Fonck1 a écrit :c'est du grand n'importe quoi, pour être ingénieur, il faut de très solides bases de mathématiques appliquées, que n'ont pas les élèves de bac pro.vivarais a écrit :
un bac pro est la filère longue pour acceder aux etudes supérieures
aprés le bac pro , c'est le BTS puis ecoles d'ingenieurs
les BTS qui arrivent en écoles d'ingé, c'est 1 par an au niveau statistiques d'entrées sur 1400 qui réussissent le concours d'entrée et souvent de justesse, avec 70 % de risques d'échec sur les trois ans d'études.même ceux qui arrivent à passer en BTS, n'ont pas toutes leurs chances de réussir parce qu'ils n'ont pas les acquis pour les études supérieures.Peu sont ceux qui arrivent à terme.contrairement à l'orientation direct vers la fac , à tout moment en cas d'arret bac por , puis BTS puis ecole d'ingénieur vous avez un diplome qualifiant en poche que ce soit en genie mecanique ou electrique etc
un atout à une époque où l'on manque de personnes qualifiées et ou l'on en recherche
j'ai un jeune que j'ai eu qui a été dans ce cas, BEP chauffagiste, electro technique passé par les compagnons, après être passé chez moi et malgré son professionnalisme certain, il est parti faire un bac pro, je le lui ai dis : "si tu pars faire un bac pro, fais un BTS sinon ça ne sert à rien."
Son plan BTS n'a pas marché, la boite qui devait le prendre en alternance l'a lâché, du coup, il a son bac mais il retravaille et gagne pareil qu'avant !
j'ai été souvent tuteur de jeunes qui avaient suivi la filiere bac pro ; BTS et ecole d'ingénieur en alternance
et tous mes filleuls ont eu 100% de réussite
il y en a meme un avec qui je suis resté en relation proche qui est maintenant chez de service à EDF dans le departement projet nucléaire à marseille
j'en connais meme un qui aprés des années de travail avec un bac pro a repris ses études et obtenu un diplome de l'ecole de beaux arts (qui contrairement à ce que fait penser le nom est une école d'ingénieur) et qui est aujourd'hui directeur d'une installation nucléaire
genéralement ceux qui suivent cette filère sont des jeunes qui sont brillants (souvent plus que les autres) mais dans les parents n'ont pas les moyens financiers de leur payer des études supérieures