pour vous, c'est quoi la laïcité ??

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: pour vous, c'est quoi la laïcité ??

Message par haluck-horth »

Qui à voté pour la prière islamique cinq fois par jour? Qui à voté pour instituer l’eucharistie, le mariage à vie, la virginité pré maritale? Personne, alors ce sont des pratiques nulles et non avenues.
La démocratie c'est le droit de ne pas se convertir à une religion si on n'adhère pas à son contenu doctrinal. Il y a un parallèle parfait entre les croyants luttant contre l'avortement de convenance et les athées "laïcs" luttant contre le mariage à vie ou la prière obligatoire.
Ce dont vous discutez tous, c'est d'une guerre froide de religions, qui se déroule actuellement d'une part en France, mais dans le monde entier de manière générale. Et dans cette guerre de religions, il y a les croyants d'un côté, principalement des musulmans il faut le reconnaître, et il y a les athées "laïcs" républicains de l'autre, qui appartiennent à une religion sans Dieu, mais une religion malgré tout, avec sa doctrine et ses cultes, et surtout sa volonté évangéliste très puissante.
Voilà pourquoi rien n'avance, pourquoi personne ne se comprend, pourquoi aucun compromis n'est fait. chacun est le reflet de son ennemi juré, et c'est impossible à accepter donc on continue le combat, à l'image des USA avec la Russie.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

C'est comme si vous niez qu'aujourd'hui nous sommes le 30 Octobre.
D'après le calendrier musulman nous sommes le 16 muharram 1437...
D'après le calendrier julien nous sommes le vendredi 17...

Je ne nie pas quel jour nous sommes, je dis que cette date n'est pas l'unique point de vue. C'est la même chose avec ton oncle et ses connaissances.
Image
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Sov Strochnis a écrit :
C'est comme si vous niez qu'aujourd'hui nous sommes le 30 Octobre.

Je ne nie pas quel jour nous sommes, je dis que cette date n'est pas l'unique point de vue. C'est la même chose avec ton oncle et ses connaissances.
Faut pas ennuyer les mouches, avec des considérations pointilleuses
Je me base sur le Calendrier accroché chez moi, je me fous royalement des autres calendriers

Il est vrai que les vieux ne connaissent rien, que leur expérience ne sert à rien, que nous connaissons le passé mieux que ceux qui l'ont vécu……Faut surtout pas les prendre en exemple, nous, nous avons tellement d'expérience, nous savons tout, nous avons vécu dans le bled, nous le connaissons par coeur , sans y avoir mis les pieds, par science infuse, c'est tellement c…..un vieux
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Anne32 a écrit :
Sov Strochnis a écrit :

Je me base sur le Calendrier accroché chez moi, je me fous royalement des autres calendriers

Il est vrai que les vieux ne connaissent rien, que leur expérience ne sert à rien, que nous connaissons le passé mieux que ceux qui l'ont vécu……Faut surtout pas les prendre en exemple, nous, nous avons tellement d'expérience, nous savons tout, nous avons vécu dans le bled, nous le connaissons par coeur , sans y avoir mis les pieds, par science infuse, c'est tellement c…..un vieux
Se foutre des choses et rendre "ennuyeux" l'argumentaire de son interlocuteur, technique classique de fuite.
Deuxième technique que tu utilises beaucoup trop à mon sens, c'est qu'on t'apporte une nuance et tu éclates avec des "dans ce cas supprimons toutes nos traditions", "les vieux n'ont aucune expérience". Nos lecteurs ne sont pas si dupes.
Image
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Sov Strochnis a écrit :
Anne32 a écrit :

Se foutre des choses et rendre "ennuyeux" l'argumentaire de son interlocuteur, technique classique de fuite.
Deuxième technique que tu utilises beaucoup trop à mon sens, c'est qu'on t'apporte une nuance et tu éclates avec des "dans ce cas supprimons toutes nos traditions", "les vieux n'ont aucune expérience". Nos lecteurs ne sont pas si dupes.
Bof, j'ecris ce que je pense, sans tenter d'étaler mon savoir, et sans me perdre dans des méandres philosophiques
J'aime bien aller droit au but, et il me semble que j'ai toujours répondu à des interrogations ou à des accusations
Ce forum permet de s'exprimer, de donner son avis que ça plaise ou non, libre à chacun de répondre ou de se taire
Ne cherchez pas à me destabiliser, vous perdriez votre temps.
Mes connaissances en matières islamiques, je les tiens de mes anciens pour qui j'ai le plus grand respect, car ils ont fait leurs preuves, eux……..
Vous, je ne sais pas…….
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Message par Fonck1 »

Anne32 a écrit :
Sov Strochnis a écrit :

Bof, j'ecris ce que je pense, sans tenter d'étaler mon savoir, et sans me perdre dans des méandres philosophiques
J'aime bien aller droit au but, et il me semble que j'ai toujours répondu à des interrogations ou à des accusations
Ce forum permet de s'exprimer, de donner son avis que ça plaise ou non, libre à chacun de répondre ou de se taire
Ne cherchez pas à me destabiliser, vous perdriez votre temps.
Mes connaissances en matières islamiques, je les tiens de mes anciens pour qui j'ai le plus grand respect, car ils ont fait leurs preuves, eux……..
Vous, je ne sais pas…….
le problème,c'est que les anciens sont complètement déconnectés du monde,aujourd'hui.
c'est d'ailleurs très français.
Alors ne se fier qu'à eux,c'est déjà avoir un train de retard sur le monde.
Le nationalisme c'est la guerre !
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Stounk a écrit :
Anne32 a écrit :

La laïcité serait aussi de refuser les congés des fêtes Chrétiennes, qu'en pensez vous????????
Honnêtement, qui fête encore religieusement le jour de la Pentecôte ou de l'Ascension ? Je ne suis pas pour qu'on fasse absolument table rase de tout ça, c'est ridicule, mais je ne suis pas pour la démarche inverse qui vise à conserver des choses complètement déconnectées de notre époque.
Là c'est une question pas facile.

La religion catholique a lourdement pesé sur notre Histoire, et il ne me semble pas anormal que ça laisse des traces dans la sphère publique, comme les jours fériés.

Balayer l'Histoire, c'est toujours délicat.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Jarod1 a écrit :
Stounk a écrit :
Honnêtement, qui fête encore religieusement le jour de la Pentecôte ou de l'Ascension ? Je ne suis pas pour qu'on fasse absolument table rase de tout ça, c'est ridicule, mais je ne suis pas pour la démarche inverse qui vise à conserver des choses complètement déconnectées de notre époque.
Là c'est une question pas facile.

La religion catholique a lourdement pesé sur notre Histoire, et il ne me semble pas anormal que ça laisse des traces dans la sphère publique, comme les jours fériés.

Balayer l'Histoire, c'est toujours délicat.
On ne pourra rien changer avant plusieurs années, voire plusieurs décennies. Tu vois, dès qu'on parle de la pertinence de la Pentecôte comme jour férié, pourquoi pas le remplacer par autre chose, en deux phrases on se retrouve avec des expressions comme "balayer l'Histoire". Et encore, je te trouve plutôt modéré dans tes propos, ce n'est pas le problème, mais je crois que notre pays est dans une période très conservatrice, peut-être est-ce dû au papy-boom, au moins en partie, mais on mettra du temps à sortir de ça.
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

Fonck1 a écrit :
Anne32 a écrit :

Et vous Fonck, avez vous lu le Coran??????
Je vous invite cordialement à la maison, où je vous montrerai un Coran dans le texte, annoté par un oncle qui parlait arabe comme une mosquée
Un autre Coran traduit pour ceux qui ne pratiquent pas la langue d'Allah

Votre dernière phrase prouve bien que vous ne connaissez pas les principes fondamentaux de cette religion.
les principes fondamentaux de cette religion ne sont pas pire que ceux de la bible....
Donc tu ne connais ni le coran, ni la bible :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

Fonck1 a écrit :
Anne32 a écrit :

Fonck, vous n'avez pas répondu à ma question
Mon invitation tient toujours
non je ne l'ai pas lu,et je m'en fout.
et j'ai pas envie d'interdire à qui que ce soit de le lire si ça lui fait plaisir.
j'écoute pas non plus mon oncle quand il me parle de musulmans,ou de coran,ou de bien d'autres choses,j'essaye de me faire un avis en regardant les gens,simplement.
c'est sur après,je ne fais pas de généralités de détails sans importances.

mais quoi qu'il en soit,la laïcité,c'est le respect de TOUTES les religions.
il va falloir s'y faire.

Nous y voilà, tu ne l'as pas lu, tu ne connais donc rien à cette "religion" !
Le respect de toutes les religions ? même si elle exhorte ses fidèles à tuer tous les mécréants ? à couper la main du voleur ? à battre sa femme ? à pouvoir disposer d'elle comme bon leur semble ?
Belle religion en effet :(
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

En commençant par dire que c'est une question difficile, je pense effectivement être modéré, puisque la logique laïque voudrait qu'on distingue définitivement les jours fériés (Code du Travail, la loi donc) des fêtes religieuses.

Mais après, on les remplace par quoi ? Tout est sujet à polémique.

Franchement, quand on voit les fêtes de Noël par exemple, que reste t-il du petit Jésus ????

Quelque chose de purement religieux à la base peut s'extraire de cette seule sphère là.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

Fonck1 a écrit :
Anne32 a écrit :

Ah, oui des résumés pour faire croire qu'on connaît tout
Faut avoir la patience pour lire intégralement aussi bien le Coran que la Bible, les résumés me font penser à ces mémos que l'on compulse la veille des concours, parce qu'on a fait l'impasse sur certains sujets……
Ben, oui, j'ai jugé le Coran, comme dans la Bible, on y trouve tout
Malheureusement les fondamentalistes se basent surtout sur les hadithts, et occultent carrément les 5 piliers de l'Islam qu'ils devraient se rappeler de temps en temps
vous conviendrez donc que les musulmans ne sont pas le problème.
Ah enfin quelque chose de sensé : le problème c'est le coran et les hadiths en effet, toute cette violence, toute cette exhortation à la violence, mais comment changer ces écrits qui viennent d'allah ? personne ne peut y toucher et pas de grande instance dans le monde musulman pour décréter que tout ça est d'un autre âge, qu'il faut réformer le coran !
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Réformer le Coran ? La Bible ? La T.... ?

Tout ça est ancestral.

La seule chose à réformer, c'est la connerie, et ce n'est pas une mince affaire.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Galaxi a écrit :
Fonck1 a écrit :

vous conviendrez donc que les musulmans ne sont pas le problème.
Ah enfin quelque chose de sensé : le problème c'est le coran et les hadiths en effet, toute cette violence, toute cette exhortation à la violence, mais comment changer ces écrits qui viennent d'allah ? personne ne peut y toucher et pas de grande instance dans le monde musulman pour décréter que tout ça est d'un autre âge, qu'il faut réformer le coran !
non c'est les hommes qu'il faut réformer....comme ca a été le cas avec la bible.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Galaxi a écrit :
Fonck1 a écrit :

non je ne l'ai pas lu,et je m'en fout.
et j'ai pas envie d'interdire à qui que ce soit de le lire si ça lui fait plaisir.
j'écoute pas non plus mon oncle quand il me parle de musulmans,ou de coran,ou de bien d'autres choses,j'essaye de me faire un avis en regardant les gens,simplement.
c'est sur après,je ne fais pas de généralités de détails sans importances.

mais quoi qu'il en soit,la laïcité,c'est le respect de TOUTES les religions.
il va falloir s'y faire.

Nous y voilà, tu ne l'as pas lu, tu ne connais donc rien à cette "religion" !
Le respect de toutes les religions ? même si elle exhorte ses fidèles à tuer tous les mécréants ? à couper la main du voleur ? à battre sa femme ? à pouvoir disposer d'elle comme bon leur semble ?
Belle religion en effet :(
t'as la même chose dans la bible.... :roll: ça fait surement de toi quelqu'un de meilleur....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »