Dès la rentrée prochaine, tous les élèves de CE2 seront évalués en début d'année scolaire. Une mesure qui va permettre de lutter contre le décrochage scolaire, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale.
Un examen, quinze jours après la rentrée, sur le niveau de français. Dès septembre prochain, les petits CE2 – qui représentent 850.000 élèves – devront plancher sur un QCM (questionnaire à choix multiples) permettant d'évaluer leur niveau de compréhension de la langue. C'est Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, qui a confirmé cette mesure ce matin sur RTL. Elle l'avait déjà annoncée il y a un mois.
"Les résultats des petits Français en lecture, en écriture (...) ne sont pas bons" et ils "n'ont cessé de se dégrader ces dernières années", a-t-elle estimé sur RTL, tout en précisant que l'épreuve n'était "pas un examen". Il s'agirait d'un test court, portant sur l'orthographe, la grammaire et la lecture, et comprenant textes à trous, questions à choix multiples et mini-dictées.
L'enseignement du Français "dès la maternelle"
Grâce à ce test, les enseignants pourront repérer les élèves ayant des difficultés avec la langue et adapter leur cours. Selon la ministre, cette mesure aidera à lutter contre les décrochages scolaires. "Un enfant qui ne maîtrise pas le français, qui n'arrive pas à exprimer ses idées, passera plus vraisemblablement par la violence ou par le rejet des autres que par la parole", a-t-elle indiqué.
L'annonce de Najat Vallaud-Belkacem intervient dans un plan plus large de déconsidération du Français dans l'enseignement. François Hollande a, depuis les attentats de Charlie Hebdo, confirmé à plusieurs reprises sa volonté de voir l'enseignement du Français revalorisé, et ce, "dès la maternelle".
un test de Français pour les CE2 dès la rentrée prochaine
- tisiphoné
- Administrateur

un test de Français pour les CE2 dès la rentrée prochaine
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Re: un test de Français pour les CE2 dès la rentrée prochaine
Ce test, ça va tout changer !
Parce qu'auparavant, que faisait l'instit avec une nouvelle classe ? Il ne faisait évidemment pas en sorte d'évaluer le niveau de ses élèves pour savoir d'où ils partaient et comment il allait pouvoir s'y prendre...
Et donc, si les résultats au qcm d'une classe dont catastrophiques, il se passera quoi ? Rien de neuf ? C'est bien ce qui me semblait.
Parce qu'auparavant, que faisait l'instit avec une nouvelle classe ? Il ne faisait évidemment pas en sorte d'évaluer le niveau de ses élèves pour savoir d'où ils partaient et comment il allait pouvoir s'y prendre...
Et donc, si les résultats au qcm d'une classe dont catastrophiques, il se passera quoi ? Rien de neuf ? C'est bien ce qui me semblait.
- Jarod1
- Animateur

Des machins, encore des machins, concrètement ? Rien.
Il te faut un dispositif spécifique pour savoir si un enfant de 8 ans sait lire et écrire ou pas.
Je ne suis pas enseignant, mais donne moi 3 minutes par élève et je te le dis.
Il te faut un dispositif spécifique pour savoir si un enfant de 8 ans sait lire et écrire ou pas.
Je ne suis pas enseignant, mais donne moi 3 minutes par élève et je te le dis.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- PascalL
- Posteur Titanesque

très bonne idée, je conseil le même test à la fin du collège (3èm)
il n'est pas bête que les institutrices (mais aussi les prof du collège) puissent faire un bilan de leur travail à la fin d'un cycle.
il n'est pas bête que les institutrices (mais aussi les prof du collège) puissent faire un bilan de leur travail à la fin d'un cycle.
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Ça existe déjà depuis bien longtemps...PascalL a écrit : très bonne idée, je conseil le même test à la fin du collège (3èm)
La déclaration du ministre : c'est enfoncer une porte ouverte...
- Jarod1
- Animateur

Ben, c'est pas en fonction de ça qu'on passe en classe supérieure ou pas ?PascalL a écrit : très bonne idée, je conseil le même test à la fin du collège (3èm)
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- PascalL
- Posteur Titanesque

moi j'ai 6 enfants (dont 1 en CM2 et un autre en 6èm) j'ai bien entendu parler de test mais rien de bien formel!Jarod1 a écrit :Ben, c'est pas en fonction de ça qu'on passe en classe supérieure ou pas ?PascalL a écrit : très bonne idée, je conseil le même test à la fin du collège (3èm)
et certainement pas de test nationaux ou les prof (ou maitresse) pourraient faire le bilan de leur propre boulot (et non sanctionner les gosses)
HS: un jour une prof d'histoire venait me dire que mon fils dormait durant son cours d'histoire...
la vielle bique montant sur ces grand chevaux, commençait à me prendre de haut!
je lui ai simplement dit: madame, êtes-vous certaine de rendre votre cours assez intéressant pour capter l'attention de vos élèves? J'ai lu vos cours, Wikipédia s'en sort aussi bien que vous!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Je me souviens très bien avoir passé des tests d'évaluation au primaire, qui étaient censés servir de mesure du niveau général des élèves à l'échelon national. C'était il y a 25 ans...PascalL a écrit :moi j'ai 6 enfants (dont 1 en CM2 et un autre en 6èm) j'ai bien entendu parler de test mais rien de bien formel!Jarod1 a écrit :
Ben, c'est pas en fonction de ça qu'on passe en classe supérieure ou pas ?
et certainement pas de test nationaux ou les prof (ou maitresse) pourraient faire le bilan de leur propre boulot (et non sanctionner les gosses)
HS: un jour une prof d'histoire venait me dire que mon fils dormait durant son cours d'histoire...
la vielle bique montant sur ces grand chevaux, commençait à me prendre de haut!
je lui ai simplement dit: madame, êtes-vous certaine de rendre votre cours assez intéressant pour capter l'attention de vos élèves? J'ai lu vos cours, Wikipédia s'en sort aussi bien que vous!
Faire et défaire...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Jarod1
- Animateur

Mouais, tout cela est très décousu, on veux supprimer les notes, mais on veut faire des tests.
Sérieux, on paie des gens chers pour penser à tout ça ? Parce que sinon, ça serait de faire en sorte que les considérables budgets mis à la disposition de cette administration soient orientés pour qu'enseignants et élèves agissent plus efficacement.
Sérieux, on paie des gens chers pour penser à tout ça ? Parce que sinon, ça serait de faire en sorte que les considérables budgets mis à la disposition de cette administration soient orientés pour qu'enseignants et élèves agissent plus efficacement.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 3 fois
c'est exactement la question que je me posais.LOFOTEN a écrit :Ça existe déjà depuis bien longtemps...PascalL a écrit : très bonne idée, je conseil le même test à la fin du collège (3èm)
La déclaration du ministre : c'est enfoncer une porte ouverte...
il me semble bien qu'il y a des évaluations et des notes,voir des brevets ou autres diplômes.
Le nationalisme c'est la guerre !
- VERNON
- Fan d'Inter

Il faudrait que les parents suivent également leur progéniture .
Une Instit de CP ( c'était en 1980 ) avait signalé à une mère que son fils avait de grandes difficultés et qu'il serait bon de le suivre .
Réponse de cette "mère" inquiète de l'avenir de ses enfants : " Son frère et sa sœur ont redoublé le CP , il fera comme eux " (sic)
Une Instit de CP ( c'était en 1980 ) avait signalé à une mère que son fils avait de grandes difficultés et qu'il serait bon de le suivre .
Réponse de cette "mère" inquiète de l'avenir de ses enfants : " Son frère et sa sœur ont redoublé le CP , il fera comme eux " (sic)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
-
Rananen
- Posteur DIVIN

il semblerais que dans le texte les professeurs serait tenue d adapté leur enseignement au résultat des test .Stounk a écrit : Ce test, ça va tout changer !
Parce qu'auparavant, que faisait l'instit avec une nouvelle classe ? Il ne faisait évidemment pas en sorte d'évaluer le niveau de ses élèves pour savoir d'où ils partaient et comment il allait pouvoir s'y prendre...![]()
je pense qu on va dans le bon sens !
- fieldmoose
- Posteur Diamant

Ouais ouais ouais...
Donc, on va lutter contre le décrochage scolaire grâce à un test d'orthographe en CE2...
:roll:
Bravo pour cette grande mesure, Madame la ministre
.
Donc, on va lutter contre le décrochage scolaire grâce à un test d'orthographe en CE2...
Bravo pour cette grande mesure, Madame la ministre
Ceci n'est pas une signature.
-
Stibine49
- Posteur VIP

Pour le moment l’enseignement est adapté en fonction de la neige et du ski !Rananen a écrit :il semblerais que dans le texte les professeurs serait tenue d adapté leur enseignement au résultat des test .Stounk a écrit : Ce test, ça va tout changer !
Parce qu'auparavant, que faisait l'instit avec une nouvelle classe ? Il ne faisait évidemment pas en sorte d'évaluer le niveau de ses élèves pour savoir d'où ils partaient et comment il allait pouvoir s'y prendre...![]()
C’ est de l’ Enfer des pauvres que naît le Paradis des riches .
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Non mais il faut arrêter. Un prof, ça évalue le niveau des élèves et ça adapte son enseignement en fonction de ce qu'il constate, c'est le coeur du boulot. On est en train d'inventer l'eau chaude, là ...Rananen a écrit :il semblerais que dans le texte les professeurs serait tenue d adapté leur enseignement au résultat des test .Stounk a écrit : Ce test, ça va tout changer !