Amsterdam : des alcooliques payés en bières pour bosser

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Amsterdam : des alcooliques payés en bières pour bosser

Message par Lion blanc » 12 novembre 2013 17:22

Dix euros, un demi-paquet de tabac et cinq bières, c'est le salaire que reçoivent des alcooliques chroniques d' Amsterdam en échange d'une journée à ramasser les détritus dans les rues

Gerrie Holterman est en charge de ce projet pour la Fondation de Regenboog, une organisation qui vient en aide aux personnes en difficultés. "Il s'agit d'un groupe d'alcooliques chroniques responsables de nuisances dans un parc d'Amsterdam (...) : des bagarres, du bruit, des remarques pas très agréables aux femmes", explique-t-il à propos du profil des participants. "Le but était de les occuper, de leur faire faire autre chose, qu'ils ne posent plus de problèmes dans le parc" ajoute-t-il.

Une journée type

La journée de ces travailleurs peu ordinaires démarre à neuf heures précises. On leur distribue deux bières et du café avant de se mettre au travail. "On a besoin d'alcool pour fonctionner, c'est le désavantage de l'alcoolisme chronique", explique un participant.
A midi, tous se rassemblent pour partager un repas chaud, accompagné de deux bières par tête. Ensuite, ils repartent à l'assaut des saletés qui traînent dans les rues du quartier. A 15h30, ils sont libres de vaquer à leurs occupations

Un résultat concluant

Pour Gerrie, la formule porte ses fruits. "Ils ne sont plus dans le parc, ils boivent moins, ils mangent mieux et ils ont une occupation pour la journée". "Il y a bien des endroits où on donne de l'héroïne à des personnes dépendantes, pourquoi on ne le ferait pas avec de la bière ?", demande-t-il.

Même son de cloche chez les participants. "Beaucoup d'entre nous ne connaissent plus de structures depuis de nombreuses années, c'est inconnu pour nous, et je trouve que cela nous fait du bien", affirme l'un d'entre eux.
Il faut toutefois pondérer cet enthousiasme. S'ils boivent moins et de manière structurée, l'addiction à l'alcool de ces individus est toujours problématique. Certains affirment d'ailleurs boire davantage qu'avant grâce aux dix euros de leur paie, qu'ils disent dépenser en bières, sitôt leur journée de travail achevée.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Amsterdam : des alcooliques payés en bières pour bosser

Message par le parisien » 12 novembre 2013 17:38

Et pour les nymphomanes, ils font quoi ? :XD:

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 12 novembre 2013 18:16

Nettoyeurs de rue pour gagner sa dose ... Faut être vraiment accro...
mais c'est vrai j'oubliais que l’alcool ici n'est pas une drogue. ;-)

C'est même conseillé pour la santé!

Image
::d

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 12 novembre 2013 18:20

avrilou a écrit : Nettoyeurs de rue pour gagner sa dose ... Faut être vraiment accro...

Image
on peut rapprocher cette action aux salles de shoot je trouve.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 12 novembre 2013 18:42

A la vue de vos posts, je vois que vous êtes des bon rieurs... :hehe:
Mais plus sérieusement, trouvez-vous normal qu'un pays que l'on considère comme un modèle social et économique, payent des salariés ( je les considère comme tel) avec des verres de bière.. Moi ça me parait digne d'un pays sud-Américain, pas vous..?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 12 novembre 2013 19:14

Si tu files un sandwich à un alcoolique qui réclame dans la rue, il te jette, si tu lui files une canette il la prend!
;-)

durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 » 12 novembre 2013 19:17

avrilou a écrit : Si tu files un sandwich à un alcoolique qui réclame dans la rue, il te jette, si tu lui files une canette il la prend!
;-)
C'est légal voire licite :XD:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 12 novembre 2013 19:44

vous n'y êtes pas. il ne s'agit pas ici d'une entreprise qui rémunère ses salariés mais d'une association d'aide qui essai un moyen de canaliser et remettre en selle des alcooliques perturbateurs.
d'ailleurs si ça permet de remettre quelques un de ces alcooliques dans le schéma de vie normale, pourquoi pas, même si ça parait assez bizarre.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 12 novembre 2013 19:55

Il y a quelques temps de cela j'ai lu le passionnant ouvrage "Les naufragés" de Patrick Declerck, qui traite de son expérience de médecin auprès des SDF. Il parlait notamment d'une expérimentation un peu similaire qu'avait lancée la RATP avec des minis-contrats à la journée pour nettoyer les gares, et qui avait récolté un franc succès. L'opération avait si bien fonctionné que la Régie avait décidé de proposer de véritables CDD d'une semaine ou d'un mois. Fiasco sur toute la ligne, les SDF n'étant pas capables de venir travailler de manière régulière.

Il illustrait ainsi ce qui pour lui était le principal problème dans l'aide apportée aux plus démunis : le malentendu entre des "aidants" pleins de bonne volonté, mais naïfs et projetant leurs propres espoirs (je vais les aider à sortir de l'alcoolisme, à trouver un travail, un logement...) sur une population de sans-abris pour la plupart inadaptés à la vie sociale "traditionnelle". En gros, on demandait aux clochards, en contrepartie de l'aide apportée, de faire la preuve de leur volonté de s'"intégrer" à une vie "normale", qui leur est pour la plupart totalement étrangère. D'où le désenchantement vécu par nombre de bénévoles qui pour la plupart abandonnent ou deviennent agressifs vis-à-vis de gens qu'ils ne parviennent pas à comprendre.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 12 novembre 2013 22:27

avrilou a écrit : Nettoyeurs de rue pour gagner sa dose ... Faut être vraiment accro...

Image
au moins ils arrivent à chanter :lol: ,c'est pas comme l'autre poivreau dans sa tire,prêt a écraser un mère et son landau....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »