12 artistes vivent pendant six mois avec la même identité.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Petit-Ferlet
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 190
Enregistré le : 18 avril 2013 21:04

12 artistes vivent pendant six mois avec la même identité.

Message par Petit-Ferlet » 24 mai 2013 17:59

Image

Pendant six mois, douze artistes du collectif tchèque Ztohoven ont vécu avec la même identité. Ils ont voyagé, voté, acheté des armes et se sont même mariés sans que personne ne s'en aperçoive.

Cette histoire incroyable est racontée actuellement par le collectif dans l'exposition londonienne "Cultural Hijack" (détournement culturel). Elle a commencé en 2010, quand ces douze artistes ont adopté la même coupe de cheveux et fusionné leurs photos d'identité à l'aide d'un logiciel de morphing. Ils ont ensuite demandé de nouvelles cartes d'identité sous de faux noms.

A l'issue des six mois, le collectif a révélé le pot aux roses avec une première exposition à Prague, qui a mal tourné. La police est intervenue, récupérant les fausses cartes d'identité et arrêtant l'un des membres du collectif, comme le racontait à l'époque un journal local.

Au-delà du hold-up artistique, le collectif Ztohoven semble concevoir cette expérience comme un acte politique, comme il est expliqué sur son site : "Nous ne sommes pas des nombres, ni des données biométriques, alors ne nous laissez pas être des pions vains dans les mains de grands joueurs du plateau de jeu de notre époque. Si nous ne souhaitons pas craindre notre propre visage, nous devons le sauver !"

Le projet, baptisé "Citizen K" en référence à Franz Kafka, vient d'être décliné en film éponyme qui retrace l'ensemble de l'expérience, et sortira en salle en République tchèque en novembre.
"Dans une dictature on se sert de la censure , dans une démocratie , de la manipulation"

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »