Bon il nous reste :
Les défenseurs de la voiture électrique grimacent. Une étude diligentée par la très sérieuse Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) égratigne le bilan environnemental de la voiture propulsée par la fée électricité. Sur un cycle de vie moyen de dix ans et 150.000 km (80 km journaliers), l'analyse émet des réserves sur son caractère vertueux pour le climat.
Le bilan «du puits à la roue» intégrant la provenance de l'électricité et le type de batterie utilisé démontre que le véhicule électrique ne prend pas aussi facilement l'ascendant sur le véhicule thermique. La production d'une voiture «zéro émission» génère beaucoup de CO2, en raison notamment de l'impact de l'extraction des métaux qui composent la batterie. Selon l'étude, la voiture électrique ne devient vraiment intéressante pour lutter contre le réchauffement climatique qu'à partir de 50.000 km, mais à condition de recourir à une électricité faiblement carbonée, ce qui n'est le cas qu'en France grâce à une électricité aux trois quarts d'origine nucléaire.
Sur le cycle de vie, les émissions de CO2 du véhicule électrique sont deux fois plus faibles chez nous (10 tonnes de CO2) qu'en Allemagne en raison de l'importance du parc de centrales à charbon (44 %). En Inde et en Chine, où le taux atteint respectivement 68 % et 81 %, le recours à la voiture électrique comme levier contre le réchauffement climatique apparaît contre-productif. Le rapport indique que «le bouquet électrique de la phase d'usage a un impact majeur sur le potentiel de changement climatique».
Si, dans le scénario français, la voiture électrique prend l'avantage sur le thermique à partir de 100.000 km, son essor contribue à améliorer la qualité de l'air au niveau local mais également à réduire la dépendance de nos économies aux énergies fossiles. On regrettera toutefois que cette étude passe sous silence l'incidence du recyclage de la batterie en fin de vie.
En 2020, l'Ademe prévient que le bilan ne devrait pas être très différent de 2012. La part des énergies renouvelables ne sera pas suffisante pour modifier les indicateurs, la technologie des batteries n'aura pas suffisamment évolué, tandis que les véhicules thermiques émettront encore moins de CO2 grâce au gain sur le poids et la combustion des moteurs.
La voiture électrique pas si propre.....
La voiture électrique pas si propre.....
Re: La voiture électrique pas si propre.....
Donc en France la voiture électrique, ça vaut le coupLe bilan «du puits à la roue» intégrant la provenance de l'électricité et le type de batterie utilisé démontre que le véhicule électrique ne prend pas aussi facilement l'ascendant sur le véhicule thermique. La production d'une voiture «zéro émission» génère beaucoup de CO2, en raison notamment de l'impact de l'extraction des métaux qui composent la batterie. Selon l'étude, la voiture électrique ne devient vraiment intéressante pour lutter contre le réchauffement climatique qu'à partir de 50.000 km, mais à condition de recourir à une électricité faiblement carbonée, ce qui n'est le cas qu'en France grâce à une électricité aux trois quarts d'origine nucléaire.
Electricité nucléaire et voitures électriques, voila l'avenir !
Re: La voiture électrique pas si propre.....
100% d'accord, va falloir expliquer ca a nos amis hyperecoloboboJohan a écrit :
Electricité nucléaire et voitures électriques, voila l'avenir !
Re: La voiture électrique pas si propre.....
Qui fait au moins 50000kms en ville et par an..??? Peu de mondeDonc en France la voiture électrique, ça vaut le coup
Car pour l'instant ..et pour longtemps le hors ville est aléatoire..pour ne pas dire suicidaire ...sur le plan énergie nécessaire.
Re: La voiture électrique pas si propre.....
L'article dit 50.000km, pas 50.000 par an.LOFOTEN a écrit : Qui fait au moins 50000kms en ville et par an..??? Peu de monde![]()
Car pour l'instant ..et pour longtemps le hors ville est aléatoire..pour ne pas dire suicidaire ...sur le plan énergie nécessaire.
Le problème, c'est les métaux servant à la production de la batterie. Hors, à moins de changer de batterie tous les ans, j'vois pas en quoi il s'agirait de 50.000 km/an
Re: La voiture électrique pas si propre.....
La voiture électrique s'imposera quand son rapport qualité / prix sera favorable ce qui est manifestement loin d'être le cas puisqu'elle est plutôt plus cher qu'une essence et que ses prestations sont inférieures.
C'est simple la vie.
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"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
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Re: La voiture électrique pas si propre.....
La voiture électrique est loin d'être une nouveauté.. Elle a même été inventé en même temps que son homologue thermique, et on ne compte plus les fois que certains constructeurs ont essayé de la remettre au gout du jour..Et à chaque fois on bute sur les problèmes de performance et d'encombrement des batteries.. Personne en veut, de ces tacots.. 
Lion a écrit :
Re: La voiture électrique pas si propre.....
Oui tu as raison..j'ai lu en diagonal...Johan a écrit : L'article dit 50.000km, pas 50.000 par an.
Le problème, c'est les métaux servant à la production de la batterie. Hors, à moins de changer de batterie tous les ans, j'vois pas en quoi il s'agirait de 50.000 km/an
Un de mes voisin (cadre dans une grande boite) possède une Zoé Renault . Pour chaque électrique il ne faut pas oublier la location des batteries ...en fonction du km annuel . De 80€/mois pour 12000km annuel.....a 125€ pour 30000km .
Tous le monde ne peut pas se le permettre .
Re: La voiture électrique pas si propre.....
La voiture propre n'existera jamais... :oops:
Re: La voiture électrique pas si propre.....
et meme 50 000km il faut combien de temps pour faire ca en ville. Moi jéstime ca a environ 7 ou 8 ans, jái comme límpression que tes batteries devront etre changees sans doute avant, les 50 000kmJohan a écrit : L'article dit 50.000km, pas 50.000 par an.
Le problème, c'est les métaux servant à la production de la batterie. Hors, à moins de changer de batterie tous les ans, j'vois pas en quoi il s'agirait de 50.000 km/an
Re: La voiture électrique pas si propre.....
D’où la location des batteries...dysfonctionnement = échange . Pour l'instant pas de chiffres de fiabilité donné....NSC a écrit : et meme 50 000km il faut combien de temps pour faire ca en ville. Moi jéstime ca a environ 7 ou 8 ans, jái comme límpression que tes batteries devront etre changees sans doute avant, les 50 000km
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Re: La voiture électrique pas si propre.....
Et pendant qu'on montre au peuple que le voiture électrique, au final, c'est loin d'être miraculeux, on garde au chaud les vrais brevets efficaces... pour que les lobbies pétroliers continuent à tirer un max de bénéfices grâce aux moteurs thermiques...

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
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