Lancé en 1987, le programme ne bénéficie actuellement plus de suffisamment d'argent pour financer ses étudiants.
Si Erasmus célèbre ses 25 ans cette année, il n'a pas le moral à la fête. Lancé en 1987, le programme ne bénéficie actuellement plus de suffisamment d'argent pour financer ses étudiants. Le président de la commission des budgets du Parlement européen, le Français Alain Lamassoure, a été le premier à pousser le cri d'alarme. «Le Fonds social européen est en cessation de paiement depuis le début du mois et ne peut plus effectuer de remboursements aux États», déplore le député européen français.
Des besoins estimés à plusieurs milliards d'euros
Dans un contexte économique difficile, les gouvernements ont taillé dans le budget 2012 de l'Union européenne et limité les dépenses à 129 milliards d'euros. Ainsi il manque près de 4 milliards d'euros par rapport aux propositions de la commission pour le mettre au diapason de la rigueur imposée à l'Europe par la crise financière.
Résultat: le Fonds social européen est en cessation de paiement. «Il ne peut plus effectuer de remboursements aux États. La semaine prochaine ce sera le tour d'Erasmus et à la fin du mois le programme pour la recherche et l'innovation n'aura plus d'argent», déplore Alain Lamassoure.
Il dénonce une «situation absurde» en ajoutant que la situation risquait de perdurer, car sept pays (Royaume-Uni, France, Allemagne, Finlande, Suède, Pays-Bas et Autriche) refusent le projet de budget pour 2013 proposé par la commission avec 138 milliards d'euros pour les dépenses, soit une hausse de 9 milliards (+ 6,8 %) par rapport à 2012.
Bruxelles demande une rallonge le 23 octobre
Le commissaire au budget, Janusz Lewandowski, doit présenter dans les prochaines semaines un budget rectificatif pour demander aux États une rallonge de plusieurs milliards d'euros pour continuer à financer ces programmes. Si son porte-parole Patrizio Fiorilli a rappelé qu'Erasmus était «à court d'argent» il a indiqué que «la plupart des paiements pour les étudiants ont été effectués».
Mais si la commission n'agit pas «il n y aura pas de bourse à Noël pour les étudiants car ils seront contraints de stopper leur programme Erasmus à 80 %», insiste Alain Lamarousse.
Du côté du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, on se veut rassurant. «Il n y aura pas de conséquences sur le budget des étudiants français. L'agence Europe éducation formation France (2E2F) - qui attribue les financements européens - n'a aucun problème de trésorerie», affirme le cabinet de la ministre Genevière Fiaroso.
le Fonds social européen n'a plus d'argent pour Erasmus
- tisiphoné
- Administrateur
le Fonds social européen n'a plus d'argent pour Erasmus
-
- Posteur DIVIN
Re: le Fonds social européen n'a plus d'argent pour Erasmus
Et ben tant pis, les étudiant iront plus étudier en Espagne, Allemagne en Norvège ou je ne sais où .
Vu la situation économique actuelle, il faut se recentrer sur l'essentiel et Erasmus n'en fait pas partie.
Vu la situation économique actuelle, il faut se recentrer sur l'essentiel et Erasmus n'en fait pas partie.
- tisiphoné
- Administrateur
je suis désolée, mais on aurait pu rogner sur des dépenses inutiles et il en existe, Erasmus est un merveilleux programme qui offre des opportunités d"échanges, cette année à l'étranger sera validée, et une valeur + vraiment avérée dans un CV, les étudiants acquièrent un savoir faire, améliorent les langues étrangères, ce nouvel univers novateur pour eux est propice au travail, à la réflexion, à l'ouverture, et surtout au plaisir d'étudier,, sans parler de l'autonomie , loin de sa famille, c'est indéniable, c'est vraiment une vrai opportunité pour réussir.Johan a écrit : Et ben tant pis, les étudiant iront plus étudier en Espagne, Allemagne en Norvège ou je ne sais où .
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Il est vrai que la portée utile de ce programme est à débattre.Johan a écrit : Et ben tant pis, les étudiant iront plus étudier en Espagne, Allemagne en Norvège ou je ne sais où .
Cependant, je ne suis pas aussi tranché que toi sur la question.

- Fonck1
- Administrateur
ce qui se passe surtout,c'est que d'autres programmes qu'érasmus ont depuis vu le jour et sont plus complets.
le monde a évolué,il fut évoluer avec.
le monde a évolué,il fut évoluer avec.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Steph
- Fan d'Inter
J'en conclu que tu es contre une construction Européenne. Il n'y a rien de plus enrichissant pour un jeune étudiant de connaitre un autre pays, d'en pratiquer la langue.Johan a écrit : Et ben tant pis, les étudiant iront plus étudier en Espagne, Allemagne en Norvège ou je ne sais où .
c'est un échange culturel qui est fondamental pour entammer l'avenir de l'Europe.
poses ta calculette et recentre les priorités

"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- sosthene
- Posteur TOP VIP
C'est complètement dommageable si ce programme devait s’arrêter ma fille et mon gendre en ont profité et en ont rapporté une grande ouverture aux autres ils ont pu rencontrer des tas de gans se confronter à une autre culture ma fille était a Madrid mon gendre a Munich . si on veux faire l’Europe des peuples il faut à tout prix préserver cet outil
-
- Posteur DIVIN
Oui certainement.....mais par rapport aux sommes engagées cela ne bénéficie qu'a un quota restreint de personnes : étudiant et enseignants.....sosthene a écrit : C'est complètement dommageable si ce programme devait s’arrêter ma fille et mon gendre en ont profité et en ont rapporté une grande ouverture aux autres ils ont pu rencontrer des tas de gans se confronter à une autre culture ma fille était a Madrid mon gendre a Munich . si on veux faire l’Europe des peuples il faut à tout prix préserver cet outil
Donc en période de crise..la sagesse devient convaincante .
- sosthene
- Posteur TOP VIP
il faut que ce programme se poursuive il y d'autres coupes à faire
- Fonck1
- Administrateur
c'est totalement faux : ces gosses qui partent,favorisent les échanges intra et extra communautaires,ils travaillent souvent dans des boites étrangères par la suite,et leurs références sont ici,leurs liens et contacts également.LOFOTEN a écrit : Oui certainement.....mais par rapport aux sommes engagées cela ne bénéficie qu'a un quota restreint de personnes : étudiant et enseignants.....
Donc en période de crise..la sagesse devient convaincante .
ca favorise donc le PIB directement.
de toute manière,l'europe passera par la ou périra.
le monde aujourd'hui c'est des échanges tous azimuts,et c'est pas en faisant l'escargot de bourgogne que la france montera sa croissance....
-
- Posteur DIVIN
Je ne comprends pas le "totalement faux"...Fonck1 a écrit : c'est totalement faux : ces gosses qui partent,favorisent les échanges intra et extra communautaires,ils travaillent souvent dans des boites étrangères par la suite,et leurs références sont ici,leurs liens et contacts également.
ca favorise donc le PIB directement.
de toute manière,l'europe passera par la ou périra.
le monde aujourd'hui c'est des échanges tous azimuts,et c'est pas en faisant l'escargot de bourgogne que la france montera sa croissance....

Ceci dit le % d'étudiants ayant participé , par an, au programme Erasmus est de l'ordre (au maximum) de 2,5 % . Comparé aux milliards dépensés (dans l'europe).....ce n'est pas rien.
- Fonck1
- Administrateur
c'est vrai,qu'ils sont peu nombreux,mais c'est souvent des dirigeants de boites,des ingénieurs qui font travailler beaucoup de monde dessous,que ce soit en france ou a l'étranger.LOFOTEN a écrit : Je ne comprends pas le "totalement faux"...![]()
Ceci dit le % d'étudiants ayant participé , par an, au programme Erasmus est de l'ordre (au maximum) de 2,5 % . Comparé aux milliards dépensés (dans l'europe).....ce n'est pas rien.
en fait,économiquement parlant,c'est très positif les échanges.
NB: le totalement faux,c'est pour les sommes engagées,c'est rien comparé a ce que ca rapporte derrière.Il n'y avait rien de méchant.
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque
C'est bien dommage! Moi qui comptait partir faire une année dans un pays anglophone afin d'apprendre à maitriser la langue de Shakespeare! 

"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
L'impératif de réduction de la dette nous empêche une fois encore de voir à long terme.
Donc bon rien d'étonnant qu'on néglige ce genre de programme.
Donc bon rien d'étonnant qu'on néglige ce genre de programme.