Face à l'inflation...les grèves

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Face à l'inflation...les grèves

Message par danielle49 »

D'une manière générale le travail en France n'est pas respecté et en conséquence trop souvent mal payé. Souvenez vous, il y 2 ans au pic de la pandémie de la COVID 19, quand tous les hôpitaux craquaient, tous les soirs on applaudissait à juste titre les soignants.
Aujourd'hui, qui se soucie des soignants, ravalés au rang de gueux sans importance, méprisés par le pouvoir macroniste, oubliés des médias ? :?
Quand la NUPES, pour une fois lucide, réclame des augmentations de salaires et le smic à 1500 euros nets mensuels pour contrer les effets de l'inflation et de l'augmentation du coût de la vie, tous les cons ricanent et haussent les épaulent !
Ces mêmes cons s'étonnent ensuite que de nombreuses entreprises peinent à embaucher ? Qui a envie de bosser pour 4 sous alors que l'assistanat payé par les contribuables, les vrais, ceux qui acquittent l'IR, permet de vivoter presque aussi bien par exemple qu'un soignant payé au lance-pierres ?
L'assistanat est payé par les contribuables pas par les patrons, ça fait une différence et ça explique beaucoup de choses.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 7 fois

Message par Corvo »

Hdelapampa a écrit : 01 juillet 2022 14:47 Oui et avant de devenir militaire puis enseignant,
Comme ouvrier manoeuvre.

Accords de Grenelle (mai 1968):
Augmentation de 35 % du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) et de 10 % en moyenne, pour les autres salaires.

Inflation 1967 3, 380 %
Inflation 1968 5,281 %
Inflation 1969 5, 892 %
https://www.global-rates.com/fr/statist ... /1968.aspx%
Evolution du chômage:
Le chômage augmente à partir de 1973 (1er choc pétrolier, crise systémique du capitalisme)
Image

En 1967,le SMIG était trop bas (selon les salariés).
Qu'a fait le gouvernement de De Gaulle? Rien.
Il a fallu la grève générale de mai 68 pour que le SMIG soit augmenté non pas de 3,5 ou 4 %, mais de 35 %.
Pas d'effet sur l'inflation ni le chômage.
En 1968, le patronat jouait déjà du violon et versait une larme sur la fragilité des entreprises, qui allait DEVOIR licencier.
De sorte que , selon lui, cette augmentation allait se retourner contre les intérêts des salariés.

Si en 2022, il existe des entreprises qui vont avoir de réelles difficultés à payer le SMIC à par exemple 1500 euros net, il en existe d'autres qui ont accumulé d'immenses réserves grâce aux politiques libérales de "modération salariale", d'attaque des salaires à travers la baisse des charges patronales.
Il est donc possible de les contraindre à faire preuve de "fraternité" avec les boulangers, les garagistes etc...
La politique de Macron, d'augmenter les SEULS fonctionnaires (enseignants, policiers, personnel hospitalier, administration des services publics) et retraités (dont la pension est la résultante des cotisations sur des salaires trop bas ou des carrières saccagées par le chômage) ne vise qu'à diviser les salariés en jouant sur la haine et l'envie.
C'est à double tranchant.
Et à part 68 (où il était très compliqué de ne pas faire grève) vous avez participé à quelles grèves ?...
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

En 1968, il n'était pas compliqué de ne pas faire grève.
J'étais au Lycée et opposé à la grève, dans "un" (vous n'aurez pas d'autres précisions)" mouvement d'extrême-droite qui est entré au FN ou parti avec Bruno Mégret, ou est resté dans le RN. Ils se sont éparpillés, mais je n'y étais plus.
J'ai été ouvrier non gréviste pendant quelques mois.
Ensuite, j"ai été dans l'Armée, où ça tombe bien, on n'a pas ce droit.
Sans autres précisions non plus, j'ai participé à des grèves "de boîte", à des "grèves" étudiantes, et des grèves d'enseignants notamment en 95, 2010 (contre le CPE aussi en 2005).
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Corvo »

Hdelapampa a écrit : 01 juillet 2022 17:32 En 1968, il n'était pas compliqué de ne pas faire grève.
J'étais au Lycée et opposé à la grève, dans "un" (vous n'aurez pas d'autres précisions)" mouvement d'extrême-droite qui est entré au FN ou parti avec Bruno Mégret, ou est resté dans le RN. Ils se sont éparpillés, mais je n'y étais plus.
Sans autres précisions non plus, j'ai participé à des grèves "de boîte", à des "grèves" étudiantes, et des grèves d'enseignants notamment en 95, 2010 (contre le CPE aussi en 2005).
Donc des luttes sociales vous n'en avez jamais eu rien à foutre vous vous contentiez (quand il y en avait) d'en récolter les fruits.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 3 fois

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 01 juillet 2022 08:01 CE qui est tragique, c'est que a aucun moment les gouvernements ne se posent la question d'éventuels mécontentements. Ils laissent la situation partir au conflit et ensuite peut etre ils organisant des rencontres entre partenaires sociaux.

C'est toujours plus fructueux de se négocier avant de faire grève que le contraire...
et qu'est qui vous en empêche ????? il vous faut un alibi ???
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

lepicard a écrit : 01 juillet 2022 17:59
sofasurfer a écrit : 01 juillet 2022 08:01 CE qui est tragique, c'est que a aucun moment les gouvernements ne se posent la question d'éventuels mécontentements. Ils laissent la situation partir au conflit et ensuite peut etre ils organisant des rencontres entre partenaires sociaux.

C'est toujours plus fructueux de se négocier avant de faire grève que le contraire...
c'est une disposition du code du travail
le préavis de greve de 5 jours qui permet d'ouvrir des négociations avant que la grève ne soit effective
mais le patronat fançais ne sait pas faire
on l'a vu avec AIR FRANCE KLM
pour les memes revendications la direction KLM a ouvert immediatement des negociations qui ont abouti à des accords
pour air france il y a eu des semaines de grève avec la tentive de recours à la consultation directe de tous les salariés voulue pas macron dans le code du travail
et qui a été un fiasco au lieu de resultat escompté qui s'est soldé par la demission du PDG
Cette entourloupe voulue par macron pour briser les grèves plus aucun dirigeant d'entreprise ne la refera :hehe:
et toutes ces se maines de greve et de perte d'argent pour l'entreprise et les salariés pourquoi
pour le meme resultat que KLM mais par la négociation sans grève et sans perte d'argent
mais tant le patronat de le gouvernement français n'en tire pas la leçon
négocier avant qu'une grève ne se déclenche
une greve on sait quand et pourquoi elle commence mais on ne sait jamais quand et comment elle se termine
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Hdelapampa a écrit : 01 juillet 2022 17:32 En 1968, il n'était pas compliqué de ne pas faire grève.
fabulateur la grève en 1968 n'a pas duré des mois mais réellement 3 ou 4 semaines
le mouvement à debuté mi mai avec la sorbonne et les accords de grenellles signés début juillet
il s'est passé à minima 3 à 4 semaines avant qu'une grève générale ne se déclenche
car au depart comme pour les GJ ; la gauche et les syndicats ont essayé de faire capoté le mouvement des etudiants de la sorbonne
mais comme pour les gilets jaunes le mouvement leur a échappé
à l'époque de gaulle plus intelligent que macron a tout de suite négocié et abouti par les accords de grenelle avec les syndicats car c'est les seuls institutionnels reconnus
si macron avait fait de meme pour arriver à la fin au meme resultat les demandes des GJ se seraient terminées par un accords signé avec les instituionnels avant noel
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

la situation qui va se produire en septembre n'aurait pas lieu si ceux qui vont la déclencher n'avaient pas dit de voter en front républicain et si des imbeciles ne les avaient pas écouté
on va voir surement que cette rentrée massive du RN au parlement va entrainer une forme d'apaisement par une opposition modérée contrairement à celle jusqu'au boutiste de la gauche extreme
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

L'inflation s'emballe :
https://www.lesechos.fr/monde/europe/li ... ro-1765415
On peut même dire qu'elle galope ventre à terre l'inflation, faudra songer à lui payer des espadrilles neuves, de marque de préférence. ;)
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 01 juillet 2022 17:59

C'est une mentalité qui doit changer car aller au conflit social entraine des pertes de production donc d'argent aussi bien chez l'entreprise que chez le salarié. En France on a la culture du conflit, j'aimerais que l'on évolue et que l'on ait plus la culture de la négociation...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par sofasurfer »

Victor a écrit : 01 juillet 2022 13:08
??
Les partenaires sociaux peuvent se rencontrer sans que l'état leur demande, non ?
Et puis l'état n'a pas vocation à s'occuper de tout dans un pays.

Faut arrêter de voir l'état comme l'alpha et l'oméga de tout le périmètre socio-économique.
Dans un pays qui fonctionne bien avec de vrais syndicats comme la CFDT et non nos syndicats politico-gauchistes, le dialogue social fonctionne et l'état peut rester en dehors de ce dialogue social.
mais tu es un ane baté ma parole, tu sais lire au moins?

GOuverner c'est prévoir, et le gouvernement doit etre force d'anticipation afin de ne pas laisser la situation aller au conflit. Donc il n'a pas à proposer, mais il doit etre arbitre et observateur. CE sont les deux parties salariés et patronat qui négocient entre eux...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

danielle49 a écrit : 02 juillet 2022 12:58 L'inflation s'emballe :
https://www.lesechos.fr/monde/europe/li ... ro-1765415
On peut même dire qu'elle galope ventre à terre l'inflation, faudra songer à lui payer des espadrilles neuves, de marque de préférence. ;)
L'inflation 100 balles, c'est pas cher.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

vivarais a écrit : 02 juillet 2022 11:20
fabulateur la grève en 1968 n'a pas duré des mois mais réellement 3 ou 4 semaines
le mouvement à debuté mi mai avec la sorbonne et les accords de grenellles signés début juillet
il s'est passé à minima 3 à 4 semaines avant qu'une grève générale ne se déclenche
car au depart comme pour les GJ ; la gauche et les syndicats ont essayé de faire capoté le mouvement des etudiants de la sorbonne
à l'époque de gaulle plus intelligent que macron a tout de suite négocié et abouti par les accords de grenelle avec les syndicats car c'est les seuls institutionnels reconnus
si macron avait fait de meme pour arriver à la fin au meme resultat les demandes des GJ se seraient terminées par un accords signé avec les instituionnels avant noel
Faire le parallèle entre mais 1968 et les gilets jaunes n'a pas de sens. N'oubliez pas que les gilets jaunes n'ont jamais voulu de leader déclaré puisque ce mouvement trimballait toutes les demandes et leur contraire. Il a donc toujours été impossible de négocier: avec qui?
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 02 juillet 2022 14:41
vivarais a écrit : 02 juillet 2022 11:20
Faire le parallèle entre mais 1968 et les gilets jaunes n'a pas de sens. N'oubliez pas que les gilets jaunes n'ont jamais voulu de leader déclaré puisque ce mouvement trimballait toutes les demandes et leur contraire. Il a donc toujours été impossible de négocier: avec qui?
Ce fut exactement la même chose au début de mai 68. Les négociation ont eu lieu qu'à partir du moment où les syndicats, complétements débordés et dépassés, ont réussi à reprendre la main.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Corvo a écrit : 01 juillet 2022 17:51

Donc des luttes sociales vous n'en avez jamais eu rien à foutre vous vous contentiez (quand il y en avait) d'en récolter les fruits.
Il me semble avoir écrit le contraire.
J'ai participé à la lutte en 2010 contre la réforme des retraites (loi Woerth),
En 2016 contre la loi El Khomri (Code du Tavail). Il y a des traces sur CE forum.
Contre la réforme des retraites de Macron (certes...comme retraité, donc pas gréviste).
J'aurais bien volontiers fait grève contre des plans sociaux, mais en tant que fonctionnaire je ne peux participer (comme GREVISTE) que si un syndicat de ma branche m'y appelle. Ou quand il y a un appel interprofessionnel. C'est très rare.
Alors, si c'est le nombre de journées de travail qui m'ont été retirées de ma fiche de paie (et donc de mon compte en banque) qui vous intéresse, je ne l'ai pas calculé (ce serait un gros travail de recherche parmi 3 ou 4 centaines de fiche de paye).
A la louche, je dirais entre 50 et 100.
Récolter des fruits?
J'ai commencé à lutter dans une période (APRES mai 68) où il s'agissait de DEFENDRE ces fruits.
Contre qui?
Je n'ai donc pas fait que "profiter" : mes fiches de paye en témoignent.
Ce que vous dites, c'est un peu comme si je ne devais pas défendre la liberté sous prétexte que j'en "profite".
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »