon, Villepin, etc...) sont dans le pathos, la compassion, la réaction immédiate. Ya un problème alors on crée un loi, histoire de faire un peu de com pour faire croire aux gens que le problème va être réglé.
On ferait mieux de s'assurer que les lois sont appliqués, que la police arrête ceux qui ne respectent pas les lis et que la justice les condamne. Mais c'est vrai que ça fait moins de buzz que de dire "On va créer un loi".