Extrême droite : une violence de plus en plus décomplexée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Extrême droite : une violence de plus en plus décomplexée

Message par gare au gorille »

Once a écrit : 03 janvier 2026 07:53 J'ai fait un tour sur C News hier soir.

Ça m'a fait tout drôle !

Pour une fois, pas d'islam, pas d'immigration, rien sur "l'antisémitisme de LFI pro Hamas", non : gros focus exclusif sur la catastrophe survenue dans la discothèque suisse ( comme sur BFMTV et LCI au même moment : les chaînes concurrentes.)

Bref ! ils ne pouvaient pas faire autrement !

Ben oui, pas d'islam, pas d'actualité antisémite LFI, CNews se contente d'informer sur l'actualité des faits. Si la cause de cet incendie en discothèque était lié à un attentat islamiste CNews l'aurait commenté tout aussi bien et tous les rances en seraient à nous expliquer que CNews est une chaine raciste qui ne parle que des islamistes.
CNews se contente de commenter l'actualité, désolé si l'actualité dérange quelques personnes.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 03 janvier 2026 12:41
Once a écrit : 03 janvier 2026 07:53 J'ai fait un tour sur C News hier soir.

Ça m'a fait tout drôle !

Pour une fois, pas d'islam, pas d'immigration, rien sur "l'antisémitisme de LFI pro Hamas", non : gros focus exclusif sur la catastrophe survenue dans la discothèque suisse ( comme sur BFMTV et LCI au même moment : les chaînes concurrentes.)

Ben oui, pas d'islam, pas d'actualité antisémite LFI, CNews se contente d'informer sur l'actualité des faits. Si la cause de cet incendie en discothèque était lié à un attentat islamiste CNews l'aurait commenté tout aussi bien et tous les rances en seraient à nous expliquer que CNews est une chaine raciste qui ne parle que des islamistes.
CNews se contente de commenter l'actualité, désolé si l'actualité dérange quelques personnes.
CNews se contente de commenter l'actualité ? Ben voyons !...

Labellisation de l’information : Pourquoi CNews, JDD et Europe 1 biaisent-ils dangereusement un débat nécessaire sur la désinformation ?

Quand on veut tuer dans l’œuf l’essence d’un débat pourtant indispensable, le mieux n’est-il pas de le déclencher soi-même à grand renfort de cris d’orfraie et d’esbrouffe pour mieux le faire digresser et s’éteindre par la suite ? C’est très probablement ce mode de raisonnement qui a conduit Le Journal du Dimanche (JDD) à publier le 30 novembre dernier une couverture tapageuse alertant l’opinion publique sur le complot totalitaire en train d’être ourdi par l’Elysée envers les médias d’information en France.

https://www.leblogducommunicant2-0.com/ ... formation/
gare au gorille

Corvo a écrit : 03 janvier 2026 13:03
gare au gorille a écrit : 03 janvier 2026 12:41

Labellisation de l’information : Pourquoi CNews, JDD et Europe 1 biaisent-ils dangereusement un débat nécessaire sur la désinformation ?

Quand on veut tuer dans l’œuf l’essence d’un débat pourtant indispensable, le mieux n’est-il pas de le déclencher soi-même à grand renfort de cris d’orfraie et d’esbrouffe pour mieux le faire digresser et s’éteindre par la suite ? C’est très probablement ce mode de raisonnement qui a conduit Le Journal du Dimanche (JDD) à publier le 30 novembre dernier une couverture tapageuse alertant l’opinion publique sur le complot totalitaire en train d’être ourdi par l’Elysée envers les médias d’information en France.

Mais libre à vous de rêver à une chappe de plomb et à une information labélisée débarrassée de toute contradiction, ce qui se fait très bien en Chine ou en Russie.
(Rimbaud)
Azial
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par Azial »

vivarais a écrit :Citez en une seule
moi malgré vos œillères je le fais bien
2025 c'est suffisamment récent pour se souvenir d'au moins une
mais vous bottez en touche "vous auriez fait un excellent joueur de rugby
Il faut avoir le panache de relever les défis :hehe:
Mais on en a cité au moins 15 sur ce sujet !!!! Il faudrait commencer par lire, peut-être !

Mais bon, on la connait la méthode : faire comme si on n'avait pas vu... mais ça ne fonctionne pas, ces faits se sont passé qu'on le veuille ou non...

once a écrit :J'ai fait un tour sur C News hier soir.

Ça m'a fait tout drôle !

Punaise, il leur faut au moins 200 victimes pour arrêter de bloquer sur l'immigration, c'est grave ... :evil:

Cnews n'est pas transgressif ni contradictoire, ils orientent juste vers une idéologie très conventionnelle. La haine de l'étranger, c'est pas révolutionnaire...
Si ça, c'est pas sur-contrôlé ... :evil:
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 03 janvier 2026 15:10
Corvo a écrit : 03 janvier 2026 13:03

Mais libre à vous de rêver à une chappe de plomb et à une information labélisée débarrassée de toute contradiction, ce qui se fait très bien en Chine ou en Russie.
"Votre" chaîne ne traite pas l'information elle la déforme sinon expliquez nous pourquoi votre nouvelle amie l'ARCOM mettrait (encore) en demeure CNEWS ?...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 03 janvier 2026 09:12
vivarais a écrit : 03 janvier 2026 09:11

Citez en une seule
Mais je crois qu'à part citer un fait de l'an pèbre vous en serez incapable (même des actes anti sémites)
j'en ai cité une au dessus en date du 30 novembre 2025 faut suivre les fils un peu au lieu de déblatérer pour rien.
je l'ai lu " 3 militants d'extrême droite qui blessent 9 militants d'extrême gauche "
La question vu le déséquilibre du nombre : qui en se croyant en sentiment de force a agressé l'autre
Souvent on le voit c'est des roquets qui agressent des dobermans et pas l'inverse
Après que les chochottes soient allés porter plainte :mdr3: :mdr3: :mdr3:
<ils ne s'en sont pas pris à une personne isolée ou à une femme ou à un handicapé
Alors qu'ils étaient 20 milles le 16 mai ils ne s'en sont pris à personne
gare au gorille

Corvo a écrit : 03 janvier 2026 17:12
gare au gorille a écrit : 03 janvier 2026 15:10

"Votre" chaîne ne traite pas l'information elle la déforme sinon expliquez nous pourquoi votre nouvelle amie l'ARCOM mettrait (encore) en demeure CNEWS ?...

L'Arcom a mis en garde CNews pour avoir laissé dire par un intervenant que les nombreuses attaques au couteau que l'on dénombre en France depuis quelques temps avaient un lien culturel avec des population arrivées en masse dans notre pays et provenant des pays islamisés.
Ce sont la des paroles que l'Arcom veut faire taire, , mais on ne peut pas dire que ce soit de la désinformation, ce n'est la que le reflet d'une réalité.

La deuxième mise en garde est pour avoir dit que l'arrivée en masse de populations venant d'une culture et d'une religion différente ne permettait pas une intégration réussie et donc conduisait au communautarisme. L'Arcom condamne, mais en fait c'est la réalité qui est condamnée.
(Rimbaud)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Azial a écrit : 03 janvier 2026 16:51
vivarais a écrit :Citez en une seule
Mais on en a cité au moins 15 sur ce sujet !!!! Il faudrait commencer par lire, peut-être !

Mais bon, on la connait la méthode : faire comme si on n'avait pas vu... mais ça ne fonctionne pas, ces faits se sont passé qu'on le veuille ou non...

once a écrit :J'ai fait un tour sur C News hier soir.

Ça m'a fait tout drôle !

Punaise, il leur faut au moins 200 victimes pour arrêter de bloquer sur l'immigration, c'est grave ... :evil:

Cnews n'est pas transgressif ni contradictoire, ils orientent juste vers une idéologie très conventionnelle. La haine de l'étranger, c'est pas révolutionnaire...
Cnews est devenue la première chaîne d'information française.
C'est bien parce que son créneau, sa manière de traiter de l'information manquait cruellement dans le paysage audiovisuel français.
Franchement quand on est opposé à la liberté d'informer, donc anti-Cnews, c'est que l'on fait partie de la sphère gaucho-islamo-fasciste et ce n'est pas glorieux.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Victor a écrit : 04 janvier 2026 12:17
Azial a écrit : 03 janvier 2026 16:51

Cnews est devenue la première chaîne d'information française.
C'est bien parce que son créneau, sa manière de traiter de l'information manquait cruellement dans le paysage audiovisuel français.
Franchement quand on est opposé à la liberté d'informer, donc anti-Cnews, c'est que l'on fait partie de la sphère gaucho-islamo-fasciste et ce n'est pas glorieux.
ok , il y a informer et informer en passant au prisme afin de donner une certaine couleur à cette information ,ceci incidieusement et de façon convenue au fur et à mesure des commentaires ajoutés lors du traitement
Azial
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par Azial »

Etre opposé au fonctionnement manipulatoire de Cnews, c'est plutot lutter POUR la liberté d'expression...

Parce que faire partie de la sphère facho-faf-droitarde, c'est glorieux ? :ange:
gare au gorille

Azial a écrit : 04 janvier 2026 21:49

Etre opposé au fonctionnement manipulatoire de Cnews, c'est plutot lutter POUR la liberté d'expression...

Parce que faire partie de la sphère facho-faf-droitarde, c'est glorieux ? :ange:

Effectivement faire partie de la fachosphère qui rêve de faire taire le média d'opposition qu'est CNews n'a rien de glorieux.
Nous avons tous des choix à faire, libre à vous de choisir celui qui consiste à vouloir faire taire un média parce qu'il ne partage pas vos idées politiques. Mais évitez de parler de défense de la liberté d'expression vous qui semblez rêver de ballon et de chappe de plomb.
(Rimbaud)
Azial
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par Azial »

gare au gorille a écrit : 04 janvier 2026 23:16 Nous avons tous des choix à faire, libre à vous de choisir celui qui consiste à vouloir faire taire un média parce qu'il ne partage pas vos idées politiques. Mais évitez de parler de défense de la liberté d'expression vous qui semblez rêver de ballon et de chappe de plomb.
Je ne cherche pas à faire taire un média, j'exprime mon désaccord face à ses mensonges, ce n'est pas pareil... et non, je n'arrêterais pas de parler de liberté d'expression...

Et sans doute que toi, tu continueras à fantasmer sur des "chappes de plomb" imaginaires dans l'esprit de ceux qui ne pensent pas comme toi...
Cette façon de coller des aprioris sur personnes qui ont d'autres opinions, pas sûr que ce soit très cohérent avec la liberté d'expression que tu dis défendre...
Enfin, de toute façon, on le sait : à droite on défend surtout la liberté de l'expression de droite ... :]
gare au gorille

Azial a écrit : 04 janvier 2026 23:33
gare au gorille a écrit : 04 janvier 2026 23:16 Nous avons tous des choix à faire, libre à vous de choisir celui qui consiste à vouloir faire taire un média parce qu'il ne partage pas vos idées politiques. Mais évitez de parler de défense de la liberté d'expression vous qui semblez rêver de ballon et de chappe de plomb.
Je ne cherche pas à faire taire un média, j'exprime mon désaccord face à ses mensonges, ce n'est pas pareil... et non, je n'arrêterais pas de parler de liberté d'expression...

Et sans doute que toi, tu continueras à fantasmer sur des "chappes de plomb" imaginaires dans l'esprit de ceux qui ne pensent pas comme toi...
Cette façon de coller des aprioris sur personnes qui ont d'autres opinions, pas sûr que ce soit très cohérent avec la liberté d'expression que tu dis défendre...
Enfin, de toute façon, on le sait : à droite on défend surtout la liberté de l'expression de droite ... :]

Non à droite on défend la liberté d'expression et la pluralité d'opinion et il n'y a rien d'imaginaire à parler de chappe de plomb à partir du moment ou des esprits fascisants veulent faire taire les médias qui ne partagent pas leurs idées politiques.
CNews n'est en rien dans le mensonge, une discothèque qui brule en faisant des dizaines de morts font son actualité tout autant qu'une personne qui se fait poignardé par un OQTF. CNews ne fait que parler de l'actualité, il n'invente pas les faits divers et faits de société qui jalonnent le quotidien.
(Rimbaud)
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 04 janvier 2026 23:47
Azial a écrit : 04 janvier 2026 23:33

Non à droite on défend la liberté d'expression et la pluralité d'opinion et il n'y a rien d'imaginaire à parler de chappe de plomb à partir du moment ou des esprits fascisants veulent faire taire les médias qui ne partagent pas leurs idées politiques.
CNews n'est en rien dans le mensonge, une discothèque qui brule en faisant des dizaines de morts font son actualité tout autant qu'une personne qui se fait poignardé par un OQTF. CNews ne fait que parler de l'actualité, il n'invente pas les faits divers et faits de société qui jalonnent le quotidien.
CNews n'est en rien dans le mensonge ?...Ben voyons !

Le Conseil d’État confirme la condamnation de CNews pour désinformation climatique : une première en France

https://vert.eco/articles/le-conseil-de ... -en-france
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Violences commises par des groupuscules d'extrême droite
17e Législature
Publication de la question au Journal Officiel du 18 mars 2025, page 1732
Publication de la réponse au Journal Officiel du 24 juin 2025, page 5512
Question de : Mme Ersilia Soudais
Seine-et-Marne (7e circonscription) - La France insoumise - Nouveau Front Populaire

Mme Ersilia Soudais attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur, sur l'aggravation inquiétante des violences d'extrême droite. Les violences des groupuscules d'extrême droite se perpétuent et se multiplient sur le territoire français, constituant une menace grandissante pour la sécurité intérieure et celle des citoyens. Un nouvel épisode inquiétant est survenu dans la nuit du 9 au 10 mars 2025, lors d'une free party organisée à Rennes, suite aux mobilisations du 8 mars, qui a été violemment attaquée par un influenceur. Ces actes de violences ont été commis par des agents privés d'une boîte de nuit. Plusieurs participants ont été agressés, voire gravement blessés, par des jets de gaz lacrymogène ou bien par des coups portés au visage. Ce n'est pas la première fois que des groupes d'extrême droite s'en prennent à des militants, des associations ou tout simplement à des citoyens. La menace d'un terrorisme motivé par des idéologies d'extrême droite s'est accentuée dans les pays occidentaux ces dernières années. En 2019, l'Indice mondial du terrorisme (GTI) enregistrait une hausse de 320 % des incidents terroristes d'extrême droite en Occident. L'inaction gouvernementale face à cette montée de violence pose question. Il est par ailleurs préoccupant que des photographies publiées sur la plateforme X montrent le ministre de l'intérieur en compagnie de cet influenceur, laissant entendre l'existence de liens entre eux. Il convient d'apporter une réponse à la hauteur de la violence de ces milices d'extrême droite qui souhaitent faire la loi dans les rues. Elle lui demande donc quels moyens concrets il entend mobiliser pour lutter contre la recrudescence des violences commises par des groupuscules d'extrême droite à l'image de celles qui sont survenues à Rennes et de clarifier ses propres liens avec cet influenceur afin de garantir une impartialité et une efficacité en la matière.

Réponse publiée le 24 juin 2025

Le Conseil constitutionnel a érigé la liberté d'association au rang des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République (décision n° 71-44 DC du 16 juillet 1971), tandis que la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales garantit les libertés d'expression (article 10) et de réunion (article 11). Ce n'est donc qu'à titre exceptionnel que le Président de la République peut procéder, par décret en conseil des ministres, à la dissolution administrative d'une association ou d'un groupement de fait sur le fondement de l'article L. 212-1 du code précité. Une telle atteinte aux libertés d'association, de réunion et d'expression doit s'inscrire dans les cas limitativement énumérés par la loi et être strictement proportionnée à la menace pour l'ordre public que représente l'association ou le groupement de fait en cause. Ces groupes font, de longue date, l'objet d'un suivi par les services de police. Le travail des services de renseignement, dont les effectifs ont été augmentés, est mené conjointement avec celui des services d'investigation. Ces derniers ont été renforcés avec la création d'une brigade d'enquête spécialisée dans la lutte contre les extrémismes violents au sein de la sous-direction anti-terroriste, en 2021. De plus, la loi n° 2023-22 du 24 janvier 2023 d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur prévoit expressément, dans son rapport annexé, une lutte renforcée contre les groupuscules extrémistes violents (extrême-gauche, anarchisme, écologie radicale, extrême-droite, etc.) ou les contestations sociales violentes. Chaque fait commis susceptible de constituer une infraction est signalé à l'autorité judiciaire et lorsque les conditions de droit sont réunies, fait l'objet d'interpellations en flagrant délit, en vue d'un déferrement à l'autorité judiciaire. Au-delà des poursuites judiciaires, des mesures administratives sont prises pour prévenir les troubles à l'ordre public, y compris la dissolution administrative du groupe violent lorsque les critères définis par la loi sont réunis. Ainsi, les associations ou groupements de fait, quelle que soit leur mouvance, qui provoquent à la haine, à la discrimination ou à la violence font l'objet d'une attention constante de la part du ministère de l'intérieur et une action volontariste est menée pour lutter contre toute atteinte à l'ordre public. Au total, depuis 2017, 44 associations ou groupements de fait ont été dissous. En 2024 et 2025, cinq associations (La Citadelle, Les Remparts, La Traboule et Top Sport Rhône) ou groupements de fait (GUD Paris) d'ultra-droite ont fait l'objet d'une dissolution eu égard à leurs agissements violents à l'encontre des personnes ou des biens, à leur exaltation de la collaboration ou enfin du fait de provocations

https://questions.assemblee-nationale.f ... 5212QE.htm
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »