"Boycottez les concerts trop chers !"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

"Boycottez les concerts trop chers !"

Message par le parisien » 14 septembre 2013 12:11

Les spectacles hors de prix, ça suffit !

Mylène Farmer à 140 €, Muriel Robin à 80 €. Où s’arrêtera la flambée du prix des billets ? Un producteur s’indigne.

Un prix minimum à 65 € et des tarifs qui grimpent jusqu’à 140 €. La tournée de Mylène Farmer — actuellement à Paris-Bercy — relance la polémique sur le prix des billets de spectacle. La chanteuse n’est pas la seule à faire flamber les prix. Pour voir le nouveau one-woman-show de Muriel Robin, il existe certes des places à 19 €, mais à visibilité réduite. Sinon, pour profiter du spectacle, il faut débourser jusqu’à 80 €.

Des vedettes gourmandes

Entre 2005 et 2012, le prix moyen d’un billet de concert et de one-man-show est passé de 26 € à 32 €, selon le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV). A l’origine de cette inflation, il y a la multiplication des concerts en stades et dans de grandes salles. Aujourd’hui, les prix dépassant 30 € ne concernent que 10% des spectacles, mais représentent 70% des recettes… « C’est paradoxal avec la crise, mais ce sont les places les plus chères qui se vendent en premier », constate Marie-Pierre Bordel, responsable du pôle culture de la billetterie de la Fnac.

Et c’est surtout le cachet des artistes qui alourdit la facture. Or, comme le souligne Jacques Renard, directeur du CNV, « avec la crise du disque, les artistes ont connu une baisse de leur rémunération et veulent compenser cette perte avec la scène ». Mais attention à ne pas être trop gourmand. Ainsi, Justin Bieber a quasiment doublé le prix de ses places entre ses deux dernières prestations parisiennes, passées de 50 € à 90 €, mais le chanteur n’a pu remplir qu’un seul Bercy au lieu de deux s’il avait baissé ses tarifs. D’autres veillent à limiter l’inflation. « Depeche Mode, Pink ou Roger Waters nous demandent de faire attention aux tarifs », souligne leur productrice en France, Jackie Lombard.

Malgré l’augmentation des prix, le chiffre d’affaires du marché est resté stable en 2012 (650 M€). Mais certains s’inquiètent, au point que le syndicat Prodiss (Union du spectacle musical et de variété) envisage de créer un observatoire des tarifs.

« Boycottez les concerts trop chers! »

Salomon Hazot, producteur de concerts, patron de Nous Productions

Eminem, Red Hot Chili Peppers, Black Eyed Peas au Stade de France, Bruno Mars à Bercy, la tournée des BB Brunes, Keen’V au Bataclan, c’est lui. Salomon Hazot, patron de Nous Productions, est l’un des producteurs français qui comptent. Et selon lui, « les concerts en France sont trop chers ». Il estime même que « les spectateurs doivent se révolter » et les appelle « à boycotter les spectacles trop chers ».

Il accuse d’abord certains concurrents de « pratiquer les prix les plus élevés ». « Ils sont entre 20% et 30% plus chers que nous et quelques autres comme Alias (NDLR : agent français de Muse, Peter Gabriel) et Radical (organisateur des concerts hexagonaux de Placebo, Arctic Monkeys) alors que le prix de location des salles est le même pour tous. »

Et il n’épargne pas non plus les lieux de spectacles : « Les salles parisiennes sont les plus chères d’Europe, accuse-t-il. L’Olympia se loue 19 500 € hors taxes, quel que soit le spectacle, le Zenith de Paris, de 6000 places, est plus cher qu’une salle de 10000 places à Londres. Et Bercy, 15000 places, est plus cher qu’une salle de 20000 places en Angleterre ou en Allemagne ! Quant au Stade de France, c’est le 2e stade le plus cher d’Europe. » Pour Hazot, « il n’y a pas assez de concurrence entre les grandes salles, y compris en province ».

Les jeunes plus conciliants

Enfin, ce dernier reproche à « une minorité d’artistes de vouloir se faire de l’argent sur le dos de leurs fans ». « Surtout les vieux, qui ont besoin d’argent pour assurer leurs déplacements en jet. Les jeunes sont plus faciles à convaincre de modérer leur cachet. Ils ont conscience de la crise et ont l’intelligence de diversifier les recettes, avec des produits dérivés. Quand on a fait venir Lana Del Rey à l’Olympia, par exemple, les places n’excédaient pas les 60 €, alors qu’on aurait pu remplir à 80 €. »

« Ce qui me fait peur, c’est que les gens finissent par se détourner du spectacle, résume le producteur, qui peut organiser jusqu’à 700 concerts par an. Modérer les prix est crucial pour l’avenir de la musique et donc de notre profession. Regardez les théâtres, ils sont allés tellement loin que beaucoup ont dû fermer. »

« Les artistes vendant moins de disques, il y a logiquement de plus en plus de concerts, conclut-il. Si on veut qu’ils marchent, il faut que les spectateurs sortent plus souvent et payent donc moins cher. C’est mathématique. Et nous, on prouve que c’est possible de pratiquer des prix corrects en baissant nos marges. »

Moi je pense que les principaux responsables sont les salles, les producteurs et l'état.
En 2008, j'ai vu aux Pays-Bas un énorme concert dans une salle de 10.000 places avec un groupe de 6 musiciens + un orchestre symphonique, un choeur et des effets pyrotechniques. Le billet m'a couté 45€. En France, la même année, le même groupe sans l'orchestre ni le choeur, avec des moyens pyrotechniques réduits et au Zénith de Paris en configuration réduite (4.000 places au lieu de 6.000) le billet m'avait couté 40€.

Après, dans la mesure où il y a des moyens techniques important, je trouve normal que les places coutent chers. Des artistes qui ont un décors, des danseurs, des choristes des éléments de la scène qui sont mobiles, etc. Ca a un coût. Mais si le spoectacle c'est l'artiste, ses musiciens, son piano et 2-3 choristes, ça ne vaut pas 100€ !

Mylène Farmer entre 65 et 140€ à Bercy, ça va encore parce qu'on sait que sur scène il se passe des trucs, ya des trucs qui bougent, des gens qui dansent, etc...
Céline Dion entre 79 et 205€ à Bercy, là ya du foutage du gueule !

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: "Boycottez les concerts trop chers !"

Message par tisiphoné » 14 septembre 2013 12:30

Johan a écrit :

Moi je pense que les principaux responsables sont les salles, les producteurs et l'état.
En 2008, j'ai vu aux Pays-Bas un énorme concert dans une salle de 10.000 places avec un groupe de 6 musiciens + un orchestre symphonique, un choeur et des effets pyrotechniques. Le billet m'a couté 45€. En France, la même année, le même groupe sans l'orchestre ni le choeur, avec des moyens pyrotechniques réduits et au Zénith de Paris en configuration réduite (4.000 places au lieu de 6.000) le billet m'avait couté 40€.

Après, dans la mesure où il y a des moyens techniques important, je trouve normal que les places coutent chers. Des artistes qui ont un décors, des danseurs, des choristes des éléments de la scène qui sont mobiles, etc. Ca a un coût. Mais si le spoectacle c'est l'artiste, ses musiciens, son piano et 2-3 choristes, ça ne vaut pas 100€ !

Mylène Farmer entre 65 et 140€ à Bercy, ça va encore parce qu'on sait que sur scène il se passe des trucs, ya des trucs qui bougent, des gens qui dansent, etc...
Céline Dion entre 79 et 205€ à Bercy, là ya du foutage du gueule !
je crois que quand tu es fan d'un artiste ça participe du processus, tu comptes plus, ce sont les autres que tu trouves chers, exemple : miylène farmer à 140 € ça me fait frémir :XD:

Muse, je paie ce qu'ils estiment valoir pour leur prestation, c'est OK ;)
nankurunaisa

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 14 septembre 2013 12:31

ce genre d'artiste ne m'attirent pas le moins du monde. on peut trouver pour chaque style musical des artistes de qualité largement équivalente tout en vivant un rapport avec l'artiste et/ou sa musique incomparable.

le seul concert que j'ai vu qui m’ait couté plus de 45 euros, c'est mark knopfler cet été à 55 euros. pour le reste, les mec peuvent fumer pour que j'aille claquer plus de 50 euros dans un concert.
mais bon, tant qu'il y a des gogo pour aller claquer des sommes astronomiques y a pas de raison que ça change.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 14 septembre 2013 12:39

tisiphoné a écrit : je crois que quand tu es fan d'un artiste ça participe du processus, tu comptes plus, ce sont les autres que tu trouves chers, exemple : miylène farmer à 140 € ça me fait frémir :XD:

Muse, je paie ce qu'ils estiment valoir pour leur prestation, c'est OK ;)
Ah non mais moi, même fan, je compte quand même. 140€, je les aurait pas mis. J'ai pris une place à 85€.
Le plus cher que j'ai payé pour un concert, c'était Mylène au Stade de France. Au delà de 100€, ils peuvent aller se faire mettre ! La seule fois où j'ai payé plus de 100€ c'était pour la Sonisphère mais c'était un festival, sur 2 jours et yavait, entre autres Metallica + Megadeth + Slayer + Anthrax Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 14 septembre 2013 12:43

Johan a écrit : Ah non mais moi, même fan, je compte quand même. 140€, je les aurait pas mis. J'ai pris une place à 85€.
Le plus cher que j'ai payé pour un concert, c'était Mylène au Stade de France. Au delà de 100€, ils peuvent aller se faire mettre ! La seule fois où j'ai payé plus de 100€ c'était pour la Sonisphère mais c'était un festival, sur 2 jours et yavait, entre autres Metallica + Megadeth + Slayer + Anthrax Image
Metallica j'étais dans la fosse :cool:

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 14 septembre 2013 12:48

tant qu'il y auara assez de personne pour payer ces tarifs, pourquoi voulez vous qu'ils les descendent?

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 14 septembre 2013 13:30

Non mais le pire du pire, c'est les gens qui achètent des places au noir sur ebay à 2x le prix de vente normal. Non seulement ces gens l àse font arnaquer mais en plus ils encouragent les gens à acheter des places dans le seul but de les revendre à prix d'or.

Ex :
Ce billet pour le concert de C. Dion, acheté 135€, mise en vente sur ebay : 200€ : http://www.ebay.fr/itm/Billet-cat-2-Gra ... 3f295a4fb4
Ou encore, toujours pour Dion : 2 places : valeur d'achat 410€, mises en vente à 550€ : http://www.ebay.fr/itm/2-billets-de-con ... 25828f913e
:evil: :evil: :evil:

J'espère vraiment que ces gens là se retrouveront avec leur places sur les bras le jour du concert mais je me fais pas trop d'illusions...

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 14 septembre 2013 14:31

Déjà à l'époque mettre 10 sacs dans un concert c'était de la folie.Il faut arreter de refiler du pognon à ceux qui se gave déjà avec les ventes de disques,qui engraissent les Majors qui elles meme tuent l'industrie du disque.

Le commercial est de la merdouille de bout en bout,faut vraiment pas etre bien pour aller claquer 140 Euros pour 2 heures de concerts qui sortiront en DVD. :XD: Vous gavez aussi le "tourneur" qui s'occupe des concerts,arretez de refiler votre pognon à des profiteurs!

Sinon,l'Indépendant,c'est toujours des concerts à moins de 50 Euros,c'est ambiance garanti,personne n'est assis,on ne va pas à un concert pour se croire dans un canapé(sauf pour le classique) et les albums c'est 12 Euros maximum.

Les gens vont voir un nom,ce que les médias leur donne à se mettre sous la dent,qu'ils érigent eux meme en "stars" alors que la musique n'appartient à personne!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick » 14 septembre 2013 18:09

Comment définir ce qui est trop cher ou non ?
Dans le cas d'un spectacle, la réponse est simple : si la salle est remplie, c'est que les billets n'étaient pas "trop chers".
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 14 septembre 2013 18:16

Stick a écrit : Comment définir ce qui est trop cher ou non ?
Dans le cas d'un spectacle, la réponse est simple : si la salle est remplie, c'est que les billets n'étaient pas "trop chers".
je dirais si les gens quittent la salle contents, pas de huées :XD:

dernier en date, Aznavour, 5 chansons 45 €

9 € la chanson

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 14 septembre 2013 19:04

Moi je trouve qu'un concert de "géant" avec du matos de pro, scène fabuleuse, son et éclairage de folie, ça n'est pas comparable à un concert sympa à taille humaine et à prix honnête, c'est un autre délire, pas du tout la même ambiance.
;-)

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 14 septembre 2013 20:02

J'me souviens d'une fois où Calogero était passé dans le petite salle de chez moi, place pas cheres (22€), j'y étais allé, pour une fois que je pouvais rentrer d'un concert à pied.
J'me suis retrouvé au 3ème rang. L'artiste arrive, seule sur scène. J'me dit "Bon, c'est le début, dans 2-3 titres ses musiciens vont le rejoindre. Et ben non ! Et M. Calogero de nous expliquer, tout fier, que son meilleur ami sur cette tournée, c'est le petit ordinateur portable avec lui sur scène et dans lequel il a pré-enregistré tous les sons, de son accompagnement et qu'il n'a plus qu'à lancer le bon son au bon moment en appuyant sur tel ou tel bouton ou sur tel ou telle pédale.
J'ai attendu que monsieur regarde dans la direction où je me trouvais pour me lever et quitter la salle. Même à 22€, je viens pas à un concert pour écouter des sons pré-enregistrés !

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 14 septembre 2013 20:05

Johan a écrit : J'me souviens d'une fois où Calogero était passé dans le petite salle de chez moi, place pas cheres (22€), j'y étais allé, pour une fois que je pouvais rentrer d'un concert à pied.
J'me suis retrouvé au 3ème rang. L'artiste arrive, seule sur scène. J'me dit "Bon, c'est le début, dans 2-3 titres ses musiciens vont le rejoindre. Et ben non ! Et M. Calogero de nous expliquer, tout fier, que son meilleur ami sur cette tournée, c'est le petit ordinateur portable avec lui sur scène et dans lequel il a pré-enregistré tous les sons, de son accompagnement et qu'il n'a plus qu'à lancer le bon son au bon moment en appuyant sur tel ou tel bouton ou sur tel ou telle pédale.
J'ai attendu que monsieur regarde dans la direction où je me trouvais pour me lever et quitter la salle. Même à 22€, je viens pas à un concert pour écouter des sons pré-enregistrés !
tu étais dépressif à l'époque ? parce que Calogero tout de même :XD:

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 14 septembre 2013 20:37

Non mais quand ya des artistes connus qui passent dans la petite salle de chez moi, souvent j' y vais, même si j'y serai pas allé si ça avait été à Paris.

Dépressif moi ? Non, pas du tout. La preuve : j'écoute Mylène Farmer sans pour autant me jeter par la fenêtre :XD:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 14 septembre 2013 22:08

Moi je m'en fout.Déjà,on est pas obligé d'y aller.
ensuite, je les comprends : d'un coté,on leur a enlevé la manne des CD,ils se rattrapent sur autre chose.
les artistes aussi,ont besoin de vivre.

je ne parle même pas des couts.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »