tisiphoné a écrit : comment ça se fait qu'une génération née dans une république laïque, nourrie aux préceptes de l'école républicaine serait plus pratiquante que la précédente génération qui elle, a été arrachée à sa culture pour venir avoir un avenir plus florissant en France ???
Car les causes, avant d'être religieuses, sont sociales et les comportements d'aujourd'hui sont directement issues de la situation actuelle.
Voir le voile comme étant un signe de soumission ou de la provocation c'est de l'ethnocentrisme pur et dur. Avant d'être religieux c'est identitaire, comme pour mieux marqué son attachement à une communauté. Parler de soumission ou de provocation c'est tuer le dialogue, c'est taire la réflexion. Je connais une femme d'une quarantaine d'années qui se voile, elle ne méprise pas pour autant la France. Il y a clairement un problème d'incompréhension, que ce soit d'un côté ou de l'autre. Pour avoir fait pas mal d'entretiens sur la thématique de l'intégration, beaucoup de maghrébins se sentent "mit à l'écart", "victime de discrimination et de racisme", certains m'ont parlé de discrimination à l'embauche. J'ai eu beau essayé de leur dire que tout le monde n'était pas raciste, le mal est fait et certains ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Puis de l'autre côté on entend tout l'inverse, "ils n'ont pas envie de s'intégrer", "religion de merde", "fainéants qui profitent des aides sociales", "dealers de shit", ect... Il y a un manque clair et net de dialogue.
A noter également que les propos tenus par les maghrébins sont différents selon leur position social, de manière générale du moins. On observe des signes identitaires beaucoup plus forts chez les musulmans de quartiers hlm (et logements sociaux) que dans ceux de quartiers lambda (résidence, pavillons, ect...). D'ailleurs on voit de plus en plus de jeunes typés européens porter le voile et se convertir à l'islam, évidemment ces jeunes là n'habitent pas à Neuilly mais plutôt dans des zones à forte population maghrébine que sont les hlm.
Le vivre ensemble semble malheureusement bien entamé et ça à cause de l'incompréhension. Ce qui m'attriste c'est qu'autant de personnes livrent un jugement sans appel. Est-ce si compliqué que ça de comprendre que arabes, chinois ou français nous sommes tous des hommes avec énormément de points communs? Apporter la critique à l'autre oui, mais dans l'optique d'avancer pas de critiquer pour critiquer. Je pense qu'au fond tout le monde aspire à la même chose: vivre correctement et tranquillement, le tout sans conflit. Alors qui a raison, qui a tort dans cette histoire? Probablement un peu des deux, chacun s'arrête sur son point de vue sans chercher à comprendre ce qui se passe chez l'autre. En ce sens, nous sommes au moins autant communautaire que les musulmans.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze