Stounk a écrit : Victor a écrit :
Des mouvements qui remettent en cause le résultat d'élections démocratiques sont par nature des mouvements anti-démocratiques.
Il serait temps que tu t'en rendes enfin compte !
Ils ne remettent pas en cause le résultat de l'élection. Je n'ai entendu nulle part des gens qui disaient que l'élection avait été irrégulière (même si on pourrait se poser la question avec la manière dont les médias traitent les campagnes, mais passons).
Par contre, que certains opposants politiques puissent exprimer leur mécontentement et
dire qu'ils préfèreraient un autre dirigeant, je pense que c'est la base de la démocratie.
Tu as vraiment du mal avec la démocratie, hein...

Il y a les élections pour cela !
La rue ne remplace pas les élections en démocratie !
Que des syndicats se mobilisent contre telle ou telle mesure, oui, c'est leur rôle. Mais les partis politiques d'opposition doivent eux s'opposer dans les assemblées ou dans les médias mais pas dans la rue.
Ce qui se passe aujourd'hui avec les GJ c'est la preuve d'une grande immaturité démocratique des français.
Par ailleurs pour apporter une plus grande proximité entre le pouvoir politique et les électeurs, je propose de vraiment
régionaliser la France (aujourd'hui le pays le plus centralisé d'Europe !)
Il faut des impôts régionaux bien plus importants et des impôts nationaux bien plus faibles !
L'essentiel des services publics doivent être financés et gérés par les régions !
Il faut un
circuit court
entre l'électeur et le décideur politique de l'emploi des fonds publics.
La crise des GJ, c'est aussi une crise de gouvernance de la France. Il faut une gouvernance beaucoup moins centralisée.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville