Quelque 300 chômeurs titulaires d'une première année de Master sont susceptibles d'être recrutés comme contractuels pour enseigner, dans le primaire, aussi bien les langues que les sciences.
Pôle emploi a lancé une campagne de démarchage téléphonique auprès des chômeurs de Seine-Saint-Denis pour tenter de pallier le manque criant de professeurs des écoles remplaçants dans les écoles de ce département défavorisé, selon un document interne consulté vendredi par l’AFP. Cette opération d’ampleur, lancée mi-septembre pour le compte de l’Education nationale, est «une première pour le recrutement de professeurs du premier degré», a assuré une source proche du dossier, qui évoque une situation de pénurie criante.
Selon le document consulté par l’AFP, 300 postes contractuels ont été proposés dans le cadre de cette opération. Pour proposer le poste à «de nombreux demandeurs d’emplois», une «plateforme de phoning» a été mise en place, est-il précisé. Sollicité par l’AFP, le rectorat de Créteil n’a pas donné suite.
Les chômeurs appelés par Pôle emploi doivent être titulaires d’une première année de Master. Les candidats, qui se retrouveront face à des enfants de deux à onze ans, doivent enseigner aussi bien le français que les maths, l’histoire et la géographie, ou encore les sciences, une langue vivante, les arts plastiques...
«Une situation ubuesque»
Pour Rachel Schneider, secrétaire départementale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, cette opération de recrutement exceptionnelle peut contribuer à détendre la situation dans le 93, après une rentrée parfois chaotique. Mais faute de formation pédagogique particulière, «ces contractuels vont se retrouver devant des élèves sans savoir faire classe», dénonce-t-elle.
La Seine-Saint-Denis, qui connaît une forte croissance du nombre d’élèves, est confrontée à un manque chronique de professeurs des écoles, le plus souvent faute de candidats. «Le déficit est structurel. C’est une situation ubuesque, qui se reproduit d’année en année», estime Rodrigo Arenas Munoz, responsable départemental de la FCPE, première fédération de parents d’élèves.
Problèmes de transports, de logement ou mauvaise réputation du département : le 93 est boudé par les jeunes professeurs. Et «trop peu de jeunes habitant la Seine-Saint-Denis choisissent l’enseignement», regrette Rachel Schneider, qui réclame des formations payées contre un engagement d’enseigner ensuite dans le département.
Faute d’effectifs disponibles, les professeurs malades sont bien plus rarement remplacés qu’ailleurs, et chaque année cette pénurie de profs prive les enfants de Seine-Saint-Denis de nombreux jours de classe. La FCPE estime que chaque élève du 93 perd ainsi peu ou prou une année de cours tout au long de sa scolarité.
chomeurs avec 1 année de master recrutés comme contractuels
- tisiphoné
- Administrateur

chomeurs avec 1 année de master recrutés comme contractuels
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Re: chomeurs avec 1 année de master recrutés comme contractuels
Le mur approche à toute vitesse pour ce pays...

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Effectivement, 1ère année de master, c'est licence ?
Ce qui veut que n'importe quel clown qui aura une licence de n'importe quoi va enseigner en primaire ???
Il y a un moment où gouverner c'est choisir...
Ce qui veut que n'importe quel clown qui aura une licence de n'importe quoi va enseigner en primaire ???
Il y a un moment où gouverner c'est choisir...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
pour les maths,je veux bien,mais en français par exemple,quand on voit le niveau des gosses qui sortent avec un master,et leur orthographe déplorable,je trouve cela anormal.
Il n'y a pas que la connaissance, il y a la capacité à la transmettre.Fonck1 a écrit : pour les maths,je veux bien,mais en français par exemple,quand on voit le niveau des gosses qui sortent avec un master,et leur orthographe déplorable,je trouve cela anormal.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Jarod1 a écrit :
Il n'y a pas que la connaissance, il y a la capacité à la transmettre.
Parce que pour la connaissance nécessaire pour enseigner en primaire, un niveau lycée suffit largement
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- tisiphoné
- Administrateur

tu peux avoir un master en management, en spectacle ............. :roll:sacamalix a écrit :
Parce que pour la connaissance nécessaire pour enseigner en primaire, un niveau lycée suffit largement![]()
en cuisine créole ?tisiphoné a écrit : tu peux avoir un master en management, en spectacle ............. :roll:
- sacamalix
- Posteur DIVIN

A partir du moment où tu sais compter, lire, écrire sans fautes (déjà ça élimine pas mal de candidats, même des bac+10tisiphoné a écrit : tu peux avoir un master en management, en spectacle ............. :roll:
Par contre, savoir faire passer l'enseignement, c'est une toute autre paire de manches... Et encore une fois, c'est pas parce que t'es en master que tu sauras le faire mieux qu'un lycéen ou un BTS... :roll:
Ce genre de recrutements en tant que "contractuel" est effectivement inédit dans le primaire, du moins à ma connaissance.
Ce qui se pratiquait il y a peu, c'était l'utilisation de "listes complémentaires" (les premiers recalés du concours) en tant que remplaçants pendant un an, avant de recevoir la moindre formation. Le rectorat t'appelle et hop, le lendemain t'es dans une classe. J'ai "testé" ça à 22 ans, balancé dans une ZEP du jour au lendemain, c'est formateur on va dire.
Ce qui se pratiquait il y a peu, c'était l'utilisation de "listes complémentaires" (les premiers recalés du concours) en tant que remplaçants pendant un an, avant de recevoir la moindre formation. Le rectorat t'appelle et hop, le lendemain t'es dans une classe. J'ai "testé" ça à 22 ans, balancé dans une ZEP du jour au lendemain, c'est formateur on va dire.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Donc t'es le meilleur des plus mauvais ?Kelenner a écrit : Ce genre de recrutements en tant que "contractuel" est effectivement inédit dans le primaire, du moins à ma connaissance.
Si on veut...
Pour ma défense, l'année où j'ai passé le concours (bac+3 à l'époque), il y avait 200 postes proposés à Paris pour 2000 candidats. J'étais le 12ème des recalés donc je l'ai loupé de très peu (1/4 de point je crois), mais effectivement je n'étais aps parmi les meilleurs au concours.
Pour ma défense, l'année où j'ai passé le concours (bac+3 à l'époque), il y avait 200 postes proposés à Paris pour 2000 candidats. J'étais le 12ème des recalés donc je l'ai loupé de très peu (1/4 de point je crois), mais effectivement je n'étais aps parmi les meilleurs au concours.
- sebmbala
- Posteur TOP VIP

une premiere année de master ça s'appelait une maitrise avant ... et il existait des maitrises pro, délivré en IUP, etablissement crée à la demande des entreprises pour permettre de faire sortir des universités des etudiants ayant eu une experience professionnel et pret a integrer rapidement les sociétés. la maîtrise est le diplôme minimum pour permettre de répondre au poste de catégorie A en fonction publique et prétendre aux postes de cadres en général.
la reforme du LMP:
DEUG 1 -> LICENCE 1
DEUG 2 -> LICENCE 2
LICENCE -> LICENCE 3 (+licence 4 pour les étudiants alcoolique
)
MAITRISE -> MASTER 1
DEA ou DESS -> MASTER 2
DOCTORAT -> DOCTORAT
la reforme du LMP:
DEUG 1 -> LICENCE 1
DEUG 2 -> LICENCE 2
LICENCE -> LICENCE 3 (+licence 4 pour les étudiants alcoolique
MAITRISE -> MASTER 1
DEA ou DESS -> MASTER 2
DOCTORAT -> DOCTORAT
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
Les instituteurs devraient être des seigneurs.
Et là, on prend les mecs de la Fac de Lettre (exemple
) qui trouvent pas de taff.
Quel naufrage...
Et là, on prend les mecs de la Fac de Lettre (exemple
Quel naufrage...
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

C'est justement dans le primaire, pendant l'enfance, où la méthode d'enseignement est le plus important pour les gosses. En fait je sais même pas si j'ai vraiment envie de commenter cette actualité tellement elle est absurde...
"Bon, les gars, les gens veulent des jobs, ils ont des masters mais aucun boulot, des idées ?" "Et si on leur filait des contrats au gouvernements, des mecs qui sortent de master 2 boulangerie au ministère de la culture ! Ou attendez, j'ai mieux, et si on les recrutait pour enseigner à des mômes, pour former leur avenir ?" "super, on tient le bon filon, la France va bientôt redorer son blason"...
"Bon, les gars, les gens veulent des jobs, ils ont des masters mais aucun boulot, des idées ?" "Et si on leur filait des contrats au gouvernements, des mecs qui sortent de master 2 boulangerie au ministère de la culture ! Ou attendez, j'ai mieux, et si on les recrutait pour enseigner à des mômes, pour former leur avenir ?" "super, on tient le bon filon, la France va bientôt redorer son blason"...