#4 : Guerre en Ukraine.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 16 fois
A été liké : 5 fois

Re: #4 : Guerre en Ukraine.

Message par Yaroslav »

djep a écrit : 26 février 2026 16:41Pour éviter ce scénario plutôt négatif, autant remettre l'adhésion de l'Ukraine à l'UE à bien plus tard, comme on a su si bien le faire avec la Turquie.

On a quand même l'impression que plus la guerre s'éternise et plus l'Ukraine risque de perdre du territoire.
A la place des Ukrainiens, je ne voudrais sans doute pas perdre 1 cm² du pays. La France a connu ça. C'est toujours regrettable mais ce n'est pas une fin en soi.
Pour évitez ce scénario négatif, il faudra protéger l'Ukraine de la Russie, il ne faut pas ne pas protéger l'Ukraine de la Russie...
Donc d'une manière ou d'une autre, il faudra lui assurer une protection occidentale, sinon ça recommencera sans nul doute.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 26 février 2026 17:37
djep a écrit : 26 février 2026 16:41Pour éviter ce scénario plutôt négatif, autant remettre l'adhésion de l'Ukraine à l'UE à bien plus tard, comme on a su si bien le faire avec la Turquie.

On a quand même l'impression que plus la guerre s'éternise et plus l'Ukraine risque de perdre du territoire.
A la place des Ukrainiens, je ne voudrais sans doute pas perdre 1 cm² du pays. La France a connu ça. C'est toujours regrettable mais ce n'est pas une fin en soi.
Pour évitez ce scénario négatif, il faudra protéger l'Ukraine de la Russie, il ne faut pas ne pas protéger l'Ukraine de la Russie...
Donc d'une manière ou d'une autre, il faudra lui assurer une protection occidentale, sinon ça recommencera sans nul doute.
Je suis d'accord mais il faut aussi avoir un minimum confiance dans la diplomatie. Je pense que si les gouvernants laisser un peu plus de marges de manœuvre à leurs diplomates, des conflits pourraient être évités ou arrêtés plus rapidement.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 26 février 2026 17:52

Je suis d'accord mais il faut aussi avoir un minimum confiance dans la diplomatie. Je pense que si les gouvernants laisser un peu plus de marges de manœuvre à leurs diplomates, des conflits pourraient être évités ou arrêtés plus rapidement.
il n'y a aucune diplomatie avec poutine.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant
A été liké : 4 fois

Message par djep »

Il convient effectivement de préciser pour qui le scénario est négatif.
Selon moi, c'est se mettre dans une situation à risque qui est négatif pour la France, en l'occurrence celle d'accepter l'entrée de l'Ukraine dans l'UE, qui peut nous entrainer dans un conflit ouvert avec la Russie.
Pour l'Ukraine, évidemment n'importe quelle armée venant les épauler sur son territoire sera sans doute positif, au moins à court terme.

Le risque que la guerre reprenne après la signature d'un traité de paix a toujours existé. Si la guerre reprend, rien n'aura changé, et si elle ne reprend pas, la paix permettra de se reconstruire.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

djep a écrit : 26 février 2026 15:47
papibilou a écrit : 26 février 2026 15:25
Ah parce que vous pensez que l'ours russe veut l'Ukraine et s'arrêtera ensuite .. ? Notez quand même que je n'ai aucune vision angélique: s'il y a vision angélique c'est la votre: pour vous, Poutine prend l'Ukraine et s'arrête là, repus. Poutine masse des troupes pourvues de matériels modernes à la frontière finlandaise pour nous faire peur ? Des drones nous survolent pour regarder le paysage ? Les hackers russes testent nos circuits internet et nos protections pour nous aider à les solidifier ?
Le problème est que si, comme je l'espère, la guerre finit par un cessez le feu et que nous avons eu le temps de nous réarmer au point de faire craindre une défaite au dit Poutine, il n'attaquera pas et vous pourrez dire: vous voyez on s'est surarmé pour rien et on a fourni des armes aux ukrainiens pour rien.
On peut aussi se dire que la Russie a une longueur d'avance sur nous en matière de capacité de guerre et qu'elle la conservera et pourra même la développer grâce à des alliances avec des pays hors OTAN. Faire durer la guerre dans ce cas ne changera rien à l'objectif de Poutine et sera couteuses en vies humaines.

Et nous risquons fort d'être entrainés dans cette guerre si l'Ukraine devient membre de l'UE.

Une autre stratégie probablement plus favorable à la France, serait que l'Ukraine concède à la Russie certains de ses territoires orientaux comme prix à payer pour avoir la paix.
Ah mais de toutes façons nous savons tous que l'Ukraine devra concéder le Donbass dans sa presque totalité comme nous avons concédé l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne en 1870. Mais Poutine exige en plus des territoires qu'il n'a même pas conquis.
Ces concessions se feront mais ne changent rien au fait
- que Moscou attaquera l'OTAN d'ici quelques années,
- que nous devons donc nous réarmer, et
- que pour le moment il faut continuer à aider l'Ukraine et même accroître cette aide.

Nous avons fourni environ pour 8 milliards en 4 ans, mais il suffit de comparer au déficit de notre pays ( 159 milliards en 2024, 124 en 2025 ) pour comprendre que ce déficit ne doit rien à ces aides.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

djep a écrit : 26 février 2026 18:04

Il convient effectivement de préciser pour qui le scénario est négatif.
Selon moi, c'est se mettre dans une situation à risque qui est négatif pour la France, en l'occurrence celle d'accepter l'entrée de l'Ukraine dans l'UE, qui peut nous entrainer dans un conflit ouvert avec la Russie.
Pour l'Ukraine, évidemment n'importe quelle armée venant les épauler sur son territoire sera sans doute positif, au moins à court terme.

Le risque que la guerre reprenne après la signature d'un traité de paix a toujours existé. Si la guerre reprend, rien n'aura changé, et si elle ne reprend pas, la paix permettra de se reconstruire.
Mais c'est pour ça que je ne crois pas du tout en votre sincérité lorsque vous prétendez que la France devrait défendre la frontière estonienne si la Russie devait s'attaquer à Narva (ou autre endroit). Vous prétextez le traité atlantique...

Mais vous seriez à mon avis le premier à répondre : est-ce l'intérêt de la France d'envoyer nos soldats là-bas pour défendre des Baltes ? Non.
Je pense que vous êtes un vrai nombriliste qui n'a strictement aucun intérêt pour ce qui peut se passer au-delà de Strasbourg.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Yaroslav a écrit : 26 février 2026 12:43
scorpion3917 a écrit : 26 février 2026 09:20Chaque état contribue en fonction de ses moyens.
Notre dette est abyssale et sauf à nous appauvrir encore un peu plus, nous sommes au taquet.
Déjà 9 milliards de contributions rien que pour la France.
Pensez vous que l'Estonie ait les moyens d'injecter 3% de son PIB dans le soutien à l'Ukraine, soit 10 fois (10 fois !) + que la France ?
Et pourtant, elle le fait.

L'Estonie est un ancien pays de l'URSS comme l'Ukraine ...ils peuvent s'entraider ..
La France fait selon ses moyens ..Mais les Ukrainiens de France pourraient mettre la main a la poche :))
Tu vois ce que je veux dire :]
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

mic43121 a écrit : 26 février 2026 19:57
Yaroslav a écrit : 26 février 2026 12:43

Pensez vous que l'Estonie ait les moyens d'injecter 3% de son PIB dans le soutien à l'Ukraine, soit 10 fois (10 fois !) + que la France ?
Et pourtant, elle le fait.

L'Estonie est un ancien pays de l'URSS comme l'Ukraine ...ils peuvent s'entraider ..
La France fait selon ses moyens ..Mais les Ukrainiens de France pourraient mettre la main a la poche :))
Tu vois ce que je veux dire :]
:hello:
Ils les mettent déjà largement vous pouvez me croire. Mais c'est aussi risible que de prétendre que la puissance économique et financière de l'Estonie vaut bien celle de la France. Chacun devrait faire selon ses moyens, en % de PIB !
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mais on va être obligé de donner de l'argent pour L'Iran ..
:ghee:
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

mic43121 a écrit : 01 mars 2026 16:36 Mais on va être obligé de donner de l'argent pour L'Iran ..
On n'en est pas là. L'Ukraine est en Europe, pas l'Iran.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 01 mars 2026 17:53
mic43121 a écrit : 01 mars 2026 16:36 Mais on va être obligé de donner de l'argent pour L'Iran ..
On n'en est pas là. L'Ukraine est en Europe, pas l'Iran.
Oui mais moi il faut que j'aide Mansour ..entre tennismans :]
:content79
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »