La trêve des expulsions locatives s'achève dimanche en même temps que le plan hivernal de mise à l'abri des SDF, attisant l'inquiétude des plus démunis et des associations, qui réclament un moratoire sur les expulsions pour 2013 et la réquisition de logements vides.
Le gouvernement avait accordé à la mi-mars un répit provisoire aux locataires menacés d'expulsion en prolongeant de 15 jours la trêve hivernale, mais désormais c'est "le retour des angoisses" pour de nombreuses familles, souligne La Fondation Abbé Pierre.
Selon Droit au Logement (DAL), beaucoup ont déjà reçu leur avis d'expulsion.
A Montfermeil, Malia s'attend à l'intervention de la police "début avril". "Mon mari est parti en laissant des dettes. La maison a été saisie et le nouveau propriétaire me réclame 1.000 euros par mois, alors qu'on vit avec 1.200 euros d'allocations familiales", explique cette mère de 5 enfants, qui a fait une demande DALO (droit au Logement opposable).
Le gouvernement a annoncé à l'automne l'arrêt des expulsions des ménages reconnus prioritaires DALO, mais "actuellement, le traitement d'une demande DALO en Ile-de-France est devenu si lent, que l'expulsion arrive plus vite que l'octroi du fameux label", affirment les Mal-logés en Colère.
Face à la crise, le "Collectif des associations unies" (dont la Fondation Abbé Pierre, le Secours catholique et Médecins du Monde) a réclamé "un moratoire sur toutes les expulsions locatives en 2013", pour les locataires de bonne foi en situation de précarité.
"Il ne s'agit pas de faire reposer l'effort sur les propriétaires", affirme Christophe Robert, porte-parole du collectif, rappelant qu'un fonds, insuffisamment abondé selon lui, permet d'indemniser le propriétaire si le préfet refuse l'expulsion du locataire.
Le collectif réclame aussi une meilleure prévention, en amont des expulsions.
"La prévention est essentielle", confirme Jean-Daniel Lachkar, président de la Chambre nationale des huissiers de justice, dont le siège a été occupé vendredi par le collectif Jeudi Noir. Il souhaite que les huissiers, qui "connaissent bien ces situations" puissent "participer aux commissions sur la prévention des expulsions". "Un dossier qui arrive jusqu'à l'expulsion, c'est un échec pour nous", dit-il.
Le 115 saturé
"L'expulsion ne doit pas sanctionner la pauvreté, mais uniquement les locataires indélicats", estime le ministère du Logement, qui communiquera la semaine prochaine sur le sujet. Il travaille notamment sur une "garantie universelle des loyers", qui permettrait de sécuriser le propriétaire dès le premier impayé et d'étudier la situation du locataire pour trouver une solution.
Expulser une famille a "un coût social et financier important", puisqu'il faut la reloger, le plus souvent en hôtel faute de places dans les centres d'hébergement, souligne Florent Gueguen, de la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars). Le 115, numéro d'urgence pour l'hébergement des SDF, est régulièrement saturé, et depuis trois mois, une personne sur deux qui appelle n'a aucune proposition d'hébergement, ajoute-t-il.
Et les difficultés vont s'accentuer avec la fin du plan hivernal de mise à l'abri des SDF, qui avait permis d'ouvrir temporairement jusqu'à 16.000 places supplémentaires.
Le ministère, qui a demandé aux préfets de préparer des "plans territoriaux de sortie de l'hiver", affirme "qu'un certain nombre de ces places seront pérénisées", mais les associations dénoncent des plans "au rabais et incomplets". A Paris et à Bordeaux par exemple, plus de 200 personnes, hébergées dans des gymnases, vont se retrouver sans solution, affirme Florent Gueguen.
A Rosny-sous-bois (Seine-Saint-Denis), des SDF d'un centre qui devait fermer fin mars l'ont occupé pendant deux jours et ont obtenu son maintien jusqu'en août. Ils souhaitent désormais une amélioration des conditions d'hébergement.
"On demande aussi que les réquisitions deviennent effectives", explique Jean-Baptiste Eyraud, du DAL. Le gouvernement a lancé fin 2012 une procédure de réquisition de logements vides pour accueillir des SDF, "mais on ne voit toujours rien venir. Le mal-logement, c'est toute l'année, et pas seulement l'hiver", rappelle Elise Aubry, militante de Jeudi Noir.
la trêve hivernale des expulsions s'achève
- tisiphoné
- Administrateur
la trêve hivernale des expulsions s'achève
-
- Posteur DIVIN
Re: la trêve hivernale des expulsions s'achève
Le collectif réclame aussi une meilleure prévention, en amont des expulsions.
"La prévention est essentielle", confirme Jean-Daniel Lachkar, président de la Chambre nationale des huissiers de justice, dont le siège a été occupé vendredi par le collectif Jeudi Noir. Il souhaite que les huissiers, qui "connaissent bien ces situations" puissent "participer aux commissions sur la prévention des expulsions". "Un dossier qui arrive jusqu'à l'expulsion, c'est un échec pour nous", dit-il.
C'est quoi cette commision sur la prevention des expulsions???
La treve hivernal ne suffit pas a trouver une solution?? elle n'est pas assez longue comme ca?
C'est quoi cette commision sur la prevention des expulsions???
La treve hivernal ne suffit pas a trouver une solution?? elle n'est pas assez longue comme ca?
- Fonck1
- Administrateur
je suis contre cette trève hivernale.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Jarod1
- Animateur
Et tu n'es pas dévasté par le remord de penser ça ?Fonck1 a écrit : je suis contre cette trève hivernale.

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- coincetabulle
- Posteur DIVIN
c'est intelligent ça d'envoyer les famille à la rue en plein hiver. pour certains il y aura des solutions de rechange, famille / amis / hébergement d'urgence. pour d'autre, ce sera la mort par - 10 sous un pont.Fonck1 a écrit : je suis contre cette trève hivernale.
et on pourra lire ici tes interventions de contribuable choqué qu'on ait laissé crever de froid ou de maladie un gosse ou une mamie dans notre belle démocratie.
la trêve hivernale est une nécessité, simple question de bon sens. on a bien assez de 8 mois dans l'année pour expulser. il ne faut pas être plus barbare que les barbares non plus ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- tisiphoné
- Administrateur
on meurt plus en été qu'en hiver quand on est à la rue.coincetabulle a écrit : c'est intelligent ça d'envoyer les famille à la rue en plein hiver. pour certains il y aura des solutions de rechange, famille / amis / hébergement d'urgence. pour d'autre, ce sera la mort par - 10 sous un pont.
et on pourra lire ici tes interventions de contribuable choqué qu'on ait laissé crever de froid ou de maladie un gosse ou une mamie dans notre belle démocratie.
la trêve hivernale est une nécessité, simple question de bon sens. on a bien assez de 8 mois dans l'année pour expulser. il ne faut pas être plus barbare que les barbares non plus ...
- Jarod1
- Animateur
Oui, tu as raison, c'est vivifiant l'hiver.tisiphoné a écrit : on meurt plus en été qu'en hiver quand on est à la rue.

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Fonck1
- Administrateur
je n'ai pas exprimé toute ma pensée pour être honnête,et je n'en attendait pas moins comme réaction.coincetabulle a écrit : c'est intelligent ça d'envoyer les famille à la rue en plein hiver. pour certains il y aura des solutions de rechange, famille / amis / hébergement d'urgence. pour d'autre, ce sera la mort par - 10 sous un pont.
je suis toujours contre cette trêve hivernale,c'est pas aux gens qui investissent,qui sont de petits investisseurs,souvent,de subir les conséquences de gens qui ou ne peuvent plus payer, ou ne veulent pas payer. (cela arrive plus qu'on ne le croit ! )
d'ailleurs,c'est pas parce que ça appartient à un grand groupe,que ça doit être différent.
par contre,il est évident que pour les gens qui sont dans de réelles difficultés,je parle bien des gens qui ont perdus travail,ou pour des raisons familiales complexes,qu'il faudrait une réelle politique du logement social.
je mettrais un grand coup de pied au cul a tous ces gens qui bossent et qui en bénéficient,même si ce sont des travailleurs smicards,ou employés de mairies ou autres,pour laisser la place aux familles monoparentales ou autres

maintenant,quand je vois encore et toujours,qu'il est difficile de trouver des gens qui veulent bosser,pour faire des boulots ingrats,je pense que d'autres pourraient se bouger le cul et bosser,ça leur éviterait de ne pouvoir payer leur loyer....
Appel à participation pour le forum
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Les expulsions ne devraient pas être systématiques surtout s'agissant de personnes qui subissent une perte d'emploi ou une maladie. On pourrait créer un fond "solidaire" qui prendrait en charge le loyer pendant un certain temps. Enfin je dis çà.......
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Jarod1
- Animateur
Les expulsions sont loin d'être systématiques, il y a un long processus judiciaire avant.scorpion3917 a écrit : Les expulsions ne devraient pas être systématiques surtout s'agissant de personnes qui subissent une perte d'emploi ou une maladie. On pourrait créer un fond "solidaire" qui prendrait en charge le loyer pendant un certain temps. Enfin je dis çà.......
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Oui, je l'imagine mais alors ce qu'on nous montre à la télé c'est quoi : des victimes, des pleurnicheurs ? J'aimerais bien comprendre, outre les images parfois pitoyables de personnes expulsées où se situe la vérité et la part "théâtrale". On a souvent l'impression d'avoir à faire à une misère d'un autre temps avec des gens vraiment dans la m....e.Jarod1 a écrit : Les expulsions sont loin d'être systématiques, il y a un long processus judiciaire avant.

La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
La trêve hivernale est une bonne logique mais présente dans un mauvais environnement.
Elle limite l’extrémisme dont pourrait-être capable un propriétaire.
Cependant, qu'est-ce qui limite l'extrémisme dont pourrait-être capable un locataire ?
Comme piller un bien (détériorations), ne pas payer son loyer (alors que la solvabilité a pourtant été vérifié) etc...
Elle limite l’extrémisme dont pourrait-être capable un propriétaire.
Cependant, qu'est-ce qui limite l'extrémisme dont pourrait-être capable un locataire ?
Comme piller un bien (détériorations), ne pas payer son loyer (alors que la solvabilité a pourtant été vérifié) etc...

- Crapulax
- Administrateur
Il faut faire des comités de quartiers et cela depuis longtemps.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Posteur DIVIN
Bon ba va falloir aussi faire une treve estivale aussi, car il y a plus de maladie en ete qu'en hiver, il a d'ailleur ete prouve qu'il y a plus de mort SDF en ete qu'en hiver.coincetabulle a écrit : c'est intelligent ça d'envoyer les famille à la rue en plein hiver. pour certains il y aura des solutions de rechange, famille / amis / hébergement d'urgence. pour d'autre, ce sera la mort par - 10 sous un pont.
- coincetabulle
- Posteur DIVIN
il y a plus de mort en été pour la simple et bonne raison que les aides d'hébergement d'urgence sont quasi inexistantes.
ces accueils devraient être permanents, mais ça gerce le cul des gars dans ton genre de claquer 1 euro de ton imposition annuelle à l'accueil des sans domicile fixe.
mais comme je ne suis pas totalement borné, et obnubilé par mes positions politiques de fond, je conçoit qu'il faille assurer une défense pour les propriétaire victime de locataires peu scrupuleux.
je dis donc oui à l'expulsion locative, mais uniquement lorsque les conditions de survie élémentaires sont assurés.
dans le cas contraire, autant assumer à fond ton point de vue et demander la peine de mort aux familles coupable de non paiement de leur loyer.
ces accueils devraient être permanents, mais ça gerce le cul des gars dans ton genre de claquer 1 euro de ton imposition annuelle à l'accueil des sans domicile fixe.
mais comme je ne suis pas totalement borné, et obnubilé par mes positions politiques de fond, je conçoit qu'il faille assurer une défense pour les propriétaire victime de locataires peu scrupuleux.
je dis donc oui à l'expulsion locative, mais uniquement lorsque les conditions de survie élémentaires sont assurés.
dans le cas contraire, autant assumer à fond ton point de vue et demander la peine de mort aux familles coupable de non paiement de leur loyer.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.