c'est le cas par exemple des médecins ou avocats.lotus95 a écrit : 03 novembre 2019 17:04 j'aurais tendance à rejoindre la vision globale de Kelenner
C'est légitime de s'offusquer d'inégalités en matière de droits retraite, et on a beau jeu de chercher à diviser sur la question ;
en sachant que les avantages des régimes spéciaux ne sont pas liés à la pénibilité, mais à des situations de monopole ; bien entendu, il y a bien des métiers dans le privé dont la pénibilité permettrait de prétendre à des conditions plus favorables en matière de retraite.
Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue l'essentiel : dans cette réforme, il ne s'agit pas de rétablir un équilibre mais de faire plonger tout le monde vers le bas.
De plus, il faut voir le problème sous l'angle du financement (comme dit sur mon post précédent) :
dans le prix d'un billet de train par exemple, il y a financement du régime spécial ; si on aligne le régime Sncf sur le régime général, le prix du billet ne diminuera pas, ce qui revient à dire que les usagers continueront de financer un coût qui n'existe plus ou aura diminué fortement.
quel est donc le sens d'une division à ce sujet ? est ce que cela octroie des droits supplémentaires aux usagers ? non
Côté privé, on a 6 millions de chômeurs, une robotisation croissante, l'UE et ses délocalisations ou travail détaché ... qui plombent le système par la raréfaction de l'emploi engendrée
aujourd'hui, tout ce qu'on propose est de soigner les symptômes, pas les causes ; or on ne peut pas gérer le chantier retraites en faisant l'économie de celui de l'emploi dans un système par répartition ;
et aujourd'hui, que fait t-on sur le chantier de l'emploi ? on pousse les chômeurs vers la sortie des listes en les précipitant vers les minimas sociaux qui ne sont pas soumis à cotisations retraites ; on ne fait rien contre les délocalisations ; on adopte des mesures homéopathiques sur le recours aux contrats courts alors que l'Unedic perd 10 milliards par an sur ces contrats ; aucune réflexion n'a vraisemblablement été menée pour taxer les robots ....
en résumé, la perte des avantages des uns n'apportera rien aux autres ; ça ne veut pas dire que rien ne doit être fait, mais il faut voir le sujet sous un angle général en prenant en compte les tenants et les aboutissants, et viser un équilibrage plutôt qu'une régression générale.
«Retraites: salariés du privé et indépendants vont-ils être les seuls à trinquer?»
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 15 fois
Re: «Retraites: salariés du privé et indépendants vont-ils être les seuls à trinquer?»
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- lotus95
- Posteur DIVIN

Re: «Retraites: salariés du privé et indépendants vont-ils être les seuls à trinquer?»
je pensais plus à des métiers très physiques, non pas que je considère que c'est le seul critère de pénibilité, mais pour le reste c'est moins évident de placer un curseur ; de plus, les professions libérales sont un peu un cas à part ... où les cotisations ne sont pas partagées, mais assumées en intégralitéFonck1 a écrit : 03 novembre 2019 17:06c'est le cas par exemple des médecins ou avocats.lotus95 a écrit : 03 novembre 2019 17:04 en sachant que les avantages des régimes spéciaux ne sont pas liés à la pénibilité, mais à des situations de monopole ; bien entendu, il y a bien des métiers dans le privé dont la pénibilité permettrait de prétendre à des conditions plus favorables en matière de retraite.
je ne pense pas qu'on puisse répondre au problème en alignant tout sans discernement ; il faudrait analyser au cas par cas et chercher à converger le plus possible, en jouant sur les taux, durée, base de calcul ... mais sans y aller à l'emporte-pièce
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
-
Désactivé
- Posteur Giganovesque

La législation fait provision de dispositif de pénibilité, et il semble que ce dispositif va être conservé.sofasurfer a écrit : 03 novembre 2019 16:05Et donc le macon ou le carreleur, qui a le dos cassé , qui a commencé a 16 ans en apprentissage, devra travailler et cotiser autant que bac +5 qui aura bossé dans un bureau en ayant débuté sa carrière a 23 ans? Tu trouves cela Juste?Diogène a écrit : 02 novembre 2019 18:33 «Retraites: salariés du privé et indépendants vont-ils être les seuls à trinquer?»
Excellente tribune d'Agnès Verdier-Molinié.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
certains veulent faire disparaitre les régimes spéciaux , mais oublient que par leur convention collective , chacun bénéficie d'un statut spécial
car chacun par sa convention collective bénéfice d'un droit différent de celui de la convention collective d'un autre
les gens en jalousant les autres mettent la main dans un engrenage qui va leur happer le bras à leur tour
certains oublient que leur convention collective leur donne des droits complémentaires différents pour chacun par rapport aux droits généralistes du code du travail
car chacun par sa convention collective bénéfice d'un droit différent de celui de la convention collective d'un autre
les gens en jalousant les autres mettent la main dans un engrenage qui va leur happer le bras à leur tour
certains oublient que leur convention collective leur donne des droits complémentaires différents pour chacun par rapport aux droits généralistes du code du travail
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 14 fois
- A été liké : 3 fois
vivarais a écrit : 03 novembre 2019 20:44 certains veulent faire disparaitre les régimes spéciaux , mais oublient que par leur convention collective , chacun bénéficie d'un statut spécial
Remarque introduite par le modérateur :
propos modérés
On est dans le code de la sécurité sociale! Et le code rural pour le RA! Colle toi le droit du travail où tu veux, fais gaffe il est gros, lourd et carré chez Dalloz.On ne te parle pas des conditions de travail, de salaire, du contrat de travail ni de la prévoyance, ni des congés etc...mais on est ici dans les RETRAITES et PENSIONS!
Tu mélanges tout et tu fous le bordel; si t'as rien à dire, tu te tais . HS! Hors service et hors sujet
Et je répète que la CFDT c'est la prise en compte de la pénibilité et les carrières longues...n'en déplaise aux dégagistes populassiers
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
- Fonck1
- Administrateur

ah ben comme cela, les passe droits continueront.lotus95 a écrit : 03 novembre 2019 17:47je pensais plus à des métiers très physiques, non pas que je considère que c'est le seul critère de pénibilité, mais pour le reste c'est moins évident de placer un curseur ; de plus, les professions libérales sont un peu un cas à part ... où les cotisations ne sont pas partagées, mais assumées en intégralité
je ne pense pas qu'on puisse répondre au problème en alignant tout sans discernement ; il faudrait analyser au cas par cas et chercher à converger le plus possible, en jouant sur les taux, durée, base de calcul ... mais sans y aller à l'emporte-pièce
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- lotus95
- Posteur DIVIN

on ne peut pas être restés endormis pendant des dizaines d'années et s'imaginer tout aligner d'un coup sans problèmes ; il faut distinguer passe-droits qui plombent l'ensemble, des systèmes plus avantageux autofinancés qui ne pénalisent personne.Fonck1 a écrit : 03 novembre 2019 23:40ah ben comme cela, les passe droits continueront.lotus95 a écrit : 03 novembre 2019 17:47
je pensais plus à des métiers très physiques, non pas que je considère que c'est le seul critère de pénibilité, mais pour le reste c'est moins évident de placer un curseur ; de plus, les professions libérales sont un peu un cas à part ... où les cotisations ne sont pas partagées, mais assumées en intégralité
De plus, il faut lever l'opacité sur les financements pour y voir clair : qui finance quoi et comment (salariés, usagers, contribuables, compensations entre caisses ...) ;
ce qui est sûr, c'est que la part intégrée déjà dans les prix ne baissera pas, et que les éventuelles augmentations de cotisations seront forcément répercutées sur les prix ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- Fonck1
- Administrateur

toujours les autres, mais jamais "soi-même" quoi....lotus95 a écrit : 04 novembre 2019 00:11on ne peut pas être restés endormis pendant des dizaines d'années et s'imaginer tout aligner d'un coup sans problèmes ; il faut distinguer passe-droits qui plombent l'ensemble, des systèmes plus avantageux autofinancés qui ne pénalisent personne.
De plus, il faut lever l'opacité sur les financements pour y voir clair : qui finance quoi et comment (salariés, usagers, contribuables, compensations entre caisses ...) ;
ce qui est sûr, c'est que la part intégrée déjà dans les prix ne baissera pas, et que les éventuelles augmentations de cotisations seront forcément répercutées sur les prix ...
Certains ont failli m'arracher des larmes ils oublient de dire que le calcul de leur retraite se fait sur les 6 derniers mois,que beaucoup partent à 50/55 au pire 60 ans .Le pompom c'est l'enseignant qui ne travaille grosso modo que 8 mois de l'année .Comparer avec les ouvriers d'usine ou du bâtiment pour la pénibilité ainsi que pour le salaire on voit la différence.
Vous avez décidé d' emmerder les Français (ses) le 5 déc et + longtemps certainement , vous avez droit alors gardez vos avantages mais un peu de pudeur svp .
Et que dire de ces pauvres nazes de gj qui se font encore une fois manipuler et vont s'ajouter aux défilés des privilégiés .
Président ,je n'ai pas voté pour vous ,mais il est temps de mettre un peu d'ordre à la maison ,sinon vous risquez vous faire griller à la prochaine Présidentielle.
Vous avez décidé d' emmerder les Français (ses) le 5 déc et + longtemps certainement , vous avez droit alors gardez vos avantages mais un peu de pudeur svp .
Et que dire de ces pauvres nazes de gj qui se font encore une fois manipuler et vont s'ajouter aux défilés des privilégiés .
Président ,je n'ai pas voté pour vous ,mais il est temps de mettre un peu d'ordre à la maison ,sinon vous risquez vous faire griller à la prochaine Présidentielle.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

latresne a écrit : 04 novembre 2019 00:41 Certains ont failli m'arracher des larmes ils oublient de dire que le calcul de leur retraite se fait sur les 6 derniers mois,que beaucoup partent à 50/55 au pire 60 ans .Le pompom c'est l'enseignant qui ne travaille grosso modo que 8 mois de l'année .Comparer avec les ouvriers d'usine ou du bâtiment pour la pénibilité ainsi que pour le salaire on voit la différence.
Bonjour M.Latresnes
Le pompom ce n'est pas l'enseignant comme tu l'écris bêtement poussé par un atavisme "anti-gôche" dépassé, poussé aussi sans doute par une scolarité pendant laquelle les enseignants ont soit baissé les bras devant ton indigence, en te mettant au fond des classes sauf en "foot", voire t'ont secoué les bretelles pour les plus impliqués, voire aussi dit la vérité à tes parents laxistes qui avaient oublié que l'éducation c'était leur rôle et... l'enseignement celui des enseignants.
Ouf, ceci dit, passons au fond de mon intervention!
L'enseignant est un mauvais exemple!Le pompom c'est l'enseignant qui ne travaille grosso modo que 8 mois de l'année .Comparer avec les ouvriers d'usine ou du bâtiment pour la pénibilité ainsi que pour le salaire on voit la différence.
Remarque introduite par le modérateur :
on va se calmer avec les insultes déguisées dans les forums, c'en est assez fin de la récréation et arrêtez de vous en prendre aux autres de cette manière à chaque post ! Merci d'user de plus de cordialité
en répétant les préjugés des années 60... du temps où l'instituteur pouvait cumuler son emploi, celui de secrétaire de mairie de son bled, et assumer la direction de colonies de vacances l'été, et de centres aérés pendant les petites vacances.Ca, c'est fini pour 80% des enseignants du secondaire, et 100% des enseignants en LYCEE...
Voilà maintenant la VRAIE VERITE sur le TEMPS DE TRAVAIL d'un enseignant, selon une étude de la DEPP:
...Par comparaison, les enseignants du second degré travaillent un peu moins : 41h17 par semaine mais un peu plus à domicile : 12h36. Le temps d'enseignement est évalué à 20h04, les préparations à 8h14, les corrections à 7h26, la documentation à 2h07. Les temps d'échanges avec les parents et collègues représentent 2h43.
On observe de plus fortes inégalités selon les corps d'appartenance ou les disciplines.
- Les agrégés travaillent 39h15 (rappelons que leur temps devant élèves est plus faible),
- les certifiés 42h53,
- les PLP 39h30.
- Les professeurs de langues sont ceux qui travaillent le plus longtemps (42h39), devant les disciplines littéraires (41h47), les matières professionnelles (41h16), les sciences (40h54) et l'EPS (37h37). A noter que le temps de travail a augmenté de près de 3 heures pour les certifiés sous Chatel notamment du fait de la mis en place de l'évaluation du socle.
A ces temps de travail en semaines où il y a cours il faut ajouter 20 jours de vacances travaillés dans le premier degré et 18 dans le second. Si vous additionnez tout cela vous dépassez largement les 1607 heures annuelles dues par les agents de l'Etat en général et les 35 heures hebdomadaires des salariés ordinaires.
Ma fille aura travaillé 1677h en 2019, auxquelles il faut rajouter les temps de formation SUR CONVOCATION, effectués en dehors de son temps de travail!
Dans le privé, les 35 heures représentent 1607 heures.
Voilà pour ta culture, et essaie de remettre à jour ton logiciel ...
Sur la PENIBILITE...je t'encourage de faire cours (seul face à 40 d'jeunes), allez! seulement une semaine, en seconde dans une zone prioritaire à Chanteloup Les Vignes; tu ne reviendras pas en seconde semaine
Quant au SALAIRE d'un certifié, après 15 ans, c'est actuellement 1850€ net après PALS pour un célibataire sans enfant.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

C'est vrai que j'ai tendance à "Je disperse, je ventile..."
https://www.youtube.com/watch?v=T9hDBtX7t8s
https://www.youtube.com/watch?v=T9hDBtX7t8s
-
vincent
- Posteur DIVIN

Vous ne devez pas avoir d' enseignant dans vos relations , ni dans votre famille, mais là on s' en doute , vu vos propos .latresne a écrit : 04 novembre 2019 00:41 Certains ont failli m'arracher des larmes ils oublient de dire que le calcul de leur retraite se fait sur les 6 derniers mois,que beaucoup partent à 50/55 au pire 60 ans .Le pompom c'est l'enseignant qui ne travaille grosso modo que 8 mois de l'année .Comparer avec les ouvriers d'usine ou du bâtiment pour la pénibilité ainsi que pour le salaire on voit la différence.
Nos enseignants devraient déja être payés 25 % de plus (au minimum ) , et bien sur suivre les vacances et les salaires des allemands par exemple , ils devraient être soutenus par leur hiérarchie , et tous ceux qui agressent verbalement , physiquement , élèves et parents inclus , auraient du depuis des décénnies êtres mis au plis .
Mais reprendre les rênes alors que la bride a été lachées depuis plus de 40 ans....parfois avec la complicité d' enseignants psychopédagos de mes 2 .....sacré programme comme dirait De Gaule .
Pour avoir enseigné ....en 1969 .....(il n'y avait pas encore les retombées des effets pervers du laissé faire) en province .....j' ai du aller me faire booster par un toubib au milieu de l'année . Je prenais mon métier a coeur....
Maintenant que j' entend dans mon entourage d' enseignants , ce qui se passe......jusque dans l' enseignement supérieur ( IUT ) c 'est le dernier métier au monde que je voudrais faire , préférant les métiers manuels que je connais trés bien , puisquema carrière a été dans l' industrie aprés 1 an en France er 2 ans en coopération .
Effectivement les forum sont les endroits où peuvent parlerd' un sujet , des gens qui n' ont aucune connaissance du sujet dont ils parlent , de l' entreprise , du patron , des ensignants , de l' économie ....
Bonjour Uburoi.
Je ne réponds pas à un post écrit sur ce ton .Sache ttefois que j'ai connu ,Dieu merci ,autre chose de + dangereux que de faire des cours à des imberbes.
Je ne réponds pas à un post écrit sur ce ton .Sache ttefois que j'ai connu ,Dieu merci ,autre chose de + dangereux que de faire des cours à des imberbes.
vincent a écrit : 04 novembre 2019 12:23Vous ne devez pas avoir d' enseignant dans vos relations , ni dans votre famille, mais là on s' en doute , vu vos propos .
Nos enseignants devraient déja être payés 25 % de plus (au minimum ) , et bien sur suivre les vacances et les salaires des allemands par exemple , ils devraient être soutenus par leur hiérarchie , et tous ceux qui agressent verbalement , physiquement , élèves et parents inclus , auraient du depuis des décénnies êtres mis au plis .
Mais reprendre les rênes alors que la bride a été lachées depuis plus de 40 ans....parfois avec la complicité d' enseignants psychopédagos de mes 2 .....sacré programme comme dirait De Gaule .
Pour avoir enseigné ....en 1969 .....(il n'y avait pas encore les retombées des effets pervers du laissé faire) en province .....j' ai du aller me faire booster par un toubib au milieu de l'année . Je prenais mon métier a coeur....
Maintenant que j' entend dans mon entourage d' enseignants , ce qui se passe......jusque dans l' enseignement supérieur ( IUT ) c 'est le dernier métier au monde que je voudrais faire , préférant les métiers manuels que je connais trés bien , puisquema carrière a été dans l' industrie aprés 1 an en France er 2 ans en coopération .
Effectivement les forum sont les endroits où peuvent parlerd' un sujet , des gens qui n' ont aucune connaissance du sujet dont ils parlent , de l' entreprise , du patron , des ensignants , de l' économie ....
Jecomprends le corporatisme .
Et tu penses que les GJ ou autres populassiers seraient OK pour qu'on leur prélèvent chaque mois 100 ou 200 euros pour financer ces 25% d'augmentation ?vincent a écrit : 04 novembre 2019 12:23Vous ne devez pas avoir d' enseignant dans vos relations , ni dans votre famille, mais là on s' en doute , vu vos propos .
Nos enseignants devraient déja être payés 25 % de plus (au minimum )
C'est bien beau de proposer toujours plus de dépenses supplémentaires, mais ce serait quand même vachement mieux :
1 - de les chiffrer
2 - de mettre en face un financement (taxe ou impôt supplémentaire).
Sinon on reste au niveau populiste le plus bas.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville