https://fr.news.yahoo.com/esplanade-mos ... 11117.htmlLe Premier ministre Benjamin Netanyahu, déjà employé à dissiper les tensions avec Palestiniens et Jordaniens, a été forcé de rappeler à l'ordre son gouvernement après les propos d'une de ses membres qui "rêve" de voir le drapeau israélien flotter sur l'esplanade des Mosquées.
Les déclarations potentiellement incendiaires de la ministre adjointe des Affaires étrangères Tzipi Hotovely illustrent l'un des sujets d'inquiétude de la communauté internationale, des Palestiniens et des Jordaniens: la revendication de plus en plus affirmée, jusqu'au sein du gouvernement, de juifs israéliens sur l'esplanade, épicentre des violences récentes.
(...)
M. Netanyahu affirme constamment son engagement à maintenir le "statu quo" et accuse la direction palestinienne d'instrumentaliser ce dossier pour attiser les braises.
Il a aussi accepté, sous les auspices des Etats-Unis, la mise en place d'une vidéosurveillance 24H/24 qui établira, selon lui, qui sont les fauteurs de troubles.
Cet accord a connu lundi un premier accroc de mauvais augure lorsque la fondation islamique qui administre les lieux a entrepris d'installer des caméras et que la police israélienne l'en a empêchée parce que l'opération devait être "coordonnée" selon Israël.
Dans un tel contexte, Mme Hotovely arrive "avec un lance-flammes et un bidon d'essence et met le feu" aux efforts de détente, a commenté le quotidien Maariv.
Mme Hotovely a fait marche arrière depuis - sous la pression du gouvernement selon la presse
Parmi diverses prises de position remarquées, elle avait choqué le 21 mai, peu après sa prise de fonctions, en érigeant des écrits religieux en principes conducteurs de la politique étrangère.
Visiblement , à peine Kerry parti qu'une ministre adjointe lui fait déjà un doigt d'honneur dans le dos
Foin des caméras témoins gênantes et foin des discours d'apaisement
Netanyahu a du mal à tenir son gouvernement surtout aprés son propre discours sur le mufti qui a fait des remous jusqu'en Allemagne où Merkel s'est senti obligée de lui répondre
Les US vont avoir du mal à avoir prise sur eux quand ils auront dégagé Netanyahu, ce dont ils s'emploient avec application
Faire des exactions en Cisjordanie jusqu'à arriver à provoquer la colère des palestiniens pour ensuite mieux faire entrer dans les têtes les discours haineux de radicalisation c'est excellent pour des futures élections
En prime , la justice couvre les auteurs de ces exactions via les ministres au pouvoir en leur évitant tous les procés , la boucle est bouclée
