Je vais répondre comme toujours concernant la peine de mort:
Pour 1 détenu tué = 1 vie d'énergie gaspillée.
Dans l'idéal : Ouvrir des zones où ils habiteraient et travailleraient pour la société (des usines, ou quelque chose dans ce genre là). Ils ne pourraient plus
jamais en sortir et personne ne pourrait leur rendre visite, aucun contact avec l'extérieur,
jamais. Ils ne toucheraient aucun salaire mais auraient tous une petite chambre de 9m² avec WC, douche et cuisine, une limite d'eau et d'électricité. Accès à une bibliothèque uniquement, aucun autre loisir. Leur travail profiterait aux citoyens, produisant énormément sans être payés. Ils développeraient une vie interne à ces zones sous surveillance. Certains travailleraient pour produire la nourriture de tous les détenus, d'autres pour des usines, d'autres pour produire de l'électricité pour la zone. Mise à disposition de produits d'hygiène pour leur donner la possibilité d'entretenir leur lieu de vie. Quant à ceux qui ne veulent pas travailler on les enfermerait dans des pièces d'où ils ne pourraient pas voir le jour, pas de fenêtre, ils resteraient des mois seuls (comme dans le Joueur d'échec).
Ma vision: enfermer quelqu'un à ne rien faire dans une prison est certes l'écoulement d'une peine méritée mais en même temps une perte pour la société. Mon idéal ressemble un peu à de l'esclavagisme mais pas tant que ça, car ils auraient leur chambre, une bibliothèque et le minimum pour avoir une vie décente. Avec des milliers de détenus, tout l'argent récolté par les usines par leurs heures de travail permettrait d'être investi dans des projets (comme la rénovation de bâtiments, l'aide sociale, l'amélioration du cadre de vie des citoyens, la baisse des impôts [ là je rêve...

]).
Et j'ai décrit une organisation sans trop réfléchir, ça mériterait réflexion pour certains détails, mais l'idée reste la même: gagner de l'argent sur leur dos.