LA lettre de Macron aux Français 14 janvier 2018

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: LA lettre de Macron aux Français 14 janvier 2018

Message par Lion blanc »

Les doléances des citoyens :
Demandez-moi tout ce que voulez, je vous dirais comment vous en passer.... :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Victor a écrit :
crepenutella a écrit :
Je trouve ces propositions excellentes pour beaucoup d'entre elles! Elles ne sont pas toutes réalisables a moyen terme mais beaucoup vont dans le bon sens. Si trois ou quatre de ces propositions pouvaient être prises en compte ce serait déjà une révolution...
.
Ce sont des propositions populistes qui conduiraient la France dans le mur et donc qui condamneraient les français à la misère.
Un être sensé, éduqué, cultivé ne peut pas trouver que ces mesures vont dans le bon sens alors qu'elles vont dans le mauvais !
..........
D'abord elles ne sont pas des proposition mais des revendications, et pour les GJ non négociables.
Ensuite vous dites "populistes".
Je vous donne une définition du populisme pour que quand on prononce ce mot, on ne soit pas tentés d'émettre un jugement négatif, car contraire à ses propres convictions.

"Le populisme met en accusation les élites ou des petits groupes d'intérêt particulier de la société. Parce qu'ils détiennent un pouvoir, le populisme leur attribue la responsabilité des maux de la société : ces groupes chercheraient la satisfaction de leurs intérêts propres et trahiraient les intérêts de la plus grande partie de la population. Les populistes proposent donc de retirer l'appareil d'État des mains de ces élites égoïstes, voire criminelles, pour le « mettre au service du peuple ». Afin de remédier à cette situation, le populiste propose des solutions qui appellent au bon sens populaire et à la simplicité. Ces solutions sont présentées comme applicables immédiatement et émanant d'une opinion publique présentée comme monolithique. Les populistes critiquent généralement les milieux d'argent ou une minorité quelconque (ethnique, politique, administrative, etc.), censés avoir accaparé le pouvoir ; ils leur opposent une majorité, qu'ils représenteraient."
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

AAAgora a écrit :
Victor a écrit :
.
Ce sont des propositions populistes qui conduiraient la France dans le mur et donc qui condamneraient les français à la misère.
Un être sensé, éduqué, cultivé ne peut pas trouver que ces mesures vont dans le bon sens alors qu'elles vont dans le mauvais !
..........
D'abord elles ne sont pas des proposition mais des revendications, et pour les GJ non négociables.
Ensuite vous dites "populistes".
Je vous donne une définition du populisme pour que quand on prononce ce mot, on ne soit pas tentés d'émettre un jugement négatif, car contraire à ses propres convictions.

"Le populisme met en accusation les élites ou des petits groupes d'intérêt particulier de la société. Parce qu'ils détiennent un pouvoir, le populisme leur attribue la responsabilité des maux de la société : ces groupes chercheraient la satisfaction de leurs intérêts propres et trahiraient les intérêts de la plus grande partie de la population. Les populistes proposent donc de retirer l'appareil d'État des mains de ces élites égoïstes, voire criminelles, pour le « mettre au service du peuple ». Afin de remédier à cette situation, le populiste propose des solutions qui appellent au bon sens populaire et à la simplicité. Ces solutions sont présentées comme applicables immédiatement et émanant d'une opinion publique présentée comme monolithique. Les populistes critiquent généralement les milieux d'argent ou une minorité quelconque (ethnique, politique, administrative, etc.), censés avoir accaparé le pouvoir ; ils leur opposent une majorité, qu'ils représenteraient."
"Non négociable". Si elles sont appliquées tu verras que la faillite de la France sera elle aussi, non négociable.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

AAAgora a écrit :
Victor a écrit :
.
..........
A force de mettre le bordel les GJ vont faire une découverte.
La nature a horreur du vide. Et c'est la même chose en politique.
Si les GJ arrivent à casser notre système démocratique, un pouvoir fort et autoritaire prendra le relais ...
Et les GJ auront gagné le cocotier.
Imagine les GJ en Chine, et bien tu as ta réponse.
Une fois que ce régime fort, policier et non démocratique aura remplacé notre république et bien je te garantis que les GJ fileront droits et ne bloqueront plus rien du tout.
Tu aurais tort de ne pas prendre au sérieux ce scénario, si tu as quelques connaissances historiques.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Corvo a écrit :
voileux a écrit :

Combien a couté à l'état français, la vente d'Alsthom, les chantiers de l'Atlantique à la famille Kholer, les divers aéroports...le métro d'abidjan récompense à Bouygues pour le financement de la campagne de Macron , 1.8 milliards et il deviendra actionnaire à 33% le tout avec notre fric...sur le total la retraite des fonctionnaires coute 25% de la somme alors qu'ils ne représentent que 15% des retraités… 1200 fonctionnaires à l'assemblée nationale , le salaire d'embauche s'élève à 6600 euros pour un simple facteur...
"le salaire d'embauche s'élève à 6600 euros pour un simple facteur..."
Quel gros déconneur ce voileux !... :mdr3: :mdr3: :mdr3:

"
Là, je dois reconnaitre que je ne comprends pas...! Comment quelqu'un à l'esprit normalement constitué (c'est lui qui le dit, mais là, j'en doute) peut-il écrire ça sans que ça mette la puce à l'oreille et se dire qu'il y a un loup quelque part? Il y aurait la queue pour être embauché.
Et ça ne peut pas être une erreur de frappe ou d'interprétation:
Ça ne peut être un salaire annuel, ça ferait 550€ par moi...
Ça ne peut être un zéro de trop dû à un "faux-rebond", ça ferait 660€...
A moins qu'il nous parle d'un facteur d'orgue...

Donc, c'est juste une HÉNAURME connerie...

Il ne faudra pas qu'il s'étonne si, à chaque fois qu'il mettra le pied sur le forum, il entende dorénavant un énorme éclat de rire...!

https://www.quel-salaire.fr/net-facteur/
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Message par Corvo »

The Rat Pack a écrit :
Corvo a écrit :

"le salaire d'embauche s'élève à 6600 euros pour un simple facteur..."

"
Là, je dois reconnaitre que je ne comprends pas...! Comment quelqu'un à l'esprit normalement constitué (c'est lui qui le dit, mais là, j'en doute) peut-il écrire ça sans que ça mette la puce à l'oreille et se dire qu'il y a un loup quelque part? Il y aurait la queue pour être embauché.
Et ça ne peut pas être une erreur de frappe ou d'interprétation:
Ça ne peut être un salaire annuel, ça ferait 550€ par moi...
Ça ne peut être un zéro de trop dû à un "faux-rebond", ça ferait 660€...
A moins qu'il nous parle d'un facteur d'orgue...

Donc, c'est juste une HÉNAURME connerie...

Il ne faudra pas qu'il s'étonne si, à chaque fois qu'il mettra le pied sur le forum, il entende dorénavant un énorme éclat de rire...!

https://www.quel-salaire.fr/net-facteur/
Il doit sniffer la colle du dos de timbres. :O)))...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

Corvo a écrit :
lepicard a écrit : "

"
Risible ; certe ; Mais c'est avec de tels conneries que les GJ se forgent une opinion , ils y croient dur comme fer ; quelle bande de nazes ,ça pétendrait réformer le pays :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Fake news & Cie sont leur nourriture quotidienne.[/quote]

Avec ces cons là ,on va se payer une dictature , une vraie et ce sera les premiers à se plaindre
historiquement ,ça a toujours fini ainsi : Mussolini ;Hitler ; Mao ; les russes ..... le peuple c'est comme l'armée ,il est trop bete et picole trop pour gerer quoique ce soit
Macron a aussi été élu sur la quète d'un état fort (pas comme les socialo ) pour l'instant il se retient , mais faudrait pas trop le chauffer; car les "petites phrases" pourraient très bien passer à l'acte ; ce qui somme toute pourrait coller avec le scénario qui se dessine en Europe ,la xénophobie et le nationalisme ultra en moins
Les révolutionnaires de rond point vont devoir choisir : un petit "péte sec" ou un gros bourrin bien facho
ils devront aussi se mettre dans le crane que : petits ils sont ,petits ils resteront ; c'est comme ça sur la planète terre
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Bonsoir corvo
J'ai lu vos échanges avec voileux dont voici un extrait
« Risible ; certe ; Mais c'est avec de tels conneries que les GJ se forgent une opinion , ils y croient dur comme fer ; quelle bande de nazes ,ça pétendrait réformer le pays »
Mon cher Corvo ce qui n'est pas risible ; sont vos propos méprisants sur des supposés nazes car ne partageant votre opinion sachez que des nazes ,il en existe partout même dans le peuple de la macronie Tout le monde ne peut être intelligent et subtile Corvo vous en faites la démonstration
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Peracetic a écrit : Bonsoir corvo
« Risible ; certe ; Mais c'est avec de tels conneries que les GJ se forgent une opinion , ils y croient dur comme fer ; quelle bande de nazes ,ça pétendrait réformer le pays »
Mon cher Corvo ce qui n'est pas risible ; sont vos propos méprisants sur des supposés nazes car ne partageant votre opinion sachez que des nazes ,il en existe partout même dans le peuple de la macronie Tout le monde ne peut être intelligent et subtile Corvo vous en faites la démonstration
tu te gourres ;ton cerveau embrumé ne te permet meme plus de distinguer les rédacteurs
Ce n'est pas une question d'intelligence , mais tout simplement du bon sens
bien souvant la colère (éphemère) fait perdre la notion de bon sens , ça touche me^me les intelligents
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

débat voué à l'échec car les maires refusent de faire les animateurs du débat
y a t il assez de courageux parmi les sympathisants LREM pour jouer les pompiers afin d'éteindre l'incendie que macron a allumé et qu'il attise par ses propos
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Y a-t-il trop d’échelons administratifs ou de niveaux de collectivités locales ? Faut-il renforcer la décentralisation et donner plus de pouvoir de décision et d’action au plus près des citoyens ? A quels niveaux et pour quels services ?

Comment voudriez-vous que l’Etat soit organisé et comment peut-il améliorer son action ? Faut-il revoir le fonctionnement de l’administration et comment ?
Ces points me paraissent essentiels dans la lettre présidentielle.
En effet le mouvement des GJ est caractérisé par une grande schizophrénie. Les GJ réclament moins d'impôts mais plus d''état ...
tout en réclamant aussi plus de proximité.
Le moyen le plus efficace de résoudre cette quadrature du cercle me paraît donc de donner plus d'autonomie aux régions ou aux départements ou aux régions et départements et régions fusionnés pour réaliser des économies et être plus efficace.

Le rapport à l'état est trop fort dans notre pays. On attend trop de choses de l'état et cela contribue à une insatisfaction perpétuelle qui se remarque dans les résultats électoraux. (aucune majorité n'est reconduite à chaque élection nationale).

Il faut sortir de ce rapport avec l'état qui infantilise le citoyen.

Il faut donc rattacher aux régions de très nombreuses administrations ou aides sociales.
Il faut baisser les impôts nationaux et augmenter les impôts locaux.

Le citoyen ne doit pas tout attendre de l'état et du gouvernement central.

Les universités, les hôpitaux doivent rattachés d'urgence aux régions et financés par des impôts régionaux.
Si les citoyens d'une région veulent plus d'hôpitaux ou de maternité et bien ils voteront pour une majorité régionale qui augmentera les impôts régionaux pour financer ce programme. Ce n'est qu'un exemple.
On peut très bien aussi rattacher les profs des collèges et des lycées aux régions. Ils peuvent tout à fait être payés par les régions. Si les citoyens d'une région veulent plus de profs ou des profs mieux payés ... et bien ils accepteront de payer plus d'impôts régionaux.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

lepicard a écrit :
Peracetic a écrit : Bonsoir corvo
tu te gourres ;ton cerveau embrumé ne te permet meme plus de distinguer les rédacteurs
bien souvant la colère (éphemère) fait perdre la notion de bon sens , ça touche me^me les intelligents

salut
lepicard et corvo faites la paire
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Victor a écrit :
Y a-t-il trop d’échelons administratifs ou de niveaux de collectivités locales ? Faut-il renforcer la décentralisation et donner plus de pouvoir de décision et d’action au plus près des citoyens ? A quels niveaux et pour quels services ?

Comment voudriez-vous que l’Etat soit organisé et comment peut-il améliorer son action ? Faut-il revoir le fonctionnement de l’administration et comment ?
Ces points me paraissent essentiels dans la lettre présidentielle.
En effet le mouvement des GJ est caractérisé par une grande schizophrénie. Les GJ réclament moins d'impôts mais plus d''état ...
tout en réclamant aussi plus de proximité.
Le moyen le plus efficace de résoudre cette quadrature du cercle me paraît donc de donner plus d'autonomie aux régions ou aux départements ou aux régions et départements et régions fusionnés pour réaliser des économies et être plus efficace.

Le rapport à l'état est trop fort dans notre pays. On attend trop de choses de l'état et cela contribue à une insatisfaction perpétuelle qui se remarque dans les résultats électoraux. (aucune majorité n'est reconduite à chaque élection nationale).

Il faut sortir de ce rapport avec l'état qui infantilise le citoyen.

Il faut donc rattacher aux régions de très nombreuses administrations ou aides sociales.
Il faut baisser les impôts nationaux et augmenter les impôts locaux.

Le citoyen ne doit pas tout attendre de l'état et du gouvernement central.

Les universités, les hôpitaux doivent rattachés d'urgence aux régions et financés par des impôts régionaux.
Si les citoyens d'une région veulent plus d'hôpitaux ou de maternité et bien ils voteront pour une majorité régionale qui augmentera les impôts régionaux pour financer ce programme. Ce n'est qu'un exemple.
On peut très bien aussi rattacher les profs des collèges et des lycées aux régions. Ils peuvent tout à fait être payés par les régions. Si les citoyens d'une région veulent plus de profs ou des profs mieux payés ... et bien ils accepteront de payer plus d'impôts régionaux.
il faut surtout chercher surtout où passe l'argent
avant il y avait plus de services publics et moins d'impots
aujourd'hui les services publics disparaissent et les impots augmentent
vous comprenez que face à ce constat il y a quelque chose qui cloche
on paie plus pour avoir moins
avant 2007 avec 27% de taux d'imposition il y avait plus de services publics qu'aujourd'hui avec 45.5% de taux d'imposition
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Peracetic a écrit :
lepicard a écrit :

salut
lepicard et corvo faites la paire
Au moins ,on en est , et pas des molles :ghee: ;-)
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Victor a écrit :
AAAgora a écrit :
..........
A force de mettre le bordel les GJ vont faire une découverte.
La nature a horreur du vide. Et c'est la même chose en politique.
Si les GJ arrivent à casser notre système démocratique, un pouvoir fort et autoritaire prendra le relais ...
Et les GJ auront gagné le cocotier.
Imagine les GJ en Chine, et bien tu as ta réponse.
Une fois que ce régime fort, policier et non démocratique aura remplacé notre république et bien je te garantis que les GJ fileront droits et ne bloqueront plus rien du tout.
Tu aurais tort de ne pas prendre au sérieux ce scénario, si tu as quelques connaissances historiques.
............
Et voilà que Victor ajoute comme d'habitude une couche de menaces.
Toutes les revendications des GJ ont comme référence la justice distributive des richesses.
Qui possedé l'argent ? Pas les pauvres. Pas l'Etat, par contre les riches eux ils ont cet argent qui pourrait être irrigué vers les classes sociales en difficulté.
Où se trouve cet argent ? Dans les fraudes fiscales, dans les paradis fiscaux, dans la distribution d'énormes bénéfices en direction du capital (actionnaires), dans des outils tels que le CICE qui n'a rien produit (emplois).
Des milliards par centaines qui se baladent dans un circuit restreint de bénéficiaires.

Ah, mais si on touche à leurs privilèges ils s'en vont, autre menace.

Cela ne vous suffit pas la rébellion des GJ. ?
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »