Les intellos sont des inutiles.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Les intellos sont des inutiles.

Message par The Rat Pack »

Le Merlu a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Eh oui...! Et ce sont des "intellectuels" (professeurs, savants, etc...) qui les en empêchent...
Non ce ne sont pas les "intellectuels" mais la force policière.
Les intellos ont dit au pouvoir central qu'il y avait là un trésor, et les flics ont fait le job.
Malheureusement ça ne dure pas longtemps, on a a peine le temps de récupérer quelques joyaux du passé, et les "entrepreneurs" reprennent le dessus.

Il faudrait plus d'interventions fortes, demander à l'Armée de sécuriser les lieux, exproprier, envoyer paître les "entrepreneurs" pour se plonger dans le passé, à la recherche de Cléopâtre.
C'est exactement ce que je dis... La force policière (ou l'armée) exécute, mais l'impulsion vient des intellos...Seriez-vous, en plus, mal-comprenant?

Image
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

The Rat Pack a écrit :
C'est exactement ce que je dis... La force policière (ou l'armée) exécute, mais l'impulsion vient des intellos...Seriez-vous, en plus, mal-comprenant?
Puisque vous faites une fixation sur les intellectuels comment expliquez vous le fait qu'ils soient rarement d'accord entre eux ?
Avez vous remarqué les heures de discussions stériles passées à s'invectiver, quelle perte d'énergie, de temps, et d'argent.

Un militaire sait trancher dans le vif et se donner une orientation, pour agir.
Un scribouillard tourne en rond dans son boudoir, et fini par avoir mal à la tête.

Quand la prochaine crise financière nous emportera tous, pensez vous qu'il y ait un économiste pour redresser la situation ?
Moi je vois peut être un de Gaulle, ou alors personne, et nous serons tous morts.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Le Merlu a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Puisque vous faites une fixation sur les intellectuels comment expliquez vous le fait qu'ils soient rarement d'accord entre eux ?
Avez vous remarqué les heures de discussions stériles passées à s'invectiver, quelle perte d'énergie, de temps, et d'argent.

Un scribouillard tourne en rond dans son boudoir, et fini par avoir mal à la tête.

Quand la prochaine crise financière nous emportera tous, pensez vous qu'il y ait un économiste pour redresser la situation ?
Moi je vois peut être un de Gaulle, ou alors personne, et nous serons tous morts.
Amusant...!!! Il est savoureux que ça soit VOUS, auteur de ce fil, qui parliez de ma prétendue fixation... Ça donne une assez bonne idée de votre manque de cohérence intellectuelle... :hehe:

Pour le reste, oui, ils sont souvent en désaccord entre eux...! On appelle ça la richesse de la pensée, chose qui semble vous être totalement étrangère, puisque manifestement, pour vous, c'est Ein volk, ein reich, ein führer...!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Le Merlu a écrit :
The Rat Pack a écrit :

Si les intellectuels sont souvent en désaccord entre eux, c’est parce que se rapprocher de la meilleure compréhension du réel est une chose complexe. Ils élaborent des théories qui se vérifient dans certaines mesures, mais il s’agit de confronter ses arguments avec ceux qui pensent différemment, qui ont obtenus des résultats de recherches divergents en fonction d’autres axiomes de départ. Ceux qui pensent qu’il y a UNE seule explication simple a un phénomène sont juste des benais.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Les intellos sont des inutiles.
Non !...
Le discours dans une salle de réunion d'un "d'intello" pas besoin de somnifère...
Et puis cela favorise par l'ennui la pratique de l'exercice du dessin. :mdr3:
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

oscar a écrit : Les intellos sont des inutiles.
Non !...
Le discours dans une salle de réunion d'un "d'intello" pas besoin de somnifère...
Et puis cela favorise par l'ennui la pratique de l'exercice du dessin. :mdr3:
RE: vous avez raison Oscar personne est inutile .Mais personne ne c est rendu utile pour nous sortir de notre situation et cela dure depuis des décennies . :D salut
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Le Merlu a écrit :
Victor a écrit :
Tu n'as pas compris que les intellos comme tu les appelles font bouger les mentalités.
Et on donc un pouvoir bien plus important pour faire changer le monde que tu ne l'imagines.

Les philosophes français avec leurs idées de liberté et d'égalité ont préparé la révolution française.
Karl Marx a été le père "spirituel" de la révolution russe et de tous les régimes communistes.

Les intellectuels américains ont amené la population américaine a se lever contre la guerre du Vietnam.
Si l'armée américaine avait eu le soutien de l'opinion américaine, elle aurait gagné la guerre du Vietnam.

Mai 68, est le fruit du courant de pensée existentialiste, même si les étudiants qui ont suivi le mouvement n'étaient pas des étudiants en philosophie et mai 68 a très profondément changé la société française.

Donc tu sous-estimes le "soft power". Le pouvoir des intellos, des artistes, de ceux qui font l'opinion.
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui avec la puissance d'internet, des youtubers, etc.

De nouveaux leaders d'opinion, issus du peuple et non des élites, des intellos peuvent lancer des mouvements. On l'a vu avec le mouvement GJ. Mais est-ce vraiment la fin des "intellos" et des artistes dans l'évolution de l'opinion publique ?
Pas d'accord.

Comme je l'ai déjà écrit la révolution française a été un désastre. la terreur,des batailles continuelles, la famille royale exécutée, on ne sait pas ce que sont devenus les enfants. L'économie effondrée et Paris affamé, heureusement qu'est venu Napoléon.

Pareil pour la révolution russe, des régicides, pour arriver à quoi ? - Quand on relis l'état de misère totale où on vécu les russes après leur révolution faut vraiment être un français pour gober le marxisme comme un progrès.
Je ne parle pas des tyrans qu'ont été Trosky (et oui) Staline, Béria, on en a que trop parlé.

Les américains et la guerre du Vietnam, ce qui a précipité la défaite de l'armée US c'est la télé. Elle montrait des images de Boys tués et les corps qu'on rapatriait. Le public n'a pas supporté, quant aux intellos, ils ont fait leur cinéma habituel, pour se donner de l'importance. Où en est le Vietnam aujourd'hui ? avec ses ses boat-people - Je sais que les habitants de Saïgon regrettent le départ des ricains.

Mai 68 a été une connerie.
Pas assez de place dans les universités, pour des étudiants qui voulaient continuer leurs études.
Des études qui aujourd'hui ne mènent plus à ... rien ! Mieux aurait valu une sélection des meilleurs et pour les autres ... "au boulot, les fils à papa".
De Gaulle chassé du pouvoir, et la France sur le déclin, on a récolté ce que l'on a semé.

Je pense que les intellos se croient importants, alors qu'ils sont complètement idiots, pour la plupart. S'il pouvaient se taire ça serait bien.
Qu'il y ait des oreilles pour les écouter, certainement : un sot trouve toujours un plus sot que lui qui l'écoute, avec la multiplication des médias ça va pas s'arranger.

Le mouvement de GJ n'a rien à voir avec les intellos, ou les artistes, c'est parti d'une augmentation des taxes sur les carburants.
Les artistes sont restés neutre, ils ont évité de s'engager en faveur des GJ, les artistes sont en général du côté du pouvoir, tout en prétendant le contraire. Normal, avec toutes les subventions qu'on leurs allouent.

:(
Tu n'as pas compris mon propos.
Je n'apportais pas un jugement sur les événements historiques que je citais, mais je tentais de te montrer que l'histoire avance aussi par l'évolution des idées.
Il n'y a pas que les militaires qui font l'histoire. Les idées (donc souvent venues des intellos, donc souvent des philosophes) la font aussi.
Exemple : Pourquoi toutes les monarchies européennes se sont liguées contre Napoléon ?

Ce n'était pas la personne de Napoléon qui ennuyait au plus haut point toutes ces monarchies mais ce que Napoléon personnalisait, c'est à dire l'idée d'un état-nation indépendant des monarchies.
C'est donc bien les idées, (l'individu en tant que citoyen de sa nation et non plus sujet du monarque) que les monarchies coalisées contre Napoléon combattent. Elles ne veulent surtout pas que les idées de la révolution française essaiment dans leur royaume.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

RE: C est pas faux ca ...... "Non, ceux qui ont marqué l'histoire, de façon positive, évidemment ce sont ... les militaires".Je pense en particulier au général De Gaulle , mais cela me semble logique ; car ils sont un sens moral inégalé placant les relations humaines au coeur de leurs engagements . ; l ancien Général D Armée Pierre De Villiers nous rappel avec beaucoup de sagesse ce que doit etre un vrai chef , respecteux et respecter et prouve que personne est inutile . :D salut
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

petitloup44 a écrit : RE: C est pas faux ca ...... "Non, ceux qui ont marqué l'histoire, de façon positive, évidemment ce sont ... les militaires".Je pense en particulier au général De Gaulle , mais cela me semble logique ; car ils sont un sens moral inégalé placant les relations humaines au coeur de leurs engagements . ; l ancien Général D Armée Pierre De Villiers nous rappel avec beaucoup de sagesse ce que doit etre un vrai chef , respecteux et respecter et prouve que personne est inutile . :D salut
Mais De Gaulle n'a été qu'un "instrument" au service d'une idée: L'indépendance de la France. La souveraineté de la France.
C'est d'ailleurs lui-même qui n'a eu de cesse de le dire et de le répéter dans tous ses discours et dans ses mémoires.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Victor a écrit :
petitloup44 a écrit : RE: C est pas faux ca ...... "Non, ceux qui ont marqué l'histoire, de façon positive, évidemment ce sont ... les militaires".Je pense en particulier au général De Gaulle , mais cela me semble logique ; car ils sont un sens moral inégalé placant les relations humaines au coeur de leurs engagements . ; l ancien Général D Armée Pierre De Villiers nous rappel avec beaucoup de sagesse ce que doit etre un vrai chef , respecteux et respecter et prouve que personne est inutile . :D salut
Mais De Gaulle n'a été qu'un "instrument" au service d'une idée: L'indépendance de la France. La souveraineté de la France.
C'est d'ailleurs lui-même qui n'a eu de cesse de le dire et de le répéter dans tous ses discours et dans ses mémoires.
RE :C est exact ce que vous dite . Mais pour moi il a éte plus qu un "instrument" . C est tout simplement Une personnalitée hors du commun et de se faite de grande valeur .Qui jamais nous aurait laisser vivre la situation que nous vivons actuellement :D salut
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

petitloup44 a écrit :
Victor a écrit :
RE :C est exact ce que vous dite . Mais pour moi il a éte plus qu un "instrument" . C est tout simplement Une personnalitée hors du commun et de se faite de grande valeur .Qui jamais nous aurait laisser vivre la situation que nous vivons actuellement :D salut
Bien entendu, CDG a été une personnalité hors du commun. Mais De Gaulle a été De Gaulle parce qu'il a été "habité", il a été au service non seulement de son destin personnel mais aussi à celui d'une Histoire, celle de la France et de sa souveraineté.
Il ne pouvait pas accepter la France à la botte d'une puissance étrangère, que ce soit celle de l'Allemagne nazie mais aussi celle de l'Amérique ou de la GB.
Il y a donc bien des idées, des concepts, des sentiments collectifs qui sont les moteurs de l'Histoire et pas seulement des ambitions personnelles.
Alexis de Tocqueville
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Victor a écrit :
petitloup44 a écrit :

Bien entendu, CDG a été une personnalité hors du commun. Mais De Gaulle a été De Gaulle parce qu'il a été "habité", il a été au service non seulement de son destin personnel mais aussi à celui d'une Histoire, celle de la France et de sa souveraineté.
Il ne pouvait pas accepter la France à la botte d'une puissance étrangère, que ce soit celle de l'Allemagne nazie mais aussi celle de l'Amérique ou de la GB.
Il y a donc bien des idées, des concepts, des sentiments collectifs qui sont les moteurs de l'Histoire et pas seulement des ambitions personnelles.

Certes il faut une personnalité mais aussi et surtout des "circonstances ".
-"Sans hiver ,pas d' Abbé Pierre". De Gaulle .
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Victor a écrit :
petitloup44 a écrit :

RE :C est exact ce que vous dite . Mais pour moi il a éte plus qu un "instrument" . C est tout simplement Une personnalitée hors du commun et de se faite de grandes valeurs .Qui jamais nous aurait laisser vivre la situation que nous vivons actuellement :D salut
Re tout a fait d accord avec votre raisonnement sur la personnalité du Général De Gaulle sa vision était en effet pas guidé par des ambitions personnelles .Mais un homme d expérience un vrai chef d état qui savait se tenir a sa place seras ma conclusion :D salut
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

petitloup44 a écrit :
Victor a écrit :
Re tout a fait d accord avec votre raisonnement sur la personnalité du Général De Gaulle sa vision était en effet pas guidé par des ambitions personnelles .Mais un homme d expérience un vrai chef d état qui savait se tenir a sa place seras ma conclusion :D salut
Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a plus de CDG, Marchais et autres personnalités politiques qui faisaient passer l'ambition nationale avant la leur. La ou je rejoins Merlu, c'est qu'aujourd'hui l'intellectuel de base est surtout un opportuniste qui utilise sa force en thème pour en tirer parti et profit, et qui sait être opportuniste quand cela l'arrange...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

sofasurfer a écrit :
petitloup44 a écrit :
Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a plus de CDG, Marchais et autres personnalités politiques qui faisaient passer l'ambition nationale avant la leur. La ou je rejoins Merlu, c'est qu'aujourd'hui l'intellectuel de base est surtout un opportuniste qui utilise sa force en thème pour en tirer parti et profit, et qui sait être opportuniste quand cela l'arrange...
Enfin, c'est un peu le cas de tout le monde. Chacun essaie de tirer parti à un moment de ses qualités quand il le peut.
Pour revenir au sujet, la place de l'intellectuel est aujourd'hui bien plus difficile qu'elle ne l'était dans les décennies passées.
Les réseaux sociaux, l'internet en sont en partie la cause. N'importe qui peut désormais lancer des idées, les promouvoir sans être reconnu comme un intellectuel ayant vraiment quelque chose à dire de nouveau et de pertinent.
Est-ce un progrès ? Cela se discute certainement.
Les intellectuels doivent aussi se réinventer à l'ère d'internet et des réseaux sociaux.
Mais je suis absolument certain que les intellectuels sont loin d'être inutiles, bien au contraire.
Il faut lire régulièrement des essais publiés par ces intellectuels, c'est la seule manière d'élargir et d'approfondir ses connaissances et sa réflexion personnelle en la confrontant à celles de ces intellectuels.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »