Salon : Marine en terrain conquis

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Re: Salon : Marine en terrain conquis

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit :
Je laisse (pour le moment) le soin de répondre à cette excellente question à ceux qui ici soutiennent Mélenchon.
Franchement, si tu n'as pas le moindre début de réponses à cette question, c'est que, avec tout le respect que je te dois, tu es déconnecté de l'évolution des 40 dernières années de la société française .
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Cher Victor,
1) J'ai bien écrit POUR LE MOMENT. cela veut dire que je cède la priorité à mon camarade du PG ou du PCF.
Camarade, parce que dans le même camp. Mais je n'adhère ni à l'un ni à l'autre ni au FdG.
2) Il a répondu.
3) J'ai donc donné ma réponse après lui, un peu avant votre message.:
http://www.forum-actualite.com/debats/s ... 74-45.html
Vous ne l'avez donc pas vue? :D
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit :
Je suis assez âgé (hélas) pour avoir vécu et observé, participé à pas mal d’évènements.
C'est rigolo parce que ce n'est pas du tout ce que je ressent en lisant tes interventions. J'ai l'impression de lire un étudiant de terminal ou en première année de fac, tellement tu sembles n'avoir aucune expérience économique ou professionnelle concrète.
Mais peut-être as-tu passé ta vie comme un petit fonctionnaire au fond d'un petit bureau obscur et poussiéreux, en imaginant le monde extérieur, ...
Ce qui arrive aux paysans est en grande partie la conséquence de leurs propres choix.
Comment peut-on sérieusement écrire de telles choses ?
Comme si les agriculteurs pouvaient maîtriser l'ensemble de la filière, de la production, le stockage, le transport, la transformation des produits agricoles et leur distribution.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Hdelapampa a écrit : Cher Victor,
1) J'ai bien écrit POUR LE MOMENT. cela veut dire que je cède la priorité à mon camarade du PG ou du PCF.
Camarade, parce que dans le même camp. Mais je n'adhère ni à l'un ni à l'autre ni au FdG.
2) Il a répondu.
3) J'ai donc donné ma réponse après lui, un peu avant votre message.:
http://www.forum-actualite.com/debats/s ... 74-45.html
Vous ne l'avez donc pas vue? :D
Cher ami, je ne suis ni du PG, encore moins du PCF même si je reconnais avoir les mêmes convictions (dans les grandes largeurs) que le FDG.
Je reconnais que le PS depuis 83 (et carrément depuis 2012) perd son encrage à gauche, mais 2017 sonnera la scission de ce parti qui devra assumer son libéralisme.
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit :
C'est rigolo parce que ce n'est pas du tout ce que je ressent en lisant tes interventions. J'ai l'impression de lire un étudiant de terminal ou en première année de fac, tellement tu sembles n'avoir aucune expérience économique ou professionnelle concrète.
Mais peut-être as-tu passé ta vie comme un petit fonctionnaire au fond d'un petit bureau obscur et poussiéreux, en imaginant le monde extérieur, ...

Comment peut-on sérieusement écrire de telles choses ?
Comme si les agriculteurs pouvaient maîtriser l'ensemble de la filière, de la production, le stockage, le transport, la transformation des produits agricoles et leur distribution.
L'Homme de la Pampa reste courtois.
Il ne répond pas à d'aussi grossières provocations qui jurent avec la tenue de ce forum.
Il écrit peut être des copies dignes d'un lycéen mais il sait que la dernière année de la scolarité au lycéev s'appelle la TerminalE.
Je vous félicite pour votre imagination concernant ma carrière professionnelle.
C'est beau comme du Morano!
Je dois en effet poser des questions comme si je ne connaissais pas la "vraie" vie (la vôtre?), puisque personne n'y répond. :D

Pour ce qui est des paysans, en quoi le fait qu'ils ne maîtrisent pas pas l'ensemble de la filière diminue-t-il leur responsabilité au moment d'adhérer à la FNSEA ou de glisser un bulletin dans l'urne?
C'est avec un pistolet sur la tempe qu'ils signent une demande de prêt?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

J'ajoute, pour être tout à fait clair que c'est la responsabilité de l'Etat de veiller aux équilibres et de veiller à ce que les filières ne s'emballent pas.
Qu'ont donc fait le RPRUMPLR depuis toutes ces années (j'y ajoute volontiers le PS) et tous ces ministres de l'Agriculture qui se sont succédés?
Avec une bonne gestion des représentants ultra-compétents et clairvoyants qu'ils ont choisis librement, les agriculteurs connaîtraient-ils toutes ces difficultés que vivent aussi les salariés sous d'autres formes?

Exemple:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit :
Pour ce qui est des paysans, en quoi le fait qu'ils ne maîtrisent pas pas l'ensemble de la filière diminue-t-il leur responsabilité au moment d'adhérer à la FNSEA ou de glisser un bulletin dans l'urne?
Nous y voilà enfin !
Tu t'es démasqué !

Les filières agricoles sont outrageusement dominées par les industriels et la grande distribution, les paysans produisent à perte, les suicides sont légions mais non, tu ne pouvais pas t'empêcher de taper sur les paysans français parce qu'ils votent majoritairement à droite et sont syndiqués à la FNSEA (pourtant tu devrais les aimer les syndicats !)

Tu es simplement partisan.

Poses-toi, simplement cette question. Pourquoi attaques-tu les paysans français qui sont les victimes, les dindons de la farce, alors que les industriels et la grande distribution s'accaparent toute la marge et qu'il ne reste même pas de quoi vivre aux paysans ?

Pourquoi toi, le robin des bois, tu t'en prends cette fois-ci aux plus faibles ? Parce qu'ils ne votent pas comme il faut ?
Parce que ce ne sont pas des salariés mais des entrepreneurs indépendants ?
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

PascalL a écrit :

Cher ami, je ne suis ni du PG, encore moins du PCF même si je reconnais avoir les mêmes convictions (dans les grandes largeurs) que le FDG.
Je reconnais que le PS depuis 83 (et carrément depuis 2012) perd son encrage à gauche, mais 2017 sonnera la scission de ce parti qui devra assumer son libéralisme.
Autant pour moi...
J'étais pas loin quand même!
On s'appelle quand même camarade ou pas?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Démasqué?
Je suis perplexe.
Où ai-je écrit que la grande distribution et les industriels n'avaient pas de responsabilité ?
Avec tout ce que je balance sur les entreprises (capitalistes, donc) vous semblez avoir "la goutte à l'imaginative".
J'ai dit et je maintiens que les agriculteurs (tout comme les salariés qui votent pour le RPRUMPLR ou le PS) ne sont pas d'innocentes et totales victimes. Ils sont aussi responsables de leurs choix.
Moi qui croyais que la responsabilité était une valeur du "monde l'entreprise"?! :D

Je reprends ce que vous avez zappé plus haut.
Comment se fait-il que les agriculteurs ne soient pas mieux protégés de la cupidité des industriels de l'agro-alimentaire et de la grande distribution après tout le temps où la Droite a gouverné.
Ne les dédouanez-vous pas de toute responsabilité pour vous en dédouaner...vous même?
Modifié en dernier par Hdelapampa le 05 mars 2016 21:58, modifié 1 fois.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Anne32 a écrit : On parle beaucoup des électeurs désorientés qui se sont égarés vers le FN, mais je me pose une question, dont vous pourrez peut être me donner la clé

Pourquoi, ces voix se sont elles reportées sur l'extrême droite et non pas sur Mélenchon??????
Parce que le discours de Mélenchon fait appel à l'intellect, à l'histoire de la classe ouvrière, à la conscience de classe pendant que les thèses frontistes font appel aux bas instincts xénophobes, au rejet de l'étranger et aux pulsions de repli fœtal dans les frontières nationales.

Dans un contexte de chômage, de terrorisme à la sauce coranique et de mondialisation dérégulée, le discours frontiste a plus de résonance chez les éternels mécontents, les esprits faibles, déficients ou haineux.

Mais pour autant, les thèses frontistes présentent un danger incontestable pour l'avenir de notre pays.
La tentation de sortir de l'UE, de l'Euro, des principes de base du commerce international et la remise en cause des droits de l'homme n'est pas la bonne voix au XXIeme siècle.

Sortir de l'euro et instaurer un Franc nouveau entrainerait des dévaluations en cascade, l'inflation, la hausse des taux d’intérêt, l'instabilité financière, le contrôle des changes et nous serions ballotés au gré des intérêts des marchés financiers.

Soumis aux spéculateurs, ou serait le gain de souveraineté ?
Perso je n'en vois pas !

Nous devons au contraire rester dans la course au progrés, à la modernité, nous ne devons pas avoir peur de l'extérieur et de l'étranger, nous devons avoir confiance dans notre génie national et dans notre capacité à rayonner.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit :
Avec une bonne gestion des représentants ultra-compétents et clairvoyants qu'ils ont choisis librement, les agriculteurs connaîtraient-ils toutes ces difficultés que vivent aussi les salariés sous d'autres formes?
Un salarié n'est pas un entrepreneur. Il n'a pas à s'endetter pour acquérir ses moyens de production.
Comment peut-on comparer, sans ridicule, des situations aussi différentes ?
Il faut sortir de ta bulle du syndicalisme salarié.
Il n'y a pas que des salariés en France, même si cette catégorie est la plus nombreuse.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit :
Un salarié n'est pas un entrepreneur. Il n'a pas à s'endetter pour acquérir ses moyens de production.
Comment peut-on comparer, sans ridicule, des situations aussi différentes ?
Il faut sortir de ta bulle du syndicalisme salarié.
Il n'y a pas que des salariés en France, même si cette catégorie est la plus nombreuse.
Je n'ai pas comparé les situations des agriculteurs avec celle des salariés!
J'ai dit que je trouvais absurde de s'endetter pour produire toujours plus et ainsi faire chuter les cours, pour se retrouver dans une situation où on ne travaille plus que pour payer traites et factures sans dégager de marges et donc de revenu.
D'un strict point de vue capitaliste, c'est une très mauvaise anticipation de l'avenir de son entreprise.
Donc si vous dites que c'est regrettable mais normal, je ne m'étonne plus des motivations qui poussent les entreprises (toutes les autres) à réclamer des allègements de charge et faire payer leur incompétence aux seuls salariés.

Je note que vous n'avez pas répondu sur vos responsabilités politiques dans la crise de l'Agriculture que vous n'avez pas résolue (en règlementant les prix imposés aux agriculteurs) malgré toutes les années passées au pouvoir.

En effet, les salariés représentent seulement 92 % de la population.
Ils semblent ne pas peser bien lourd, pourtant.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 05 mars 2016 22:09, modifié 1 fois.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Hdelapampa a écrit :
Autant pour moi...
J'étais pas loin quand même!
On s'appelle quand même camarade ou pas?
Avec grand plaisir, le terme 'camarade' s'inscrit dans un universalisme assumé et même revendiqué!
Ne sommes-nous pas frère en humanité!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

PascalL a écrit :

Avec grand plaisir, le terme 'camarade' s'inscrit dans un universalisme assumé et même revendiqué!
Ne sommes-nous pas frère en humanité!
En Humanité certes.
Mais il ne me viendrait pas à l'idée d'appeler "camarade" Mme Bettencourt ou Arnaud Lagardère qui sont pourtant des êtres humains comme moi (mais eux, les capitalistes, ont tendance à l'oublier).
Frères DE CLASSE, plutôt.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Hdelapampa a écrit : Nous sommes d'accord.
Marine Le Pen n'a pas d'expérience de gestion des affaires.
C'est justement pour cela qu'elle "monte".
Elle ne " monte " pas au point de gagner une présidence de région ou de département.
D'un point de vue politique, le fn échoue systématiquement et mécaniquement aux 2eme tours des élections parce qu'il n'a pas de réserve de voix.

La présidentielle ne se gagne pas aux extrêmes mais au centre.
Le fn est voué à l'échec mais il garde quand même une certaine capacité d'idiot utile pour diviser la droite.
;)
Car ceux qui en ont traînent des casseroles (affaires, corruption), ont laissé le chômage se développer et ne semblent préoccupés que de leur réélection.
Tu nous ressors le discours habituel du frontiste de base qui ne cherche pas des solutions mais des boucs émissaires et procède paramalgam !

En faisant une tambouille répugnante (comme les primaires)pour échapper à leur bilan.
Alors que les ouvriers passent au FN, ce gouvernement de laquais du Medef ne trouve rien de mieux à faire que de détruire le Code du Travail, après avoir fait 40 milliards de cadeaux SUPPLEMENTAIRES aux entreprises sans demander des comptes.
C'est la politique du PS qui fait monter le FN et l'abstention.
Si tu considères que la politique du gouvernement devrait pencher plus à gauche, alors il faut soutenir la gauche radicale et non pas l'extrême droite lepénique qui appartient à une famille de milliardaires qui crèche dans un manoir à St Cloud.

Si vous voulez vraiment qu'il y ait UNE chance que la Droite ou le FN soient battus aux élections de 2017, il faut que le PS "se retire de la vie politique".
:mdr3:

Franchement, tu vois qui à part le PS pour battre la droite et l'extrême droite en 2017 ?
:roll:

La gauche doit cesser de se tirer une balle dans le pied, toute notre énergie doit être utilisée pour combattre la droite et l'extrême droite !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »