Je ne sais pas encore si je suis prêt à me révolter, en tout cas pas sans avoir appréhendé tous les mécanismes du problème. Mais du point de vue où je suis, à la sortie d'un Bac+5, je peux clairement parler de quelques problèmes que mes collègues et moi même rencontrons:
- Une reconversion difficile: passer d'un domaine à l'autre est assez complexe et demande souvent de refaire une formation...mais attendez, on ne va pas faire des formations de 1 ou 2 ans toute notre vie. D'ailleurs, même après cette formation on n'est pas sûr de décrocher aussi facilement un job.
- Des concours bien trop espacés dans le temps. Même pour faire un concours de catégorie C, si tu sors à peine d'études et que t'as loupé la date, tu dois attendre 1 ans ou 2 selon les domaines...attendre aussi longtemps, désolé j'ai pas le temps d'attendre. Organiser des concours plus souvent (et accessoirement ouvrir plus de postes). Je vous parle pas des concours B et A qui se déroulent aussi rarement.
- Des vieux croutons et autres incompétents tiennent des places de prestige ou des postes que des jeunes aimeraient bien prendre (certains on se doute qu'ils ont chopé le job y'a 30 ans et qu'ils n'ont jamais cherché à évoluer. Aujourd'hui ces gens là n'auraient JAMAIS eu leur poste.). Quand je vois des secrétaires qui ne savent pas taper à l'ordinateur j'ai envie d'aller voir leur patron et leur demander de les remplacer le temps de finir mon dossier plus rapidement.
- Un CV trop chargé tue le CV...plusieurs de mes collègues ne sont pas pris car leur niveau d'études est trop élevé...ils embauchent des gens qui ont un niveau moindre...MAIS POURQUOI ?...Si c'est une histoire de salaire, je me satisfais du strict minimum, du moment que le job me plait.
- Des employeurs, des employés, pas...mais alors pas du tout organisés. Parfois j'me demande comment ils font pour bosser derrière leur bureau. Tu leur envoies un mail, et t'es obligé de relancer pour que la personne te dise "ah j'avais perdu le mail dans un tas d'autres"...si elle n'arrive pas à gérer sa boite mail, qu'est-ce qu'elle fait ici ? Le problème c'est que si elle oublie, elle oubliera de transmettre mon mail à quelqu'un qui devra à son tour prendre une décision...si cette personne ne sait pas s'organiser, elle prendra sa décision uniquement quand elle s'en souviendra...
- Même si tu veux faire des études longues, on te met des bâtons dans les roues. Y'a quelques années on pouvait, dans certains domaines, faire une thèse en 7 ans quand on n'avait pas la bourse (je précise, quand on n'avait pas la bourse). Maintenant, une nouvelle loi impose de la terminer en 3 ans...voilà, comme ça on élimine tous ceux qui n'ont pas d'argent et on garde ceux qui ont eu une bourse (20 collègues ont arrêté, faute de moyens financiers).
Donc voilà, là encore ça ne fait que un an que je cherche, quand d'autres cherchent depuis plusieurs années et sautent de stage en stage (vive la stabilité...). Alors ouais les jeunes de quartiers que je croise me font "hé mec, on a réussi notre Bac (qui ne vaut plus rien) et on galère, c'est quoi l'embrouille ?" Bonne question, c'est quoi l'embrouille ?
Ceux qui ont déjà un job stable évidemment ne comprennent pas le souci et lâchent des "Quand on veut on peut" ou des "les étrangers viennent faire les boulots que les français veulent pas faire"...ok, je veux bien faire un boulot ingrat, mais faut pas vendre du rêve aux jeunes avec des études
Je veux bien apprendre l'humilité, j'ai déjà fait des jobs très très ingrats, dormi dans des lieux insalubres...mais la stabilité, un minimum de quoi vivre, c'est tout ce qu'on demande. On ne peut pas fermer les yeux, y'a clairement un problème. Et honnêtement je ne suis pas à plaindre, mais y'a des matins j'en ai plein le cul. D'autres ont bien plus les boules que moi et sont prêts à agir d'une manière ou d'une autre. Il faut juste un meneur, quelqu'un qui fasse le premier pas, pour que tout s'enchaine.