Protectionnisme: notre seul espoir?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre

Protectionnisme: notre seul espoir?

Oui
7
47%
Non
8
53%

Nombre total de votes : 15

papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 5 fois

Re: Protectionnisme: notre seul espoir?

Message par papibilou »

oldeagle a écrit : 27 janvier 2021 10:10
Mais on peut augmenter les salaires mécaniquement, en supprimant les charges sociales ! Si tu fais cela pour les gens payés au SMIC, ils touchent actuellement 1200 euros nets. Tu supprimes toutes les charges, ils toucheront le brut, soit 1500 euros ! Tu leur fais gagner 300 euros de pouvoir d'achat ! C'est tout bénéf ! Et pour le patron, tu lui supprimes les charges patronales, ça lui donne une capacité d'investissement !

Donc, oui, il faut en même temps taxer les produits qui viennent d'ailleurs, et y mettre une TVA sociale dessus en plus, et dans le même temps supprimer les charges salariales et patronales qui pèsent sur les salaires !

Vous envisagez de supprimer les charges pour les remplacer par de la TVA sociale. Sur un autre fil j'avais fait le calcul simple suivant:
les cotisations sociales 'maladie + chômage + retraites c'est 600 milliards. La TVA actuellement rapporte (à 20% sur la plupart des produits) moins de 150 milliards.
Pour que ça rapporte 600 + 150 soit 750 il faut seulement monter la TVA à 100%. Je ne suis pas certain que ce soit une idée mirobolante.
sous chien
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sous chien »

Moi je cherche à refaire partir l'économie, l'URSS a finie dans une impasse, c'est pas en baissant les revenus et en augmentant les prélèvements qu'on fait avancer les choses, et je parles pas du fait de nourrir toute la planète !
Bonjour !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

papibilou a écrit : 27 janvier 2021 12:07
Mais on peut augmenter les salaires mécaniquement, en supprimant les charges sociales ! Si tu fais cela pour les gens payés au SMIC, ils touchent actuellement 1200 euros nets. Tu supprimes toutes les charges, ils toucheront le brut, soit 1500 euros ! Tu leur fais gagner 300 euros de pouvoir d'achat ! C'est tout bénéf ! Et pour le patron, tu lui supprimes les charges patronales, ça lui donne une capacité d'investissement !

Donc, oui, il faut en même temps taxer les produits qui viennent d'ailleurs, et y mettre une TVA sociale dessus en plus, et dans le même temps supprimer les charges salariales et patronales qui pèsent sur les salaires !

Vous envisagez de supprimer les charges pour les remplacer par de la TVA sociale. Sur un autre fil j'avais fait le calcul simple suivant:
les cotisations sociales 'maladie + chômage + retraites c'est 600 milliards. La TVA actuellement rapporte (à 20% sur la plupart des produits) moins de 150 milliards.
Pour que ça rapporte 600 + 150 soit 750 il faut seulement monter la TVA à 100%. Je ne suis pas certain que ce soit une idée mirobolante.
Si je me rappelle bien, l'idée initiale de la TVA sociale était de supprimer la cotisation patronale de la branche famille de la sécurité sociale.
La baisse des cotisations le plus souvent évoquée concernerait celles de la branche famille. Dans ce cas, la baisse ne porterait que sur des cotisations patronales (il n’y a plus de part salariale dans ce domaine). L’argument mis en avant pour privilégier la suppression de la cotisation sur la branche famille est qu’il s’agit d’un domaine de solidarité générale qui n’appellerait pas une contribution spécifique des entreprises.
https://www.economie.gouv.fr/facileco/t ... te-sociale
Aujourd'hui c'est une cotisation patronale qui finance les allocations familiales.
On peut effectivement se poser la question de la pertinence économique et sociale de cette cotisation.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

scorpion3917 a écrit : 27 janvier 2021 12:03 je ne peux voter oui ou non. C est trop tranché. Il faut une certaine dose de protectionnisme, évidemment qu on ne va pas tout déléguer aux autres mais nous avons aussi besoin des autres dans un monde d'échange et de partage.

Oui mais je ne vois pas le rapport. Le protectionnisme n'a jamais empêché le commerce international. Les pays qui se protègent le plus comme La Chine ou à une autre échelle la Suisse, sont des pays qui exportent aussi le plus. Pour avoir des chances d'exporter quelque chose il faut déjà conserver ses propres moyens de productions en état de marche et performant. Ce n'est pas en obligeant toutes les usines à mettre la clé sous la porte ou à délocaliser pour survivre qu'on va faire vivre le pays. La France c'est déjà un marché intérieur conséquent. Si le social explose en France c'est bien parce qu'on a tout explosé pour se contenter d'importer moins cher.
Ce moins cher en fait a ruiné notre économie et en prime on se retrouve obligé de compenser par du social qui nous plombe encore plus.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Quand tt le monde fait du protectionnisme ce sont tjrs les + riches qui en sont les bénéficiaires .
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

latresne a écrit : 27 janvier 2021 14:20 Quand tt le monde fait du protectionnisme ce sont tjrs les + riches qui en sont les bénéficiaires .
et encore plus avec la mondialisation
car ils delocalisent pour produire moins cher et revendre toujours au meme prix "donc augmenter les marges bénéficiaires"
vous en avez d'autres comme cela :hehe: :hehe:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit : 26 janvier 2021 18:37
gare au gorille a écrit : 26 janvier 2021 18:28

Ben voyons. On voit bien avec les Suisses et leur protectionnisme intelligent il suffit de regarder tous les conflits qu'ils déclenchent et ne parlons pas de la guerre. Ces gens sont carrément des criminels à vouloir ainsi défendre leurs propres moyens de production.
T'en as encore beaucoup des idées préconçues, du prêt à penser mal assimilé à nous pondre monsieur Victor ?
Elle est bien bonne la Suisse !
Petit pays, paradis fiscal où viennent se planquer des exilés fiscaux, c'est ça ton modèle pour la France, t'as pas honte ?
Pays qui a récupéré l'or que les nazis avaient volé dans toute l'Europe et principalement chez les juifs qu'ils ont massacrés.
Voilà un beau modèle qui cadre bien avec les valeurs pourries du RN !
vous croyez qu'en france , ceux qui ont spolié les biens des juifs les ont rendus en 1945 qu'ils soient immobiliers ou fiduciaires
ce ne cite pas des noms car ils sont morts mais il y a eu suffisamment de personnes qui ont fait la unes meme dans le gouvernement de Mitterrand
avec de parler de la culotte des autres , est ce que la notre est propre
je ne vois pas le rapport avec les valeurs pourries du RN car si c'etait le cas en france vu le nombre de cas encore aujourd'hui rien qu'avec la loi de subrogation qui permet de s'approprier le bien d'autrui , le RN serait ultra majoritaire
les valeurs pourries ce sont celles qui ont été mises en place dans le système actuel comme l'impossibilité d 'expulser meme un squatter
tout comme la captation des comptes inactifs par la caisse des depots au bout de 10 ans sans possibilité de recours
où les assurances vie dont on n'a pas rechercher les bénéficiaires
nous n'avons pas de leçons à donner aux suisses sur cette question
car plus pourri que le système français actuel ; il n'existe pas ailleurs
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

scorpion3917 a écrit : 27 janvier 2021 12:03 je ne peux voter oui ou non. C est trop tranché. Il faut une certaine dose de protectionnisme, évidemment qu on ne va pas tout déléguer aux autres mais nous avons aussi besoin des autres dans un monde d'échange et de partage.
nous avons besoin de ce que l'on ne peut pas produire
et les autres ont besoin de ce qu'ils ne peuvent pas produire
c'est cela le protectionnisme
mais certains font confusion entre protectionnisme (où des echanges se font quand meme de manière equitable )
et embargo où l'on decide de ne pas importer ou exporter du tout
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

vivarais a écrit : 27 janvier 2021 14:48
latresne a écrit : 27 janvier 2021 14:20 Quand tt le monde fait du protectionnisme ce sont tjrs les + riches qui en sont les bénéficiaires .
car ils delocalisent pour produire moins cher et revendre toujours au meme prix "donc augmenter les marges bénéficiaires"
vous en avez d'autres comme cela
Parce que tu penses vraiment que ta télé ou ton smartphone serait moins cher si ils étaient made in France ?
Si le pouvoir d'achat des français a augmenté depuis 20 ans, c'est grâce à la mondialisation qui a permis de faire baisser le prix de très nombreux articles de consommation courante.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Mais il ne faut pas seulement faire la TVA sociale, il faut que les taxes aux frontières financent aussi la maladie, les retraites, le chômage.
Pour le chômage, j'ai une solution pour que ça coûte moins cher à l'Etat ! En Belgique, c'est les syndicats qui payent les indemnités chômage !
Il suffirait de créer le même dispositif en France ! Cela obligerait les gens à se syndiquer. En Belgique, c'est les syndicats qui vous payent les formations et vous retrouvent du boulot ! Donc voyez, il n'y a pas que la TVA ! On peu créer des taxes supplémentaires pour sur les produits importés pour financer la protection sociale, et faire des économies sur l'assurance chômage !

Faites preuve d'imagination bon sang !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Victor a écrit : 27 janvier 2021 12:16

Si je me rappelle bien, l'idée initiale de la TVA sociale était de supprimer la cotisation patronale de la branche famille de la sécurité sociale.
La baisse des cotisations le plus souvent évoquée concernerait celles de la branche famille. Dans ce cas, la baisse ne porterait que sur des cotisations patronales (il n’y a plus de part salariale dans ce domaine). L’argument mis en avant pour privilégier la suppression de la cotisation sur la branche famille est qu’il s’agit d’un domaine de solidarité générale qui n’appellerait pas une contribution spécifique des entreprises.
https://www.economie.gouv.fr/facileco/t ... te-sociale
Aujourd'hui c'est une cotisation patronale qui finance les allocations familiales.
On peut effectivement se poser la question de la pertinence économique et sociale de cette cotisation.
Oui, et pourquoi Sarkozy avait proposé cette mesure à l'époque ? Parce qu'on avait cette seule marge de manoeuvre pour rendre la France compétitive par rapport à l'Allemagne !
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 27 janvier 2021 18:05
vivarais a écrit : 27 janvier 2021 14:48

vous en avez d'autres comme cela
Parce que tu penses vraiment que ta télé ou ton smartphone serait moins cher si ils étaient made in France ?
Si le pouvoir d'achat des français a augmenté depuis 20 ans, c'est grâce à la mondialisation qui a permis de faire baisser le prix de très nombreux articles de consommation courante.

Mais t'as toujours rien compris Victor. Un truc fabriqué en France reviendrait effectivement plus cher mais il vaut mieux payer un truc un peu plus cher et avoir un boulot que plomber le pays en vivant de l'assistanat parce que toutes nos usines ont mis la clé sous la porte.
En payant un truc un peu moins cher on a bousillé l'économie du pays et on se retrouve à payer très cher par nos impôts pour compenser les pertes d'activité par du social.
La mondialisation a permis de casser les prix mais au détriment des Français qui la payent de plus en plus cher. C'est de la folie de ne pas corriger ce système infernal par du protectionnisme et il serait bien que chaque pays en fasse autant pour remettre l'activité au coeur même des pays au lieu de laisser de grands spéculateurs jongler avec les Etats.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

sous chien a écrit : 27 janvier 2021 11:56
oldeagle a écrit : 27 janvier 2021 10:15

Augmenter le smic sans supprimer les charges est une hérésie. Chaque fois qu'on augmente le smic, ça crée du chômage. Il faut arrêter de l'augmenter et prendre des mesures radicales de suppressions des charges salariales et patronales !
J'ai jamais compris l'histoire du SMIC, des 35 heures, mon père travaillait à l'heure, au plus tu travailles au plus tu gagnes, et moi j'avais pas l'oeil vissé sur la montre, par contre faudrait prévoir un truc quand on est bon pour la casse, parce que certains boulots usent plus que d'autres.
40 heures/semaine est une charge de travail normale donc un temps de travail légal logique, sans compter des heures de travail supplémentaires défiscalisées non obligatoires, parce que les gens sont pas des robots !
Ensuite une formation continue tout le long de sa vie c'est bien, genre Birkbeck College mais avec des métiers manuels en plus et généralisés à toute la France, et en plus une loi qui évite de virer les gens à 50 ans quand on veut instaurer la retraite à 67 ans est vaguement logique :?:
J'ai jamais cru que le travail était un gâteau à partager en tranches, au plus les gens travaillent au plus le gâteau augmente de volume, si on travaille moins le gâteau diminue, et se partager des miettes de gâteau ça fait manger personne !
Ensuite enlever 15 strates de fonctionnaires qui font doublon ou pire c'est bien : Etat, départements et communautés de communes avec une "mairie de secteur" pour pas avoir à faire 100 kms pour aller à la Mairie c'est largement suffisant !
J'aime bien Normandie, Bretagne, etc., c'est joli mais ça sert à rien, soit on est un Etat fédéral, soit un Etat centralisé, mais pas les deux en même temps, ça sert juste à dépenser de l'argent et on est pas l'Union Soviétique où tout le monde est fonctionnaire !
En tant que Normand, c'est affront ce que tu proposes ! Pas question de se mettre avec les impérialistes bretons !
C'est des jaloux ! On fait du camembert, par jalousie ils créent du camembert breton ! Mais le camembert n'a jamais été breton, toujours normands !
Nous on a fait la haute et la basse Normandie, et les bretons, comme par hasard, on fait la haute et la basse bretagne !
Nous on fait du cidre, par jalousie, ils en font aussi (alors qu'ils ont le chouchen).
Nous on fait de l'andouille, ils en font aussi par jalousie !
Ils font du Queen miam miam, est ce que nous on en fait ? Non !
Les crèpes, c'est breton, c'est pas normand ! Et nous, on ne les copies pas ! On ne dit pas que les crèpes sont normandes !
Et le pire, c'est le Mont St Michel qu'ils revendiquent ! Alors que le Mont a toujours été normand ! Mais quand il fut annexé pendant 100 ans à la bretagne, il dépendant de la Normandie, car il était géré par l'archidiocèse de Rouen !

Et puis bien sûr que la Normandie sert à quelques chose. Déjà elle est pourvoyeuse de Miss !
En tant que Normand, je suis fier d'avoir comme Miss France Amandine Petit !

Donc pas question de nous mettre avec les Bretons !
Et les bretons, je les connais, ils ne voudront pas céder sur leur drapeau !
Pas question d'adopter pour nous, normands, le drapeau breton !

On a déjà réunifié les 2 Normandie en une seule, qu'est ce que vous voulez de plus ?
Et la réforme des région, la loi NOTRe n'a été ni faite, ni à faire ! On a éloigné les gens des centres de décision.
Le type qui habite à Guéret dans la creuse, pour aller dans la capitale régionale, Bordeaux, il doit faire 310 km !
Vous trouvez ça bien ? Moi non !

Je suis contre votre état fédéral ! Quand on voit ce qu'il se passe aux USA, ça donne pas envie d'être un état fédéral !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

gare au gorille a écrit : 27 janvier 2021 18:26

Mais t'as toujours rien compris Victor. Un truc fabriqué en France reviendrait effectivement plus cher mais il vaut mieux payer un truc un peu plus cher et avoir un boulot que plomber le pays en vivant de l'assistanat parce que toutes nos usines ont mis la clé sous la porte.
En payant un truc un peu moins cher on a bousillé l'économie du pays et on se retrouve à payer très cher par nos impôts pour compenser les pertes d'activité par du social.
La mondialisation a permis de casser les prix mais au détriment des Français qui la payent de plus en plus cher. C'est de la folie de ne pas corriger ce système infernal par du protectionnisme et il serait bien que chaque pays en fasse autant pour remettre l'activité au coeur même des pays au lieu de laisser de grands spéculateurs jongler avec les Etats.
:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :super:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

gare au gorille a écrit : 27 janvier 2021 18:26

Mais t'as toujours rien compris Victor. Un truc fabriqué en France reviendrait effectivement plus cher
Merci de l'avouer.
Mais tu as aussi raison d'expliquer que l'on ne peut pas non plus tout importer, sans en payer, quelque part le prix, par exemple en chômage dans le secteur industriel.
Ce qui est le plus dangereux dans le protectionnisme, c'est d'imaginer que c'est une martingale.
Que ce serait LA solution à nos problèmes économiques et sociaux.

Il faut bien comprendre que notre problème numéro 1, c'est qu'on est en perte de compétitivité dans de très nombreux secteurs industriels.
Le protectionnisme ne réglera en rien notre plus gros problème. Et même pire que cela, le protectionnisme nous illusionnera, au lieu d'essayer de retrouver de la compétitivité.

Cas concret: Est-ce que tu penses vraiment que mettre des droits de douane important sur les produits made in China ou made in Asie fera revenir Bridgestone de la Pologne à la France ?

On n'a pas le choix. Si on veut reproduire en France, il faut faire en sorte que produire en France soit possible d'un point de vue économique.
C'est à dire que le prix de revient des produits made in France ne soit pas très au-dessus des autres pays.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »