Des centaines de miliards pour la reconversion énergétique..

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Des centaines de miliards pour la reconversion énergétique..

Message par avrilou » 28 novembre 2013 11:49

sacamalix a écrit : Sauf que tu ne réponds toujours pas à la question : par quoi on remplace le nucléaire ?
Parce que même une décroissance demande d'avoir de l'énergie, il y a des besoins qui sont incompressibles... :siffle:
Bien sûr que j'y réponds, voir plus haut: "Concrètement quelles sont les énergies alternatives les plus prometteuses?"

Mais continuez à parler fric et à défendre cette énergie bien proprette, c'est parfait :super:

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 28 novembre 2013 12:04

avrilou a écrit : Bien sûr que j'y réponds, voir plus haut: "Concrètement quelles sont les énergies alternatives les plus prometteuses?"

Mais continuez à parler fric et à défendre cette énergie bien proprette, c'est parfait :super:
Donc j'en reviens à ce que je disais : oui, il y a des solutions "prometteuses", mais qui ne sont pas à même de remplacer le nucléaire à court ou moyen terme. Donc nous pourrons parler de sortie du nucléaire une fois ces énergies viabilisées à grande échelle.
Moi aussi je suis pour que l'isolation des bâtiments soient remise à niveau, que de gros efforts soient faits sur l'économie d'énergie, que l'équipement en outils individuels de production énergétique devienne la règle... mais ça ne se fait pas tout seul.

Ce qui est assez exaspérant, c'est qu'au final, on est d'accord sur le sujet, mais tu sembles tellement obnubilée par ton idéal anti-nucléaire que tu en oublies de regarder les faits tels qu'ils sont.
Essaie juste une chose : au lieu de combattre le nucléaire en lui-même, mets la même énergie à dénoncer les lobbies d'EDF, Areva, Total et tous ceux qui ont un intérêt à ne pas sortir du schéma pétrole/nucléaire, en freinant le développement des autres énergies. Et là je soutiendrai ton combat :super:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 28 novembre 2013 12:15

Contente que nous soyons d'accord :super:
mais nous avons déjà débattu sur le sujet avec justement les lobbies dénoncés.
Voir le topic du 10 novembre:"La France doit-elle sortir du nucléaire?"

avrilou a écrit: "Les promoteurs du nucléaire ne nient pas d’ailleurs la possibilité d’un accident majeur, mais ils s’appuient sur le fait qu’il n’y a encore jamais eu d’accident grave en France même pour essayer de convaincre qu’il n’y en aura jamais parce que « toutes les précautions sont prises ». Mais le problème est qu’un tel accident est toujours possible, du fait de la nature des réacteurs nucléaires et des usines de combustibles."

Et le problème des déchets radioactifs dangereux pour des milliers d'années, aucune solution...mais continuons, après moi le déluge!
Je pense qu"en fait c'est une question de longueur de vue...
;-)

Patrick a écrit:

Le 9 août 2011, un camion provenant de la centrale nucléaire du Bugey a déchargé des gravats radioactifs dans une carrière utilisée pour stocker des déchets conventionnels.Le Réseau "Sortir du nucléaire" avait alors porté plainte.

Deux ans après, EDF vient d’être reconnue coupable et condamnée à payer 3750 euros d’amende pour deux délits au Code du travail et 1500 euros pour une contravention à la règlementation sur les installations nucléaires. Et pour la première fois, le directeur d’une centrale nucléaire est lui aussi condamné : il devra payer 1500 euros pour les deux délits au Code du travail et 500 euros pour la contravention à la règlementation sur les installations nucléaires. 5000 euros de dommages et intérêts ont également été attribués au Réseau "Sortir du nucléaire", partie civile au procès.

Nous nous félicitons de ce verdict et espérons que cette nouvelle condamnation d’EDF alertera nos concitoyens sur les dysfonctionnements incessants de l’industrie nucléaire.EDF a renoncé à faire appel de cette condamnation.

Ghost
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Ghost » 28 novembre 2013 12:19

Bah y'a le thorium qui commence à faire parler de lui, notamment au CERN

On n'exploiterait actuellement qu'un millième de cette ressource et on serait "tranquille" pour 20 000 ans (en incluant la croissance démographique)

Attention aux lobbys pétroliers et nucléaires traditionnels quoi :combat208
Image
Vivre. Intensément.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 28 novembre 2013 12:35

Ghost a écrit : Bah y'a le thorium qui commence à faire parler de lui, notamment au CERN

On n'exploiterait actuellement qu'un millième de cette ressource et on serait "tranquille" pour 20 000 ans (en incluant la croissance démographique)

Le thorium est loin d'etre au point et meme plutot dangereux pour l'instant il va falloir plusieurs decennies avant de pouvoir avoir des resultats concret et encore rien ne le prouve pour l'instant.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 28 novembre 2013 13:08

Ghost a écrit : Bah y'a le thorium qui commence à faire parler de lui, notamment au CERN

:super: :super: Mais oui mais il y a discrétion sur ce sujet....pourquoi ??

Ghost
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Ghost » 28 novembre 2013 13:36

NSC a écrit : Le thorium est loin d'etre au point et meme plutot dangereux pour l'instant il va falloir plusieurs decennies avant de pouvoir avoir des resultats concret et encore rien ne le prouve pour l'instant.
C'est le discours de qui ça ?
Le thorium n'est pas une matière venue de l'espace, il existe déjà sur terre et on en connaît les dangers
C'est cancer, empoisonnement aux métaux et tout le merdier habituel du nucléaire

Après c'est loin d'être la solution parfaite mais si ça pouvait éviter quelques guerres (débiles) pour le pétrole sous couvert de démocratie, moi je suis preneur...
Image
Vivre. Intensément.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 28 novembre 2013 14:45

quand quand même que çà consomme,sinon,ça rapporte plus rien à la chaine alimentaire (riches comme pauvres - Etats comme mafias) :combat208 :combat141
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 28 novembre 2013 18:05

NSC a écrit : Cést totalement faux et ne se base sur aucune etude, une fois de plus tu affirme sans pouvoir prouver quoi que ce soit, sans demontrer quoi que ce soit.
Et tu ferais quoi pour repartir le travail??? Repartir en egualite parfaite les richesses et les revenues, ne rendrai personne plus riche mais au contraire plus pauvre. Cela aussi rendrait impossible les lourd investissement a cause de la dilution du capital, pour construire un gros projet, tu vas devoir rassembler et mettre d'accord des Milliers d'investisseurs au lieu de quelques uns aujourd'hui. Mettre d'accord trois ou quatres personnes est deja difficiles alors imagine plusieurs milliers. Ton systeme est la condamnation de tout grand proges. Ce n'est pas viable pour une civilisation.
ce que tu ne veut pas comprendre c est que la décroissance n est pas un choix politique c est une obligation PHYSIQUE : le choix c est de si préparez ou d attendre que ça nous arrive en pleine tronche !

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 29 novembre 2013 09:49

Rananen a écrit : ce que tu ne veut pas comprendre c est que la décroissance n est pas un choix politique c est une obligation PHYSIQUE : le choix c est de si préparez ou d attendre que ça nous arrive en pleine tronche !
Explique moi comment tu vas expliquer aux Francais quíls vont regresser socialement que la France vas cette belle et bien etre ruine et que beaucoup vont se retrouver au chomage par ce qu'il y a soit disant une obligation de decroissance, et ca d'ailleur va aussi falloir leur expliquer car beaucoup comme moi ne le comprennent pas.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 29 novembre 2013 10:07

Ben oui comment développer une conscience planétaire quand on a comme seul horizon son porte-monnaie...?
;-)
Pourquoi envisager l'avenir de ses enfants et petits enfants alors que l'heure est au profit immédiat et ensuite basta, démerdez-vous avec ça!

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 29 novembre 2013 10:12

avrilou a écrit : Ben oui comment développer une conscience planétaire quand on a comme seul horizon son porte-monnaie...?
;-)
Il ne s'agit pas uniquement d'argent mais de niveau de vie, mais allez y expliquez nous ce que nous ne comprennons pas au lieu d'etre uniquement dans l'accusation

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 29 novembre 2013 10:53

c'est assez évident.
demandez à une majorité de gens s'ils sont prêts à se priver de leur électricité,et de leurs appareillages,ne serait ce que vos ordis pour poster ici tous les jours?
je crois que je connais la réponse ....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 29 novembre 2013 11:05

Je ne suis pas dans l'accusation mais plutôt dans l’effarement parce que s'il faut maintenant vous expliquer ce qu'est une conscience planétaire, s 'il faut vous rappeler que le monde ne s'arrête pas à votre petite vie personnelle mais qu'il y a un après, un avenir, des enfants qui naissent et qui devront subir les conséquences de cette irresponsabilité évidente, alors évidemment...
:(

La croissance et le développement à tout va ou un changement de modèle énergétique et une économie d'énergie indispensables?

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 29 novembre 2013 11:10

avrilou a écrit : Je ne suis pas dans l'accusation mais plutôt dans l’effarement parce que s'il faut maintenant vous expliquer ce qu'est une conscience planétaire, s 'il faut vous rappeler que le monde ne s'arrête pas à votre petite vie personnelle mais qu'il y a un après, un avenir, des enfants qui naissent et qui devront subir les conséquences de cette irresponsabilité évidente, alors évidemment...
:(

La croissance et le développement à tout va ou un changement de modèle énergétique et une économie d'énergie indispensables?
Je ne te demande pas de m'expliquer ce qu'est une conscience planetaire, mais comment tu vas faire accepter a la population francaise un retour en arriere sur leur niveau de vie, ou le chauffage hivernal devra etre limite par ce que vous ne voulez pas consommer d'energie polluante, ou les transport seront uniquement public, donne nus un ordre d'idee sur la croissance du taux de chomage suite a cette decision de decroissance.,,,

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »