Pologne:pedophilie, eglise et parents co responsables

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Pologne:pedophilie, eglise et parents co responsables

Message par Patrick_NL » 08 octobre 2013 20:26

VARSOVIE - Le président de l'épiscopat polonais, Mgr Jozef Michalik, a estimé mardi que les parents sont coresponsables de certains cas de pédophilie, dont ceux impliquant le clergé de l'Eglise catholique, avant de revenir un peu plus tard sur ses propos.

Beaucoup de ces cas de harcèlement sexuel auraient pu être évités si les relations entre parents étaient saines, a déclaré aux journalistes Mgr Michalik, en marge d'une réunion de l'épiscopat consacrée entre autres au problème de la pédophilie.

Nous entendons souvent dire que cette attitude inappropriée ou cet abus se manifestent quand l'enfant cherche l'amour. Il s'attache, il cherche. Et il se perd lui même tout en y entraînant cet autre homme, a poursuivi l'archevêque polonais.

Mgr Michalik est revenu sur ses propos quelques heures plus tard. C'est une erreur évidente, pour laquelle je vous demande pardon, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse organisée après la diffusion de ses propos par les médias.

L'enfant n'a pas la force d'entraîner un homme. C'est l'homme méchant qui entraîne l'enfant dans la sphère de ses goûts mal placés, a-t-il rectifié.

Un enfant cherche l'amour et il a le droit de le trouver pur et beau, a souligné Mgr Michalik.

Il arrive parfois qu'un homme égaré abuse de cet enfant. C'est le drame contre lequel il faut protéger l'enfant., a-t-il insisté.

Plus tôt dans la journée, tout en déplorant les cas de pédophilie parmi les prêtres, que personne, ni l'Eglise ni aucun homme de l'Eglise ne peut accepter, Mgr Michalik a dénoncé aussi les divorces.

Combien de blessures dans les coeurs d'enfants, dans la vie d'enfants quand les parents divorcent! Un divorce est un grand tort pour l'enfant. On ne doit pas l'oublier même si, bien sûr, le harcèlement sexuel est aussi un grand tort, a-t-il dit.

L'Eglise de Pologne, pays très catholique, est secouée ces dernières semaines par plusieurs cas de pédophilie impliquant son clergé.

Un prêtre polonais Wojciech Gil, 36 ans, accusé de viols sur mineurs en République dominicaine, est aussi l'objet d'une enquête du parquet polonais.

Le cas du père Gil est lié à celui de l'archevêque polonais Jozef Wesolowski, nonce apostolique en République dominicaine, soupçonné lui aussi de délits contre mineurs.

Mgr Wesolowski, 65 ans, avait été relevé de ses fonctions de nonce le 21 août par le pape François et rappelé au Vatican.

Depuis, plusieurs autres cas de pédophilie au sein de l'Eglise catholique de Pologne ont été mis au jour par les médias locaux.

Début octobre, le secrétaire général de l'épiscopat polonais, Mgr Wojciech Polak, a qualifié le problème de douloureux et difficile. Il a cependant rejeté l'idée d'un dédommagement financier éventuel des victimes de pédophiles appartenant au clergé polonais.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Pologne:pedophilie, eglise et parents co responsables

Message par le parisien » 08 octobre 2013 20:54

Sentir l'amour de Dieu en soi, cet amour qui vous prend jusque dans vos tripes...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »