Restitution de biens culturels pillés?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Re: Restitution de biens culturels pillés?

Message par vivarais »

Stounk a écrit :
Fonck1 a écrit :

je suis désolé pour toi, mais il vaut mieux que ces trésors restent dans des pays stables,accessibles au public, plutôt que vendus au marché noir à des gens sans foi ni loi, et que tu ne reverras jamais.
faut un peu de cohérence.
Pff, encore une fois tu mets tous les pays d'Afrique dans le même sac, ça n'a pas de sens. Par ailleurs, ces trésors ne sont absolument pas tous accessibles au public chez nous et la majeure partie d'entre eux sommeillent très probablement dans les fonds de divers musées, car c'est comme ça que ça marche. Et pour finir, il s'agirait davantage d'une restitution que d'un don, car on peut aussi avoir le débat sur notre légitimité à posséder toutes ces oeuvres.

Donc s'il faut un peu de cohérence, je trouve que la question se pose vraiment et que même s'il ne faut pas faire n'importe quoi et éviter la précipitation, bon nombre de pays me semblent tout à fait prêts à recevoir ces oeuvres.
faisons en pack et rendond leur tour et recentrons nous sur notre culture
il y a plus d'instituts africain que de centre culturel de notre passé
en moselle il y a le festival du film arabe; ne serait il pas plus à propos à tunis , à rabat ou à alger
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Fonck1 a écrit :

je suis désolé pour toi, mais il vaut mieux que ces trésors restent dans des pays stables,accessibles au public, plutôt que vendus au marché noir à des gens sans foi ni loi, et que tu ne reverras jamais.
faut un peu de cohérence.
Pff, encore une fois tu mets tous les pays d'Afrique dans le même sac, ça n'a pas de sens. Par ailleurs, ces trésors ne sont absolument pas tous accessibles au public chez nous et la majeure partie d'entre eux sommeillent très probablement dans les fonds de divers musées, car c'est comme ça que ça marche. Et pour finir, il s'agirait davantage d'une restitution que d'un don, car on peut aussi avoir le débat sur notre légitimité à posséder toutes ces oeuvres.

Donc s'il faut un peu de cohérence, je trouve que la question se pose vraiment et que même s'il ne faut pas faire n'importe quoi et éviter la précipitation, bon nombre de pays me semblent tout à fait prêts à recevoir ces oeuvres.
Tu as raison en théorie mais en pratique ...
Je souhaite bien évidemment que les pays africains soient prêts à recevoir, à sécuriser et à présenter ces œuvres de leur propre histoire culturel.
Mais est-on si certain que cela que ces pays soient prêts ?
D'ailleurs n'ont-ils pas d'autres priorités ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :

Je souhaite bien évidemment que les pays africains soient prêts à recevoir, à sécuriser et à présenter ces œuvres de leur propre histoire culturel.
Mais "les pays africains", cela recouvre un nombre de très différents, de pays en guerre à des pays stables politiquement, de pays développés à des pays de misère.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
Mais "les pays africains", cela recouvre un nombre de très différents, de pays en guerre à des pays stables politiquement, de pays développés à des pays de misère.
Vous avez des noms de pays d'Afrique stables politiquement , développés et en capacité d'organiser , preserver et exploiter au mieux leurs patrimoines culturels?
J'ai voyagé dans 14 pays d'Afrique , j'ai du louper ceux dont vous parlez . :siffle: un peu comme ceux qui les fuient d'ailleurs :(
Il y a 1000 raisons d'aimer l'Afrique Subsaharienne : les gens , la faune , la flore , le relief , le climat ....les prix :icon_winks:
Le patrimoine culturel n'est et ne sera jamais une de ces raisons , il n'est pas assez "spectaculaire ", c'est comme ca :cry:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oups a écrit :
Stounk a écrit :
Vous avez des noms de pays d'Afrique stables politiquement , développés et en capacité d'organiser , preserver et exploiter au mieux leurs patrimoines culturels?
J'ai voyagé dans 14 pays d'Afrique , j'ai du louper ceux dont vous parlez . :siffle: un peu comme ceux qui les fuient d'ailleurs :(
Il y a 1000 raisons d'aimer l'Afrique Subsaharienne : les gens , la faune , la flore , le relief , le climat ....les prix :icon_winks:
Le patrimoine culturel n'est et ne sera jamais une de ces raisons , il n'est pas assez "spectaculaire ", c'est comme ca :cry:
Je me souviens avoir visité il y a presque 30 ans un magnifique musée à Tunis, qui se porte toujours très bien. C'est à cela que se résume mes visites sur le continent africain.

M'enfin faut pas déconner, même s'il est bien servi, tout le continent n'est pas en guerre perpétuellement ou en révolution. Trêve de généralité.

Que tu n'ailles pas toi-même visiter un pays d'Afrique pour aller au musée, je veux bien l'entendre (tu es plus à rôtir sur la plage et à faire du ski nautique dans la lagune? :XD: ), mais il n'est pas dit que les gens qui habitent dans ces coins là soient moins sensibles que toi à ce patrimoine artistique et historique (qui est le leur). Le tourisme en Afrique, tu sais, ce n'est pas que l'homme blanc qui vient faire mumuse, ça peut aussi être des gens habitant le pays, ou celui d'à côté, etc, et il y a fort à parier que les professionnels du secteur en Afrique table sur une évolution de ce marché touristique, qui va se développer avec l'augmentation progressive du niveau de vie.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Stounk a écrit :
oups a écrit :

Je me souviens avoir visité il y a presque 30 ans un magnifique musée à Tunis, qui se porte toujours très bien. C'est à cela que se résume mes visites sur le continent africain.

M'enfin faut pas déconner, même s'il est bien servi, tout le continent n'est pas en guerre perpétuellement ou en révolution. Trê

Que tu n'ailles pas toi-même visiter un pays d'Afrique pour aller au musée, je veux bien l'entendre (tu es plus à rôtir sur la plage et à faire du ski nautique dans la lagune? :XD: ), mais il n'est pas dit que les gens qui habitent dans ces coins là soient moins sensibles que toi à ce patrimoine artistique et historique (qui est le leur). Le tourisme en Afrique, tu sais, ce n'est pas que l'homme blanc qui vient faire mumuse, ça peut aussi être des gens habitant le pays, ou celui d'à côté, etc, et il y a fort à parier que les professionnels du secteur en Afrique table sur une évolution de ce marché touristique, qui va se développer avec l'augmentation progressive du niveau de vie.
Donc vous n'avez pas d'exemple a me citer (Normal , il y en a pas ) ci ce n'est votre bref et ancien passage dans un musee Tunisien a touristes et a attentats (le Bardo je suppose) ,qui ne se situe pas en Afrique Subsaharienne perimetre de mon commentaire et de votre sujet il me semble. :icon_winks: .Bref VOTRE sujet , moi j'en parle a la lumiere de plusieurs annees de residence dans ces pays alors que vous evoquez mes supposees vacances et votre expedition balneaire a Hamamet ou Sidi Bousaid .............donc passons :hello:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Le colon Oups et ses dizaines d'années d'expérience a parlé, on peut fermer le sujet. :ange:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

t'appelle ça un argument?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Kelenner a écrit : Le colon Oups et ses dizaines d'années d'expérience a parlé, on peut fermer le sujet. :ange:
Oui, gardons leurs oeuvres au fond des réserves de nos musées, comme ça elle ne servent à personne et tout le monde est content. :divers125
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Kelenner a écrit : Le colon Oups et ses dizaines d'années d'expérience a parlé, on peut fermer le sujet. :ange:
Je ne sais pas si Oups est soit disant un colon, toi en tout cas tu en es un, en tant que breton impérialiste aigri !
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par quo vadis »

vivarais a écrit : lorsque l'on voit ce qui s'est passé en afghanistan , en irack , en syrie , à Tombouctou les biens culturels qui seront rendus risquent de ne pas durer longtemps
la question étant : les a t on pillé ou bien les a t on protégé d'une disparition
Euh...on a vu comment ces "intellectuels et artistes" américains ont protégé les biens culturels irakiens qui ont même
résisté pourtant à des hordes d'envahisseurs comme les Mongols...

Ces "érudits" yankees ont mis un cordon de protection autour du ministère du pétrole mais ont laissé GI'S peu scrupuleux mettre des trésors archéologiques dans leurs valises et autres trafiquants véreux piller le patrimoine de l'humanité qu'est l'héritage mésopotamien, berceau de l'humanité...qui a traversé des millénaires jusqu'à ce que incultes violents envahissent le pays
avec à la clé des centaines de milliers de victimes dont plusieurs centaines de milliers d'enfants avec les armes, les retombées
des armes utilisées et le pays qui n'existe plus en tant que tel...avec le "cadeau" de Daesh en prime.

C'est peanuts pour eux tout ça...le pétrole gratuit qui remplit les tankers US valait bien ça...

.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Mais pas du tout , au contraire , je suis toujours en attente de ces pays d'Afrique stables , développés et en capacites de gerer leurs patrimoines culturels afin de m'y rendre pour parfaire mes connaissances .Il a des suggestions le bouricot ......du pseudo ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »