Pourquoi certains (ici) sont friands de fake , en fabriquent

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Pourquoi certains (ici) sont friands de fake , en fabriquent

Message par ailleurs »

Victor est victime comme beaucoup de monde, malheureusement, de l'emploi irraisonné des anglicismes qui ne sont jmais qu'une autre forme du "grand remplacement". Et si j’emploie intox, c'est que cela est autant valable avec une manipulation, serait-elle à la base fondée sur un fait réel qu'une rumeur ou qu'une fausse info.
Victor a écrit : 06 janvier 2020 11:51
Jean de Meung a écrit : 06 janvier 2020 11:31 Idem quand on présente la destruction d'une façade vitrée de l'hôpital Necker et que les médias et les autorités en font des tonnes parlant d'un acte visant à s'en prendre au personnel, voire aux enfants, alors que l'on a affaire à ces éternels cons de casseurs qui ne voyaient là qu'une façade à dégommer, n'est-ce pas là aussi une intox des plus simplistes dont le but est clairement la manipulation de l'opinion ?
Les intox ont un fait de départ réel qui est ensuite montré d'une certaine manière et transformé dans un but politique.
Dans le cas de l'hôpital Necker, tu as entendu un autre son de cloche ?
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Bertrand a écrit : 06 janvier 2020 12:02
Victor a écrit : 06 janvier 2020 11:51
Il y a une nuance entre les intox que tu cites et les fakes.
Les intox ont un fait de départ réel qui est ensuite montré d'une certaine manière et transformé dans un but politique.
Alors que les fakes sont des informations totalement fausses basées sur aucun fait réel.
Mouais...
Vous chipotez là mon cher Victor.
Fake ça veut dire faux, il y a différents types de faux d'accord, mais un faux reste un faux.
Certes, c'est une nuance mais une nuance importante.
Dans une fake news (infox en français), tout est faux.
dans une intox, on part d'un fait réel et on brode autour.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Je crois que c'est dans l'émission Zemmour et Naulleau qu'ils s'amusaient un jour à essayer de trouver un terme français pour remplacer fake news et quelqu'un avait proposé "nouvelle fallacieuse". Cela me plait beaucoup. :XD:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit : 06 janvier 2020 14:27 Je crois que c'est dans l'émission Zemmour et Naulleau qu'ils s'amusaient un jour à essayer de trouver un terme français pour remplacer fake news et quelqu'un avait proposé "nouvelle fallacieuse". Cela me plait beaucoup. :XD:
ou "infox".

https://fr.wiktionary.org/wiki/infox
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : 06 janvier 2020 14:30
Stounk a écrit : 06 janvier 2020 14:27 Je crois que c'est dans l'émission Zemmour et Naulleau qu'ils s'amusaient un jour à essayer de trouver un terme français pour remplacer fake news et quelqu'un avait proposé "nouvelle fallacieuse". Cela me plait beaucoup. :XD:
ou "infox".

C'est moins élégant et amusant, mais ça fait le job. Euh, pardon, ça fait l'affaire. ;-)
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Et donc Victor, et au-delà de la syntaxe, dans le cas de l'hôpital Necker, disais-je, tu as entendu un autre son de cloche depuis ?

J'en ai d'autres des exemples comme ça où d'un fait il y a derrière toute la désinformation qui se met en route, y compris au niveau du Gvt dont ce n'est pas le rôle, pourtant.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Jean de Meung a écrit : 06 janvier 2020 14:41 Et donc Victor, et au-delà de la syntaxe, dans le cas de l'hôpital Necker, disais-je, tu as entendu un autre son de cloche depuis ?

J'en ai d'autres des exemples comme ça où d'un fait il y a derrière toute la désinformation qui se met en route, y compris au niveau du Gvt dont ce n'est pas le rôle, pourtant.
Pourquoi ce ne serait pas son rôle ?
Un gouvernement, ce n'est pas un média ou une agence d'information. Ce n'est pas l'AFP !
Ce ne sont pas des journalistes qui siègent au conseil des ministres, mais des ministres !

Et la désinformation, la "communication" au sens large sont des outils au service des politiques pour gouverner un pays.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit : 06 janvier 2020 14:32
Victor a écrit : 06 janvier 2020 14:30

ou "infox".

C'est moins élégant et amusant, mais ça fait le job. Euh, pardon, ça fait l'affaire. ;-)
Je pense que infox a plus de chances d'être utilisé !
Et je trouve "infox" plus élégant et plus amusant !
Alexis de Tocqueville
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Victor a écrit : 06 janvier 2020 16:46 Et la désinformation, la "communication" au sens large sont des outils au service des politiques pour gouverner un pays.
Argument discutable, mais néanmoins recevable, et à la condition de ne pas la dénoncer chez les autres quand elle est politique.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Est-ce qu'une fausse rumeur équivaut à une fake news?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Jean de Meung a écrit : 06 janvier 2020 11:31
Quand Castaner, le soir même de l'entrée dans je ne sais quel hôpital de quelque GJ poursuivis par les FdO, parle d'intrusion de hordes violentes et déterminées animées de mauvaises intentions (je résume),
c 'est faux ?

que fait-il d'autre si ce n'est de l'intox ? Tout ça pour se reprendre le lendemain ou le sur-lendemain et faire un mea culpa pathétique...
Idem quand on présente la destruction d'une façade vitrée de l'hôpital Necker et que les médias et les autorités en font des tonnes parlant d'un acte visant à s'en prendre au personnel, voire aux enfants,
est ce faux ?
alors que l'on a affaire à ces éternels cons de casseurs qui ne voyaient là qu'une façade à dégommer, n'est-ce pas là aussi une intox des plus simplistes dont le but est clairement la manipulation de l'opinion ?

est ce faux ?

Tout le monde y va de ses intox, cela n'a rien de nouveau ni de bien spécifique à tel ou tel parti ou média, même si certains ont un net avantage sur les autres, le FN, notamment.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Pourquoi certains (içi) sont friands de fake , en fabriquent

Message par vincent »

vivarais a écrit : 06 janvier 2020 07:07
Fonck1 a écrit : 05 janvier 2020 00:58 Oui enfin, c'est pas bourdin qui a diffusé des images de daesch qui sont condamnable pat la loi.
c'est pas une fake, il y a une instruction, et c'est en cours.
elle ne risque pas grand chose par ailleurs, elle va juste se faire badiner par le juge, ce n'est discutable que moralement.

ensuite sur le fond :

il a pas dit que c’était pareil, mais que ça se ressemble au niveau populisme.

il donc posé une question à son interlocuteur en mettant les deux en parallèle au niveau identitaire.
il n'a pas dit que c’était pareil.

il y a même la vidéo sur le lien
https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... 46324.html
mais d'une taupinière , vous en avez fait une montagne
al jazzera qui lui a diffusé largement les exécutions de daesh , lui n' a pas été interdit en France
ET RT aussi est "visible" en France....

vous faites bien de rappeler les raisons de la diffusion par MLP de ces images
c'est que l'on avait fait un comparatif entre le RN et DAESH sur Bourdin info
poser une question c'est introduire la réponse
nul n'est dupe de l'anti RN comme vous de jean jacques bourdin (on le voit à sa levre qui tremble à chaque fois qu'il reçoit quelqu'un de RN et qu'il se fait moucher)
et MLP avait diffusé cela pour montrer la différence entre DAESH et le RN
Un parti politique a pignon sur rue , un siège social en France , pas Daesh . L'image donc n ' a pas pour but de montrer une différence .

de toute les façons comme toutes les autres tentatives de dénigrement de RN cela l'a avantagé car celui ci continue de croitre
il était arrivé premier aux élections européennes de 2014 et malgré l'apparition du trou noir qu'est le phénomène macron qui a été fatal a tous les autres partis , le RN lui est toujours arrivé en tète pour les européennes de 2019 et va continuer de progresser comme vont le prouver les élections d'ici 2022
le RN n'a pas besoin de créer des fakes , l'actualité alimente naturellement sa progression
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Crapulax a écrit : 07 janvier 2020 05:35 Est-ce qu'une fausse rumeur équivaut à une fake news?
Ben une rumeur, déjà, et avec les retours d'expérience, ça doit se prendre avec des pincettes...
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : 06 janvier 2020 16:48
Stounk a écrit : 06 janvier 2020 14:32

C'est à des petites choses comme ça qu'on voit que tu n'es pas un littéraire. :P
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit : 07 janvier 2020 10:11
Victor a écrit : 06 janvier 2020 16:48

C'est à des petites choses comme ça qu'on voit que tu n'es pas un littéraire. :P
Infox est intéressant parce que cela fait une rime en "ox" et qu'il n'y en a pas beaucoup dans la langue française !
On voit bien que tu n'as rien d'un poète !
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »