Dans son rapport annuel, rendu public mardi 19 mai, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), présidée par l'ancien magistrat Georges Fenech, s'inquiète une nouvelle fois des déviances sectaires observées dans un certain nombre de pratiques de psychothérapies, liées à l'épanouissement personnel.Le foisonnement des méthodes de psychothérapie – deux cents à quatre cents, selon le rapport – et l'extension de cette approche aux soins à la délinquance, au chômage, au stress au travail, aux victimes des catastrophes, de handicaps, concernerait trois millions de Français. Mais ces pratiques ont donné lieu à de nombreux abus, estime le rapport, pour qui ce phénomène est délibérément utilisé par des groupes sectaires pour diffuser leur idéologie et remplir leurs caisses.
Autres problématiques abordées dans le document, le rôle d'Internet comme "amplificateur du risque de dérives sectaires", ou encore le satanisme, qui peut "amener de jeunes adolescents à développer des idées de suicide, se rapprocher de groupes extrémistes proches des idéologies néo-nazies".
Au total, la Miviludes dénombre "cinq cents à six cents" mouvements sectaires opérant en France. Comment la Miviludes, dont la mission est de "favoriser la coordination de l'action préventive et répressive" (article 1er du décret du 28 novembre 2002 instituant la mission), peut-elle protéger le citoyen contre la menace sectaire ?
"RÉFÉRENTIEL"PRÉVENTION CONTRE STIGMATISATION
Faut-il publier la liste des mouvements sectaires ?
- tisiphoné
- Administrateur
Faut-il publier la liste des mouvements sectaires ?
nankurunaisa
-
- Posteur DIVIN
Re: Faut-il publier la liste des mouvements sectaires ?
c est très bien mais moi j ai toujours pas compris la différence entre secte et religions )
- Stick
- Fan d'Inter
Une religion te donne une ligne de conduite générale, mais te laisse ton libre arbitre au quotidien.Rananen a écrit : c est très bien mais moi j ai toujours pas compris la différence entre secte et religions )
Une secte profite de toi (te prend ton pognon, soi-disant pour ton bien), t'impose des règles au quotidien, et souvent te lave le cerveau.
Sinon à la question de départ : « Faut-il publier la liste des mouvements sectaires ? », la réponse est évidemment « OUI !!! »
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
-
- Posteur TOP VIP
Je trouve aussi que publier une liste serait bénéfique.
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
- tisiphoné
- Administrateur
tu fais l'âne pour avoir du son ?Rananen a écrit : c est très bien mais moi j ai toujours pas compris la différence entre secte et religions )

nankurunaisa
- gemmill
- Posteur DIVIN
en tête de liste , la ripoublique
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- mum401
- Fan d'Inter
En fait à part les sectes, les gens sont tous d'acccord pour que cette liste sorte ? ou y a t'ils des personnes qui sont contres ?
-
- Posteur Neophyte
Bonjour,
Je suis contre ce genre de liste. on va encore y mettre tout et n'importe quoi,
cette liste va être mise à jour tout les ans par exemple, tous les six mois, sur quelles bases va-t-on estimer qu'un psychothérapeute ou autres
illuminés fera du bien ou du mal à son élève et/ou patient, à partir de quel tarif cela devient du vol?
Pourquoi les gens sont en quête de Médecine parallèle?
En recherche de bien-être?
C'est quoi un gourou?
Pour certains se sera un Maître,
pour d'autres un voleur,
et qui c'est qui va trancher
Je n'ai pas compris moi non plus la différence entre religion est secte.
Une religion ce n'est rien d'autre qu'une grande secte, non?.
Profitez bien de votre jour férié.
Je suis contre ce genre de liste. on va encore y mettre tout et n'importe quoi,
cette liste va être mise à jour tout les ans par exemple, tous les six mois, sur quelles bases va-t-on estimer qu'un psychothérapeute ou autres
illuminés fera du bien ou du mal à son élève et/ou patient, à partir de quel tarif cela devient du vol?
Pourquoi les gens sont en quête de Médecine parallèle?
En recherche de bien-être?
C'est quoi un gourou?
Pour certains se sera un Maître,
pour d'autres un voleur,
et qui c'est qui va trancher
Je n'ai pas compris moi non plus la différence entre religion est secte.
Une religion ce n'est rien d'autre qu'une grande secte, non?.
Profitez bien de votre jour férié.