PascalL a écrit : à la lecture des messages, une idée se dégage...
le 'peuple' n'aurait aucune idée du bien commun, par contre une certaine élite (d'autre appellerait ça: une aristocratie) serait bien plus compétente (ces gens ayant surement 2 cerveaux).
la dite, aristocratie étant (par la force des choses) éternellement reconduite (évidement, elle seule est compétente) et finira par ne gérer que ses propre intérêts. Une simple reconduction du passé .... pour avenir.... (une vision assez déprimante des choses)
Je vois que les choses 'bien établies' sont au goût de tous le monde. J'encourage donc les moutons à ne pas bêler lorsque l'heure de la tonte sera arrivée...
Tu parles du "bien commun", comme si faire de la politique se limitait à cela. J'suis désolé, ça va bien plus loin. C'est parce parce que tu sais équilibrer ton budget que tu ferais un bon ministre des finances !
Déjà d'une part pour faire de la politique, il faut un minimum de connaissance des arcanes de l'administration, il faut une certaine hauteur de vue, etc.
Si la plupart de nos politiques sortent des grandes écoles et on mis des années avant de se faire élire à un poste national, c'est bien que le boulot qu'il faut ne pas à la porte d'un pekin moyen et de son CAP de Boulanger.
Un boulanger tu le met à l'Assemblée, le mec est aussi pommé que si tu mets dans la boulangerie le politique à qui i la pris la place.