papibilou a écrit : 18 mai 2026 17:02
le chimple a écrit : 18 mai 2026 12:36
Pétainiste oui , anti allemand non !
Non monsieur , on ne peut pas avoir été pétainiste et anti allemand , ça , c'est pour dédouaner Mitterrand , le, résistant de la dernière heure et c'est moche !
Mitterrand n'a pas évolué , il a suivi le vent ,!
Dire que certains à gauche , les mêmes qui adoraient Mitterrand , ont osé affirmer que De Gaulle a déserté en Angleterre !
Mais c'est le passé , par contre , que la gauche ne la ramène pas trop sur l'extrême droite , si certains ont une mémoire de poissons rouges , pardon pour eux , moi pas !
Vous ne comprenez pas que Pétain n'était pas pro allemand lui même ? Il les avait combattu en 14/18 et ils seraient devenus des copains!
Vous n'avez vraiment pas idée de cette époque.
Pétain est appelé non parce que c'est un ami des allemands mais parce qu'on le considère comme un héros de la guerre précédente. Comprenez qu'un tas de français haïssent les allemands ( les "boches") entre autres parce qu'ils ont été en face dans les tranchées ou qu'ils ont perdu des proches en 14/18.
Et ne croyez pas que je souhaite dédouaner Mitterrand. J'ai eu une affection pour Rocard, pas pour Mitterrand.
Moi , non , mon père si !
Il fallait suivre De Gaulle !
Il a passé 5 années en captivité !
Il détestait les nazis , pas les allemands , il détestait le gouvernement en place qui avait opté pour la facilité au lieu de rejoindre De Gaulle !
Si la gauche a été cherche De Gaulle , il ne fallait pas aller chercher un grabataire qui n'avait plus toute sa tête mais ils n'étaient pas tous comme ça à Vichy , eux agissaient en toute conscience !
Mais on s'éloigne du sujet , désolé , Michel Drucker a eu son temps , il faut peut être qu'il passe la main .
Est ce une bonne chose de refuser d'inviter un mec qui représente un bon tiers de français ?
Je ne sais pas , par contre , qu'il se pose les questions pourquoi le RN n'arrête pas de monter , ce serait une bonne chose , quitte à l'affronter directement ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...