Une nouvelle maladresse de Macron.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Re: Une nouvelle maladresse de Macron.

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit :
latresne a écrit : Faut avoir vécu cette période ,connaître le contexte pour se rendre compte que les Français pour leur trés grande majorité ne vivait pas ,mais survivait .Il suffit de se rappeler les longues queux devant les épiceries les boucheries les boulangeries pour que les Français puissent espèrer avoir mm avec les tickets de rationnement ce à quoi ils avaient droit .

par ex étant classé catégorie j 2 ( 6/12 ans 240 gr de pain ,de + en + noir et trés mauvais et comme il est trés lourd les rations sont petites .Parfoid le maître nous donnait 50 gr à la collation ,ça nous faisait du bien et parfois il y ajoutait de la confiture de guigne et de betterave .La margarine remplacée le beurre ,nous en avions 30 gr par mois .Le beurre lui c'était 70 gr par personne et par mois et 350 gr d'huile tjrs par mois.Et c'était pour tt pareil ,l'habillement par ex. ma mère m'a appris à tricoter ,j'avais 7 ans des écharpes parce que c'était + facile .Nous avions des chaussures à clous .Au fur et à mesure tt me revient.
Les gens vivaient dans la crainte constante de ne pas se retrouver le soir au complet .Les arrestations au hasard pour vérifications d'identité ou pire parce qu'il y avait eu un attentat et des représailles. Des français (ses) pris au hasard dans les rues et qui finissaient sur le poteau d'éxécution .J'arrète il faudrait des pages pour expliquer ces journées et ces nuits affreuses .Pas de chauffage l'hiver ,on vivait avec les manteaux à l'intérieur des maisons .
Et ce n'était pas qqs jours ou qqs semaines mais 365 jours par an pendant 5 ans .
Le marché noir consistait par un pull tricoté contre des pommes de terre et des oeufs .
Et l'horreur qu'on ne risque pas d'oublier 75 ans + tard c'était quand la gestapo venait nous arréter parce que le père était résistant,torturé déporté et abattu comme une bête a 8 jours de la fin de la G par un ss.
C'était la vie des Français .Il faut avoir vécu cette période pour que le reste de la vie vous paraisse merveilleuse .
A d'Ormesson à qui un journaliste posait la question il y a qqs années :
-"Que retenez vous d'important pour le XX siècle que vous avez bien connu" ? (il était né en 1923), a répondu
-"Mais la période de la guerre ,le reste n'est que péripétie .
Un dernier mot sur les femmes .Elles ont été ttes extraordinaires ces Françaises ,filles ,épouses ,méres ou grands mères ,tjrs un trésor d'imagination pour nous faire croire qu'on mangeait à notre faim ( alors que bien souvent elles nous laissaient une partie de leur "repas" ,elles n'avaient + faim parait il !)
Admirables .Et je ne parle pas des résistantes ,ça serait trop long.
Il y avait aussi un certain nombre de collabos, actifs ou passifs, qui profitaient bien de l'occupation par le biais de troc, de commerce ou de services avec l'occupant a l'époque.

C'est d'ailleurs toute la dualité de Pétain, et ce qui est difficilement compréhensible : comment un militaire qui s'est battu bec et ongles contre les Allemands s'est retrouvé à collaborer avec l’ennemi d'hier?
la doctrine , atomes crochus ..................
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Je vais en surprendre certains, je ne pense pas que Macron est fait une maladresse. Il n'a pas glorifié Pétain, il a juste dit qu'il fut un bon général, qui participa grandement à la victoire de la France en 14/18. Il a dit beaucoup moins pire que De Gaulle qui fut pourtant applaudit par tout le monde après avoir dit la même chose et ajouter que si Pétain avait eu ce comportement entre 39/45 c'était entièrement à cause de son vieille âge (ça c'était plus qu'une maladresse, c'était une contre-vérité). Ils semblerait que De Gaulle n'était pas antisémite quoiqu'il ne se soit jamais étendu sur ce sujet dans ses discours ni dans ses mémoires, mais il était profondément raciste.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Il y avait aussi un certain nombre de collabos, actifs ou passifs, qui profitaient bien de l'occupation par le biais de troc, de commerce ou de services avec l'occupant a l'époque.

J'ai connu un bon nombre d'agriculteur qui on fait fortune pendant la guerre, en commerçant avec les résistants et la population et surtout avec les Allemands. Il n'agissait pas par idéologie mais par cupidité.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Georges61 a écrit : Il y avait aussi un certain nombre de collabos, actifs ou passifs, qui profitaient bien de l'occupation par le biais de troc, de commerce ou de services avec l'occupant a l'époque.

J'ai connu un bon nombre d'agriculteur qui on fait fortune pendant la guerre, en commerçant avec les résistants et la population et surtout avec les Allemands. Il n'agissait pas par idéologie mais par cupidité.
Par chez moi, il y a l'histoire des ventres jaunes. Ces familles d'une région rurale et pauvre, propriétaires terriens et métayers, se sont retrouvées avec une petite fortune à la fin de la guerre grâce au marché noir. L'expression "ventre jaune" proviendrait du fait qu'ils fixaient à leur ceinture les pièces d'or provenant de la vente de denrées alimentaire a prix d'or durant l'occupation. Encore aujourd'hui le nom de ces familles sont connues, l'héritage est bien garni...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Jarod1 a écrit :
tisiphoné a écrit :
sauf que nous avons aujourd'hui suffisamment de recul pour juger l'homme, parce que si on prend en compte les bons côtés et actions de certains "salauds" de l'histoire avec un grand H, je suis sûre que HItler himself avait des qualités et des actions tout à fait louables à son actif.
C'était un bon peintre. :lol:
C'est vrai qu'on le connait surtout à boulot, mais si ça se trouve, c'était un voisin de palier charmant...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

The Rat Pack a écrit :
Jarod1 a écrit :

C'était un bon peintre. :lol:
C'est vrai qu'on le connait surtout à boulot, mais si ça se trouve, c'était un voisin de palier charmant...
en tout cas ;ce n'est pas ses gosses qui ont encombré la cage d'escalier avec leur jouets :mdr3:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Georges61 a écrit : Je vais en surprendre certains, je ne pense pas que Macron est fait une maladresse. Il n'a pas glorifié Pétain, il a juste dit qu'il fut un bon général, qui participa grandement à la victoire de la France en 14/18.
Tout à fait. Il a arrêté l'hécatombe à Verdun en stoppant les stratégies offensives de ses prédécesseurs et en optant pour une stratégie défensive ("Ils ne passeront pas !") afin d'économiser la vie de ses soldats.

Au delà de l'aspect humain (limiter le nombre de morts), c'était la bonne stratégie militaire, car la guerre était devenue une guerre d'usure où le vainqueur serait celui qui tiendrait le plus montant militairement et qui conserverait le plus longtemps le soutien de sa population.
D'ailleurs, c'est bien ce qui s'est passé. L'Allemagne s'est écroulée en 1918. On pourrait presque dire que ce n'est pas la France ni les alliés qui ont gagné cette guerre mais l'Allemagne qui l'a perdue.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par latresne »

sofasurfer a écrit :
latresne a écrit : Faut avoir vécu cette période ,connaître le contexte pour se rendre compte que les Français pour leur trés grande majorité ne vivait pas ,mais survivait .Il suffit de se rappeler les longues queux devant les épiceries les boucheries les boulangeries pour que les Français puissent espèrer avoir mm avec les tickets de rationnement ce à quoi ils avaient droit .

par ex étant classé catégorie j 2 ( 6/12 ans 240 gr de pain ,de + en + noir et trés mauvais et comme il est trés lourd les rations sont petites .Parfoid le maître nous donnait 50 gr à la collation ,ça nous faisait du bien et parfois il y ajoutait de la confiture de guigne et de betterave .La margarine remplacée le beurre ,nous en avions 30 gr par mois .Le beurre lui c'était 70 gr par personne et par mois et 350 gr d'huile tjrs par mois.Et c'était pour tt pareil ,l'habillement par ex. ma mère m'a appris à tricoter ,j'avais 7 ans des écharpes parce que c'était + facile .Nous avions des chaussures à clous .Au fur et à mesure tt me revient.
Les gens vivaient dans la crainte constante de ne pas se retrouver le soir au complet .Les arrestations au hasard pour vérifications d'identité ou pire parce qu'il y avait eu un attentat et des représailles. Des français (ses) pris au hasard dans les rues et qui finissaient sur le poteau d'éxécution .J'arrète il faudrait des pages pour expliquer ces journées et ces nuits affreuses .Pas de chauffage l'hiver ,on vivait avec les manteaux à l'intérieur des maisons .
Et ce n'était pas qqs jours ou qqs semaines mais 365 jours par an pendant 5 ans .
Le marché noir consistait par un pull tricoté contre des pommes de terre et des oeufs .
Et l'horreur qu'on ne risque pas d'oublier 75 ans + tard c'était quand la gestapo venait nous arréter parce que le père était résistant,torturé déporté et abattu comme une bête a 8 jours de la fin de la G par un ss.
C'était la vie des Français .Il faut avoir vécu cette période pour que le reste de la vie vous paraisse merveilleuse .
A d'Ormesson à qui un journaliste posait la question il y a qqs années :
-"Que retenez vous d'important pour le XX siècle que vous avez bien connu" ? (il était né en 1923), a répondu
-"Mais la période de la guerre ,le reste n'est que péripétie .
Un dernier mot sur les femmes .Elles ont été ttes extraordinaires ces Françaises ,filles ,épouses ,méres ou grands mères ,tjrs un trésor d'imagination pour nous faire croire qu'on mangeait à notre faim ( alors que bien souvent elles nous laissaient une partie de leur "repas" ,elles n'avaient + faim parait il !)
Admirables .Et je ne parle pas des résistantes ,ça serait trop long.

C'est d'ailleurs toute la dualité de Pétain, et ce qui est difficilement compréhensible : comment un militaire qui s'est battu bec et ongles contre les Allemands s'est retrouvé à collaborer avec l’ennemi d'hier?

Certes ,mais il ne faut pas exagérer le nbre de collabos qui a été chiffré je crois aux alentours de 250.00 ce qui correspond
à 0,6 % de la population qui était en dec 40 de 40.000.000 d'habitants .
Vaut mieux s'attarder sur les français anonymes et surtout les résistants (tes) bien sûr .
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

latresne a écrit :
sofasurfer a écrit :

Certes ,mais il ne faut pas exagérer le nbre de collabos qui a été chiffré je crois aux alentours de 250.00 ce qui correspond
à 0,6 % de la population qui était en dec 40 de 40.000.000 d'habitants .
Vaut mieux s'attarder sur les français anonymes et surtout les résistants (tes) bien sûr .
Et il ne faut pas oublier que la quasi-totalité des Français n'avaient qu'une seule et unique préoccupation: bouffer!!!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Lion blanc a écrit :
VERNON a écrit :

Pour toi , ce n'était qu'un pantin
Libre à toi de le penser ; pour moi , c'est un sombre individu qui a trahi le pays qui l'avait fait maréchal
Parce que toi tu pense serieusement que de Gaulle aurait put rester en France pour faire une politique anti-boche ?

D'abord , De Gaulle ne l'aurait pas fait ; puisqu'il refusait l'armistice.

Autre exemple = les nazis ont ultérieurement demandé au roi du Danemark de faire une annonce demandant à ses sujets juifs de porter l'étoile jaune . Non seulement , le souverain ne l'a pas faite , mais le lendemain toute la cour portait l'étoile jaune . Que pesait le petit Danemark face aux hordes nazies : rien . Ils n'ont jamais osé arrêter le roi qui pourtant n'avait pas fait don de sa personne au pays ( comme un ignoble individu )
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

VERNON a écrit :
Lion blanc a écrit :
Parce que toi tu pense serieusement que de Gaulle aurait put rester en France pour faire une politique anti-boche ?

Autre exemple = les nazis ont ultérieurement demandé au roi du Danemark de faire une annonce demandant à ses sujets juifs de porter l'étoile jaune . Non seulement , le souverain ne l'a pas faite , mais le lendemain toute la cour portait l'étoile jaune . Que pesait le petit Danemark face aux hordes nazies : rien . Ils n'ont jamais osé arrêter le roi qui pourtant n'avait pas fait don de sa personne au pays ( comme un ignoble individu )
Evidemment qu'il l 'aurait, il n'aurait pas pu faire autrement que de demander l'armistice, l'armée française était écrasée. Il aurait fait quoi ? Demander à tous les soldats de combattre jusqu'à la mort, et après, nous aurions juste eu plusieurs millions de morts en plus avec un pays entièrement dévasté.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Tout ça est une autre époque. Il est facile maintenant avec le recul que nous avons de choisir le bon coté.
Il faut savoir qu'à un certain moment de l'histoire les Allemands avaient gagnés, militairement nous étions morts.
Je pense que dans un premier temps, si Pétain a demandé l'armistice il l'a fait avant tout pour épargner la vie des soldats. Mon père qui était soldat appelé et qui se trouvait sur un front de la guerre m'a toujours dit: "sans l'armistice de Pétain nous serions tous mort". Et moi je ne serais pas là bien sur.
Donc, perso je peux comprendre sa capitulation, mais c'est ensuite qu'il s'est engagé dans le déshonneur en se faisant complice de la barbarie de l'Allemagne. De Gaulle a choisi une autre voie, mais en se tirant de l'autre coté de la Manche.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

gare au gorille a écrit : Tout ça est une autre époque. Il est facile maintenant avec le recul que nous avons de choisir le bon coté.
Il faut savoir qu'à un certain moment de l'histoire les Allemands avaient gagnés, militairement nous étions morts.
Je pense que dans un premier temps, si Pétain a demandé l'armistice il l'a fait avant tout pour épargner la vie des soldats. Mon père qui était soldat appelé et qui se trouvait sur un front de la guerre m'a toujours dit: "sans l'armistice de Pétain nous serions tous mort". Et moi je ne serais pas là bien sur.
Donc, perso je peux comprendre sa capitulation, mais c'est ensuite qu'il s'est engagé dans le déshonneur en se faisant complice de la barbarie de l'Allemagne. De Gaulle a choisi une autre voie, mais en se tirant de l'autre coté de la Manche.
:super:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

VERNON a écrit :
Lion blanc a écrit :

Le Danemark n'avait sûrement pas le même poid strategique que la France aux yeux d'Hitler.
C'est bien pour ça qu'il n'aurait pas toléré que le gvt Francais soit peu impliqué avec l'armée Allemande notamment pour combattre les reseaux de résistance.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

tisiphoné a écrit :
Lion blanc a écrit : Je n'entretien aucun culte de Pétain, je dis ce furent les réalitées de cette epoque, nuance !!
sauf que nous avons aujourd'hui suffisamment de recul pour juger l'homme, parce que si on prend en compte les bons côtés et actions de certains "salauds" de l'histoire avec un grand H, je suis sûre que HItler himself avait des qualités et des actions tout à fait louables à son actif.
le recul de quoi ?? ce matin au poste lors d'un jeu ,il y avait une petasse qui ignorait le nom du 1er ministre actuel
ce n'est certainement pas une bonne cliente pour jujer , mais cela ne l'empechera pas d'emttre un avis etabli sur fond de polémique stérile ,ne serait ce que pour avoir l'air au courant :siffle: :siffle: :siffle:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »