Des sommes conséquentes, certes, mais c'est surtout le mode de distribution choisi qui interpelle. Pour bien matérialiser leur générosité, les dirigeants ont en effet décidé que les bonus seraient donnés directement en espèces lors d’une soirée spéciale organisée le 21 janvier. Des châteaux de billets, placés sous bonne garde, ont donc été édifiés pour l’occasion.
De nombreux autres lots ont été offerts, des smartphones, tablettes tactiles, ou encore réfrigérateurs. Mais rien ne dit que ces derniers aient dû être récupérés à dos de salarié.
Quelques jours auparavant, Forbes soulignait la « bonne croissance » du secteur immobilier chinois en 2013, croissance qui devrait perdurer cette année. « L’immobilier a été l’une des plus importantes sources de richesse du nouveau secteur privé et un facteur important de la croissance économique chinoise des deux dernières décennies », ajoutait le magazine économique américain.
Il semble néanmoins que cette technique de répartition des bonus ne soit pas isolée ni réservée au seul secteur immobilier. Selon Reuters, le 20 janvier, dans la province du Shandong, un peu plus à l'est du pays, des villageois producteurs de thé étaient eux aussi réunis pour recevoir leurs primes de fin d'année. Le montant perçu le plus haut, même s'il était bien moindre que dans l'exemple précédent, s'élevait quand même à près de 25 000 euros.

