Victor a écrit :
Certes, mais on peut facilement imaginer que si on passait à 4 semaines de CP, aux 39 ou 40 heures par semaine, un départ à la retraite au minimum à 65 ou 67 ans, des indemnités chômage limité à 1 an, beaucoup de choses iraient mieux.
La France a deux gros problèmes:
1 - manque de compétitivité, comparé à nos voisins européens.
2- comptes publics structurellement dans le rouge
Augmenter la durée de travail permettrait de traiter ces 2 énormes problèmes.
Cette politique économique made in medef on la connait.
Augmenter le temps du travail permettrait d'améliorer la compétitivité de la France? Résorber la dette?
En ce qui concerne la dette j'ai envie d'exploser de rire puisque notre modèle économique produit naturellement de la dette, lorsqu'un système économique est basé sur la finance et bien les demandes de prêts des états deviennent courants, après pas besoin de dessin. Quand on sait que plus de 70% de la monnaie produite dans le monde l'est par l'emprunt et donc par la création de dette, il devient légitime de se demander si nous proposer de travailler davantage pour résorber la "dette" ne serait pas un peu du foutage de gueule.
La compétitivité? Je crois que tu inverses complètement les choses ici. Si toi tu veux voué ta vie au bien-être de l'économie libérale fait donc, mais ce n'est pas le souhait de tout le monde. L'Homme n'a pas à vivre pour l'économie, en revanche l'économie doit s'adapter à l'Homme et aux exigences du présent. Exemple, l'alerte environnementale. Faire toujours plus de croissance quand cette dernière n'a pour objectif que de se suffire à elle-même et en plus d'être sans fin, non merci. Ayons une économie intelligente qui a un objectif réel et important pour tous, là peut-être que les gens voudront travailler.
On peut facilement imaginer, pour reprendre ta formule, qu'en conservant notre modèle économique et en augmentant notre investissement en celui-ci (en d'autre terme ce que propose le gouvernement et toi-même) nous allons faire face à de bien nombreux déboires environnementaux (ce qui est d'ailleurs déjà le cas). Sais-tu ce qu'est la production? Sais-tu que si nous produisons sans limite au service de la croissance et de la compétitivité nos ressources ne se reproduisent pas sans limites? (voir certaines ne se reproduisent pas ou très très lentement, je pense aux énergies fossiles). Nos politiques sont incapables de changer leur prisme d'analyse pour s'adapter aux impératifs du présent, il me tarde que tout ça nous tombe sur la gueule et là le discours changera peut-être. Soyons patient les erreurs trouvent toujours leurs sanctions.
Tout ce que je dis relève du bon sens, pas besoin de s’appeler Einstein pour capter qu'avec des ressources limités on ne peut pas produire de manière illimité. C'est comme pour ton porte monnaie, je suppose qu'il n'est pas infini du coup tu ne peux pas tout acheter, mis à part emprunt à répétition ce qui conduirait à la faillite.
Alors ce donneur de leçon à la con, et bien qu'il se mette un doigt au cul et l'autre à la bouche.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze