enseignante interdite de lycée pour propos discriminatoires

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

enseignante interdite de lycée pour propos discriminatoires

Message par tisiphoné »

Une enseignante a été interdite d'accès à son lycée d'Orléans le temps d'une enquête interne concernant des propos qu'elle aurait tenus à l'égard de ses élèves de 1ère technologique, jugés discriminatoires par ces derniers et leurs parents.

C'est le rectorat de l'académie d'Orléans-Tours qui a révélé cette information samedi. L'enseignante de français, agrégée de lettres selon le rectorat, "est interdite d'accès jusqu'au 20 décembre. On espère qu'à cette date, l'enquête, diligentée par le rectorat, aura produit ses résultats", a-t-on indiqué de même source, confirmant une information de la République du Centre. "Certains élèves ont des griefs contre elle", a-t-on ajouté.

L'enquête a pour but de vérifier les accusations d'élèves d'une classe de 1ère Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) du lycée Pothier, qui se plaignent de propos discriminatoires. Certains parents ont saisi la direction de l'établissement, l'Inspection académique et adressé une lettre au ministre de l'Education nationale le 5 décembre. Selon le père d'une de ces élèves, qui a tenu à rester anonyme, ce professeur "ne voulait pas enseigner à une classe d'enseignement technologique". "Au regard des noms des élèves de la classe, elle a dit que ça lui donnait le vertige", beaucoup de noms étant à consonance étrangère, a-t-il dit, rapportant les affirmations des adolescents. "L'enseignante se serait plainte que ‘pour ces enfants-là, le français est une langue étrangère'. Et elle aurait déclaré, à l'occasion de l'Aïd, ‘Vivent les fêtes religieuses, on peut travailler tranquillement'", a relaté le père de famille.

"Sections de seconde zone"

Enfin, "elle aurait menacé de ne faire passer le bac blanc qu'aux élèves ayant la moyenne", soit une minorité, a confié ce parent, qui a condamné ce "comportement discriminatoire" à l'égard d'élèves de la filière technologique. Ce dernier a tenu à préciser que ce lycée d'Orléans était "un excellent lycée". Mais il s'est montré inquiet, les adolescents n'ayant "travaillé qu'un texte, alors qu'ils doivent en présenter environ 18 pour le bac de français".

Contacté par l'AFP, le président de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) du Loiret, Vincent Bouchot, a condamné une "discrimination par rapport aux sections technologiques considérées par certains enseignants comme des sections de seconde zone". "Ceci est symptomatique d'un système éducatif élitiste", a-t-il déploré. "Notre position, c'est que l'enseignement est destiné à tous les élèves, quelle que soit la section, quelles que soient les difficultés scolaires des élèves."
Gabylou
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: enseignante interdite de lycée pour propos discriminatoires

Message par Gabylou »

Besoin d'une grosse pose cette dame!
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Gabylou a écrit : Besoin d'une grosse pose cette dame!
Clairement!
Ca me fait rire de voir les sections technologiques s'en prendre plein la tête, ayant moi même un bac stg (science technique du glandage).
Bref étude de seconde zone peut être, m'enfin ça n'empêche pas de faire la fac et de réussir mieux que des bacheliers L, S ou ES.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par -C- »

Encore une fois je m'excuse de ne pas être politiquement correct mais force est de constater que ce sont les élèves "avec des noms à consonance étrangère" qui très généralement foutent un véritable bordel (et encore le mot est faible parfois) dans ces classes techniques.

Attention je ne dis pas que tous les élèves ayant un "nom à consonance étrangère" foutent le bordel. Je dis que parmi ceux qui foutent le bordel, une bonne proportion proviennent de ces élèves là.

Cette prof n'est pas forcément raciste. Elle a juste peur d'avoir des problèmes et je la comprends parfaitement.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka »

à mon humble avis, elle ne veut pas enseigner. elle s est gourrée de carriere

elle est malheureuse, alors elle dynamite elle meme son taf.

elle a besoin d aide
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

sanka a écrit : à mon humble avis, elle ne veut pas enseigner. elle s est gourrée de carriere

elle est malheureuse, alors elle dynamite elle meme son taf.

elle a besoin d aide
Dans ce type de classe est ce vraiment de l'enseignement ??

Ah oui...surtout ne pas le dire !
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

plutot besoin d'étre écoutée , parce que la réalité du terrain , elle connait.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Un pause ne résoudra pas ses problèmes de xénophobie, elle a plutôt besoin d'un autre job.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

LOFOTEN a écrit : Dans ce type de classe est ce vraiment de l'enseignement ??

Ah oui...surtout ne pas le dire !
Quand tu choisis d'enseigner tu sais qu'il y aura des branleurs qui foutront le bordel dans ton cours, elle est elle même passé par là ou l'a au moins vu dans son parcours scolaire.
Un bon enseignant intéresse ses élèves, se fait respecter et peut se permettre de plaisanter avec ses élèves sans que ça tourne au n'importe quoi.
Et puis dans ce type de classe? Tu penses que les élèves maghrébins sont plus stupides que d'autre? Ca fonctionne pareil que pour les français, si l'enseignant ne fait pas d'effort pour se faire respecter et pour intéresser alors ça tournera à l'anarchie pur et dur. Je le dis en connaissance de cause puisque j'ai passé ma 1ère et ma terminale avec beaucoup de camarades maghrébins et je dois dire que ça se passer mal dans certains cours mais aussi très bien dans d'autre.
Bref ça commence à me prendre la tête qu'on tape sur les immigrés à chaque problème de société, le bouc émissaire ça devrait être les gens qui nous gouverne.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

CrazyMan a écrit :
Quand tu choisis d'enseigner tu sais qu'il y aura des branleurs qui foutront le bordel dans ton cours, elle est elle même passé par là ou l'a au moins vu dans son parcours scolaire.
Un bon enseignant intéresse ses élèves, se fait respecter et peut se permettre de plaisanter avec ses élèves sans que ça tourne au n'importe quoi.
Le "trop-plein", le coup au moral, la perte d'envie, ça peut arriver à tout le monde, et les profs sont loin d'être épargnés. L'enseignement est un métier rude pour le mental.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

sacamalix a écrit :
Le "trop-plein", le coup au moral, la perte d'envie, ça peut arriver à tout le monde, et les profs sont loin d'être épargnés. L'enseignement est un métier rude pour le mental.
J'en suis parfaitement conscient. Comme je suis conscient que ce n'est pas au prof d'intéresser sa classe mais à la classe de s'intéresser au cours. Mais la réalité est complètement différente, et ça les profs le savent. Quand on choisit d'être enseignant on sait à quoi s'attendre.
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo »

CrazyMan a écrit : J'en suis parfaitement conscient. Comme je suis conscient que ce n'est pas au prof d'intéresser sa classe mais à la classe de s'intéresser au cours. Mais la réalité est complètement différente, et ça les profs le savent. Quand on choisit d'être enseignant on sait à quoi s'attendre.
Je ne pense pas.
La relation prof-élèves est bilatérale.
Le professeur DOIT rendre son cours intéressant pour que l'on puisse s'y intéresser.
On ne s'intéresse pas aux sujets qui ne sont pas intéressant n'est-ce pas ?
Image
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

sacamalix a écrit : Le "trop-plein", le coup au moral, la perte d'envie, ça peut arriver à tout le monde, et les profs sont loin d'être épargnés. L'enseignement est un métier rude pour le mental.
Dans ce cas, l arrêt maladie est possible et meme souhaitable.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

oO-Maverick-Oo a écrit :
Je ne pense pas.
La relation prof-élèves est bilatérale.
Le professeur DOIT rendre son cours intéressant pour que l'on puisse s'y intéresser.
On ne s'intéresse pas aux sujets qui ne sont pas intéressant n'est-ce pas ?
Evidemment que le prof doit rendre son cours intéressant mais les élèves ne s'intéressent pas assez aux cours.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sacamalix a écrit : Le "trop-plein", le coup au moral, la perte d'envie, ça peut arriver à tout le monde, et les profs sont loin d'être épargnés. L'enseignement est un métier rude pour le mental.
c'est tout a fait le problème de cette enseignante,probablement.
je ne l'excuse pas,mais je peux la comprendre.

mais encore une fois,on met la pression sur une responsable,et on ne mets pas le nez dans le caca des parents d'élèves,qui probablement s'ils voyaient leurs gosses se comporter comme ils le font en classe ils les jetteraient du 5eme...
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »