Salon : Marine en terrain conquis

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Re: Salon : Marine en terrain conquis

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : Démasqué?
Je suis perplexe.
Où ai-je écrit que la grande distribution et les industriels n'avaient pas de responsabilité ?
Avec tout ce que je balance sur les entreprises (capitalistes, donc) vous semblez avoir "la goutte à l'imaginative".
J'ai dit et je maintiens que les agriculteurs (tout comme les salariés qui votent pour le RPRUMPLR ou le PS) ne sont pas d'innocentes et totales victimes. Ils sont aussi responsables de leurs choix.
Moi qui croyais que la responsabilité était une valeur du "monde l'entreprise"?! :D

Je reprends ce que vous avez zappé plus haut.
Comment se fait-il que les agriculteurs ne soient pas mieux protégés de la cupidité des industriels de l'agro-alimentaire et de la grande distribution après tout le temps où la Droite a gouverné.
Ne les dédouanez-vous pas de toute responsabilité pour vous en dédouaner...vous même?
Donc je résume votre grande pensée.
Les paysans sont dans la merde parce qu'ils ont voté à droite. Si ils avaient eu l'intelligence de voter à gauche, celle-ci aurait su (MDR quand on voit la compétence des ministres de ce gouvernement de gauche) réorganiser les filières agricoles afin de répartir la marge sur tous les acteurs du secteur ....
Honnêtement ce genre de discours partisan n'est pas d'un grand intérêt sauf si l'on est dans une démarche de type religieuse, la gauche c'est le bon dieu, la droite c'est le diable.
Vous feriez mieux d'utiliser votre intelligence pour proposer des solutions à cette catastrophe économique génératrice de drames humains.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

A Relax:

Ouais ouais, jusqu'ici tout va bien.
Le PS est tellement suffisant qu'il oublie de prévoir toutes les éventualités.
Vous me faites penser aux constructeurs du Titanic.
Et puis il faudrait savoir: je fais partie de la gauche ou bien je suis un militant frontiste?
Si vous m'insultez, il y a peu de chance que je me contraigne à voter PS si vous franchissez le 1 er tour.
Pour moi, le PS a rompu avec le mouvement ouvrier.
La politique du PS fait monter le FN.
Alors "concentrer son énergie" pour battre la Droite et le FN, c'est plutôt l'affaire du gouvernement.
Il doit trouver les moyens de présenter un bilan enthousiasmant.

Il faut se dépêcher: il ne reste plus qu'un an.

Comme ça il mobilisera les abstentionnistes, regagnera (peut-être) des voix passées au FN et fera disparaître les raisons qui pousseraient à voter pour d'autres candidats (pour un parti du mouvement ouvrier).
On ne peut battre la Droite et le FN en faisant LEUR politique.
Pour ma part, je ne voterai JAMAIS plus pour le PS (d'ailleurs, je ne l'ai fait jusqu'ici qu'au 2 ème tour, et ça m'a toujours beaucoup coûté).
Qui peut battre la Droite ou le FN?
Certainement pas le PS.
C'est la politique menée pendant cinq ans qui compte, pas l'élection d'un triste sire qui ment.

Pas élu, le monde de la finance, avec Hollande, gouverne toujours.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 06 mars 2016 00:26, modifié 4 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit :
Donc je résume votre grande pensée.
Les paysans sont dans la merde parce qu'ils ont voté à droite. Si ils avaient eu l'intelligence de voter à gauche, celle-ci aurait su (MDR quand on voit la compétence des ministres de ce gouvernement de gauche) réorganiser les filières agricoles afin de répartir la marge sur tous les acteurs du secteur ....
Honnêtement ce genre de discours partisan n'est pas d'un grand intérêt sauf si l'on est dans une démarche de type religieuse, la gauche c'est le bon dieu, la droite c'est le diable.
Vous feriez mieux d'utiliser votre intelligence pour proposer des solutions à cette catastrophe économique génératrice de drames humains.
Avant de la résumer, il faudrait peut-être la lire.
Mais vous devez vivre à 100 à l'heure comme un entrepreneur soucieux et vous n'avez pas le temps.
J'ai déjà écrit que les politiques de Droite ou de "Gauche" différaient peu.
Je n'ai jamais dit que la Gauche avait fait plus pour les agriculteurs que la Droite et que les Agriculteurs auraient du voter à Gauche (ce que fait une grosse minorité, notamment dans le Sud-Ouest).

Vous n'avez toujours pas répondu à ma question.
Ca se voit, sur la longueur.
Alors je répète: qu'avez-vous fait pour éviter ça à vos chers agriculteurs dont vous vous souciez tant. ?

Trouver des solutions?
Mais ECOUTEZ les agriculteurs, si vous êtes capable de les écouter mieux que vous ne me lisez.
Ecoutez la voix du Peuple.
Ils veulent DES PRIX.
C'est donc les marchés qu'il faut règlementer et les entreprises qu'il faut contraindre.
Mais ça, je pense que votre parti n'y est pas prêt: il préfère ne pas gêner les intérêts qu'il représente (les mêmes que le PS): les entreprises de l'agro-alimentaire et de la grande distribution.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : Ouais ouais, jusqu'ici tout va bien.
Et puis il faudrait savoir: je fais partie de la gauche ou bien je suis un militant frontiste?
Je vais faire simple. La gauche, c'est le PS, c'est Hollande. Si vous vous situez à sa gauche, c'est que vous êtes d'extrême-gauche.
Et sachant que les extrêmes sont souvent très proches, vous devez vous situer pas très loin du FN !
Je sais que vous trouvez ce raisonnement totalement ridicule parce que vous vous sentez viscéralement opposé au FN ...
Que l'admettre serait tomber dans la schizophrénie, ce que malgré le peu de sympathie que vous m'inspirez, je ne vous souhaite pas. Mais pourtant, je ne suis pas si loin de la vérité ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Vous êtes tombé juste.
Pour une fois.
Les extrêmes opposés seraient souvent très proches..
Je suis impressionné.
Moi qui croyais bêtement que ça dépendait de la longueur du bâton entre ses deux bouts!

L'extrême gauche est internationaliste, étrangère et absolument hostile à l'idée de nation, d'unité nationale et de race.
Pas comme Madame Morano ou Mme Le Pen et son père.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
L'extrême-gauche prétend que les classes s'affrontent et l'assume, est favorable à l'unité des travailleurs de tous les pays, à la convergence, la synchronisation et l'unification fraternelle de leurs luttes contre leur ennemi commun,.
Ca balbutie en Espagne, en Grèce...
Nous avons avec le FN, les LR et le PS une position radicalement opposée sur l'immigration et l'écologie.
Déconnectés de la société "actuelle"?
Nous sommes à contre courant et nous le savons.
Nous assumons en attendant des jours meilleurs.
"Actuelle" signifie que tout change.

Je vous dois quelque chose pour la séance de psychanalyse politique ou bien vous l'offrez?

Alors je répète: qu'avez-vous fait pour éviter ça à vos chers agriculteurs dont vous vous souciez tant?
Moi, j'ai répondu à la vôtre sur ce que je proposais pour les agriculeurs sur lesquels je pointerais un doigt vengeur.
Permettez donc que j'insiste sur ce que vous proposez vous, que vous n'auriez pas fait en temps utile!
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Les partis europhiles feront ce que Bruxelles leur dira de faire

La crise des agriculteurs français au menu du conseil des ministres européens
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... fF6md5P.99

On ne peut pas être plus clair il me semble
Les lobbies des grands groupes à Bruxelles sont à la manoeuvre , les petits n'ont que leurs yeux pour pleurer et ils pleurent
Faut pas s'étonner que le secteur vote de + en + FN
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Hdelapampa a écrit : A Relax:

Ouais ouais, jusqu'ici tout va bien.
Je pense que tout le monde au PS, à l'ump et au fn sait qu'il n'y aura que 2 places pour le 2eme tour de la présidentielle de 2017.
Qui sera au 2eme tour ?
Personne ne le sait aujourd'hui et on ne crée une dynamique politique qu'en ayant des perspectives de rassemblement et de victoire.

Pour ma part, je me projette dans un second tour Hollande / sarko qui me parait être l’hypothèse la plus probable.
Et dans l'éventualité de la présence de l’extrême droite au 2eme tour, elle sera systématiquement battue selon mon point de vue.
J'ai constaté que tu utilisais un argument frontiste qui consiste à rendre les gouvernements responsables de tous les maux, notamment du chômage.
Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça.
En effet, si chacun admet que c'est les entreprises qui créent de l'emploi, la cohérence voudrait qu'on considère que c'est les entreprises qui sont responsables du chômage parce qu'elles ne créent pas suffisamment d'emplois
Si vous m'insultez, il y a peu de chance que je me contraigne à voter PS si vous franchissez le 1 er tour.
Je ne t'insulte pas et je n'insulte pas mes interlocuteurs par principe.

Aprés, ton vote au 1er tour de la présidentielle de 2017 sera trés probablement déterminé par la situation politique dans laquelle nous serons à ce moment là.
Il faudra bien évidemment éviter un remake de 2002 et pour cela, il faut avoir une démarche unitaire.
Le PS a élargi son champ aux salariés et non plus exclusivement aux ouvriers.
En tant que parti de gouvernement, il a vocation à s'adresser à toute la société : aux salariés, mais aussi aux entrepreneurs, aux travailleurs indépendants, aux agriculteurs, aux jeunes, aux retraités, aux exclus etc.
Alors "concentrer son énergie" pour battre la Droite et le FN, c'est plutôt l'affaire du gouvernement.
Il doit trouver les moyens de présenter un bilan enthousiasmant.

Il faut se dépêcher: il ne reste plus qu'un an.
Le bilan on le fera dans 1 an.
D'ores et déjà, le bilan de la gauche est bien fourni : hausse des minima sociaux, justice fiscale, réduction des déficits, réforme des rythmes scolaires, embauche de 60 000 enseignants, class actions, droit au mariage pour tous, retraite à 60 ans pour les salariés qui ont leurs annuité, banque publique d'investissement, transition énergétique, imposition des revenus du capital au même taux que les revenus du travail etc.
Mais le plus décisif sera la baisse du chômage qu'on attend depuis plusieurs années et qui sera probablement effective en 2016.
En tout cas, des signes encourageants sont constatés.

Comme ça il mobilisera les abstentionnistes, regagnera (peut-être) des voix passées au FN et fera disparaître les raisons qui pousseraient à voter pour d'autres candidats (pour un parti du mouvement ouvrier).
On ne peut battre la Droite et le FN en faisant LEUR politique.
Pour ma part, je ne voterai JAMAIS plus pour le PS (d'ailleurs, je ne l'ai fait jusqu'ici qu'au 2 ème tour, et ça m'a toujours beaucoup coûté).
Qui peut battre la Droite ou le FN?
Certainement pas le PS.
A gauche, je ne vois que le PS pour battre la droite et l'extrême droite.
C'est la politique menée pendant cinq ans qui compte, pas l'élection d'un triste sire qui ment.

Pas élu, le monde de la finance, avec Hollande, gouverne toujours.
Il faut effectivement avoir la lucidité de reconnaitre que le pouvoir politique n'est qu'un pouvoir parmi d'autres.
Le pouvoir économique, financier et médiatique a aussi une grande influence sur nos sociétés et sur notre vie de tous les jours.

Lorsque Jospin disait que l'état ne peut pas tout, il a énoncé une vérité.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit :
L'Homme de la Pampa reste courtois.
L'Homme de la pampa parle de lui à la troisième personne !
Alain Delon sort de ce corps ! :mdr3:
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

relax a écrit :Je pense que tout le monde au PS, à l'ump et au fn sait qu'il n'y aura que 2 places pour le 2eme tour de la présidentielle de 2017.
On le sait tous. Mais tout le monde n'appartient pas à ces 3 formations.
On voit bien qu'on n'y fait que des calculs politiciens.
On y veut savoir qui aura le privilège...de servir le Capital: c'est la lutte des places.
Moi je suis un opposant absolu à ces trois formations.
Comment pourrais-je choisir?
En 2012, j'ai été solidaire pour battre Sarkozy ET SA POLITIQUE.
Et...nous avons eu la même politique, les mêmes mensonges à peu de chose près: on va voir dans le bilan, puisque je reprends votre message dans l'ordre, point par point.
relax a écrit :Qui sera au 2eme tour ?
Personne ne le sait aujourd'hui et on ne crée une dynamique politique qu'en ayant des perspectives de rassemblement et de victoire.
Comme vous le dites: personne. Mais évitez la langue de bois. Cette formule ne signifie que vous n'êtes préoccupé que de la victoire, pas de la politique qu'elle permet. Ce n'est pas ma démarche.
Rassemblement sur la bonne mine du candidat?
En 2012, il y a eu moins de candidats qu'en 2002. Le PS a eu une 2 ème chance.
En 2017, vous dites vous même que personne ne sait qui sera au 2 ème tour.
Donc vous avouez que vous n'êtes pas certain qu'un candidat du PS y sera. Moi je crois qu'il ne respecterait pas les résultats d'une éventuelle primaire si elle ne désignait pas un candidat du PS, tant les ambitions personnelles et les liens avec le Medef l'emportent sur le souci de justice sociale.
relax a écrit :Pour ma part, je me projette dans un second tour Hollande / sarko qui me parait être l’hypothèse la plus probable.
Et dans l'éventualité de la présence de l’extrême droite au 2eme tour, elle sera systématiquement battue selon mon point de vue.
Vous êtes bien sûr de vous.
Trop comme en 2002 qui ne vous a rien appris A VOUS.
Pour moi il est presque certain que Marine Le Pen sera au 2 ème tour.
A cause du gain en voix continuel, elle peut atteindre le seuil fatidique des 50 % de votes exprimés.
Vous devez vivre dans un autre monde: vous niez le danger et vous comptez sur ceux sur qui vous tapez pour vous sauver de la médiocrité et le cynisme de votre politique et de vos dirigeants, en agitant la menace de la victoire du FN.
Or, voter PS, (ou RPRUMPLR) c'est faire le jeu du FN, qui n'a même plus besoin de parler vraiment tant le rejet est fort.
relax a écrit :J'ai constaté que tu utilisais un argument frontiste qui consiste à rendre les gouvernements responsables de tous les maux, notamment du chômage.
Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça.
En effet, si chacun admet que c'est les entreprises qui créent de l'emploi, la cohérence voudrait qu'on considère que c'est les entreprises qui sont responsables du chômage parce qu'elles ne créent pas suffisamment d'emplois
Alors:
1) Pourquoi ne pas intervenir en les contraignant au lieu de les aider en les dispensant de payer les cotisations sociales? Ce faisant vous videz les caisses sociales, ce qui "justifiera" de nouvelles attaques sur les salaires et les retraites.

2) Pourquoi leur avoir fait cadeau de 40 millards avec le Pacte de Responsabilité?
Pourquoi n'avoir pas récupéré l'argent, au vu de ce que les entreprises n'ont pas fait et du non respect de leurs "objectifs". Vous avez creusé d'autant le déficit du budget de l'Etat et vous ouvrez encore la voie à de nouvelles attaques contre les salariés, comme la loi El Khomri, curieusement absente dans le bilan que vous faites à la fin de votre message.

3) Comment, dans de telles conditions, peut-on déclarer qu'on aime l'Entreprise?
Comme l'a dit Mr Valls.
Comme c'est mignon: Bisounours avec les patrons du Medef, castagne policière à Notre dame des Landes, à Sirens, à Calais!
Et j'en passe.
relax a écrit :Aprés, ton vote au 1er tour de la présidentielle de 2017 sera trés probablement déterminé par la situation politique dans laquelle nous serons à ce moment là.
Il faudra bien évidemment éviter un remake de 2002 et pour cela, il faut avoir une démarche unitaire.
Absolument pas.
Mon vote est déjà décidé: le PS ne prend pas le chemin qui me fera changer d'avis.
Au 1 er tour, je vote pour mon candidat ou ma candidate (NPA ou LO).
Au 2 ème:
LR/FN: vote blanc
PS/FN: vote blanc
LR/PS:vote blanc.
Ce n'est pas aux électeurs qu'il faut indéfiniment dire "qu'il faut éviter un remake de 2002", c'est aux élus qui gouvernent et légifèrent.
Comment est-il possible JUSTEMENT qu'après chaque mandat du PS, on se retrouve à devoir voter à droite pur faire "barrage" au FN (nous sommes en 2016, mais le problème s'est déjà posé aux Régionales, ce qui me pousse à croire que votre optimisme relève de l'inconscience).
relax a écrit :Le PS a élargi son champ aux salariés et non plus exclusivement aux ouvriers.

En tant que parti de gouvernement, il a vocation à s'adresser à toute la société : aux salariés, mais aussi aux entrepreneurs, aux travailleurs indépendants, aux agriculteurs, aux jeunes, aux retraités, aux exclus etc.
Pirouette ou ignorance?
La classe ouvrière (manuelle, industrielle) est salariée.
Elle est devenue minoritaire, mais le mouvement ouvrier est celui des salariés, du moins de ceux qui identifient leurs intérêts au Salariat (autrement dit le Prolétariat, ou encore la classe du Travail salarié).
Ce n'est pas nouveau: l'opposition n'est pas celle des seuls ouvriers contre les seuls patrons , mais entre le salariat et le Capital.

Au passage: les idées de Marx sont moins "archaïques" (si elles le sont vraiment) que celles des libéraux, même recyclés en néo-libéraux. Historiquement, chronologiquement, c'est un fait incontestable.

Quand on est un parti politique, on se doit bien sûr d'avoir un projet de société avec des mesures adressées à chaque classe sociale . C'est donc encore une platitude, un truisme, auquel on ne peut qu'adhérer.
Vous évitez donc la question.
Un exemple: les cadres brutalisés et la Direction d'Air France avaient retiré leur plainte contre les militants syndicalistes qui avaient perdu leur calme lors de la présentation du plan social qui contenait un chantage assumé.
Le Parquet a alors décidé de poursuivre ces militants en justice. C'est tout à fait légal, mais le Parquet peut tout aussi légalement décider de ne pas poursuivre.
Or, le Parquet n'est pas constitué de magistrats indépendants, mais est le porte voix du garde des Sceaux: du gouvernement. Il est sous son autorité.
Quand un gouvernement "socialiste" poursuit des militants syndicalistes qui font leur boulot de défense des salariés, il montre qu'il a rompu avec le mouvement ouvrier et que c'est la violence sociale qu'il défend sous couvert d'ordre public.
Voici ce qu'en pense Edouard Martin ex-syndicaliste CFDT dans la sidérurgie et candidat tête de liste du PS aux européennes en 2014.
http://www.metronews.fr/info/edouard-ma ... uHz8zUvPI/
Mais ce serait bien aussi que l'on mette en garde à vue les dirigeants d'Air France qui n'ont pas été loyaux dans la négociation du plan social, contrairement à ce qu'exige le Code du travail. Si mise en examen il doit y avoir, c'est aussi du côté de la direction, qui s'est ainsi mise hors la loi.
Les infractions au Code du Travail relèvent du Droit Pénal: le gouvernement n'a rien fait.
relax a écrit :e bilan on le fera dans 1 an.
D'ores et déjà, le bilan de la gauche est bien fourni : hausse des minima sociaux, justice fiscale, réduction des déficits, réforme des rythmes scolaires, embauche de 60 000 enseignants, class actions, droit au mariage pour tous, retraite à 60 ans pour les salariés qui ont leurs annuité, banque publique d'investissement, transition énergétique, imposition des revenus du capital au même taux que les revenus du travail etc.
Mais le plus décisif sera la baisse du chômage qu'on attend depuis plusieurs années et qui sera probablement effective en 2016.
En tout cas, des signes encourageants sont constatés.
1) Vous vous contredites.
Plus haut vous dites que le chômage relève de la responsabilité des SEULES entreprises et même que je reprends un argument frontiste quand je critique l'inaction et la responsabilité du gouvernement sur ce point.
C'est complètement incohérent!

2) Hausse des minima sociaux
http://www.francetransactions.com/actua ... ciaux.html
RSA 499.31€ par mois en 2014...1,3 % d'augmentation.
Alors que le chômage augmente!
Et surtout le travail précaire, le temps partiel imposé qui font sortir du droit au RSA.
On y reviendra plus tard.

3) justice fiscale:
Que dire? Il faut être plus concret sur ce que vous entendez par là.
Y a-t-il eu des progrès ou pas?
Pour moi non: la justice fiscale (qu'est-ce objectivement?) n'existe toujours pas.
Même les personnes vivant du RSA paient la TVA.
Est-ce juste?
Non.
Je ne vois pas de grands changements.

4) Réforme des rythmes scolaires.
Pas de bilan, ni d'évaluation.
Les élèves progressent-ils? Sont-ils moins fatigués? Et les enseignants?
PAS UN MOT.
Je suis enseignant, je sais de quoi je parle.
Tout se passe comme si on se disait que cette réforme DOIT produire des effets positifs DONC elle les a produits.
En réalité dans le contexte de la loi de décentralisation qui a conduit à fermer de nombreuses écoles et à entasser les enfants dans des écoles éloignées de leur domicile, cette réforme a encore aggravé les inégalités d'un établissement à l'autre.
Au lieu de se lever 4 fois/semaine (avec un jour de repos au milieu) ils se lèvent 5 fois aux aurores et ont un rytme de "travail" proche de celui des adultes.
Les activité périscolaires ressemblent parfois à du scolaire tout court et ont très souvent lieu dans l'école, surtout en zone rurale.
Dans certains cas elles se limitent à de la garderie.
Les "animateurs" ont des origines professionnelles diverses (centre aérés, personnel communal, éducateurs sportifs, titulaires de BAFA) ne sont pas formés pour atteindre les objectifs affichés de cette réforme.
Quant aux "APC"
http://snuipp.fr/APC-8-enseignants-sur-10
Pour être cohérent, il aurait fallu revoir aussi le découpage par zones (A, B et C) pour les vacances scolaires: elles définissent la durée des cinq périodes d'enseignement. Elles varient de 5 semaines à 11 semaines (entre deux périodes de vacances)!!!
Pourquoi?
Parce qu'une fois de plus le gouvernement à invité les représentants de l'industrie du tourisme à se mêler de ce qui nes regarde pas.
Bref, cette réforme est une usine à gaz et aggrave la situation ici pour "l'améliorer" là.

5) Les 60 000 enseignants.
Dans quel monde vivez-vous?
Voilà ce qu'en dit un syndicat siégeant dans les CAPA où on gère les affectations d'ENSEIGNANTS TITULAIRES
http://www.sudeducation.org/Budget-2014 ... 0-000.html

6) La retraite à 60 ans quand on a toutes ses annuités (quasiment impossible chez les salariés du privé).
Faux. Cela dépend de la date de naissance.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14043
Je reprendrai plus tard quasiment tout est à l'avenant, je fais une pause.
relax a écrit :Il faut effectivement avoir la lucidité de reconnaitre que le pouvoir politique n'est qu'un pouvoir parmi d'autres.
Le pouvoir économique, financier et médiatique a aussi une grande influence sur nos sociétés et sur notre vie de tous les jours.

Lorsque Jospin disait que l'état ne peut pas tout, il a énoncé une vérité.
Non, en démocratie, le pouvoir politique n'est pas un pouvoir parmi les autres.
Ce que vous dites est scandaleux et témoigne de la dérive du PS.
Il est constitué de l'exécutif, du législatif et du judiciaire.
Le PS a une majorité absolue à l'Assemblée. Il l'a perdue de sa faute au Sénat.
Le Gouvernement a un mandat des électeurs et utilise l'article 49.3 contre l'Assemblée, où il devrait avoir une majorité, alors qu'ils ont le même mandat!!!
N'y a-t-il pas un gros problème?
Quant à Jospin , il a énoncé non pas une vérité, mais un truisme.
L'Etat ne peut pas tout, ça ne veut rien dire.
Il ne peut pas ressusciter les morts, c'est certain.
Mais il peut agir PLUS et c'est ce que lui demandaient les salariés.
Par exemple, il peut nationaliser (il l'a fait par le passé) mais Jospin a préféré, lui qui venait de privatiser( avec le PCF et EELV) plus que la droite elle-même, esquiver la demande de ces salariés.
Manifestement vous n'avez rien compris à 2002.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit :
On y veut savoir qui aura le privilège...de servir le Capital
Mais pourquoi tant de haine à l'égard du capital ?
Sans capital, il n'y a pas de développement économique, pas d'investissement, pas de progrès.
Les pays qui restent dans le sous-développement économique, c'est parce qu'il n'y a pas de capital qui s'y investit.
Et lorsque l'on dépend de l'investissement de capitaux étrangers, à la moindre crise, ceux-ci peuvent se retirer et le pays coule complètement.
Il est donc absolument vital pour un pays d’asseoir son développement sur la création et le maintien de capitaux privés nationaux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Ca se voit, sur la longueur.
Alors je répète: qu'avez-vous fait pour éviter ça à vos chers agriculteurs dont vous vous souciez tant. ?

Sans capital, il n'y a pas de développement économique.
Aujourd'hui, le marché est mondial.
D'accord?
Or, le Capital n'est pas uniformément investi.
Le Capital existe donc sans qu'il y ait nécessairement développement économique.
Il n'a aucune motivation sociale ou d'intérêt général: il recherche le profit, la plus-value.
Point barre.
Pourquoi ces différences?
On pourrait se dire que c'est parce qu'il n'est pas assez rentable financièrement d'investir dans tel ou tel pays.
C'est en grande partie inexact.
Certains pays sont moins développés que d'autres parce qu'ils sont dominés par une oligarchie qui brade moyennant commission (corruption) les richesses du pays en spoliant les peuples qui devraient les posséder.
Exemple: le pétrole.
Le régime de Chavez, au Venezuela, malgré son caractère "bonapartiste" a un peu montré ce qui était possible quand le pouvoir s'opposait aux multinationales du pétrole.
Mais c'est valable pour toutes les matières premières ou les produits agricoles.
Au lieu de servir à améliorer l'existence des peuples qui en sont légitimement propriétaires elles partent à bas prix vers les "ex"puissances coloniales.
Les dictatures arabes gardiennes de "notre pétrole" sont ainsi nées des dispositions du Traité de Versailles.
On voit aujourd'hui où cela a mené.
En Afrique, ce sont les acheteurs étrangers qui fixent les prix des produits agricoles.
Ils empêchent le développement et entretiennent la misère en soutenant et en armant des dictatures.
Pour la France le système a été appelé Françafrique.
Les troupes françaises y sont stationnées en permanence pour intervenir contre toute subversion pouvant modifier le prix et la destination des matières premières et des richesses de l'Afrique francophone.
Pareil pour Djibouti, pas loin du Soudan qui alimente en uranium les centrales nucléaires françaises.
C'est un des pays les plus pauvres du monde.
C'est injuste.
Je n'ai pas besoin de haïr le Capital pour savoir quel danger (avec ses crises, l'injustice et la violence qui lui sont liées inexorablement) il représente et vouloir changer DE système.
Et lorsque l'on dépend de l'investissement de capitaux étrangers, à la moindre crise, ceux-ci peuvent se retirer et le pays coule complètement.
Il est donc absolument vital pour un pays d’asseoir son développement sur la création et le maintien de capitaux privés nationaux.
Le capital ...national.
Vous me faites rire. On n'est plus sous l'Occupation au temps de la Révolution Nationale!!!
Aujourd'hui, pas besoin de crise pour que le Capital s'envole.
Il recherche un moyen de contrer la baisse tendancielle du taux de profit en s'investissant là où la moindre d'oeuvre est la moins chère et où même les enfants travaillent.
Dans les dictatures de préférence, y compris "communistes".
Et vous niez que ce sont vos idées qui nous ramènent en arrière! C'est vous, borné par l'idée de nation, qui avez des oeillères qui vous isolent de la réalité du monde.

Et pour revenir directement au sujet de l'Agriculture: nous voyons en ce moment comment le Capital à travers les marchés et les grandes entreprises "patriotes"de l'agro-alimentaire et de la distribution sont en train de ruiner rien moins que l'Agriculture Française.
Une petite Marseillaise récréative s'impose.
C'est cadeau pour Mme Morano.
Une ringarde pour une ringarde.

Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Geronimo »

Marine en terrain conquis ???

Normal , agriculteurs qui vident nos poches à coups de milliards de subventions grâce à nos impots ont TOUJOURS été du coté des fachos !!! ou des nazis pour s'enrichir avec le marché noir !!!

Et quand je vois des jeunes, de moins de trente ans , comme au dernier salon qui s'amènent la gueule enfarinée nous expliquer qu'ils viennent de créer leur entreprise dans des secteurs qu'ils savent en perdition et foutues à brève échéance , je me dis qu'ils nous prennent vraiment pour des c..s

D'un autre coté ça m'arrange bien , à chaque fois que je vois des abrutis pareils je réduis la voile de ma consommation .... Et c'est tout bénef pour ma santé et mon porte monnaie .

Désormais je n'achèterai plus de viande rouge que tous les 15 jours ..... Et de l'Angus d'Ecosse en plus .

Z'avaient qu'à pas me gonfler , et nous vendre de la viande pourrie et pleine de sciure façon Spangero , ou de la viande provenant de Pologne étiquetée charolaise !!
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

inapproprié.
l'administration
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : (corruption) les richesses du pays en spoliant les peuples qui devraient les posséder.
Exemple: le pétrole.
Le régime de Chavez, au Venezuela, malgré son caractère "bonapartiste" a un peu montré ce qui était possible quand le pouvoir s'opposait aux multinationales du pétrole.
T'es sérieux ou c'est une blague ?
Chavez a ruiné le Vénézuela !
Tu a vu dans quel état de faillite il a laissé son pays, alors qu'il disposait d'une manne pétrolière !
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit :
Les dictatures arabes gardiennes de "notre pétrole" sont ainsi nées des dispositions du Traité de Versailles.
Parce que tu crois que les arabes nous le donnent le pétrole ?
Si les arabes ne nous le vendaient pas, ils ne vivraient pas dans des palais en or, ne rachèteraient pas des clubs de foot ou nos avions de chasse ....
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »