Le Pape demande l'avis des fidèles sur la famille

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Le Pape demande l'avis des fidèles sur la famille

Message par le parisien » 20 novembre 2013 02:21

Déjà 15.000 réponses au questionnaire du Vatican sur la famille


La diffusion par le Vatican d'un questionnaire destiné à faire remonter l'avis des catholiques sur les problématiques qui pourraient être traitées lors du synode extraordinaire sur la famille en octobre prochain a créé une vraie vague d'enthousiasme. En témoigne la participation en Angleterre et au Pays-de-Galles, après la mise en ligne (en anglais) du questionnaire complet par la conférence épiscopale : en quinze jours, 15.000 personnes ont déjà pris le temps de donner leur avis, révèle le journal catholique The Tablet.

Alors que les évêques anglais ont été les premiers à ouvrir aussi largement la consultation, l'archevêque de Westminster, Mgr Vincent Nichols, se réjouit : « Je n'avais jamais vu auparavant un tel intérêt à prendre en compte l'expérience des gens. Cette initiative montre que le pape François a du respect pour les gens et qu'il croit en leur bonté. (…) Le pape est clair sur le fait que nous devons renouveler notre compréhension des épreuves que vivent les gens. »

Mgr Nichols a également révélé que, sur les 15.000 participants à cette consultation numérique, 11.500 personnes ont précisé leur âge. Ils seraient ainsi 32% à avoir moins de 35 ans, 42% auraient entre 35 et 65 ans et environ 16% plus de 65 ans. La participation des jeunes est donc particulièrement importante.

Composé de 39 questions sur des sujets aussi sensibles que la contraception, l'homosexualité ou la communion pour les divorcés remariés, le questionnaire vise à faire remonter à Rome la réalité des situations rencontrées sur le terrain par les paroisses, afin d'adapter le futur synode à des problématiques concrètes. Une consultation aussi large lors de la préparation des documents préparatoires d'un synode est une situation inédite dans l'Eglise catholique.

Il reste trois semaines pour participer à cette consultation numérique, afin de laisser le temps aux évêques anglais et gallois de traiter les données recueillies. Mgr Lorenzo Baldisseri, le secrétaire général du Synode des évêques (qui a envoyé le questionnaire), a en effet demandé aux conférences épiscopales du monde entier d'envoyer leurs réponses à Rome avant fin janvier 2014.

Mais ceux qui souhaiteraient apporter leur contribution devront malheureusement le faire en anglais ; la conférence épisocopale française n'a pas (encore ?) mis en place de consultation numérique.
http://www.lavie.fr/religion/catholicis ... 597_16.php


Je trouve très intéressant et très novateur que le Vatican veuille demander l'avis des fidèles, cela démontre une volonté de les écouter, de se rapprocher d'eux plutô que de rester cloitré dans leur tour d'ivoire.
Je trouve ça dommage que le questionnaire ne soit pas dispo en français et, que ni les médias ni (surtout) l'épiscopat français n'en parlent pas...
Les évêques français seraient-ils hostiles à ce que les fidèles se fasse entendre ? Craindraient-ils des résultats plus "progressistes" que les positions officielles des cathos de ce pays ? :siffle:

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le Pape demande l'avis des fidèles sur la famille

Message par sacamalix » 20 novembre 2013 09:51

Ce pape a quelque chose qui donne envie de le suivre et de le soutenir, et pourtant je suis, et reste athée. Mais je vois en lui une preuve que même les piliers de la religion ne sont pas immuables. On peut supposer, au vu des actions qu'il mène, de sa façon de conduire l'église, que certains dogmes (remariage des divorcés, mariage des prêtres, position sur la famille et la sexualité) vont être ébranlés dans les années à venir, si le Seigneur lui en laisse le temps, ou que son successeur marche dans ses pas.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Le Pape demande l'avis des fidèles sur la famille

Message par NSC » 20 novembre 2013 10:09

sacamalix a écrit : Ce pape a quelque chose qui donne envie de le suivre et de le soutenir, et pourtant je suis, et reste athée. Mais je vois en lui une preuve que même les piliers de la religion ne sont pas immuables. On peut supposer, au vu des actions qu'il mène, de sa façon de conduire l'église, que certains dogmes (remariage des divorcés, mariage des prêtres, position sur la famille et la sexualité) vont être ébranlés dans les années à venir, si le Seigneur lui en laisse le temps, ou que son successeur marche dans ses pas.
Pour un Athee c'est une belle croyance!

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le Pape demande l'avis des fidèles sur la famille

Message par sacamalix » 20 novembre 2013 10:24

NSC a écrit : Pour un Athee c'est une belle croyance!
Non, c'est un petit clin d'oeil :lol:
J'ai beau être athée, je n'en ai pas moins une culture catholique :ange:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »