qui sont les JNR, menacées de dissolution?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125636
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

qui sont les JNR, menacées de dissolution?

Message par tisiphoné » 09 juin 2013 09:36

Trois jours après la mort de Clément Méric, un jeune militant d’extrême gauche, le gouvernement a annoncé la dissolution de ce groupe d’extrême droite…

Un groupuscule politique en passe de devenir un «groupe de combat». Les Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), si elles n’ont pas véritablement de statut ni de structure juridique, sont pourtant clairement dans le viseur du gouvernement, qui a annoncé samedi son intention de dissoudre ce mouvement prônant la «discrimination, la haine, la violence envers une personne ou un groupe de personnes».

«Des hommes décidés, sportifs et aguerris»


Les JNR, fondées en 1987 par Serge Ayoub, alias Batskin, et Jean-Gilles Malliarakis, ne sont aujourd’hui pas une entité politique à proprement parler, mais un service d’ordre pour un autre mouvement lancé par le même Ayoub, Troisième voie. «Les JNR, ça n’existe pas», explique d’ailleurs ce dernier. Une manière de dire que l’on ne peut dissoudre un mouvement qui n’a pas de définition juridique.

Lancé en 2010, Troisième voie compterait «4.000 sympathisants et 1.000 adhérents», assure Ayoub. Quant aux JNR, elles seraient composées d’«une trentaine de membres», «âgés d’une quarantaine d’années», «tous skinheads au style très musclé, vêtus de noir, pour certains d'entre eux aux tatouages impressionnants», selon Le Figaro. Un profil stéréotypé assumé par le groupe, qui se dit composé «uniquement d’hommes décidés, sportifs et aguerris».

Son objectif officiel, selon le site du mouvement: «Donner une structure aux travailleurs dans le cadre révolutionnaire du mouvement Troisième voie». Un vocabulaire typique des extrêmes –droite, en l’occurrence-, entre nationalisme radical et anticapitalisme virulent, et qui s’accompagne d’un discours très musclé. Car derrière l’objectif politique se cache surtout une logique belliqueuse. Ainsi les JNR revendiquent-elles une «présence continuelle dans la rue» et un rôle d’«anticorps social» et de «bouclier de son peuple contre les attaques de la réaction et des valets du capital mondialisé».

Des relations compliquées avec le FN

Ces dernières années, ses membres s’étaient faits plutôt discrets sur la scène médiatique, se contentant de défiler, notamment en mai lors du rendez-vous annuel de l’extrême-droite radicale. Si Serge Ayoub a bien appelé à voter pour Marine Le Pen lors de la dernière élection présidentielle, les JNR sont restées à distance du Front national, dont la présidente essaie de toute façon d’estomper l’image sulfureuse du parti. Lors de la mobilisation contre le mariage pour tous, les JNR, bien qu’hostiles au projet de loi, ont par ailleurs décidé de ne pas manifester -tout du moins officiellement- dans les rangs de La Manif pour tous.

Pourtant, malgré cette relative discrétion -la police soupçonne tout de même les quatre casseurs présumés du bar gay de Lille d'appartenir aux JNR-, le sort de la mouvance semble bien scellé. Une conséquence de la mort de Clément Méric, dont Serge Ayoub assure pourtant qu’elle n’a pas été causée par des membres de son service d'ordre? Pas seulement. Interrogé par l’AFP sur le projet de dissolution du groupe, un conseiller de Jean-Marc Ayrault a confié qu’ils étaient «sur les JNR au-delà de ce qui s'est passé» mercredi à Paris. Ce dernier assure ainsi que «des éléments de renseignement laissent notamment penser que les JNR étaient en passe de constituer un “groupe de combat”». Une condition qui ouvre la voie à une éventuelle dissolution, en vertu du Code de la Sécurité intérieure.

Désormais, le groupe aura «une dizaine de jours», selon Matignon, pour s’opposer aux éléments dont dispose l’Etat. Dans le cas contraire et si la procédure aboutit, la dissolution sera ensuite prononcée par décret du chef de l'Etat présenté en conseil des ministres. Un avertissement lancé à l’extrême droite radicale qui pourrait déboucher sur d’autres dissolutions, notamment de Troisième voie.

Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: qui sont les JNR, menacées de dissolution?

Message par sosthene » 09 juin 2013 09:59

j'aimerais savoir comment juridiquement on peux dissoudre un mouvement qui n'a aucune existence officielle .

Je m'interroge sur la réalité ce cette demande du premier ministre ,et ils existerons toujours ,qui peux les empêcher de se réunir de se mêler aux manifestations de changer de noms ,comme cela va sûrement arriver .à part faire plaisir à l'extrème gauche je vois pas l'utilité d'une telle mesure

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: qui sont les JNR, menacées de dissolution?

Message par gemmill » 09 juin 2013 10:01

c'est la stricte équivalence de la LDJ.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18862
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: qui sont les JNR, menacées de dissolution?

Message par Kelenner » 09 juin 2013 10:26

Le problème est en effet qu'on ne peut pas dissoudre des groupes aussi flous, très peu nombreux, et qui se reconstitueront et continueront leurs actions sous d'autres formes.

Mais bon, rien que pour le symbole, ça mérite d'être fait.

Avatar du membre
vieuxcrampon
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 198
Enregistré le : 13 mai 2010 11:51

Re: qui sont les JNR, menacées de dissolution?

Message par vieuxcrampon » 09 juin 2013 10:31

Ne peut t on pas dissoudre ce gouvernement ? moi aussi , je me prend a rever & pourtant suis loin d etre le seul a vouloir cela :siffle:

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125636
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

la dissolution d'un groupe d' ED ne règle rien pour Besancen

Message par tisiphoné » 09 juin 2013 10:52

Kelenner a écrit : Le problème est en effet qu'on ne peut pas dissoudre des groupes aussi flous, très peu nombreux, et qui se reconstitueront et continueront leurs actions sous d'autres formes.

Mais bon, rien que pour le symbole, ça mérite d'être fait.
Lors du défilé parisien en hommage à Clément Méric, Olivier Besancenot a partagé son désaccord avec la décision de dissoudre le groupuscule d'extrême droite JNR.

Après le décès de l'antifasciste Clément Méric, la procédure de dissolution du groupuscule d'extrême droite Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires (JNR) est en cours, selon le souhait de Jean-Marc Ayrault. "Ca ne règle rien", estimait Olivier Besancenot au micro de France Info lors du rassemblement parisien en hommage au jeune homme samedi.

"On ne s'attaque pas à une maladie en pétant le thermomètre" estime la figure d'extrême gauche, "il faut s'attaquer aux racines qui font que l'extrême droite se développe, c'est à dire ce climat raciste et xénophobe" en pointant "tous les renoncements de la gauche quand elle est au pouvoir".

Sur iTélé ce dimanche matin, l'ancien ministre de l'Education nationale Luc Chatel a pour sa part déclaré : "Si les auteurs de ce crime font partie de ce groupuscule, je suis pour leur dissolution." Il a pointé du doigt la "logique de récupération" autour de la mort de Clément Méric, "indigne d'un responsable politique".
Mise en examen

Samedi, l'auteur présumé des coups portés à Clément Méric, Esteban, a été mis en examen pour violence volontaire ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner.

Le jeune homme était accompagné de sa petite amie et trois jeunes hommes. Esteban est connu de la police pour un fichage Stic en 2011 pour "port d'une arme de 6e catégorie". Les cinq ont reconnu être des sympathisants du mouvement d'extrême-droite, Troisième voie, dont Serge Ayoub est l'un des leaders.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: qui sont les JNR, menacées de dissolution?

Message par le parisien » 09 juin 2013 11:21

Faudra m'expliquer en quoi dissoudre les JNR, c'est casser le thermomètre

Après, je dis pas que dissoudre ce groupe est une bonne décision puisqu'il semble que ce groupe n'ait pas de statut ni d'existence légale.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: qui sont les JNR, menacées de dissolution?

Message par Lion blanc » 09 juin 2013 11:30

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de dissoudre ces groupuscules, qui surferont rapidement sur le plaidoyer de 'l'anti- démocratie"... En revanche il ne serait pas con de classer certains groupuscules comme terroriste, si ils n'ont aucune existence légale, et commette de surcroit des menaces à la paix public.. Il ne reste qu'à les combattre judiciairement comme pour n'importe quel agresseur, et de ne surtout pas en faire des prisonniers politiques... valoranim01 0078
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: qui sont les JNR, menacées de dissolution?

Message par Crapulax » 09 juin 2013 12:19

Je vous avais déjà parlé de son chef,Serge Ayoub,dit Batskin,ex chef des Bonheads parisiens.Longtemps un des leader du PNFE,il a aussi les pieds dans les productions musicales Européenne,il donne aussi dans la propagande,il a fait des vidéos à sa gloire généralement,il travestit la pure vérité lorsque cela le dérange,comme pour les évènements de Paris dont j'ai parlé.Pourtant,il faut dire qu'il est à la hauteur de sa réputation,une chose est sure c'est qu'il n'a pas froid aux yeux,ça c'est carré et il est bien sur National-Socialiste.

Les JNR sont un groupuscule parmi les autres.

Peut etre une différence,il y a les nazis nostalgiques du IIIème Reich,lui c'est plus le IVème,c'est à dire un nouvel ordre NS(adapté à la vie de maintenant).Ce qui bien sur ne l'empeche pas d'etre un disciple du Nazisme(A.H),ne vous inquiétez pas,il ne se défile jamais,il ne se renie pas.Il est là depuis 1984-1985,une "figure" du mouvement Bonheads.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125636
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: qui sont les JNR, menacées de dissolution?

Message par tisiphoné » 09 juin 2013 13:20

Crapulax a écrit : Je vous avais déjà parlé de son chef,Serge Ayoub,dit Batskin,ex chef des Bonheads parisiens.Longtemps un des leader du PNFE,il a aussi les pieds dans les productions musicales Européenne,il donne aussi dans la propagande,il a fait des vidéos à sa gloire généralement,il travestit la pure vérité lorsque cela le dérange,comme pour les évènements de Paris dont j'ai parlé.Pourtant,il faut dire qu'il est à la hauteur de sa réputation,une chose est sure c'est qu'il n'a pas froid aux yeux,ça c'est carré et il est bien sur National-Socialiste.

Les JNR sont un groupuscule parmi les autres.

Peut etre une différence,il y a les nazis nostalgiques du IIIème Reich,lui c'est plus le IVème,c'est à dire un nouvel ordre NS(adapté à la vie de maintenant).Ce qui bien sur ne l'empeche pas d'etre un disciple du Nazisme(A.H),ne vous inquiétez pas,il ne se défile jamais,il ne se renie pas.Il est là depuis 1984-1985,une "figure" du mouvement Bonheads.
je me suis souvenu de cette conversation que nous avions eu sur ce groupuscule déjà

http://www.forum-actualite.com/debats/p ... ub#p700234
nankurunaisa

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest

Re: qui sont les JNR, menacées de dissolution?

Message par mordred » 09 juin 2013 16:20

Ce n'est pas les groupes qu'il faut dissoudre; mais les gens qui les composent. Les dissoudre dans la jungle guyannaise; à casser des cailloux.
Le jeune inculpé Esteban avait dans sa chambre une volumineuse collections d'objets et de livres nazillons.

A Clément Méric.
A celles et ceux qui ont combattu les états totalitaires européens.

"La flamme de la Résistance ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas".
Ch. de Gaulle.


"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Avatar du membre
vieuxcrampon
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 198
Enregistré le : 13 mai 2010 11:51

Re: qui sont les JNR, menacées de dissolution?

Message par vieuxcrampon » 09 juin 2013 20:48

Ma foi ! et ton idole partie rejoindre ses maitres de pensée , les infamnes Lenine , Staline , Pol-pot & autres bouchers ! que crois qu il lisait ? affolant cette aveuglement partisan d une ideologie venimeuse & criminelle ! ton petit copain ne valait pas plus que celui , qui lui porta des coups fatals , voir moins , car lui & ses potes bolcheviques provoquerent cette situation qui amena le resultat que l on connait !

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14964
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: qui sont les JNR, menacées de dissolution?

Message par LOFOTEN » 09 juin 2013 21:00

vieuxcrampon a écrit : Ma foi ! et ton idole partie rejoindre ses maitres de pensée , les infamnes Lenine , Staline , Pol-pot & autres bouchers ! que crois qu il lisait ? affolant cette aveuglement partisan d une ideologie venimeuse & criminelle ! ton petit copain ne valait pas plus que celui , qui lui porta des coups fatals , voir moins , car lui & ses potes bolcheviques provoquerent cette situation qui amena le resultat que l on connait !
Quelle rhétorique d'un autre age !
Désolant !

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150210
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: qui sont les JNR, menacées de dissolution?

Message par Fonck1 » 09 juin 2013 21:20

LOFOTEN a écrit : Quelle rhétorique d'un autre age !
Désolant !
Oui,c'en est presque comique.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Avatar du membre
vieuxcrampon
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 198
Enregistré le : 13 mai 2010 11:51

Re: qui sont les JNR, menacées de dissolution?

Message par vieuxcrampon » 09 juin 2013 21:51

LOFOTEN a écrit : Quelle rhétorique d'un autre age !
Désolant !
Tiens bizarrement , ce que tu appel " rhetorique " ne semble pas te gener , lorsque elles sont emisent par la personne a qui je repondais ! une fois de plus nous avons donc droit a une indignation a geometrie variable ! bon suis pas trop etonné , non plus :siffle: :mdr3:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »