Tu veux dire que le gentil monsieur est un gros naïf qui porte cet insigne nazi "à l'insu de son plein gré" ?sacamalix a écrit : Le gars est pas forcément un nazi, la phrase sortie de son contexte a un sens pour un soldat envoyé au front, quelle que soit l'idéologie derrière : "Mon honneur s'appelle fidélité" ne comporte aucune mention explicite au nazisme, mais peut avoir du sens pour n'importe quel soldat envers n'importe quel drapeau.
L'enquête ne dira jamais s'il avait conscience du contexte qui a entouré cette phrase, mais moi j'y vois aussi une alarme envers tous ceux qui dénigrent l'enseignement de l'Histoire à l'école...
Un soldat français arbore un insigne nazi
Re: Un soldat français arbore un insigne nazi
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Je dis :avrilou a écrit : Tu veux dire que le gentil monsieur est un gros naïf qui porte cet insigne nazi "à l'insu de son plein gré" ?
![]()
![]()
- Tant qu'on en sait pas plus, le doute subsiste
- Pour un soldat en opération, cette phrase peut avoir une vraie signification complètement décorrélée du contexte nazi.
Ceux qui ont mené des opérations militaires, ou cotoyé des hommes qui en ont fait, me comprendront certainement. Je conçois que ça soit plus difficile à comprendre pour des gens "extérieurs".
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
c'est assez évident.sacamalix a écrit : Le gars est pas forcément un nazi, la phrase sortie de son contexte a un sens pour un soldat envoyé au front, quelle que soit l'idéologie derrière : "Mon honneur s'appelle fidélité" ne comporte aucune mention explicite au nazisme, mais peut avoir du sens pour n'importe quel soldat envers n'importe quel drapeau.
L'enquête ne dira jamais s'il avait conscience du contexte qui a entouré cette phrase, mais moi j'y vois aussi une alarme envers tous ceux qui dénigrent l'enseignement de l'Histoire à l'école...
- tisiphoné
- Administrateur

t'as trop lu de contes de Noël ou trop bu de lait de poulessacamalix a écrit : Je dis :
- Pour un soldat en opération, cette phrase peut avoir une vraie signification complètement décorrélée du contexte nazi.
Ceux qui ont mené des opérations militaires, ou cotoyé des hommes qui en ont fait, me comprendront certainement. Je conçois que ça soit plus difficile à comprendre pour des gens "extérieurs".
surement les sept nains, hein?
il n empêche qu il faut les remettre sérieusement au pas !sacamalix a écrit : Je dis :
justement parce qu il sont en opération leur comportement doit être exemplaire !
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Non, j'ai été sur le terrain, je sais l'état d'esprit qui y règne, je sais le fossé qu'il y a entre l'environnement opérationnel et la vie en métropole...tisiphoné a écrit :
t'as trop lu de contes de Noël ou trop bu de lait de poules![]()
C'est écrit où ?tisiphoné a écrit : bien sur qu'il savait très exactement ce que ça voulait dire et l'idéologie qui s'y rattache,
Attention, je ne dis pas qu'il ne savait pas, je dis que le doute subsiste...
J'ai déjà vu se propager des symboles et des insignes sortis d'on ne sait où mais qui "faisaient classe" (rien de nazi toutefoistisiphoné a écrit : d'ailleurs il ne serait pas isolé, d'autres arborent le même insigne.
surement les sept nains, hein?![]()
![]()
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Absolument, mais faut-il pour autant les jeter en pâture aux médias ? :roll:Rananen a écrit : il n empêche qu il faut les remettre sérieusement au pas !
justement parce qu il sont en opération leur comportement doit être exemplaire !
Trop mignons ces militaires avec leurs jolies panoplies, leurs joujoux pour la guéguerre et leur candeur touchante 
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Une candeur qui vaut bien celle de ceux qui pensent que leurs ampoules s'éclairera par miracle si on débranche les centrales nucléairesavrilou a écrit : Trop mignons ces militaires avec leurs jolies panoplies, leurs joujoux pour la guéguerre et leur candeur touchante
+1 tu pourrais aussi rajouter ceux qui attendent qu'un incarnation divine vienne venir les délivrer du carcans ennemi....sacamalix a écrit : Une candeur qui vaut bien celle de ceux qui pensent que leurs ampoules s'éclairera par miracle si on débranche les centrales nucléaires![]()
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Associer l'armée avec le lobbying néo-nazi est du non-sens.. Ce n'est pas parce que quelques petits fachos de merde trouve une sorte de voie au sein d'un régiment, qu'ils confondent allègrement avec les clichés des unités de SS de la seconde guerre mondiale, qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain.. Le soldat français est là pour représenter et défendre les valeurs de notre république sensé prôner la paix et la liberté, et non pas la barbarie de je ne sais quelle idéologie.. J'ai été soldat pendant 12 mois en tant qu’appelé, et je n'ai jamais ressenti, même auprès de mes collègues engagés, la moindre haine raciale ou mégalomanie des armées Hitlériennes.. 
Lion a écrit :
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Le soldat français présent en Centrafrique qui avait arboré mi-décembre un insigne avec une devise nazie a été «lourdement sanctionné», a annoncé jeudi le commandant de l'opération militaire française en RCA, le général Francisco Soriano.
«J'ai conduit une enquête qui m'a amené a conclure qu'il y avait une faute de la part d'un chef de groupe qui a été lourdement sanctionné», a-t-il dit au cours d'une visio-conférence depuis Bangui.
Il s'agit, selon le général Soriano, d'«un acte isolé, limité à un groupe, sur l'initiative de ce chef de groupe, qui ne reflète en rien la valeur, la capacité opérationnelle, ni le comportement» de l'unité à laquelle ce militaire appartient.
Le 20 décembre, l'état-major avait retiré à la hâte de son site la photo du soldat portant un insigne sur lequel on pouvait lire en allemand la devise SS «Mon honneur s'appelle fidélité». Le cliché avait été publié auparavant sur le site de BFMTV.
Pressé de questions lors du point de presse hebdomadaire de la Défense sur la nature des sanctions qui ont été prises et le nombre de personnes qui ont pu être impliquées, le porte-parole de l'état-major, le colonel Gilles Jaron, s'est refusé à toute précision.
Selon une source proche de ce régiment, le jeune militaire sanctionné appartient au 8e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa) de Castres (Tarn).
Ça veut dire quoi "lourdement sanctionné"?
- tisiphoné
- Administrateur

on lui a fait son lit au carréavrilou a écrit : Ça veut dire quoi "lourdement sanctionné"?
schwer sanktioniert.. Ya Yaavrilou a écrit : Ça veut dire quoi "lourdement sanctionné"?
ils avaient peu être participé aux érasmus militaires..avec l'EUrope